La courgette, une variété de citrouille, est arrivée en Europe du Mexique et a rapidement pris racine dans de nombreux pays. On la plante dans les chalets d'été, les parcelles de campagne et les champs. Bien que l'on pense que tout jardinier peut cultiver ces fruits oblongs, des problèmes surviennent parfois : les feuilles de courgette s'enroulent, puis les tiges commencent à se dessécher. Ce phénomène peut survenir à différents stades de développement de la plante, privant ainsi la plante de légumes savoureux et nutritifs. En identifiant immédiatement la cause du jaunissement des feuilles de courgette en pleine terre et en prenant des mesures pour la sauver, le problème peut être résolu.
Arrosage incorrect des cultures de jardin
Tout le monde n'a pas les moyens de passer tout l'été à la datcha. Après avoir planté des légumes, de nombreux jardiniers visitent leur parcelle deux fois par semaine. Arrivés à midi par temps chaud, ils mettent immédiatement la pompe en marche et commencent à arroser les plates-bandes. Ce type d'irrigation provoque l'enroulement et le dessèchement des feuilles de courgettes sous l'effet des coups de soleil. Pour arroser, il faut trouver du temps le matin ou rester à la datcha jusque tard dans la soirée.
Après l'arrosage et le désherbage, le lit doit être recouvert de paille ou paillé de tourbe, alors moins d'eau s'évaporera.
Les feuilles des plants de courgettes jaunissent
Bien que la famille des citrouilles soit exigeante en lumière, la partie aérienne de la plante changera de couleur si elle est exposée au soleil brûlant pendant plus de six heures. Une couverture protège les courgettes des coups de soleil en cas de chaleur extrême. Plantées trop densément, elles manquent de circulation d'air, ce qui provoque un jaunissement prématuré et la perte de leurs feuilles. Pour éviter la mort des courgettes, éclaircissez les massifs.

Toutes les régions n'ont pas le temps de faire mûrir les légumes en pleine terre. C'est pourquoi les graines de courgettes sont d'abord semées sous serre ou dans des bacs placés sur un balcon ou une loggia. Les pousses apparaissent en quelques jours, ravissantes par leurs jeunes pousses. Cependant, certains jardiniers se plaignent souvent du jaunissement des plants de courgettes.
Ce phénomène est observé :
- quand il y a un manque d'espace;
- en raison d'un mauvais éclairage ;
- en raison d'une carence en microéléments dans le sol.
Les semis qui n’ont pas eu le temps de devenir plus forts souffrent souvent d’oïdium. maladie de la courgette Elle se développe lorsque des champignons commencent à proliférer sous une forte humidité. Les jeunes feuilles se couvrent de taches jaunes, ce qui les fait flétrir assez rapidement. Si les plants de courgettes atteints ne sont pas traités à l'oxychlorure de cuivre, ils mourront. Pour prévenir le mildiou, il est conseillé de désinfecter les graines de courgettes avant le semis.
Si vos semis ont des feuilles jaunes, cette couleur peut simplement être due à un manque de lumière. L'installation d'un éclairage supplémentaire peut résoudre ce problème.
Les jeunes buissons doivent être régulièrement aérés et nourris ; un vaporisateur doit être acheté pour arroser le sol dans une boîte ou une serre.
Pourquoi les courgettes jaunissent-elles ?
Dans certaines régions, des pluies constantes surviennent lorsque les légumes commencent à mûrir. La croissance des plantes est considérablement retardée et les fruits peuvent pourrir. Les courgettes se plaisent dans l'eau, mais si les fruits jaunissent prématurément, le sol est probablement trop humide et il faut cesser l'arrosage.

Les légumes mûrs ont une teinte verte ; lorsqu'ils sont trop mûrs, les courgettes :
- devenir jaune;
- changer la densité;
- perdre leur goût.
Les courgettes réagissent bien à la matière organique, accélérant leur croissance, mais dépasser le taux d'application d'engrais recommandé a un impact négatif sur la qualité des fruits.
Mildiou sur les feuilles
Un temps frais et humide favorise le développement de maladies fongiques chez les tomates et les courgettes. Après une pluie tant attendue, les plantes vertes et saines jaunissent parfois soudainement et prennent un aspect pitoyable. De petites taches apparaissent sur le dessous des feuilles et se propagent rapidement à toute la feuille. C'est un signe évident que la courgette est atteinte d'oïdium.

Si des mesures urgentes ne sont pas prises, des plantations entières peuvent être détruites. Les taches jaunes sur les feuilles de courgettes se propagent rapidement et les plantes se fanent rapidement.
Outre la pluie, les facteurs suivants contribuent à l’apparition du mildiou chez la courgette :
- forte rosée;
- brouillard fréquent;
- parterres de jardin non débarrassés des mauvaises herbes.
Si les citrouilles sont cultivées dans des conditions de pluies constantes et de sol gorgé d'eau, il est conseillé de faire tremper les graines dans de l'eau tiède avant la plantation. L'oïdium peut affecter les courges non seulement au jardin, mais aussi sous serre, tuant souvent les jeunes plants pour cette raison.

La lutte contre le mildiou des courgettes est très difficile. La pulvérisation de bouillie bordelaise n'est efficace que pendant les premiers jours suivant l'apparition de la maladie. Les plantes plus vigoureuses sont moins sensibles.
Nécessaire nourrir les courgettes, si les feuilles jaunissent en raison d'un manque d'azote, de phosphore ou d'autres microéléments, ce qui est observé lorsqu'elles sont cultivées dans un sol pauvre et appauvri.
Une humidité élevée et des changements climatiques soudains affaiblissent l'immunité des cultures de citrouilles. Dans ces conditions défavorables, il est conseillé de fertiliser les courgettes et de les pulvériser avec de l'oxychlorure de cuivre avant que les feuilles ne jaunissent ; sinon, il n'y a aucune chance de récolte.
Les courgettes sont sujettes aux infestations de pucerons et aux attaques de taupins. Dès les premiers signes de présence de ces nuisibles, il faut les combattre immédiatement, sinon les plants mourront en quelques jours.
Pourquoi les courgettes ont-elles un goût amer ?
À maturité, les citrouilles deviennent juteuses et leur chair sucrée se prête à merveille à de délicieuses crêpes, du caviar, des salades et des ragoûts. Ces légumes sont utilisés dans une variété de plats, en conserve et marinés.
Mais parfois, ils sont impossibles à manger, mais les jardiniers ne comprennent pas, Pourquoi les courgettes ont-elles un goût amer ?Lors de la culture de ce légume populaire, la baisse de saveur est souvent attribuée aux étés chauds et secs, lorsque le nombre de fleurs femelles augmente. Tout le monde ne sait pas comment gérer ce problème. Les recommandations d'entretien passent parfois à côté de points essentiels. Si des plantes de la même famille sont plantées à proximité, elles se pollinisent mutuellement, remplaçant ainsi le travail des abeilles.

Les courgettes amères ne doivent pas être jetées. Elles peuvent être consommées après trempage dans de l'eau salée. Un arrosage excessif, un manque d'eau et un apport insuffisant en nutriments peuvent entraîner une perte de saveur, ce qui peut retarder la croissance et empêcher les courgettes de mûrir.
Une fertilisation excessive provoque le jaunissement des plantes et rend les fruits aqueux et fades. Il est conseillé de vaporiser les citrouilles avec de l'engrais « Zavyaz » et d'arroser les courgettes avec une solution à base d'urée, d'acide borique et d'oxychlorure de cuivre. Une cuillère à café de chaque substance par seau d'eau suffit.
Méthodes de lutte contre le jaunissement
Pour résoudre le problème, il faut d'abord en déterminer la cause. Les jeunes plants de courgettes se décolorent et meurent s'ils sont placés dans un sol acide ; il est donc préférable d'acheter de la terre en magasin spécialisé. Les jeunes pousses jaunissent en cas de manque de lumière. Inutile de traiter ce problème ; il suffit de déplacer la boîte contenant les jeunes plants de courgettes vers une fenêtre ensoleillée.

Pour que les courgettes s'installent rapidement au jardin, elles ont besoin de beaucoup de nutriments. Ajoutez donc du compost dans le trou. Les plants matures doivent également être fertilisés plusieurs fois par saison.
En cas de manque d'humidité, les courgettes jaunissent, mais elles se dessèchent également s'il y a de l'eau stagnante ou si elles sont exposées aux gouttes par temps chaud.
Un désherbage effectué en temps opportun accélère non seulement la croissance des légumes, mais les protège également des maladies causées par des agents pathogènes qui vivent sur les tiges des mauvaises herbes.
Les courgettes jaunissent uniformément en cas de carence en azote. Vous pouvez les nourrir avec de la cendre ; la matière organique combat également les parasites et réduit l'acidité du sol.
De nombreux problèmes peuvent être résolus grâce à des remèdes populaires. En cas de jaunissement des feuilles ou de formation de trous, phénomène observé dans l'anthracnose, les courgettes sont traitées avec de la bouillie bordelaise ou pulvérisées avec une solution de soufre colloïdal. Les plantes atteintes sont arrachées et détruites.

Si des taches huileuses recouvertes d'une pellicule blanchâtre apparaissent, cessez d'arroser les courgettes, car cela indique le développement du mildiou. L'oxychlorure de cuivre ou des préparations chimiques comme Polycarbocin, Oxychom ou Topaz sont utilisés pour traiter la maladie. Les courgettes sont fertilisées avec des engrais complexes contenant :
- molybdène et zinc,
- phosphore et bore;
- potassium et azote.
En cas de dégâts importants sur les plantes causés par l'oïdium, alterner fongicides systémiques et fongicides de contact.

Les tétranyques adorent se nourrir de la sève des feuilles, ce qui provoque leur jaunissement et leur dessèchement. Différentes méthodes de lutte antiparasitaire sont utilisées pour les éliminer :
- Mélangez 1 kg de cendres et une lessive râpée dans 10 litres d'eau. Appliquez la solution sur les parties aériennes des courgettes.
- Les fanes de pommes de terre saines sont mises à tremper pendant 10 jours sous un couvercle. Les plants de courgettes sont pulvérisés quotidiennement.
- Préparez une décoction de fleurs de camomille avec un seau d'eau, ajoutez de la cendre de bois et quelques gousses d'ail. Utilisez-la après une semaine.
Les courgettes jaunissent et s'enroulent lorsque les pucerons du melon s'accumulent. De minuscules insectes se nourrissent de la sève des tiges et des ovaires, provoquant un dessèchement rapide des plantes. Pour lutter contre ces nuisibles, les massifs sont pulvérisés avec des fongicides comme Intavir, Decis et Iskra, et traités avec des infusions d'achillée millefeuille et de tabac.
Mesures préventives
Prévenir le dessèchement des légumes verts est plus facile que lutter contre les maladies et les ravageurs. Le sol et l'engrais influencent la croissance et le développement des courgettes, et la météo a également des effets variables sur l'état de la plante.
La fertilisation des pousses favorise le développement du système racinaire et renforce l'immunité de la plante. Pour réduire le risque de maladies des courgettes qui provoquent le jaunissement et le dessèchement, il est important de suivre les recommandations de rotation des cultures, d'éliminer les débris de tiges et de désherber.

Conseils d'un jardinier expérimenté
Les propriétaires qui cultivent des courgettes depuis des années affirment qu'une bonne récolte ne peut être obtenue qu'avec des techniques agricoles et des soins appropriés. Pour ceux qui cultivent des légumes pour la première fois, quelques conseils d'experts seront utiles :
- Avant de planter des graines, il est nécessaire de préparer votre jardin. Le sol et l'engrais influencent le goût et la taille des fruits.
- Les cultures de citrouilles répondent bien à l’ajout de matière organique.
- Les courgettes ont besoin d'être arrosées, mais ne tolèrent pas l'humidité stagnante.
- Pour l'irrigation, il faut utiliser de l'eau chauffée et décantée.
Les feuilles jaunissent et les tiges se dessèchent lorsque les plantes sont sous-alimentées ou cultivées dans un sol acide et pauvre. Un manque de soins appropriés peut entraîner des infections fongiques et virales, ainsi que des infestations de parasites.











