- Caractéristiques de cuisson
- Sélection et préparation des ingrédients principaux
- Comment faire mariner des concombres dans de la sauce tomate à la maison ?
- Concombres classiques infusés à la tomate pour l'hiver : une recette fantastique
- Sans stérilisation
- Sans vinaigre
- Avec des oignons et de l'ail
- Concombres marinés au jus de tomate
- Avec du ketchup au chili
- Avec des poivrons et des oignons
- Stockage supplémentaire des flans
L'association de concombres marinés et de tomates est relativement populaire. Ces préparations ont une saveur agréable, car les deux légumes se marient bien. Mais une recette tout aussi savoureuse consiste à mariner des concombres dans une sauce tomate pour l'hiver. Cet apéritif peut remplacer les cornichons traditionnels.
Caractéristiques de cuisson
Si la recette n’est pas suivie correctement, les concombres tourneront rapidement et la pâte de tomates deviendra trouble.
Par conséquent, lors de la préparation des légumes pour l’hiver, il est nécessaire de suivre les recommandations suivantes :
- Avant de les mettre en conserve, faites tremper les légumes pendant 2 à 6 heures dans de l'eau froide légèrement salée. Cela permettra aux concombres de conserver leur forme initiale plus longtemps. Si la température remonte, remplacez l'eau par de l'eau froide.
- N’importe quel concombre peut être utilisé pour cet apéritif, mais les concombres plus petits sont les plus savoureux.
- Les bocaux destinés à être fermés doivent être soigneusement lavés. Il est recommandé de faire bouillir les couvercles dans l'eau pendant quelques minutes.
Le processus de fabrication des conserves varie selon la recette choisie. Dans certains cas, il sera nécessaire de stériliser les bocaux avant de commencer.

Sélection et préparation des ingrédients principaux
La base de toutes les recettes ci-dessous est le concentré de tomates. Pour le préparer, vous aurez besoin de plusieurs tomates (la quantité dépendra du volume total de la préparation), pelées et épépinées.
Les tomates doivent être préalablement coupées en morceaux et hachées. Versez la pâte obtenue dans une casserole, faites chauffer et, une fois portée à ébullition, laissez mijoter à feu moyen pendant cinq minutes maximum. Filtrez la sauce. Remettez la pâte sur le feu et portez à ébullition. Ajoutez du sel et du sucre (les proportions varient selon la recette). Enfin, laissez mijoter la sauce pendant 5 minutes supplémentaires.
Vous pouvez préparer les pâtes selon votre propre recette. L'important est de maintenir la sauce chaude avant de la verser dans le récipient.
Comment faire mariner des concombres dans de la sauce tomate à la maison ?
Pour les pâtes, il est recommandé d'utiliser des tomates charnues. Cela donnera une sauce épaisse.
Concombres classiques infusés à la tomate pour l'hiver : une recette fantastique
Pour rendre les concombres croustillants, il est recommandé d'utiliser cornichons marinés (environ 500 grammes) et la même quantité de pâtes. Vous aurez également besoin de raifort, de feuilles de laurier, d'aneth et de persil. Pour une touche épicée, ajoutez une tête d'ail, des grains de piment fort, quelques baies de piment de la Jamaïque et quelques grains de poivre noir (respectivement 7 et 3, mais vous pouvez en varier les quantités selon vos préférences). Pour la saveur, ajoutez 2 clous de girofle, des feuilles de cassis et des feuilles de cerisier.

Cette recette nécessite l'ajout d'une cuillère à café d'acide citrique à la sauce tomate. Voici la préparation :
- Les épices sont divisées en 3 parties égales.
- 1 partie des assaisonnements est placée au fond du bocal.
- Disposez les cornichons sans tige verticalement dessus. Il est recommandé de les tasser. Disposez ensuite le reste des assaisonnements et des herbes.
- L'eau est vidangée du bocal, après quoi la sauce est ajoutée au récipient.
Enfin, le bocal est vissé, retourné et recouvert d'un manteau de fourrure ou d'une couverture. Une fois refroidi, le bocal peut être rangé à la cave ou dans un endroit sombre.

Sans stérilisation
Pour conserver 1,3 kg de cornichons (fraîchement cueillis, nous vous recommandons) avec de la pâte, vous aurez besoin de :
- 1,5 kilogramme de tomates;
- 400 grammes de carottes;
- 2 poivrons et 2 oignons chacun.
Selon cette recette, la préparation des concombres comprend les étapes suivantes :
- Commencez par couper les légumes. Hachez finement les carottes et les oignons. Coupez le concombre et le poivron en gros quartiers.
- Ajoutez un quart de tasse d'eau aux pâtes. Laissez mijoter la sauce à feu doux pendant sept minutes. Ajoutez ensuite les carottes, l'oignon, le poivre, le sel (5 cuillères à café), le sucre (1 cuillère à café) et le beurre (dans cet ordre).
- Après 15 minutes, ajoutez les cornichons à la sauce.
- Après 5 minutes de cuisson, ajoutez une cuillère à café et demie d'essence de vinaigre, puis après 2 minutes, ajoutez 3 gousses d'ail. Portez la sauce à ébullition.
- Une fois la casserole refroidie, le mélange est versé dans des bocaux et fermés hermétiquement.
La deuxième recette consiste à placer d'abord l'ail et les piments forts au fond du bocal, puis les cornichons entiers et les herbes. Le bocal est ensuite rincé deux fois à l'eau bouillante. Une fois les ingrédients refroidis, on y ajoute l'essence, l'aspirine et la sauce.

Sans vinaigre
Cette recette nécessite 2 kilos de cornichons et un litre de pâte.
La sauce est préparée selon la recette décrite ci-dessus, en ajoutant deux cuillères à soupe de sel. Une fois la pâte bouillie, on y trempe les cornichons coupés en quartiers (facultatif) quelques secondes. Enfin, on place six gousses d'ail au fond de chaque bocal, puis le reste des ingrédients.
Avec des oignons et de l'ail
Cette recette nécessite 0,5 kg d'oignons et 500 ml de sauce tomate. La quantité d'ail est une question de goût, mais en moyenne, il en faut 3 pour la quantité indiquée.
Les concombres en conserve sont préparés selon le schéma suivant :
- 5 kilos de cornichons sont coupés en rondelles puis placés dans un récipient en émail.
- Mélangez de l’eau (250 millilitres) et du vinaigre à 9 % (100 millilitres).
- L'ail et l'oignon sont hachés dans un hachoir à viande.
- La pulpe d'oignon est mélangée à une pâte à laquelle on ajoute 100 grammes de sucre et 50 grammes de sel.
- Le mélange obtenu est mélangé à 150 millilitres d’huile végétale et ajouté à la poêle.
- Tous les ingrédients sont mijotés à feu doux.
Les concombres sont prêts à leur couleur : dès que leur peau s'éclaircit, retirez la casserole du feu. Vous pouvez ensuite mettre les ingrédients dans des bocaux et les conserver.

Concombres marinés au jus de tomate
Pour 5 kilos de concombres, vous aurez besoin de 200 millilitres de jus de tomate et de 9 parapluies d'aneth.
Mélanger la feuille de laurier, le sel (60 grammes), le sucre (100 grammes), l'huile végétale (50 millilitres), le vinaigre à 9 % (100 millilitres), le poivre noir et le piment de la Jamaïque (pas plus de 10 grains) avec 1,5 litre d'eau et porter à ébullition pendant 15 minutes. Couper ensuite deux oignons moyens (environ 250 grammes) en rondelles.
Ensuite, écrasez légèrement 10 gousses d'ail (vous pouvez utiliser un couteau ou un autre ustensile). Ajoutez ensuite l'aneth au fond du bocal, puis les concombres et le reste des ingrédients (dans cet ordre). Enfin, remplissez les bocaux de sauce tomate. Fermez-les hermétiquement. Les légumes marinés seront prêts pour le printemps prochain.
Avec du ketchup au chili
Cette recette ne nécessite pas plus de deux piments, 5 kg de concombres et 1 kg de tomates. Il vous faudra également 3 cuillères à soupe de concentré de tomates, préalablement mélangé avec 150 g de sucre et 3 cuillères à soupe de sel. Il vous faudra également :
- 250 millilitres d’huile végétale;
- 2-3 gousses d’ail;
- 150 millilitres de vinaigre à 6%.

Les cornichons à la sauce piquante sont préparés comme suit :
- L'ail et le poivre sont finement hachés.
- Les concombres sont coupés en morceaux.
- La pâte de tomate et les ingrédients restants sont placés dans une casserole.
- Les ingrédients sont cuits 30 minutes à feu doux.
- Les légumes doivent ensuite reposer pendant 15 minutes.
Après refroidissement, la collation est placée dans des bocaux qu'il est recommandé de fermer immédiatement.
Avec des poivrons et des oignons
Pour 1,5 kg de concombres, il vous faudra 700 ml de jus de tomate. Il vous faudra également 250 g de poivron, 3 oignons, 6 gousses d'ail et une cuillère à café d'essence de tomate à 70 %.
Les concombres sont coupés en rondelles et les poivrons en fines lamelles. Le jus, mélangé à du sel (30 grammes) et du sucre (75 grammes), est porté à ébullition. Le reste des ingrédients est ensuite ajouté à la casserole et mijoté 10 minutes. Enfin, le mélange est mélangé à l'ail et à l'essence. Les légumes sont ensuite mis en conserve.

Stockage supplémentaire des flans
Il est recommandé de conserver les légumes préparés dans un endroit frais et sombre. Ils doivent être consommés dans les trois ans.











