Recettes de radis marinés, avec et sans stérilisation, pour la conservation hivernale et comment conserver la salade

Le radis est incontestablement un légume sain, dont les propriétés aident à renforcer le système immunitaire et à combattre les infections virales. Riche en antioxydants, il contribue même à traiter le cancer. Vous pouvez conserver ce légume-racine cru, à condition d'avoir une cave. Pour les citadins, ce luxe est hors de portée ; nous vous proposons donc des recettes de conserves de radis pour l'hiver, à conserver au réfrigérateur ou dans le garde-manger.

Composition et substances utiles

Il existe trois types :

  1. Le poivre noir est le poivre le plus sain et le plus répandu dans notre pays. Il se distingue par son goût amer et piquant.
  2. Le radis vert asiatique est plus juteux et a un goût plus doux.
  3. On y trouve une variété blanche rare, originaire du Japon. Sa particularité réside dans son cœur légèrement sucré et ses notes épicées sur les bords.

Toutes les variétés citées contiennent de l'acide ascorbique, qui renforce la résistance de l'organisme aux virus. Ce légume est également riche en vitamines A et B, en sels minéraux, en acides organiques et en enzymes qui régulent la digestion.

Important ! Les médecins recommandent de consommer du radis noir, car il est considéré comme le plus riche en vitamines.

Quelle est la différence entre le radis noir et le radis blanc ?

Le type de radis a peu d'impact sur sa valeur nutritionnelle. Les différences entre radis noirs et radis blancs résident principalement dans leur goût. Une variété spécifique de ce légume-racine a été développée au Japon, avec une saveur nettement plus douce et sucrée que son homologue noir. C'est pourquoi les cuisiniers utilisent de plus en plus le radis blanc en salade et en apéritif.

différents types de radis

Cependant, les médecins et les guérisseurs traditionnels préfèrent le radis noir, car on pense qu'il est plus riche en vitamines (il contient les mêmes substances bénéfiques, mais en concentrations plus élevées).

Comment conserver les aliments crus

Il existe des variétés d'automne, d'été et d'hiver. Les méthodes de conservation varient selon le type.

Les variétés d'été ne se conservent pas longtemps. En suivant ces conseils, vous pouvez les conserver jusqu'à trois semaines :

  1. Nous nettoyons la saleté, retirons les sommets et les racines, sélectionnons et jetons les légumes avariés.
  2. Veuillez noter que le radis ne doit pas être mouillé.
  3. Nous les mettons dans des sacs, en faisant de petits trous dans chacun d'eux pour permettre à l'air d'entrer.

radis noir

Les légumes se conservent mieux de cette façon. Les variétés d'hiver et d'automne se conservent plus longtemps (elles peuvent être conservées au réfrigérateur tout l'hiver sans perdre leur saveur). Cependant, il existe également des conseils de conservation pour ces variétés.

Règles de conservation en cave

Les légumes-racines se conservent plus longtemps en cave qu'en appartement. Cependant, l'espace de stockage doit répondre à certaines exigences :

  1. La température dans la cave ne doit pas descendre en dessous de 0 °C.
  2. Un taux d’humidité de 80 à 90 % est considéré comme optimal ; il ne faut donc pas laisser les eaux souterraines et autres sources d’humidité pénétrer dans le sous-sol.
  3. Les moisissures et les parasites sont dangereux pour la conservation des aliments. Assurez-vous qu'ils sont exempts de moisissures.

radis noir et blanc

Les radis d'été (chinois, viennois, longs blancs et verts) ne se conservent pas plus de 15 à 20 jours, même en cave. En revanche, un espace de stockage aménagé vous permettra de conserver les variétés d'automne et d'hiver (noir, blanc rond et daïkon) tout au long de l'hiver.

Congeler des radis

Vous pouvez conserver ce légume-racine congelé, mais une fois décongelé, il perd de sa saveur et devient mou au toucher. Les experts de santé affirment que les radis congelés restent sains et riches en vitamines, comme les radis frais. Par conséquent, pour renforcer votre système immunitaire, il est utile de conserver un sac de radis d'hiver râpés au congélateur pendant l'hiver et de les consommer à titre préventif.

congélation des produits

De délicieuses recettes pour les préparations hivernales

Ce légume sain peut être utilisé pour préparer une variété d'entrées et de salades, qui constituent un complément parfait au déjeuner ou au dîner pendant la saison froide et aident à renforcer le corps et à le protéger d'éventuelles maladies.

mariné

Une recette d’apéritif populaire et facile à préparer.

