Les feuilles pourpres ou violettes de cette plante de la famille des Brassicacées, importée de la Méditerranée en Russie, ont une teinte riche et un arôme épicé. Elles sont uniques en salade et très bénéfiques pour la santé. chou rouge mariné ou salé pour l'hiver, offre aux ménages non seulement un produit savoureux, mais aussi des vitamines, des fibres et des micro-éléments. Ce légume se marie parfaitement aux légumes racines et aux poivrons, pour des pickles juteux et croquants.
Bienfaits du chou rouge pour la santé
Bien que cette crucifère soit originaire des pays au climat méditerranéen et tolère bien les climats tempérés, elle est beaucoup moins cultivée en Russie que le chou, mais sa valeur nutritionnelle est nettement supérieure. La coloration particulière des feuilles est due aux anthocyanes. Ces substances contribuent à renforcer les parois des vaisseaux sanguins, à réduire la tension artérielle chez les personnes hypertendues et à éliminer les toxines et les radionucléides de l'organisme.
Le chou rouge contient du sélénium, qui a un effet bénéfique sur la thyroïde et accélère la synthèse des anticorps. Les fibres normalisent la digestion et purifient les intestins des graisses et des toxines. L'acide ascorbique renforce le système immunitaire. Les phytoncides présents dans les feuilles combattent les infections bactériennes.
Le jus de ce légume, connu en Russie sous le nom de chou bleu, est utilisé depuis longtemps pour traiter la tuberculose, la bronchite et les ulcères d'estomac. Les feuilles de la plante étaient utilisées pour cicatriser les plaies, les égratignures et les cicatrices. Le chou rouge est riche en vitamines, notamment :
- tocophérol;
- acide folique;
- riboflavine;
- rétinol.
Ce légume est bénéfique pour les femmes enceintes, les diabétiques et les personnes souffrant d'obésité. Une consommation régulière améliore la fonction cardiaque, réduit le risque de cancer et prévient la dégénérescence des cellules saines.
La coloration violette semble très originale dans la salade, et le goût épicé et inhabituel du chou fermenté pour l'hiver plaira à toute la famille.
Préparez les ingrédients principaux
Avant de conserver le légume, selon la recette culinaire, les feuilles sont hachées ou coupées en morceaux, une marinade ou une saumure est cuite et du vinaigre ou de l'acide citrique y est ajouté.
Le chou rouge peut être préparé avec des pommes. Lavez les pommes, retirez le cœur et les pépins, puis hachez-les. Pelez les oignons et l'ail et coupez-les en rondelles. Les légumes racines comme les carottes et les betteraves, le raifort et les herbes aromatiques sont soigneusement lavés et hachés. Le chou rouge et les poivrons forment un délicieux mariage. Râpez ou coupez les légumes en dés et retirez les pépins.
Les bocaux dans lesquels est enroulée la collation en conserve sont lavés au soda et stérilisés.

Recettes de cuisine
Le chou rouge se conserve comme son cousin blanc, mais les feuilles violettes ont une saveur plus sucrée et nécessitent moins de sucre. La technique de conservation à long terme des deux types de chou est essentiellement la même.
Classique au vinaigre pour l'hiver
La marinade traditionnelle pour la conservation du chou rouge est préparée en faisant bouillir de l'eau, en y ajoutant du sucre, de l'huile de tournesol et du sel. On ajoute ensuite du vinaigre au liquide chaud. Pour préparer cette recette classique, vous aurez besoin de :
- feuille de laurier - 5 pièces;
- ail - 1 tête;
- piment de la Jamaïque - 16 petits pois;
- 6 clous de girofle.
Cette quantité d'épices suffit pour deux petites têtes de chou. Coupez le chou en fines lamelles. Pour éviter que les feuilles ne durcissent, écrasez-les légèrement avec les mains. Pelez les gousses d'ail et coupez-les en rondelles.
Versez l'assaisonnement et le chou dans des bocaux lavés et séchés, puis versez la marinade. Pour la préparer, dissolvez 2 cuillères à soupe de sucre et de sel dans un litre d'eau, puis ajoutez 80 ml de vinaigre. Fermez les bocaux avec des couvercles en fer blanc.

