Description et caractéristiques des meilleures variétés de chou tardif, technologie de plantation et d'entretien

Cette plante de la famille des crucifères est riche en micronutriments et contient de nombreuses vitamines. Elle purifie les intestins et stimule le foie et l'estomac. Certaines variétés de choux tardifs mettent près de six mois à mûrir, mais les choux se conservent longtemps, conservent leurs propriétés bénéfiques, supportent bien le transport et n'accumulent pas de substances nocives. Ils mûrissent en seulement trois mois. chou précoce, mais ses têtes se gâtent rapidement et ne conviennent pas au marinage.

Avantages et inconvénients des variétés de choux à maturation tardive

Les jardiniers cultivent des légumes destinés à la consommation fraîche, à la conservation et à la mise en conserve. Les variétés précoces ne conviennent pas à la conservation hivernale et sont consommées immédiatement. Le chou tardif, bien que long à mûrir, offre de nombreux avantages par rapport aux variétés à maturation rapide. Parmi ses avantages, on peut citer :

  • productivité élevée;
  • longue durée de conservation;
  • excellente transportabilité.

Les choux tardifs conservent leur saveur lorsqu'ils sont fermentés, marinés ou conservés au vinaigre. Les nitrates ne s'accumulent pas dans les choux ni dans les feuilles pendant le stockage.

Les meilleures variétés : description et caractéristiques

Le chou tardif ne se gâte généralement pas avant le printemps, mais les sélectionneurs ont déjà créé des hybrides dont les têtes durent jusqu'à la prochaine récolte sans perdre de saveur ni de fermeté, conservant leurs caractéristiques variétales, et la plante est résistante aux maladies et aux insectes.

Agresseur

Ce chou hybride d'origine néerlandaise s'épanouit sous divers climats et est facile d'entretien. Ses têtes mûrissent lentement et ne se fissurent pas, même en cas d'excès d'humidité. La variété Agressor est résistante au mildiou, à la jambe noire et aux altises. Ses têtes fermes se conservent longtemps et conservent leur saveur lorsqu'elles sont marinées.

chou agresseur

Mara

Le chou blanc, cultivé en Biélorussie, est récolté après cinq mois et demi de semis. Ses feuilles sont vert foncé et recouvertes d'une pellicule purique. Une tête mûre ne pèse pas plus de 4 kg, se conserve jusqu'en mai si elle est conservée au frais et ne se déforme pas pendant le transport.

La variété n'est pas affectée par la pourriture et s'enracine dans les climats humides avec des pluies fréquentes et prolongées.

Moscou fin 9

Cette variété hybride d'origine russe est étonnamment grande. Elle produit des rendements élevés. Ses têtes plates et denses durent jusqu'en juin, et certains spécimens pèsent 9 à 10 kg à maturité. Cette variété est insensible aux infections fongiques, qui provoquent l'arrêt de la croissance, le dessèchement et la mort des plantes. Le chou de Moscou tardif n'a reçu aucun avis négatif. Les jardiniers affirment que les têtes se rétablissent après un gel de -7 °C.

Moscou fin 9

Amager 611

Cette variété de guerre tolère bien les basses températures et mûrit en 160 jours. Les têtes, qui pèsent rarement plus de 5 kg, se conservent six mois sans se fissurer et sont très faciles à travailler. Les têtes denses aux feuilles vert glauque conviennent à la fermentation et à la saumure. La plante est résistante aux champignons, les racines ne pourrissent pas en cas d'humidité élevée et l'Amager supporte mal la chaleur et la sécheresse.

Blanc comme neige

La saison de croissance de cet hybride ne dure pas plus de 160 jours. Il produit une récolte abondante de choux ronds et délicieusement parfumés, pesant en moyenne 3,5 kg. Des choux plus gros, plus denses et de couleur très claire poussent également. Snow White ne se fissure pas, ce qui le rend idéal pour les conserves.

Chou blanc comme neige

Mégatonne F1

Ce chou hybride tardif, peu connu des jardiniers, mûrit en 100 jours. Il tolère les plantations denses, possède de grandes feuilles bien développées et est résistant à la fusariose. Les têtes denses et aplaties du Megaton pèsent entre 4 et 9 kg.

Kolobok

Les jardiniers plantent cette variété très productive pour une conservation longue durée. Ce chou, qui mûrit en 150–155 jours, est apprécié pour :

  • ne craint pas les infections bactériennes;
  • ne souffre pas de fusariose;
  • non affecté par la pourriture.

Les têtes vertes et denses du chou Kolobok deviennent presque blanches lorsqu'on les coupe. Elles sont légèrement amères, mais ce goût désagréable disparaît en janvier.

chou Kolobok

Hivernage 1474

Cette variété, issue de sélection locale, se conserve très longtemps ; le chou reste frais jusqu'en juin et ne craque pas en cas de pluie prolongée. Ses feuilles, formant une pomme dense, sont couvertes d'une pruine. Le Zimovka est cultivé en Extrême-Orient, au Kazakhstan et en Russie centrale.

Langedijker

Variété de chou blanc développée en Allemagne, à maturité tardive. On le plante pour la conservation, mais les têtes sont également consommées fraîches et se prêtent parfaitement aux marinades. Elles ne s'ouvrent pas facilement et ont une texture ferme, mais les feuilles supérieures ont tendance à jaunir au printemps.

turc

Cette variété de chou à maturation tardive est récoltée 120 jours après l'installation des jeunes plants. Les têtes sont bien formées, ne pèsent pas plus de 3 kg et se conservent 7 à 8 mois. Le Turkiz résiste à la sécheresse et pousse dans le sud.

chou turc

L'hiver à Kharkiv

Hybride issu du croisement de l'Amager avec la variété de chou Dauerweiss, il est cultivé en Europe et en Asie car il tolère les températures élevées. Les jeunes plants survivent à des températures allant jusqu'à -2 °C et peuvent supporter une chaleur allant jusqu'à 40 °C. Même en cas de manque d'humidité, des têtes juteuses pesant de 2 à 3,6 kg mûrissent. Les jardiniers l'adorent. Chou d'hiver de Kharkiv:

  • pour une productivité élevée;
  • bon goût;
  • excellente transportabilité.

Une fois stockées, les têtes résistent aux maladies et aux insectes. Les feuilles servent à confectionner des choux farcis, et les têtes sont fermentées et marinées.

Mère F1

Cette variété hybride est cultivée dans la région de la Volga, en Moldavie et en Ukraine. Elle se distingue par une rosette légèrement surélevée de feuilles vert glauque. Les têtes aplaties pèsent 2,5 kg à maturité et peuvent être conservées jusqu'à six mois sans s'abîmer.

chou Mama F1

Valentina F1

Hybride populaire auprès des jardiniers, sa saison de croissance approche les 180 jours. Ses petites feuilles forment une rosette robuste. Les têtes de 3,5 kg sont ovoïdes. Ce chou a une saveur sucrée et croque dans les cornichons et les marinades. Il ne pourrit ni ne sèche pendant plus de 7 mois.

Pain de Sucre

Cette variété, développée en Russie et adaptée au climat sibérien, est résistante à la fusariose, à la hernie des crucifères et aux infections bactériennes. Sugarloaf produit des pommes sphériques appréciées pour leur saveur sucrée. Bien que peu denses, elles se conservent jusqu'en juin.

Orion F1

Cet hybride, qui mûrit en 170 jours, offre une récolte abondante et régulière, même en conditions défavorables. Une rosette compacte de feuilles rondes se forme sur une tige haute. Les petites têtes allongées persistent jusqu'en avril et commencent à se détériorer légèrement en mai.

Chou Orion F1

Lennox F1

Cet hybride, doté d'un système racinaire puissant, convient aussi bien aux climats secs qu'humides et produit jusqu'à 9 kg de chou par mètre carré. Les têtes, ne pesant pas plus de 2 kg, sont riches en sucres et en acide ascorbique. Ses grandes feuilles sont idéales pour les choux farcis, et ses têtes à la texture dense se conservent environ 250 jours.

Oreillettes

Variété développée aux Pays-Bas il y a un quart de siècle, elle s'est implantée en Sibérie et dans l'Oural. En Moldavie et en Ukraine, les agriculteurs récoltent jusqu'à 100 tonnes de chou Atria par hectare. Les têtes, dotées d'une petite tige, ne se fissurent pas au stockage et sont idéales pour la conservation, la fermentation et la consommation fraîche.

Chou atria

Crumont

Dans les années 1990, les sélectionneurs de l'Académie Timiryazev ont créé un chou hybride blanc doté d'une rosette compacte de 25 à 30 feuilles gris-vert, densément couvertes d'une pruine. Les têtes arrondies, pesant jusqu'à 2 kg, sont récoltées en octobre et stockées. La plante est immunisée contre les maladies bactériennes et ne présente pas de nécrose.

Tête de pierre

Le chou blanc, développé par des sélectionneurs polonais, est cultivé commercialement et planté par les jardiniers de nombreux pays européens. Les feuilles du chou Stone Head sont plutôt coriaces, mais les têtes ne se fendent pas, sont faciles à transporter et riches en sucre. Parmi les avantages de cette variété, on peut citer :

  • productivité élevée;
  • résistance aux conditions défavorables;
  • polyvalence d'utilisation.

Tête de pierre

La plante tolère la chaleur et la sécheresse et résiste aux basses températures. Les têtes denses et savoureuses sont récoltées en octobre et peuvent être conservées jusqu'à l'été sans s'abîmer.

Ls 251 F1

Ce chou hybride aux grandes feuilles en rosette forme des têtes plates et blanches à l'intérieur. Il pèse de 2 à 3,5 kg et se conserve jusqu'à 5 mois. Il est consommé frais, fermenté ou mariné.

Supplémentaire

Les têtes hybrides de première génération, mûrissant à la fin de l'automne, sont utilisées dans diverses préparations culinaires. Les têtes vertes ne s'ouvrent pas, ont une texture ferme et sont délicieuses fraîches, mais sont plus souvent transformées.

Chou supplémentaire

Plantation et entretien des cultures tardives en pleine terre

Dans les régions du sud, les agriculteurs sèment souvent les choux directement en pleine terre et les récoltent 5 ou 6 mois plus tard. Dans les climats tempérés, cultiver des légumes de fin de saison de cette manière est impossible, car le temps est déjà froid en octobre, au moment de la maturation.

Moment et technologie de plantation en pleine terre

Les jardiniers déterminent la période de semis en fonction du climat local. Ceci est particulièrement important pour la culture de légumes en extérieur.

Chou supplémentaire

Graines

Pour assurer une bonne croissance et la formation des têtes de chou, la parcelle doit être préparée et fertilisée. Les semis commencent fin avril-début mai. Les graines sont désinfectées dans une solution chaude de permanganate de potassium, trempées dans un stimulant de croissance, puis plantées en pleine terre à une profondeur de 30 mm, espacées de 50 cm.

Semis

Le semis direct en pleine terre ou en massif n'étant possible que dans les régions méridionales, les maraîchers cultivant du chou sous des climats tempérés doivent déterminer le moment idéal pour le semis. Les jeunes plants sont plantés en extérieur à 45 jours. Le substrat est préparé en mélangeant gazon, compost, sable et humus. Le sol est traité à la vapeur ou arrosé avec une solution de permanganate de potassium. Les semis commencent en mars, et les jeunes plants, une fois endurcis, sont prêts à être repiqués en massif à la mi-mai.

plants de chou

Les graines sont placées dans une boîte remplie de substrat selon un motif de 3 x 5, et le récipient est recouvert de polyéthylène ou de verre pendant 4 à 5 jours jusqu'à ce que les germes apparaissent.

Caractéristiques d'entretien

Les semis sont déplacés dans un endroit bien éclairé où la température ne dépasse pas 15 °C. Il faut veiller à ce qu'ils ne deviennent pas trop grands ou trop grands.

Humidification du sol

Les semis doivent être arrosés à l'eau tiède, de préférence à l'aide d'un vaporisateur. Il est important de surveiller l'état du substrat pour s'assurer que la couche supérieure ne se dessèche pas et reste toujours humide.

planter du chou

Mode lumière

En mars, lors du semis des choux, les jours sont encore courts, nécessitant une lampe fluorescente allumée 6 à 8 heures par jour. Les jeunes plants ont besoin de beaucoup de lumière. En mai, ils sont endurcis et repiqués en massif.

Desserrage et désherbage

Le chou pousse bien dans un endroit ensoleillé ; les têtes ne se forment pas à l'ombre. Les grandes rosettes nécessitent beaucoup d'humidité ; il faut arroser la plante tous les deux jours, ou une fois par semaine par temps frais. Après l'arrosage, il est recommandé d'ameublir soigneusement le sol pour favoriser la circulation de l'air vers les racines. Désherbez régulièrement le massif pour éviter que les mauvaises herbes ne se propagent et ne freinent le développement du chou.

plants de chou

Les variétés de légumes de fin de saison doivent être buttées au moins deux fois par saison. Le sol est ratissé afin de ne pas recouvrir les feuilles inférieures. La première fois, les jeunes plants prennent racine et commencent à pousser, puis le sol est butté au fur et à mesure de la formation des épis, ce qui contribue à stabiliser les pousses.

Top dressing

Les choux tardifs nécessitent plus de nutriments que les variétés précoces. Deux semaines après le repiquage, les plants sont arrosés avec des fientes d'oiseaux ou du fumier de vache, dilués dans l'eau à raison de 1 pour 10. Les jardiniers ne se posent pas de questions particulières quant à l'apport d'engrais pour le chou la deuxième fois ; beaucoup utilisent de l'urée ou du nitrate d'ammonium à cet effet.

engrais pour choux

Lorsque les têtes de chou commencent à se former, ce qui se produit en juillet, il est recommandé de fertiliser le chou avec les préparations « Ovary » et « Teraflex », car les plantes ont besoin de micro-éléments sous forme de :

  • potassium;
  • phosphore;
  • sélénium;
  • magnésium.

Lorsque les têtes sont fixées, l'azote n'est pas ajouté, leur formation ralentit et le chou commence à pourrir, perdant son immunité aux infections bactériennes.À la mi-septembre, chaque buisson potager est nourri avec du sel de potassium.

chou mûr

Récolte et stockage des récoltes

La période de récolte des choux dépend à la fois des conditions météorologiques et du climat. Dans les climats tempérés, les choux sont récoltés début octobre ; dans le sud, où l'automne est sec et chaud, la récolte est reportée à la fin du mois ou début novembre. Les choux exposés à des températures inférieures à 6 °C (41 °F) se détériorent rapidement.

Il est recommandé de récolter les choux en journée, une fois séchés par la rosée matinale. Pour une conservation longue durée, laissez la tige et 3-4 feuilles. Avant de les stocker à la cave, les choux sont séchés ; les choux fissurés, déformés ou pourris sont nettoyés, puis salés et fermentés.

Les choux sont placés dans des caisses remplies de sable sec. Si les choux ne se touchent pas, ils se conserveront au moins jusqu'au printemps. Ils resteront frais longtemps s'ils sont suspendus par les tiges dans un endroit frais et sombre. La température de la cave où sont conservés les choux ne doit pas dépasser 5 °C. Les choux qui commencent à pourrir sont traités avec du sel ou du vinaigre.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre