Recette classique de pesto au basilic maison pour l'hiver, conservation des aliments en conserve

La cuisine italienne est réputée pour ses nombreuses recettes et sauces, agrémentées d'herbes, d'épices et d'incroyables associations de légumes et de fruits. On pourrait en vanter les mérites. Mais le mieux est de lire cet article sur le pesto, qui propose une recette de la version classique, au basilic et avec d'autres ingrédients.

Qu'est-ce que c'est et avec quels plats est-il servi ?

Le pesto, comme son nom l'indique, n'est pas n'importe quelle sauce, mais une sauce typiquement italienne. Les Milanais et les Vénitiens l'utilisent avec leurs plats de pâtes préférés, et il se marie aussi parfaitement avec la viande, le poisson et les salades. Et cerise sur le gâteau, cette sauce est incroyablement facile à préparer : elle ne prend que 10 minutes.

Tous les ingrédients sont naturels, garantissant les bienfaits pour la santé et le goût exceptionnel du produit fini. Parmi ceux-ci :

  • basilic;
  • fromage à pâte dure (parmesan ou autre);
  • ail;
  • pignons de pin;
  • huile d'olive.

Important. Le pesto est presque comme la cuisine italienne : simple, nutritif et entièrement naturel. Cette sauce apportera une nouvelle saveur à tous vos plats, vous permettant de savourer chaque bouchée grâce à ses subtiles notes de basilic et de parmesan.

pesto dans un bol

Préparez les ingrédients

Pour préparer la recette selon le schéma classique, vous aurez certainement besoin d'huile d'olive (de préférence pressée à froid - elle a un goût plus doux), de pignons de pin, de parmesan dur (peut être remplacé par un autre) et de basilic.

Il n’y aura aucun problème avec l’ail : on en trouve en abondance dans les rayons des marchés et des magasins de légumes.

Voici les ingrédients essentiels de cette symphonie de saveurs qu'est le pesto. Il est fortement recommandé de tous les trouver pour préparer la sauce correctement. Les feuilles de basilic doivent être lavées, séparées des tiges et séchées (en les tapotant délicatement avec un torchon doux). L'ail, quelle que soit sa variété, doit être pelé et finement haché en fines lamelles.

Le fromage peut être râpé finement. Une fois la préparation terminée, les ingrédients de la sauce devront être mélangés et hachés. Du sel peut parfois être nécessaire, surtout si le parmesan a été remplacé par un autre. Traditionnellement, les Italiens broyaient les herbes et les épices au mortier, mais aujourd'hui, il est plus rapide de les hacher au mixeur.

Variantes pour préparer la sauce la plus classique

Selon la technologie traditionnelle, le pesto est fabriqué à partir de :

  • feuilles de basilic frais – 100 grammes ;
  • huile d’olive – 150 grammes;
  • pignons de pin – 4 cuillères à soupe;
  • ail – 3 gousses;
  • Parmesan – 50 grammes;
  • sel.

pesto en pot

Pour la sauce, on utilise généralement des feuilles et des tiges de basilic, en ne retirant que la partie inférieure (il est parfois recommandé d'utiliser uniquement les feuilles). Les herbes doivent être légèrement hachées pour faciliter le mélange. On mélange l'ail pelé et les noix décortiquées au basilic, et on coupe le fromage en morceaux. Si le goût est trop salé, on peut en rajouter. Autrefois, on pilait les ingrédients au mortier, mais on trouve aujourd'hui des appareils électroménagers adaptés.

Placez les ingrédients de la sauce préparée dans un blender et mixez par impulsions. Ajoutez l'huile par petites quantités, pas en une seule fois. Il n'y a pas de temps de mixage spécifique ; c'est à vous de choisir, jusqu'à obtenir une consistance lisse.

Sauce pesto au persil maison : une recette unique aux noix

Si vous ne trouvez pas de basilic, pas de problème : le persil peut être un excellent substitut. Cependant, il vous faudra des noix et deux types de fromage. Voici la recette de la nouvelle sauce :

  1. Cerneaux de noix – 250 grammes.
  2. Persil – 250 grammes.
  3. Parmesan – 150 grammes.
  4. Fromage Pecorino Romano – 50 grammes.
  5. Ail – 4 gousses.
  6. Huile d’olive – 100 millilitres.

La base de cette recette est constituée de noix. Mixez-les avec du fromage pré-coupé, du persil et de l'ail finement hachés. Il est essentiel d'ajouter l'huile progressivement au fur et à mesure du mixage : cela garantit un mélange homogène et une saveur subtile et raffinée. Cette sauce se marie parfaitement avec des pâtes classiques ou une tranche de pain frais légèrement grillée. On dit que c'est ainsi que l'on prépare le pesto en Vénétie, dans le nord-est de l'Italie.

ingrédients pour le pesto

Avec l'ajout de noix de cajou

Envie d'un petit plaisir gourmand, fait maison et préparé dans votre cuisine ? Alors cette sauce italienne aux noix de cajou, préparée avec une noix tropicale exotique, est faite pour vous. Pour la réaliser, il vous faudra :

  • un bouquet de basilic;
  • noix de cajou – 100 grammes;
  • Parmesan – 50 grammes;
  • ail - quelques gousses;
  • huile d’olive de haute qualité, pressée à froid – 8 cuillères à soupe.

pesto à la cuillère

Râpez le fromage à l'aide d'une râpe fine, séparez les feuilles de basilic de leurs tiges et lavez-les. Mélangez l'ail et les noix avec les deux premiers ingrédients et placez le tout dans le bol d'un mixeur plongeant. Ajoutez l'huile petit à petit, une cuillère à la fois, tout en mixant jusqu'à obtenir une consistance lisse. Le parmesan est légèrement salé, mais si vous le trouvez un peu sec, vous pouvez facilement l'ajuster. La sauce n'est pas en conserve ; elle se conserve 3 à 4 jours maximum, puis est utilisée et préparée fraîche.

Important : en ajustant la quantité d'huile d'olive dans la sauce, vous pouvez facilement ajuster sa consistance en fonction de la façon dont vous l'utilisez : comme garniture de pâtes, comme garniture de croûtons ou comme assaisonnement pour une viande rôtie.

Avec des tomates

Une variante un peu originale consiste à rehausser l'effet du lait fermenté avec des tomates. Vous pouvez utiliser des tomates séchées maison. Ingrédients de la sauce :

  1. Tomates séchées au soleil – 100 grammes.
  2. Cerneaux de noix (pignons de pin, amandes, noix, noix de cajou) – 25 grammes.
  3. Fromage à pâte dure (Parmesan, Grana Padano) – 25 grammes.
  4. Ail – 2 gousses.
  5. Vinaigre balsamique – 2 cuillères à soupe.
  6. Basilic – environ 20 grammes (petit bouquet).
  7. Huile d’olive – quelques cuillères.

pesto aux tomates

Trempez les tomates séchées dans de l'eau, ajoutez du vinaigre et portez le mélange à ébullition, puis retirez-le du feu et laissez-le refroidir. Au bout d'une demi-heure environ, égouttez le liquide et laissez les tomates s'égoutter dans une passoire. Faites légèrement griller les noix dans une poêle préchauffée (sans huile !) pour qu'elles développent pleinement leur saveur. Épluchez l'ail et râpez le fromage à la râpe fine ; c'est tout.

On passe ensuite au mixeur : on ajoute les tomates, les noix et l’ail, puis on hache le tout, puis on ajoute le fromage et les herbes. Une fois le mélange obtenu, on ajoute l’huile. La sauce obtenue peut être conservée au frais, mais pas très longtemps. Elle peut être utilisée comme assaisonnement pour les soupes, les pâtes, les pizzas, et est même délicieuse tartinée sur du pain.