Ingrédients:

  1. Un litre d'eau.
  2. 200 millilitres de vinaigre de cidre de pomme.
  3. Sel et sucre (respectivement 50 et 200 grammes).
  4. Estragon, feuilles de cassis et aneth (une petite quantité au goût).
  5. 5 oignons.
  6. 1 kilogramme de radis noir.
  7. Grains de poivre et clous de girofle (10 chacun).

préparation du radis

Coupez l'oignon en demi-rondelles et râpez grossièrement le radis. Couvrez le légume racine râpé d'eau et laissez reposer 10 minutes. Ciselez finement les herbes. Égouttez et mélangez les légumes avec les herbes. Placez ensuite le tout dans des bocaux stérilisés.

Préparez la marinade comme suit : faites bouillir l’eau, le sel, le sucre et les épices pendant 5 minutes, puis ajoutez le vinaigre. Versez la marinade dans les bocaux contenant les légumes et couvrez avec des couvercles en nylon. Conservez cet apéritif au réfrigérateur.

méthode coréenne

Pour préparer un apéritif coréen épicé, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  1. 0,6 kilogrammes de radis vert.
  2. Un piment.
  3. Sucre et sel (une cuillère à café de chaque).
  4. La quantité d’ail dépend si la famille aime les collations épicées.
  5. Un petit bouquet d'oignons verts.
  6. Une cuillère à café de graines de sésame.
  7. Une demi-cuillère à café de paprika.
  8. 15 millilitres de vinaigre.

radis coréen

Le radis est coupé en lanières et mélangé à du piment finement haché. On ajoute du sel au mélange. On laisse reposer les légumes 3 heures, puis on presse le jus dans un récipient séparé. On y ajoute du paprika, du sucre, du vinaigre et de l'ail. On y ajoute également des oignons verts (préalablement hachés) et des graines de sésame. On mélange la marinade obtenue avec le radis et on ajoute de l'huile de tournesol.

Le snack est placé dans des bocaux stérilisés et fermés par des couvercles métalliques. Il peut être conservé à la cave ou au réfrigérateur.

Mise en conserve sans stérilisation

Le radis mariné est une excellente option de conservation sans stérilisation supplémentaire. Il est très facile à préparer.

préparation du radis

Épluchez le radis et râpez-le finement. Ajoutez de l'ail et du sel selon votre goût, puis tassez bien dans des bocaux. Après deux semaines de conservation dans un endroit frais et à l'abri de la lumière directe du soleil, le levain est prêt à être utilisé. Pour une conservation plus longue, placez-le au réfrigérateur après sa préparation.

Salade de légumes racines

La salade de radis noir est idéale pour refaire le plein de vitamines en hiver. Sa préparation est donc essentielle pour affronter le froid.

La salade est préparée à partir des ingrédients suivants :

  1. 1 kilogramme de radis noir.
  2. Persil, céleri – au goût.
  3. 2-3 gousses d'ail moyennes.
  4. Une cuillère à soupe de vinaigre (9%).
  5. Sel et sucre - une cuillère à café de chaque.

salade de radis

Le radis est pelé et soigneusement lavé à l'eau froide. Il est ensuite râpé à gros trous. La marinade est préparée comme suit : versez le vinaigre dans un bol, ajoutez le céleri, le persil et l'ail. Ajoutez ensuite le radis râpé. Enfin, saupoudrez de sel et de sucre.

Versez de l'eau bouillante sur la salade et laissez mijoter 20 minutes. Transférez ensuite dans des bocaux et fermez-les avec des couvercles métalliques. Avant de servir, égouttez la marinade et assaisonnez avec de l'huile végétale ou de la mayonnaise.

Comment conserver les conserves en bocaux en hiver

Pour que les radis en conserve durent le plus longtemps possible, suivez ces règles de base :

  1. Pour la conservation, utilisez des bocaux stérilisés.
  2. Le stockage dans un endroit chaud ou au soleil est strictement interdit - cela réduira considérablement la durée de conservation.
  3. Les meilleures options de stockage sont une cave ou un réfrigérateur.
  4. À une température d'au moins 1 degré Celsius (mais pas supérieure à +3), les aliments conservés peuvent durer jusqu'à trois mois.

Important ! Pour vos conserves, utilisez des légumes racines intacts et soigneusement épluchés. Cela évitera de gaspiller vos efforts prématurément.

Pour les particuliers, conserver des bocaux de conserves ne pose aucun problème. Ils utilisent des caves aménagées. Les citadins doivent aménager balcons, garde-manger et réfrigérateurs à cet effet. Cependant, si les règles de conservation sont respectées, le produit se conservera tout l'hiver, régalant la famille de sa saveur unique et de ses bienfaits.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre