- Préparation et semis des graines de courgettes
- Préparation du sol
- Rotation des cultures et compatibilité avec d'autres cultures
- Préparation des graines de courgettes
- La procédure pour semer des courgettes en pleine terre
- Technologie agricole pour la culture des courgettes en pleine terre
- Prendre soin des courgettes avant la floraison
- Comment nourrir les courgettes pendant la floraison
- Comment prendre soin des courgettes pendant la fructification
- Arrosage
- Prendre soin des courgettes en pleine terre
- Maladies et ravageurs, méthodes de protection et de prévention
- Récolte et conservation des courgettes
Cultiver et entretenir des courgettes en extérieur exige de respecter un certain nombre de règles. Malgré leur faible entretien, seuls un prétraitement des graines et des pratiques agricoles appropriées peuvent garantir un bon rendement. Les courgettes mûres se prêtent à de nombreuses recettes culinaires grâce à leur teneur en vitamines et minéraux.
Préparation et semis des graines de courgettes
Pour assurer une bonne croissance des cultures, plusieurs mesures préparatoires sont nécessaires, notamment la sélection et le traitement des semences. Cultiver des courgettes à partir de graines pré-plantées permet d'obtenir de gros fruits à la chair tendre et juteuse. En cas de plantation directe, le respect des bonnes pratiques agricoles est essentiel.
Préparation du sol
Lors du choix de l'emplacement idéal pour un potager, tenez compte de la tolérance à la chaleur de la plante. Il est préférable de cultiver les courgettes en extérieur, dans des espaces ouverts bénéficiant d'une bonne lumière naturelle, loin des arbres denses et des bâtiments susceptibles de bloquer les rayons UV tout au long de la journée. Le paysage local est également à prendre en compte, car les basses terres froides et les zones venteuses sont peu propices aux légumes.
L'ampleur des travaux de pré-semis dépend de la teneur en microéléments du sol.
Pour augmenter la récolte de courgettes, vous devez analyser la composition du sol et l'ajuster en appliquant des engrais.

On trouve les types de sols suivants :
- Tourbières. Avant de planter les courgettes, appliquez du compost ou de l'humus. Après la fertilisation, bêchez le sol sur une profondeur de 20 centimètres et nivelez la surface avec un râteau. Après l'arrosage, couvrez le massif de plastique.
- Sols limoneux. Pour améliorer la composition du sol, ajoutez simplement un mélange de tourbe et de sciure comme engrais.
- Loam sableux. Pour une récolte abondante de légumes, il est recommandé d'ajouter de la tourbe, du limon, de l'humus et des cendres au sol.
- Sol noir fertile. Les plates-bandes doivent être ameublies et traitées avec un mélange de superphosphate et de sciure.
- Zones non aménagées. Le sol de ces zones nécessite un ameublissement complet, l'élimination des débris végétaux et une désinfection. Le compost, le nitrophoska et les cendres conviennent comme engrais.
Rotation des cultures et compatibilité avec d'autres cultures
Choisir des cultures précédentes adaptées favorisera une croissance accélérée et une production de fruits plus importante. Il est préférable de planter les courges buissonnantes après les choux, les légumineuses, les tomates, les oignons et les pommes de terre. Il est déconseillé de cultiver les courges après les citrouilles ou toute autre variété de concombre.
Les règles de culture des courgettes imposent également une rotation des cultures. Il est interdit de cultiver des courgettes dans le même sol pendant deux saisons consécutives. Il est également déconseillé de planter des citrouilles dans le même massif que des courgettes.
Les courgettes peuvent être cultivées dans différents endroits du jardin, en utilisant de petites parcelles inutilisées. Il est important que ces parcelles soient situées dans un endroit ensoleillé et chaud.

Préparation des graines de courgettes
Avant de semer des courgettes, l'étape la plus importante est de choisir les bonnes graines. Vous pouvez les obtenir d'une plantation précédente ou les acheter en jardinerie. Si vous utilisez des graines de votre propre jardin, vérifiez leur taux de germination. Pour cela, plongez-les dans une solution diluée de permanganate de potassium et laissez tremper celles qui se déposent au fond dans un stimulant de croissance pendant 20 minutes. Rincez ensuite les graines sélectionnées à l'eau et enveloppez-les dans un linge humide.
Une fois les graines gonflées et les racines formées, conservez-les au frais pendant deux jours. Ensuite, laissez-les dans le tissu et laissez-les sécher naturellement. Les graines sont prêtes à être plantées une fois que les racines se sont développées. Les semis commencent généralement à la mi-juillet.
La procédure pour semer des courgettes en pleine terre
La courgette est considérée comme un légume sans prétention qui mûrit rapidement et produit ses premières pousses 7 à 10 jours après la plantation. La culture peut être réalisée à partir de semis ou directement en pleine terre. Pour la culture en pleine terre, suivez ces instructions simples :
- Creusez des trous de 3 à 7 centimètres de profondeur, espacés d'environ 70 centimètres. Ne creusez pas plus de trois trous par mètre carré de terre pour chaque courgette.
- Placez les graines (2 à 4 graines) dans chaque trou et recouvrez de terre.
- Lors de la plantation des courgettes au printemps, couvrez les plates-bandes pour les protéger des gelées. Une fois la température idéale pour les courgettes, retirez la couverture.
- Si plusieurs graines germent dans un même trou, il faut laisser la pousse de courgette la plus développée.
Les variétés de légumes précoces et tardives doivent être plantées en extérieur à des périodes différentes. Les variétés de courgettes précoces peuvent être semées dès début mai, tandis que les variétés tardives peuvent être semées durant les 10 premiers jours de l'été. Les techniques de culture de chaque variété de courgette permettent des semis répétés tout au long de la saison, espacés de 5 à 6 jours.

Technologie agricole pour la culture des courgettes en pleine terre
Une condition préalable à une récolte abondante est le respect de bonnes pratiques agricoles à tous les stades de développement de la plante. Ces pratiques ont un impact direct sur le nombre de fruits mûrs au moment de la récolte. L'entretien des plants ne nécessite aucune intervention particulière et consiste en un arrosage, un désherbage et une fertilisation réguliers. Des soins sont nécessaires avant et pendant la floraison, ainsi qu'à l'apparition des premières courgettes mûres.
Prendre soin des courgettes avant la floraison
Pour que les courgettes produisent de nombreux ovaires, fertilisez les jeunes plants avant la floraison. Après la levée, appliquez un engrais minéral en mélangeant une cuillère à soupe d'engrais azoté à 10 litres d'eau décantée. Appliquez un litre de solution par plant.
L'entretien des courgettes avec des engrais organiques a également un effet positif sur le développement ultérieur du système racinaire et des parties aériennes des plantes. Une infusion d'ortie ou une solution de fumier frais et d'eau sont des engrais organiques adaptés. Arrosez les courgettes avec des engrais organiques au niveau des racines, en évitant tout contact avec les feuilles. Pour une efficacité optimale, alternez engrais minéraux et organiques.
Comment nourrir les courgettes pendant la floraison
Pendant la période de floraison intense, il est important d'attirer les insectes inoffensifs qui polliniseront les arbustes. Pour cela, il faut fertiliser les feuilles avec une solution sucrée. Vous pouvez préparer l'engrais en mélangeant une cuillère à soupe de miel ou de sucre raffiné dans un verre d'eau tiède et en ajoutant deux cuillères à soupe de superphosphate. Cela attire les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
La solution est utilisée pour pulvériser la partie aérienne des courgettes. Cette procédure favorise la formation de nombreux ovaires. Avant de traiter les jeunes plants en floraison, il est recommandé de retirer quelques grandes feuilles au centre de la plante afin d'assurer une meilleure ventilation et de permettre aux insectes d'atteindre les inflorescences.

Comment prendre soin des courgettes pendant la fructification
Lorsque la culture commence à porter ses fruits, des techniques agricoles complémentaires sont nécessaires. Plus précisément, il est nécessaire :
- inspecter visuellement les plates-bandes quotidiennement pour éliminer rapidement les mauvaises herbes ;
- éliminer les plantes malades pour éviter que l’infection ne se propage aux fruits ;
- retirer manuellement les gros insectes des fruits.
La procédure d'entretien des courgettes pour augmenter la fructification pendant la fructification implique également l'utilisation d'engrais spéciaux. Fertilisation des courgettes Les engrais organiques contribuent à augmenter les rendements. Pendant la période de fructification, la culture a besoin d'un stimulant de croissance, à appliquer 10 à 12 jours après la fertilisation précédente, à raison de 2 litres de solution pour 10 mètres carrés de sol. Une solution d'urée convient également, préparée à raison d'une cuillère à soupe pour 10 litres d'eau, soit 1 litre par plante.
Arrosage
Le maintien de l’humidité du sol est l’une des conditions d’une bonne croissance des cultures et d’une récolte abondante. La courgette a besoin d'un arrosage systématique. Solution tiède. Arrosez à la racine, car le contact du liquide avec les feuilles peut provoquer des coups de soleil. Il est recommandé d'arroser les massifs une fois par semaine jusqu'à l'apparition des boutons floraux, et de doubler la fréquence une fois les bourgeons formés. Chaque plante doit recevoir 5 à 10 litres d'eau, selon la nature du sol. Lors de l'arrosage, gardez à l'esprit les points suivants :
- L'eau pour les massifs doit être récupérée à l'avance afin qu'elle ait le temps de se tasser. Une eau non décantée peut entraîner la pourriture des semis.
- Bien que les courgettes aiment absorber de grandes quantités d’eau lors de leur croissance, un arrosage excessif peut endommager le système racinaire.

- En vérifiant régulièrement l'état du sol, vous pouvez déterminer les besoins d'arrosage des semis.
- Si les feuilles des buissons se ferment en raison d'un arrosage inapproprié, il faut ajouter au sol un mélange de compost et de tourbe, en versant une couche jusqu'à 5 centimètres de hauteur.
- Si les feuilles jaunissent et commencent à tomber, il est nécessaire d'augmenter la quantité d'arrosage.
- L'eau froide ne doit pas être utilisée pour l'arrosage, car le système racinaire commence à pourrir lorsqu'il est exposé à un liquide à basse température.
Prendre soin des courgettes en pleine terre
Toute culture légumière nécessite un sol sain. Prendre soin des légumes plantés en extérieur implique non seulement un arrosage et une inspection régulière, mais aussi un ameublissement du sol. Cette opération doit être effectuée avec une extrême prudence, car le système racinaire des légumes se situe dans la couche supérieure du sol et une manipulation imprudente peut l'endommager.
La qualité de la récolte dépend aussi grandement de la présence de mauvaises herbes dans les massifs. Si des mauvaises herbes poussent près des arbustes, la culture ne pourra pas se développer pleinement et produire des fruits. Lors de l'entretien des cultures, il est important non seulement d'éliminer la végétation indésirable des massifs, mais aussi de bêcher l'espace entre les rangs à la houe.

Maladies et ravageurs, méthodes de protection et de prévention
Des influences extérieures néfastes, un climat inadapté ou un entretien inadéquat des courgettes peuvent favoriser le développement de maladies et d'infestations d'insectes. Parmi les maladies courantes des plantes, on trouve :
- Oïdium. Cette maladie fongique se propage des autres plantes aux courgettes par l'air ou l'eau de pluie. Lorsqu'elles sont touchées par le champignon, les feuilles des plantes affectées jaunissent, flétrissent et se dessèchent. La formation d'oïdium sur les feuilles inhibe la photosynthèse.
- Pourriture des racines. Cette maladie provoque le noircissement et la pourriture progressive des racines de la plante. À mesure que le champignon progresse, le développement de la courgette est complètement retardé. La pourriture des racines est causée par un arrosage excessif et une mauvaise stérilisation du matériel de plantation.
- Anthracnose. Si des taches jaune foncé apparaissent sur les feuilles de courgette pendant la saison de croissance, se propageant progressivement à toute la partie aérienne, il existe un risque d'infection par cette maladie. Sans traitement, les fruits se rideront, développeront un goût amer et perdront leur fermeté.
Les ravageurs courants qui peuvent endommager les semis de courgettes comprennent les pucerons du melon, les tétranyques, les mouches et autres insectes. Les plus gros ravageurs peuvent être détectés en inspectant les massifs, tandis que les plus petits sont repérés par des trous rongés dans les feuilles et l'apparition de larves.
Pour protéger les courgettes contre les maladies et les ravageurs, il est recommandé de traiter les plates-bandes avec des engrais insecticides et fongicides. Les gros ravageurs doivent être éliminés manuellement avant le traitement. Lors de l'utilisation de divers pesticides, il est important de respecter les recommandations du fabricant et la période de décomposition des principes actifs. Si des insectes persistent dans les plates-bandes après la pulvérisation, appliquez l'engrais deux fois.
À des fins préventives, il est nécessaire de respecter les règles de rotation des cultures et de sélectionner correctement les cultures précédentes, d'observer les règles d'entretien de base et d'inspecter régulièrement les plantations à la recherche de parasites et de signes de maladies.

Récolte et conservation des courgettes
Il n'y a pas de période fixe pour la récolte des courgettes, car les fruits peuvent être cueillis à maturité tout au long de la saison. Les premiers légumes mûrissent entre 1,5 et 2 mois après la plantation. Les jeunes courgettes, mesurant jusqu'à 20 centimètres, peuvent être utilisées en cuisine, mais seules les courgettes bien mûres se conservent longtemps. Une caractéristique distinctive des courgettes mûres est leur peau dense et dure.
Il est préférable de récolter les courgettes avec un couteau bien aiguisé. Cueillir les fruits à la main peut endommager accidentellement la tige, ce qui empêchera leur croissance. Il est conseillé de couper les jeunes courgettes à la base, tandis que les courgettes mûres doivent être coupées avec la tige.
Conservez vos courgettes dans un endroit frais. Si vous conservez les jeunes courgettes au réfrigérateur, sachez qu'elles ne se conserveront qu'environ deux semaines sans perdre leurs valeurs nutritionnelles. Vous pouvez également laisser les courgettes précoces sur le balcon, préalablement emballées dans du film plastique. Les courgettes bien mûres se conservent jusqu'à six mois.
Le lieu de stockage des fruits doit être bien aéré et peu humide. La récolte doit être conditionnée dans des caisses en bois, tapissées de sciure de pin au fond. Les légumes ne doivent pas entrer en contact les uns avec les autres pendant toute la durée du stockage. Pour prévenir les maladies et la prolifération bactérienne, il est recommandé de tremper les tiges des légumes dans de la paraffine chaude.
Il est déconseillé de dépasser la durée de conservation recommandée pour les courgettes, car elles perdent de leur saveur avec le temps. De plus, avec l'arrivée du printemps, les graines commencent à germer. En suivant les conseils de conservation de base, vous pourrez conserver des légumes frais longtemps pour diverses utilisations.