Pesto à la roquette

La roquette est une autre alternative au basilic. Ajoutez les ingrédients suivants à la sauce :

  • roquette fraîche – 80 grammes ;
  • parmesan – 30 grammes;
  • ail - une gousse;
  • pignons de pin – 40 grammes;
  • huile d’olive – 100 grammes.

pesto et pâtes

La préparation commence par la préparation des herbes : lavez-les, puis séchez-les soigneusement avec du papier absorbant ou un chiffon doux. Râpez le fromage sur une râpe moyenne, ni trop grossière ni trop fine. Pelez l’ail et hachez-le finement. Mettez la roquette, le fromage, l’ail et les noix dans un blender, ajoutez un filet d’huile et mixez.

Il est important d'ajouter l'huile progressivement tout en mélangeant, sans cesser de remuer la sauce. Il n'est pas nécessaire d'écraser complètement les noix jusqu'à obtenir une pâte : leur texture irrégulière ajoutera du charme et du piquant au pesto.

pesto à la roquette

Avec de l'avocat mûr

Il s'avère que la célèbre sauce italienne peut être préparée avec presque tout, même de l'avocat. Il vous faudra :

  1. Avocat – 1 fruit.
  2. Ail – 1 gousse.
  3. Pignons de pin – 15 grammes.
  4. Jus de citron fraîchement pressé – 1 cuillère à soupe.
  5. Huile d’olive – 1 cuillère à soupe.
  6. Épinards, persil, poivre noir et sel – au goût.

Pelez soigneusement l'avocat, retirez le noyau dur et coupez la chair en morceaux. Pelez l'ail, les noix et les herbes. Placez le tout dans un blender, arrosez de jus de citron (un demi-citron suffit), ajoutez l'huile et mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Salez et poivrez si besoin.

pesto dans un petit pot

Option de cuisine italienne

Beaucoup se demandent comment préparer un pesto vraiment original, à l'italienne. C'est facile ! Cette sauce venue des côtes ensoleillées de Sicile mérite peut-être d'être qualifiée d'authentique. La recette originale nécessite un fromage spécial, la ricotta, mais vous pouvez vous en passer. Il vous faudra :

  • amandes (non pelées, c'est bien) – 50 grammes ;
  • tomates fraîches – 300 grammes;
  • basilic – 1 bouquet, huile d’olive, sel, poivre – obligatoire ;
  • ail - à votre discrétion.

pesto en pot

Tout d'abord, faites légèrement griller les amandes dans une poêle préchauffée ; n'ajoutez pas d'huile ! Ensuite, hachez les herbes au mortier ou au mixeur, mixez-les avec l'ail et le sel, puis ajoutez les amandes et broyez à nouveau. Pelez les tomates fraîches et mûres (cela les attendrira), coupez-les en dés et ajoutez-les au mélange.

Le reste de la préparation est à votre discrétion : versez de l’huile sur la sauce, salez et poivrez, selon vos préférences. Enfin, remuez le tout jusqu’à obtenir une consistance lisse. Après un moment de repos, la sauce peut être servie comme condiment pour des pâtes, des soupes ou tartinée sur des croûtons ; c’est un vrai délice.

pesto dans un bol

Aux pignons de pin

Les pignons de pin sont un élément essentiel de la sauce italienne, présents dans toutes les autres recettes. Mélangez 50 grammes de basilic, 50 grammes de parmesan, 3 cuillères à soupe de pignons de pin, 2 gousses d'ail et 120 ml d'huile d'olive vierge extra, selon votre méthode préférée, jusqu'à obtenir une consistance lisse. Ajustez la quantité d'huile, de sel et de poivre à votre goût, en veillant à bien mélanger les ingrédients.

pesto aux pignons de pin

Combien de temps dure le pesto ?

Malheureusement, cette sauce ne se conserve pas pendant l'hiver. Il est préférable de la déguster immédiatement après préparation, afin de pouvoir la refaire fraîche plus tard avec une recette différente. Le pesto se conserve 3 à 4 jours maximum dans un bocal en verre au réfrigérateur.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre