15 meilleures recettes de citron pour les conserves d'hiver

Le citron est riche en vitamine C ; sa consommation renforce donc le système immunitaire et aide à combattre les symptômes du rhume. Pendant la saison froide, les confitures d'agrumes sont particulièrement utiles. Il existe de nombreuses recettes à base de citron pour l'hiver, avec des techniques de préparation et des ingrédients variés.

Les subtilités de la conservation des agrumes pour l'hiver : secrets et astuces des chefs

L'un des secrets de la préparation des agrumes réside dans le retrait des pépins. Les laisser à l'intérieur rendra leur saveur plus amère avec le temps. C'est pourquoi il est recommandé d'acheter des variétés d'agrumes à faible teneur en pépins.

Pour déterminer le rapport citron/sucre, les cuisiniers expérimentés adhèrent à un ratio de 1:1. Trop de sucre entraînera une perte de saveur, tandis qu'une carence peut déclencher une fermentation.

Sélection et préparation des citrons

Pour les préparations, il faut sélectionner des fruits entiers à la peau lisse, sans dommages visibles. Les spécimens présentant des bosses et des perforations ne pourront pas libérer beaucoup de jus, auront une durée de conservation plus courte et affecteront négativement le goût du produit.

Les agrumes sont préparés en tranches ou en les mixant. Beaucoup de gens épluchent la peau pendant la préparation, mais cette méthode n'est pratique que si elle est vieille et durcie.

C'est l'écorce qui contient l'essentiel des éléments utiles, c'est pourquoi on utilise des fruits frais mûrs pour les préparations.

citrons pour préparations

Recettes et délicieuses façons de conserver le citron

La saveur des agrumes permet de les utiliser dans une grande variété de recettes. Pour choisir votre méthode de préparation, tenez compte des ingrédients disponibles, du mode de préparation souhaité et de vos préférences gustatives.

Nous préparons le zeste

Avant de zester un citron, rincez-le abondamment à l'eau et frottez-le avec le côté rugueux d'une éponge pour éliminer les impuretés. Il existe plusieurs façons de zester un fruit lavé, notamment :

  1. À l'aide d'un couteau spécial, retirez soigneusement les zestes, un par un, de haut en bas. Cette méthode est considérée comme la plus simple et permet de retirer la peau sans laisser de résidus.
  2. À l'aide d'un couteau de cuisine, découpez en spirale. En commençant par le haut et en descendant vers la base du fruit, vous pourrez prélever tout le zeste.
  3. Zester avec un épluche-légumes. Bien que simple, cette méthode entraîne une perte importante d'huiles essentielles et de jus.

zeste de citron

Une fois que vous avez récolté suffisamment de zestes, broyez-les, mélangez-les au sucre et remuez. Placez les zestes confits dans un récipient hermétique et conservez-les au réfrigérateur.

Recette de gelée aromatisée

Préparer une gelée est rapide et même un cuisinier novice peut la réaliser. Pour préparer le mélange, faites chauffer de l'eau, ajoutez le sucre et le zeste râpé. Remuez constamment jusqu'à dissolution complète du sucre, puis laissez mijoter 10 minutes supplémentaires.

Après avoir retiré la casserole du feu, ajoutez la gélatine pour épaissir le mélange. Une fois refroidi, ajoutez le jus de citron et réservez au réfrigérateur jusqu'à ce que le mélange soit complètement pris.

gelée aromatique

Préparons des fruits confits sains

Les fruits confits sont un dessert original. Pour préparer cette gourmandise saine, suivez ces instructions étape par étape :

  1. Rincez les citrons, couvrez d'eau froide et laissez reposer 30 minutes.
  2. Après une demi-heure, les fruits sont coupés en cercles de 3 à 4 mm d'épaisseur et les graines sont retirées.
  3. Versez l'eau, le sucre et les fruits coupés en morceaux dans une casserole. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes, puis remuez délicatement et poursuivez la cuisson pendant le même temps.
  4. Retirez le récipient du feu, attendez qu'il refroidisse et égouttez le sirop pour déposer les fruits confits sur une plaque à pâtisserie.
  5. Le produit est séché dans un four à basse température, après quoi il est servi ou conservé.

Confiture de citron

Avant de faire de la confiture, les citrons sont coupés en rondelles, placés dans un bol en émail et recouverts d'eau pendant 24 heures. Après macération, les agrumes sont mijotés dans la casserole, recouverts d'un couvercle et vérifiés régulièrement.

Confiture

Lorsque la peau est tendre et se presse facilement entre les doigts, ajoutez le sucre dans la casserole et laissez mijoter encore 20 minutes. Versez la confiture dans un bocal stérilisé et sec, filmez-le et laissez-le refroidir complètement.

Confiture de citron peut être préparé pour une utilisation ultérieure tout au long de l'hiver grâce à sa longue durée de conservation.

Confiture de cinq minutes

Vous pouvez préparer rapidement de la confiture avec des citrons préalablement lavés et hachés au mixeur ou au hachoir à viande. Mélangez la masse d'agrumes avec le sucre, remuez et laissez reposer 10 à 15 minutes pour libérer le jus. Portez ensuite les ingrédients à ébullition à feu vif et laissez mijoter cinq minutes. Versez la confiture chaude dans des bocaux, fermez hermétiquement et placez au réfrigérateur après refroidissement.

confiture de citron

La gourmandise la plus délicate à la menthe

Cette infusion citron-menthe possède de nombreuses propriétés bénéfiques et une saveur unique. Sa préparation comprend les étapes suivantes :

  1. Lavez et séchez légèrement les brins de menthe, puis hachez-les avec les tiges. Coupez le citron en demi-rondelles ou en dés.
  2. Mettre les ingrédients dans une casserole d’eau bouillante et cuire pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.
  3. Après avoir mijoté, filtrez l'infusion de menthe à travers une passoire ou un tamis. Pour que le sirop soit parfaitement clair, il est recommandé de répéter l'opération à travers une passoire recouverte d'une étamine.
  4. Le bouillon filtré est reversé dans la casserole, le sucre est ajouté et remué.
  5. Le mélange est cuit pendant 25 à 30 minutes, en ajoutant un épaississant quelques minutes avant la fin de la cuisson.

citron à la menthe

Assortiment de gingembre et de miel

L'association du citron acidulé et des ingrédients sucrés crée une saveur équilibrée. Pour préparer 1 litre de ce mélange, il vous faudra :

  • 0,5 l de miel;
  • 60 g de racine de gingembre;
  • 2 citrons.

Les agrumes sont coupés en tranches, pelés et épépinés. Le gingembre est pelé et coupé en morceaux. Les ingrédients sont broyés dans un hachoir à viande, puis mixés au mixeur plongeant jusqu'à obtenir une consistance lisse. Après avoir ajouté le miel, le mélange est soigneusement mélangé.

Le mélange peut être consommé immédiatement après préparation ou conservé au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu'à 6 mois. Ce mélange aromatique est recommandé pour accompagner un thé chaud afin de lutter contre le rhume et de renforcer le système immunitaire.

gingembre, miel, citron

Séchage des citrons

Les citrons séchés peuvent être préparés au four. Déposez les tranches de citron sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les en les retournant de temps en temps pour éviter qu'elles ne brûlent. Il est recommandé de laisser la porte du four légèrement entrouverte pour permettre à l'excès d'humidité de s'évaporer rapidement. Le temps de cuisson est de 4 à 8 heures selon la puissance du four.

Marmelade avec une touche d'acidité

On peut préparer de la marmelade avec le jus de 2 ou 3 citrons. La recette de base consiste à mélanger du sucre avec de l'eau et à chauffer à feu moyen. Une fois le sucre dissous, poursuivre la cuisson 3 minutes. Verser ensuite la gélatine, préalablement diluée dans l'eau, dans le sirop, bien mélanger et ajouter le jus pressé. Fouetter le mélange et verser dans des moules graissés, puis réserver au réfrigérateur pendant quelques heures.

Marmelade avec une touche d'acidité

Conservé à l'ail

Cette recette consiste à placer une tranche de citron au fond de chaque bocal stérilisé. Ajoutez ensuite l'ail en alternance avec les tranches d'agrumes. Vous pouvez ajouter du thym et du romarin selon votre goût. Garnissez les bocaux d'une cuillère à café de graines de moutarde.

Pour la marinade, utilisez un mélange d'eau, de poivre noir, de laurier, de sel et de sucre. Portez la marinade à ébullition et ajoutez 100 ml de vinaigre. Remuez 30 secondes, retirez du feu et versez dans les bocaux.

Cornichons pour la viande

Les pickles de citron sont préparés en ajoutant du sel, du sucre, du paprika et diverses épices séchées à des citrons coupés en rondelles. Bien mélanger les ingrédients et laisser reposer une heure pour libérer le jus. Ajouter ensuite les rondelles d'oignon et l'ail finement haché. Remuer à nouveau et verser dans des bocaux en verre. Pour bien enrober les citrons de leur liquide, ajouter de l'huile d'olive et fermer hermétiquement les bocaux.

Cornichons au citron

Conserves épicées à la coriandre

Le citron et la coriandre sont conservés selon la méthode traditionnelle : les fruits sont coupés en tranches et placés dans des récipients stérilisés. On y ajoute de la coriandre et des épices, choisies selon les goûts de chacun. Le tout est ensuite arrosé de jus de citron fraîchement pressé et d'eau bouillante.

Confiture épaisse de pommes au citron

L'alliance de la douceur des pommes et de l'agréable acidité du citron crée une confiture unique. Voici la recette :

  1. Les pommes sont coupées en petits morceaux, saupoudrées de sucre et mijotées dans une casserole à feu moyen.
  2. Lorsque le sucre est dissous, portez la confiture à ébullition en remuant de temps en temps.
  3. Quinze à vingt minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les quartiers de citron au mélange de pommes. Après la cuisson, laissez refroidir la confiture et portez-la à nouveau à ébullition après huit à dix heures.

pommes au citron

Friandise exotique

Cette recette exotique consiste à faire bouillir des citrons avec des kiwis et des oranges. Vous pouvez également ajouter d'autres fruits selon votre goût. Mixez tous les ingrédients dans un blender et laissez mijoter à feu doux en remuant de temps en temps. Répétez la cuisson 2 à 3 fois, en laissant refroidir à chaque fois. Conservez le mélange dans des récipients en verre stérilisés.

Confiture de citron et de courgettes

Pour faire de la confiture, épluchez et épépinez les courgettes. Mettez la chair hachée dans une casserole et portez à ébullition en remuant constamment. Dès ébullition, ajoutez le citron haché et poursuivez la cuisson 15 minutes. Une fois la confiture prête, laissez-la refroidir, puis répétez l'opération deux fois. Versez le produit fini dans des récipients stérilisés et fermez hermétiquement.

Confiture de citron et de courgettes

Durée et conditions de conservation

La durée de conservation des préparations est de 1 à 3 ans, selon la recette spécifique. Après la préparation, les récipients contenant les ingrédients préparés sont placés dans un réfrigérateur, une cave, un placard ou un autre endroit à faible humidité, à l'atmosphère fraîche et à l'abri du soleil.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre