- Caractéristiques de la cuisson des courgettes avec des carottes
- Sélection et préparation des ingrédients
- Stérilisation des conteneurs
- Les recettes les plus délicieuses pour l'hiver
- Méthode de préparation traditionnelle : « À s'en lécher les doigts »
- Une recette rapide sans stérilisation
- Apéritif aromatique à l'ail
- Aux herbes et au céleri
- Légumes en conserve avec poivrons ajoutés
- Préparation en coréen
- Recette pour cuisiner dans un multicuiseur
- Salade de courgettes, oignons et carottes
- Concombres marinés aux courgettes et carottes
- Carottes et courgettes avec fanes
- Durée et conditions de conservation
Les recettes de courgettes et de carottes pour l'hiver ne sont pas particulièrement difficiles. Même un cuisinier novice peut créer un délicieux en-cas qui préserve la plupart des vitamines des légumes frais. Vous pouvez ajouter des herbes et des légumes aux courgettes et aux carottes pour en rehausser la saveur. Par exemple, la recette est délicieuse avec de l'ail, de l'aneth, du poivron, de l'oignon ou même des fanes.
Caractéristiques de la cuisson des courgettes avec des carottes
Avant de cuisiner, préparez les légumes.
Sélection et préparation des ingrédients
Une attention particulière doit être portée au choix des courgettes et des carottes. Il est nécessaire :
- choisissez des courgettes moyennement mûres, mais pas jeunes ;
- ne coupez la peau que si elle est dure ;
- ne choisissez pas de fruits à grosses graines ;
- Prenez des courgettes intactes, sans signes de pourriture ou de dégâts causés par les scarabées.
S'il y a des petites taches foncées ou jaunes, vous pouvez les utiliser. Cependant, veillez à les retirer de la courgette.

Les légumes sont préparés avec soin : d'abord lavés à l'eau chaude, puis trempés dans l'eau froide quelques heures, puis lavés à nouveau. Certaines recettes nécessitent d'éplucher les courgettes, d'autres non.
Les carottes sont soigneusement lavées et épluchées. La méthode de coupe est choisie en fonction de la recette et du degré de moelleux souhaité. Bien entendu, plus les courgettes sont coupées en petits morceaux, plus elles seront tendres et moins elles conserveront leur croquant. On peut aussi les râper, voire les râper sur une râpe moyenne. En général, les morceaux longs et fins sont marinés avec des poivrons ou de l'ail frais.
Stérilisation des conteneurs
La stérilisation des récipients est obligatoire, sinon les préparations gonfleront et tous les efforts de la ménagère seront réduits à néant. préparations de courgettes et les carottes rentreront dans des pots d'un litre, d'un demi-litre ou de deux litres.

Choisissez des contenants exempts d'éclats, de taches sombres ou de moisissures. Lavez soigneusement les bocaux à l'eau chaude additionnée de bicarbonate de soude et de détergent, puis rincez-les à l'eau glacée (cela garantit qu'ils restent propres).
Ensuite, il faut stériliser le récipient. Vous pouvez le faire au four : il suffit de le préchauffer à 180 °C et d'y placer les bocaux pendant 7 minutes. Si vous ne prévoyez pas de mettre beaucoup de légumes en conserve, une stérilisation dans une théière (placez le bocal au-dessus d'une théière bouillante et laissez reposer environ 12 minutes) fera également l'affaire.
Si vous avez un micro-ondes, vous pouvez chauffer un bocal à la fois à 300 W pendant 4 à 5 minutes. Après stérilisation, placez les bocaux à l'envers sur un torchon propre.
Les recettes les plus délicieuses pour l'hiver
Utilisez l’une des recettes éprouvées.

Méthode de préparation traditionnelle : « À s'en lécher les doigts »
Les courgettes préparées selon cette recette sont peut-être les plus universelles. Elles sont appréciées dans toutes les familles, et même les enfants, qui détestent souvent les courgettes sous toutes leurs formes, en raffolent. Pour la préparation, vous aurez besoin de :
- 1 kilo de courgettes;
- 600 g de poivron (multicolore) ;
- 200 g de concentré de tomates (à partir de 15 pour cent) ;
- 8 gousses d’ail frais;
- huile végétale pour la friture;
- 50 ml de morsure 9 pour cent;
- en option et au goût, feuille de laurier et poivre noir.
Lavez d'abord les courgettes, retirez les graines et la peau dure si nécessaire. Coupez-les en dés d'environ 2 centimètres de large et de long (une taille plus petite est préférable, car cela donnera des courgettes très tendres et fondantes). Laissez mijoter les légumes à feu doux jusqu'à ce qu'ils commencent à changer de couleur. Ajoutez ensuite les carottes et les poivrons finement râpés (en dés ou en lanières). Laissez mijoter brièvement, puis baissez le feu. Ajoutez le concentré de tomates, 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de sucre par litre de préparation.
Laissez cuire le tout pendant 30 minutes en remuant constamment pour éviter que les courgettes ne brûlent. Ajoutez les assaisonnements, versez le vinaigre 30 secondes avant d'éteindre le feu et remuez. Ensuite, sans laisser refroidir, versez le mélange dans des bocaux. Stérilisez pendant au moins 5 minutes. Fermez les bocaux hermétiquement.
Une recette rapide sans stérilisation
La stérilisation prend du temps et ne donne pas toujours de bons résultats. Heureusement, il existe une recette de courgettes et de carottes qui ne nécessite pas de stérilisation des bocaux. Il vous faudra :
- 1 kg de courgettes;
- 0,4 kg de carottes;
- 0,75 g de vinaigre;
- huile végétale pour la friture;
- plusieurs têtes d'ail.
Faites d'abord revenir les légumes à feu vif (jusqu'à 3 minutes) pour obtenir une croûte croustillante. Stérilisez soigneusement les bocaux et réservez-les sur un torchon propre. Pendant ce temps, préparez la marinade avec 0,75 gramme de vinaigre par litre d'eau bouillante, 2 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de sel (la quantité de sucre peut être réduite). Versez la marinade sur les légumes et fermez rapidement. Les bocaux se conservent jusqu'à 6 mois sans stérilisation.

Apéritif aromatique à l'ail
Les courgettes aux carottes et à l'ail frais deviendront un plat incontournable pour les repas de tous les jours et de fêtes. Pour un kilo d'ingrédient principal, il vous faudra :
- 0,3 kg de carottes;
- parapluie d'aneth;
- 8 têtes d’ail;
- 50 ml d’huile raffinée;
- 0,4 ml de vinaigre à neuf pour cent.
Cet apéritif est préparé selon une recette classique. L'ail est ajouté à la toute fin pour préserver ses arômes.
Aux herbes et au céleri
Pour réaliser la préparation, vous aurez besoin de prendre les quantités suivantes par kg d'ingrédient principal :
- 100 g d’herbes fraîches (persil, aneth, vous pouvez ajouter du basilic) ;
- 300 g de céleri;
- 0,5 ml de vinaigre;
- huile pour friture.
Tout d'abord, laissez mijoter tous les légumes à feu doux. Ajoutez le céleri à mi-cuisson des courgettes. Ajoutez les légumes verts 3 minutes avant la fin de la cuisson. Une grande quantité d'eau se séparera. Inutile de l'égoutter : ajoutez simplement 2 cuillères à soupe de sel et de vinaigre par litre.

Légumes en conserve avec poivrons ajoutés
Les poivrons ajoutent une saveur relevée à la marinade de courgettes et carottes. La recette suit généralement la méthode classique : les poivrons, coupés en lanières d'un centimètre, sont ajoutés au tout début de la cuisson. Il est préférable d'utiliser des poivrons multicolores : ils donneront à la marinade un aspect attrayant et vibrant, parfait même pour les fêtes.
Préparation en coréen
Pour un kilo de courgettes :
- 0,4 kg de carottes;
- 0,4 ml de vinaigre;
- pâte de tomate - 30 grammes;
- Assaisonnement coréen pour carottes;
- huile de friture;
- 2 c. à soupe de gros sel (jamais iodé).
Râpez les courgettes à l'aide d'une râpe à carottes coréenne. Si vous n'en avez pas, vous pouvez simplement les couper en fines lamelles, mais cela prendra plus de temps. Laissez mijoter les légumes à feu doux et, après 2 minutes, ajoutez les carottes râpées. Ajoutez le concentré de tomates et 1 cuillère à soupe de sel par litre de marinade. Laissez cuire 20 minutes en remuant constamment pour éviter que les courgettes ne brûlent. Assaisonnez, mélangez le tout et poursuivez la cuisson 5 minutes.
Recette pour cuisiner dans un multicuiseur
La recette est généralement classique, avec les mêmes ingrédients. Réglez le multicuiseur en mode « Mijoter » pendant 30 minutes.
Salade de courgettes, oignons et carottes
Prendre:
- 1 kg de courgettes;
- 1 kg de carottes;
- 0,5 kg d'oignons.
Tout d'abord, faites revenir légèrement l'oignon dans une poêle avec de l'huile jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajoutez les autres ingrédients et laissez mijoter. Assaisonnez d'épices et réservez rapidement.
Concombres marinés aux courgettes et carottes
Pour chaque kilo de concombres, ajoutez 0,5 kg de courgettes et de carottes. L'astuce pour des cornichons marinés est d'ajouter les autres légumes lorsqu'ils prennent une teinte légèrement rosée ou bordeaux.

Carottes et courgettes avec fanes
C'est une recette classique. Mais n'utilisez que des courgettes jeunes, dont la chair et la peau sont encore intactes. Coupez-les en rondelles, en alternance avec les carottes. Recouvrez le dessus et le dessous de verdure.
Durée et conditions de conservation
Les contenants stérilisés se conservent jusqu'à deux ans. Une fois ouverts, placez-les sur l'étagère inférieure du réfrigérateur.











