- Quelles variétés conviennent au marinage ?
- Préparez les ingrédients principaux
- Recettes pour préparations hivernales
- En conserve
- Radis légèrement salé
- Recette aux groseilles rouges
- Salade de radis
- mariné à la coréenne
- Avec des oignons et de l'ail
- Mariné entier avec de l'aspirine
- Recette de marinades aux épices
- Recette rapide en pot
- Avec des hauts
- Sans stérilisation
- Comment conserver les radis frais pour l'hiver
Les radis sont un légume populaire, souvent utilisé frais pour préparer de délicieuses salades. En y ajoutant quelques herbes aromatiques, vous pouvez créer un légume au goût différent, plus agréable et original. Peu de cuisiniers amateurs savent que les radis se conservent aussi pour l'hiver : salés, marinés et utilisés dans les salades d'hiver. Voyons comment conserver les radis pour préserver leurs bienfaits et leurs vitamines.
Quelles variétés conviennent au marinage ?
Il est recommandé de choisir des variétés à maturité moyenne ou tardive. Les variétés précoces produisent une récolte rapide, mais ne conviennent pas à une conservation longue durée. Leur saveur est également nettement inférieure.La plupart des cuisiniers préfèrent utiliser des variétés à maturation tardive, car le rendement des fruits est nettement plus élevé.
Il s’agit notamment de :
- Géante rouge. Poids : 200 grammes. Forme : ronde. Fruits à la chair juteuse et croquante.
- Cherryette. Plante hybride. Le poids des fruits varie de 50 à 70 grammes. Elle se caractérise par un rendement élevé.
- Zlata. Diamètre du fruit : 6 à 7 cm. Variété à haut rendement.
Le choix de la variété dépend directement de la méthode de conservation. Si vous conservez des radis entiers, choisissez-en de forme lisse et régulière. Pour les couper, il est recommandé de choisir des radis gros et juteux. Évitez les radis à peau épaisse, car ils sont durs et impropres à la mise en conserve.

Préparez les ingrédients principaux
Le goût du plat final dépend non seulement de la bonne variété, mais aussi de la préparation de la récolte :
- la collecte est effectuée avant que la peau ne devienne dure ;
- Après la récolte, veillez à retirer les fanes et les racines des radis. Si vous les laissez, la chair se fanera au bout de 4 à 5 heures et le fruit deviendra plus liquide.
- doit être soigneusement lavé;
- enlever les petites racines et la base.

Si la recette demande d'éplucher le radis, épluchez-le.
Recettes pour préparations hivernales
Internet offre d'innombrables possibilités pour préparer des radis juteux. Nous vous proposons une sélection des meilleures recettes hivernales.
En conserve
Certains chefs comparent le goût des radis marinés à celui des cornichons croustillants et aromatiques.

Conserver les légumes n’est pas difficile, il suffit de les préparer :
- radis – 1,2 kilogramme;
- herbes fraîches – 30 grammes;
- eau propre – 1,2 litre;
- ail – 200 grammes;
- grains de poivre – 12 pièces;
- sel – 120 grammes;
- sucre cristallisé – 70 grammes;
- vinaigre 9% – 30 millilitres;
- feuille de laurier - 4 feuilles.

Préparer l'ingrédient principal et le couper en fines tranches. Séparer les gousses d'ail, les peler et les couper en dés. Disposer les radis, l'ail et les brins d'herbes fraîches dans un récipient. Un bocal de 500 grammes devrait comporter trois couches. Mélanger le liquide avec les épices et les assaisonnements. Chauffer jusqu'à dissolution complète des grains. Retirer du feu, ajouter l'acide et remuer. Remplir les récipients préparés avec le contenu. Rouler.
Radis légèrement salé
Cette recette permet de préparer des légumes pour le déjeuner ou le dîner, ou de les conserver dans des bocaux pour l'hiver.
- sucre cristallisé – 50 grammes;
- vinaigre de table – 60 millilitres;
- sel – 20 grammes;
- eau bouillie – 80 millilitres;
- radis frais – 500 grammes.

Laver le radis, retirer les tiges et les fanes, puis le couper en 4 quartiers. Mélanger les ingrédients secs, l'eau et l'acide dans un bol. Dissoudre. Ajouter les radis préparés. Couvrir et bien mélanger après 5 minutes. Réfrigérer 24 heures.
Après le temps indiqué, servez la salade, parsemée d'herbes fraîches. Si vous prévoyez de la préparer pour l'hiver, répartissez la salade dans des bocaux et stérilisez-les 5 minutes. Roulez-la et retournez-la.
Recette aux groseilles rouges
Cette salade est parfaite pour ceux qui cultivent des radis tardifs. Le clou de la confiture est la groseille rouge. Toute la famille adorera cet apéritif, dont la saveur unique est à se lécher les doigts.

Nous prenons :
- eau propre – 550 millilitres;
- radis – 750 grammes;
- oignons (petites têtes) – 250 grammes;
- sel – 30 grammes;
- groseille rouge – 50 grammes;
- grains de poivre – 3 pièces;
- huile végétale – 75 millilitres.
Peler et rincer l'ingrédient principal, en retirant les queues. Peler et laver l'oignon. Trier les baies, les rincer et les égoutter. Dans une casserole adaptée, écraser les groseilles à l'aide d'un presse-purée en bois. Passer ensuite au tamis pour obtenir un jus avec pulpe.

Versez de l'eau dans une casserole. Ajoutez le sel, le poivre et le jus de groseille. Remuez, portez le mélange à ébullition et portez à ébullition. Pendant que la marinade cuit, versez l'huile dans une casserole et faites-la chauffer. Versez un peu d'huile chaude dans des récipients en verre, ajoutez les radis, puis la marinade. Stérilisez pendant 15 à 25 minutes.
Salade de radis
Produits:
- radis frais – 1,7 kilogrammes;
- aneth frais – 130 grammes;
- huile de tournesol – 180 millilitres;
- liquide filtré – 1,5 litre;
- vinaigre de table – 45 millilitres;
- sel gemme – 45 grammes;
- feuilles de laurier – 6 pièces;
- poivre noir – 15 petits pois;
- oeillet – 6 inflorescences.

Triez les radis et retirez les parties non comestibles. Rincez-les et coupez-les en rondelles d'au moins 2 mm d'épaisseur. Rincez l'aneth, placez-le sur un torchon propre et laissez-le égoutter. Hachez-le.
Pour rehausser la saveur, nous vous recommandons d'ajouter des brins d'aneth. Ils apportent une touche épicée à la salade.
Mélangez l'aneth et le radis. Il est important de bien répartir les ingrédients. Placez 1 ou 2 feuilles de laurier au fond des bocaux, puis ajoutez les radis et l'aneth. Couvrez et secouez les bocaux plusieurs fois. Versez l'huile et le vinaigre. Ajoutez l'eau, les épices et les assaisonnements. Portez à ébullition et poursuivez la cuisson 10 minutes. Remplissez les bocaux de saumure et stérilisez 15 minutes. Roulez les bocaux.

mariné à la coréenne
Pour conserver une délicieuse collation aromatique inspirée de la cuisine coréenne, vous aurez besoin de :
- radis – 500 grammes;
- eau filtrée – 100 millilitres;
- grains de poivre noir – 4 pièces;
- aneth – 10 grammes;
- feuilles de laurier – 2 pièces;
- sel – 20 grammes;
- sucre cristallisé - 35 grammes;
- vinaigre 9% – 85 millilitres;
- Assaisonnement pour salade coréenne – 10 grammes.

Laver les légumes. Faire une incision cruciforme dans chaque radis. Cela permettra à la marinade épicée de pénétrer plus rapidement. Mélanger le liquide et les épices. À ébullition, verser le vinaigre et retirer du feu. Placer les radis dans un récipient et les remplir de marinade. Couvrir d'un torchon et laisser refroidir. Refermer et conserver au réfrigérateur.
Avec des oignons et de l'ail
Vous aurez besoin de:
- radis – 0,5 kilogramme;
- oignons – 250 grammes;
- ail – 4 gousses;
- poivre noir – 12 petits pois;
- feuille de laurier – 2 feuilles;
- herbes fraîches – 30 grammes;
- sucre cristallisé – 15 grammes;
- vinaigre 9% – 35 millilitres;
- sel – 15 grammes;
- eau filtrée – 0,5 litre.

Triez et lavez les légumes. Coupez les tiges et coupez-les en rondelles. Épluchez les gousses d'ail et d'oignon. Coupez l'ail en rondelles et l'oignon en quartiers (vous devriez en avoir six). Préparez les bocaux et leurs couvercles à l'avance.
Mettre les épices, les oignons, l'ail, puis les radis dans des bocaux en verre. Ajouter les herbes fraîches, préalablement lavées, par-dessus. Couvrir. Porter l'eau à ébullition et la verser dans les bocaux. Laisser infuser 5 minutes. Égoutter dans une casserole. Ajouter les ingrédients secs et les épices aromatiques. Porter à ébullition, réserver et verser l'acide en remuant bien. Remplir les bocaux et fermer hermétiquement.

Mariné entier avec de l'aspirine
Vous devez préparer :
- radis – 800 grammes;
- aneth – 65 grammes;
- sel gemme – 35 grammes;
- sucre cristallisé – 20 grammes;
- vinaigre de table – 200 millilitres;
- eau filtrée – 800 millilitres;
- acide acétylsalicylique – 4 comprimés.
Triez l'ingrédient principal en retirant les fruits non comestibles. Rincez abondamment et retirez les tiges. Disposez les radis préparés de manière à remplir le bocal. Portez de l'eau à ébullition et versez-la dans les bocaux. Laissez infuser 15 minutes. Égouttez et portez à nouveau à ébullition. Ajoutez les ingrédients secs et dissolvez-les. Éteignez le feu et versez l'acide.

Disposez les feuilles fraîches lavées sur les radis dans les bocaux et remplissez-les de marinade chaude. Ajoutez un comprimé d'aspirine. Fermez hermétiquement.
Recette de marinades aux épices
Vous aurez besoin de:
- radis – 1,2 kilogramme;
- oignons verts – 120 grammes;
- piment – 2 gousses;
- eau propre – 2 litres;
- sel – 130 grammes;
- ail – 1 tête de taille moyenne.
Trier les légumes, retirer les tiges et les rincer. Les couper en 4 morceaux. Les mélanger avec un peu de sel. Peler et rincer l'ail et le piment. Les passer au hachoir à viande ou au mixeur. Les mélanger avec les radis. Ajouter l'oignon finement haché et remuer. Couvrir et laisser reposer 30 à 40 minutes.

Versez le liquide dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez le reste du sel et laissez-le fondre. Répartissez la salade obtenue dans des bocaux et remplissez-les de saumure chaude. Roulez, retournez les bocaux et enveloppez-les dans une couverture chaude.
Recette rapide en pot
La recette de mise en conserve est simple, mais le résultat est tout simplement délicieux. Il vous faudra :
- radis – 750 grammes;
- céleri-rave – 120 grammes;
- sel fin – 3 cuillères à café ;
- sucre cristallisé – 25 grammes;
- vinaigre de table – 15 millilitres.

Trier, laver et équeuter l'ingrédient principal. Couper en rondelles de taille égale. Plonger dans l'eau bouillante et laisser mijoter 3 minutes. Peler et hacher finement le céleri-rave. Placer dans une casserole adaptée. Mélanger avec l'acidité et les épices. Ajouter 500 ml d'eau bouillante et dissoudre. Placer les radis cuits dans un récipient et verser la marinade chaude. Stériliser une demi-heure.
Avec des hauts
Ce snack en conserve est unique car il contient du radis (dont les fanes sont également utilisées) et des oignons verts à tête blanche. Le jus libéré pendant la macération et le piment confèrent au plat une saveur plus raffinée.
- radis – 0,8 kilogramme;
- jeunes oignons verts – 0,75 kilogramme;
- ail – 1 tête;
- piment fort – 1 gousse;
- sel de table.

Laver l'ingrédient principal, retirer les racines et conserver les fanes. Couper les radis en rondelles et hacher finement les fanes. Placer dans un saladier, saler et bien mélanger. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur 24 heures pour laisser s'écouler suffisamment de jus. Peler le piment et l'ail, les laver et les hacher finement. Trier les oignons verts, retirer les parties non comestibles et les hacher finement. Bien mélanger et verser dans des bocaux stériles avec la saumure. Fermer hermétiquement. Le mélange est prêt à être consommé après 3 jours.
Sans stérilisation
Cette recette permet au radis de conserver toute son amertume.

Voyons comment préparer de délicieux radis pour l’hiver.
- radis – 500 grammes;
- piment – 15 grammes;
- ail – 3 gousses;
- pois de senteur noirs – 4 pièces;
- feuille de laurier – 1 à 2 feuilles;
- graines de moutarde;
- inflorescences d'œillets, parapluies d'aneth, coriandre (graines) - au goût;
- eau filtrée – 1,3 litre;
- sucre cristallisé – 35 grammes;
- sel – 20 grammes;
- vinaigre de table – 100 millilitres.

Mettre les épices au fond de chaque bocal, puis ajouter l'ail épluché et l'aneth. Préparer le légume principal : rincer, couper en 4 quartiers et ajouter aux épices. Porter l'eau à ébullition, remplir les bocaux et laisser reposer 10 à 15 minutes. Filtrer l'eau et la remettre à ébullition. Ajouter le sel gemme et le sucre, puis porter à ébullition. Verser l'acide et remuer. Verser la marinade et fermer hermétiquement.
Comment conserver les radis frais pour l'hiver
Les radis se conservent frais pendant 1 à 2 mois. Pour cela, il est important de se familiariser avec toutes les options possibles :
- À conserver à température ambiante, avec les fanes vertes. Le produit se conservera en l'humidifiant régulièrement avec de l'eau. La durée de conservation sous cette forme est de 2 jours maximum.
- Réfrigérer. Pour cela, percez des trous dans un sac plastique pour la ventilation et placez-y les radis préparés (nettoyés). Placer une serviette en coton à l'intérieur du sac contribuera à réduire la condensation. Pensez à la remplacer régulièrement.
- Dans de l'eau froide. Placer les radis dans un récipient alimentaire en plastique, remplir d'eau froide, fermer hermétiquement et conserver au réfrigérateur.
- Dans des caisses en bois. Pour une meilleure conservation, il est recommandé de saupoudrer de la sciure entre les caisses.
Les légumes se conservent parfaitement 14 jours au réfrigérateur. À basse température, ils perdent toute leur saveur.