Épicé à la betterave
En hiver, personne ne résisterait au chou rouge mariné aux légumes racines. Il peut être servi en salade ou en accompagnement d'une viande. Pour préparer ce plat épicé, il vous faudra :
- ail;
- un verre de sucre;
- 2 betteraves;
- sel - 60 g;
- carottes - 2 pièces;
- huile de tournesol - ½ tasse
Il vous faudra des petits pois rouges, noirs et de la Jamaïque. Le processus de saumurage est simple :
- Les légumes racines doivent être lavés et épluchés.
- Les feuilles de chou sont séparées et coupées en morceaux.
- Les légumes sont râpés à l'aide d'une râpe à carottes coréenne.
- Les ingrédients sont mélangés et placés dans un bol, où tout le poivre est versé - rouge, noir et piment de la Jamaïque.
- Versez l'eau et l'huile de tournesol, un demi-verre de vinaigre dans un autre bol, ajoutez du sel, ajoutez du sucre et portez à ébullition.
- La marinade refroidie est versée sur les légumes, le bol est couvert et un poids est appliqué.
Après 3 à 4 jours, le snack épicé est transvasé dans des bocaux et transporté à la cave.

Au poivron
Les conserves de feuilles violettes sont très belles et attirent immédiatement l'attention des invités et de la famille, ravissantes par leur goût exquis et leur arôme épicé. Vous pouvez mariner ce chou aux couleurs vives avec des poivrons. Il vous faudra environ un kilo de chaque légume, ainsi que :
- gros oignon;
- clous de girofle - 2 boutons;
- graines d'aneth;
- sucre - un verre;
- sel - 2,5 c. à soupe;
- vinaigre - 40 ml.
Plongez les poivrons dans l'eau bouillante pendant 5 minutes, puis remettez-les dans l'eau froide. Coupez le chou en fines lamelles. Hachez l'oignon pelé. Mélangez tous les ingrédients, salez et poivrez. Versez dans un récipient en verre, pasteurisez pendant environ une demi-heure et fermez avec un couvercle en fer blanc.
Dans des pots avec de l'aspirine
Certaines femmes préfèrent mariner le chou avec de l'aspirine pour l'hiver. Ce conservateur lui permet de se conserver plus longtemps, de conserver sa couleur et sa jutosité, et prévient la moisissure, lui donnant ainsi une texture croustillante. Pour une demi-tête de chou rouge, il vous faudra :
- aspirine - 1 comprimé;
- graines d'anis - 7 grains;
- sel - 3 cuillères.
Pour donner au produit un goût épicé et un arôme intéressant, on ajoute de la poudre de moutarde, du fenouil haché, du gingembre et du piment.

Retirez les feuilles extérieures du chou, hachez les feuilles restantes, mélangez-les avec du sel, ajoutez un litre d'eau froide et laissez mariner le chou environ 8 heures. Égouttez ensuite le chou. Faites revenir les épices dans une poêle, ajoutez 1/2 litre d'eau bouillante et du piment, et laissez mijoter doucement. Remplissez un bocal avec la marinade préparée, ajoutez une aspirine et dégustez. Après environ 3 semaines, l'apéritif est prêt à être servi.
Avec des raisins secs
Le chou rouge aux pommes se prépare assez rapidement pour l'hiver.

Pour lui donner un goût sucré, ajoutez une cuillère à soupe de miel et 2 raisins secs sans pépins, en plus, prenez :
- vinaigre de fruits - 40 ml;
- huile d'olive - 30 mg;
- sel;
- piment fort;
- feuilles de persil;
- noix.
Râpez le chou et la pomme à l'aide d'une râpe à gros trous, salez et mélangez. Ajoutez les herbes et les raisins secs. Préparez la marinade avec du vinaigre, du miel et de l'huile. Ce plat peut être dégusté le lendemain ou conservé en bocaux pour l'hiver.
Morceaux marinés rapidement
Râper le chou en fines lamelles prend beaucoup de temps. Pour le conserver pour l'hiver, vous pouvez simplement trancher la tête avec un couteau bien aiguisé : c'est beaucoup plus rapide et tout aussi savoureux.
Pour la marinade, il vous faudra 500 ml d'eau, 200 ml de vinaigre et 100 ml de sucre. Pour préparer les morceaux de chou, il vous faudra une tête de chou, des grains de poivre, des clous de girofle, du laurier et de la cannelle.
Les feuilles sont séparées de la tête, hachées au couteau et salées pendant au moins deux heures. Elles sont ensuite placées dans des bocaux avec les épices. La marinade est préparée avec de l'eau, du sel, du vinaigre et du sucre. Le liquide bouillant est versé sur les ingrédients préparés. L'apéritif est stérilisé pendant 30 minutes et fermé hermétiquement.

Croustillant
Les légumes se marient bien avec les fruits. Un mélange de chou rouge mariné avec des pommes (1/5) donne un plat délicieux.
Les fruits aigre-doux ajoutent leurs propres notes et donnent un arôme de jardin.
Coupez l'oignon en rondelles (il en faut 250 grammes pour 5 kg de légumes). Épépinez les pommes, puis hachez-les finement. Retirez les feuilles extérieures et émincez le chou. Mettez tous les ingrédients dans un saladier en émail, mélangez avec une cuillerée de sel et de graines de carvi, couvrez et appliquez un poids. Placez le mélange dans un endroit sombre pour le laisser fermenter. Le chou croustillant est conditionné en bocaux et conservé à la cave. Il sera encore meilleur avec de l'huile d'olive ou de tournesol, mais il ne se conservera pas jusqu'au printemps.
Salade de chou
En hiver, les conserves de légumes se vendent vite. De nombreuses familles raffolent des tomates marinées et des concombres salés, savourent le caviar de courgettes ou d'aubergines, et servent des salades de chou rouge ou violet et de poivrons. Pour les préparer, il vous faudra un kilo de chacun de ces légumes et deux oignons.
La marinade est préparée en utilisant :
- eau - 1 litre;
- sucre - 200 g;
- vinaigre - 1/2 tasse;
- sel - 2 ou 3 cuillères;
- graines d'aneth.

Le chou doit être coupé en lanières. Les poivrons doivent être plongés dans de l'eau bouillante pendant environ 5 minutes, puis plongés dans de l'eau froide et coupés en rondelles. Procéder de même avec les oignons. Placer les légumes coupés en dés dans un grand saladier et, après les avoir bien mélangés, les transférer dans des bocaux stériles, les remplir de marinade bouillante et les assaisonner de vinaigre. La salade est fermée hermétiquement et recouverte d'une couverture chaude.
mariné
Le chou rouge ou cramoisi vous ravira par sa saveur délicieuse et son aspect attrayant lorsqu'il est associé aux pommes Antonovka acidulées. Un kilo de chou suffit pour 5 choux.
Laver les fruits, les épépiner et les couper en rondelles. Émincer les oignons et râper le chou. Mettre tous les ingrédients dans un grand saladier, ajouter les graines d'aneth et bien mélanger avec une tasse de sel fin. Transférer ensuite dans une casserole en émail, en alternant avec les pommes.
Le récipient contenant son contenu est placé sous pression dans une pièce chaude pendant trois jours. La choucroute est ensuite conditionnée en bocaux et stockée à la cave. Cette préparation est consommée immédiatement.
Règles de stockage
Les légumes marinés au vinaigre ou à l'acide citrique, fermés hermétiquement, peuvent être conservés à l'intérieur, loin des radiateurs et autres appareils de chauffage. Conservez les bocaux de chou stériles à l'abri de la lumière directe du soleil. Conservez-les dans un sous-sol ou une cave aérés où la température est légèrement supérieure à zéro pendant un an ou plus.
Les légumes salés et marinés sont beaucoup plus difficiles à conserver. Le chou blanc et le chou rouge commencent à fermenter dès 10 °C ; il est donc préférable de les conserver au sous-sol ou au réfrigérateur. Si ce n'est pas possible, conservez les cornichons au garde-manger ou dans la cuisine, en ajoutant régulièrement du sucre. La transformation du vinaigre en vinaigre agit comme un conservateur, empêchant la pourriture et préservant les vitamines et les minéraux.
Les légumes marinés ne se gâtent pas longtemps lorsque l'huile de tournesol est versée dans le récipient ; elle empêche la croissance des bactéries responsables de la fermentation.

Dans une maison avec cave, vous pouvez conserver le chou dans un tonneau en bois. Le chou en conserve conservera sa saveur et ne pourrira pas pendant au moins six mois.
Vous ne pouvez pas égoutter la saumure des légumes marinés, car l’acide ascorbique se décomposera rapidement.
Au fil du temps, de la moisissure se formera à la surface du snack. Les graines de moutarde et la racine de raifort aident à protéger le produit de ce phénomène désagréable. Les cornichons se conserveront plus longtemps si vous ajoutez des airelles rouges au bocal ou au tonneau.













Je coupe le chou en gros morceaux pour qu'il reste croquant. Je le fais mariner selon la recette classique, mais j'ajoute parfois seulement du piment et quelques gousses d'ail.