- Les propriétés bénéfiques et la teneur en calories des légumineuses
- Préparation de l'ingrédient principal
- Délicieuses recettes de haricots pour l'hiver
- Une recette classique pour la mise en conserve des haricots blancs et rouges
- En conserve sans tomate
- Méthode de cuisson dans son jus
- Aux légumes, façon monastère
- Avec des tomates
- Ragoût aux herbes
- Cuit
- Haricots épicés au poivre
- mariné
- Comment conserver les bocaux de conserves
Il existe de nombreuses recettes pour conserver les haricots dans des bocaux en verre pour un stockage hivernal prolongé. L'avantage des haricots en conserve maison, par rapport aux haricots surgelés ou séchés, est qu'ils permettent de préparer des salades prêtes à l'emploi, des accompagnements pour viandes ou poissons, et des ingrédients prêts à cuisiner pour toutes sortes de salades, soupes et accompagnements. Selon leur utilisation, les haricots en conserve peuvent être consommés froids ou chauds.
Les propriétés bénéfiques et la teneur en calories des légumineuses
Originaires d'Amérique latine et incontournables de la cuisine russe, les haricots sont riches en vitamines (A, C et B), oligo-éléments, lipides, sucres et protéines. Outre leur consommation quotidienne, ils conviennent également aux végétariens, en remplacement de la viande pendant les jeûnes religieux.
La teneur en calories des haricots dépend de leur mode de préparation : les haricots en conserve nature, sans sucre ajouté, contiennent 16 kilocalories pour 100 grammes ; l’ajout de légumes, de sauce tomate, de marinade et de sucre augmente la teneur en calories. Pour les haricots en conserve, la teneur en calories est indiquée sur l’étiquette ; pour la préparation de haricots en conserve maison, vous pouvez calculer vous-même la teneur en calories en fonction des ingrédients et des quantités.
Préparation de l'ingrédient principal
Les haricots contiennent des fibres grossières et des sucres qui entravent la digestion et l'absorption. Les fibres nécessitent une cuisson prolongée.
Pour accélérer la préparation des haricots en conserve, il est nécessaire de les préparer à l'avance.
Les haricots crus sont trempés pendant 24 heures, en changeant l'eau régulièrement. L'eau, libérée par les sucres et l'amidon, commence à fermenter rapidement. Les sucres et l'amidon se dissolvent et sont extraits des haricots, les fibres s'assouplissent et le temps de cuisson est réduit.

Délicieuses recettes de haricots pour l'hiver
Les haricots sont préparés à la maison, dans des conditions simples, de diverses manières : marinage, cuisson au four, ragoût, mise en conserve, ébullition dans leur propre jus, préparation de salades prêtes à manger ou de produits semi-finis utilisés pour la préparation ultérieure de premier et deuxième plats.
Les meilleures recettes, en suivant les règles :
- procédés de conservation;
- prétraitement des légumes;
- laver et stériliser la vaisselle;
- étanchéité hermétique;
- pasteurisation;
- stockage;

fournira à la famille des légumes en conserve savoureux et sains pendant longtemps.
Une recette classique pour la mise en conserve des haricots blancs et rouges
Les haricots rouges ont une saveur particulière, contrairement aux haricots blancs au goût neutre. Les deux variétés peuvent être mises en conserve selon la recette classique. L'ajout de sauce tomate et d'oignons frits rend cette salade polyvalente, idéale aussi bien en entrée qu'en plat chaud (soupes, accompagnements).
Les haricots sont trempés pendant 24 heures, égouttés et rajoutés d'eau fraîche à plusieurs reprises, puis remués pour dissoudre l'amidon et les polysaccharides. Après trempage, les haricots sont bouillis dans de l'eau non salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres, puis on ajoute du sel en fin de cuisson. Les tomates sont chauffées à l'eau bouillante pour séparer la peau de la pulpe. Une fois refroidies, les tomates sont pelées et écrasées.

Faire revenir les oignons pelés et hachés dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter les tomates, le sel, une petite feuille de laurier, le poivre, le sucre, l'ail et les herbes, et cuire jusqu'à épaississement. Mélanger le mélange de tomates aux haricots, ajouter le vinaigre et laisser mijoter brièvement pour une saveur riche et harmonieuse.
Les aliments en conserve sont conditionnés dans des récipients de 0,5 à 0,75 litre et pasteurisés pendant au moins une demi-heure à 80-90 AVEC.
Les conserves sont scellées hermétiquement.
Recette:
- haricots, tomates - 1 kilogramme chacun;
- oignon – 1 pièce;
- gousses d’ail, grains de poivre, feuille de laurier, sel, sucre – au goût ;
- Solution de vinaigre à 9 % – 50 millilitres ;
- persil, basilic, aneth - au goût de l'hôtesse;
- huile de tournesol – 100 grammes.

En conserve sans tomate
Les haricots en conserve sans sauce tomate ont une saveur douce et conviennent aux personnes souffrant de brûlures d'estomac dues à la sauce tomate. Cette préparation constitue une vinaigrette toute prête pour la soupe aux haricots ; réchauffée, elle peut accompagner des viandes et poissons poêlés ou mijotés, ou servir de base à des salades avec des saucisses fumées cuites, des croûtons et des champignons poêlés.
Les haricots sont trempés, bouillis et salés. Les légumes sont lavés, pelés, hachés et frits dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Enfin, ils sont assaisonnés de sel, de poivre et de sucre.
Mélanger les légumes sautés avec les haricots, ajouter le bouillon de cuisson et laisser mijoter jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Verser le mélange de légumes dans des bocaux pré-stérilisés de 0,75 litre et pasteuriser pendant 40 minutes à 90 °C. Si le volume du mélange de légumes dans les bocaux diminue, ajoutez du bouillon de légumes bouillant. Fermez hermétiquement les bocaux à l'aide d'une scelleuse mécanique et vérifiez l'étanchéité.

Recette:
- haricots – 1 kilogramme;
- oignons, carottes, poivrons – 2 pièces chacun ;
- sel, sucre, épices;
- huile végétale – 100 grammes.
Méthode de cuisson dans son jus
Les haricots peuvent être cuits comme ceux du commerce, dans leur propre jus. Ces haricots en conserve peuvent être utilisés pour préparer des salades, des soupes ou des accompagnements. Ils peuvent être combinés avec des légumes sautés et assaisonnés de mayonnaise, d'huile d'olive ou de tournesol.
Les haricots trempés sont bouillis dans de l'eau plate sans sel (s'ils sont bouillis dans de l'eau salée, ils resteront durs), salés et cuits jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les haricots chauds en conserve sont conditionnés dans des récipients stériles, le bouillon de cuisson est versé dans les bocaux et pasteurisé pendant une demi-heure à 80-90 °C. C. Hermétiquement scellé.

Recette:
- haricots – 1 kilogramme;
- sel – au goût.
Aux légumes, façon monastère
Une salade de haricots peut être préparée comme un plateau de légumes. Utilisez les légumes que vous avez sous la main. La quantité de légumes est à déterminer selon vos goûts : vous pouvez ajouter plus d'ail ou de tomates, des poivrons ou des piments doux, du vinaigre ou du sucre, ou même des aubergines, des courgettes ou des carottes. Plus les légumes sont variés, plus la salade est savoureuse ; tout est choisi au gré du chef et des préférences de la famille. Cette salade est si délicieuse qu'on en aura envie, comme on dit, de s'en lécher les doigts.
Faire tremper et cuire les haricots à l'avance. Blanchir les tomates et les poivrons mûrs, les peler et les couper en quartiers. Tremper les rondelles d'aubergine dans du sel. Couper les légumes à l'aide d'un économe ou à la main.

Faire chauffer une poêle profonde ou un chaudron, y verser l'huile et faire chauffer jusqu'à ce qu'il fume. Ajouter l'oignon et le faire revenir rapidement jusqu'à ce qu'il soit doré. Faire revenir les carottes, ajouter les poivrons, les tomates, l'ail et l'aubergine. Laisser mijoter jusqu'à ce que le jus des légumes s'évapore et qu'un mélange épais se forme. Ajouter les haricots cuits au mélange épaissi, saler, sucrer et vinaigre. Remuer et laisser mijoter jusqu'à ce que le mélange soit homogène, en ajoutant des épices et des assaisonnements si nécessaire. Placer dans des bocaux stériles et pasteuriser 30 minutes à 80-90 °C. AVEC.
Recette:
- haricots, tomates, aubergines, poivrons, carottes, oignons – 1 kilogramme chacun ;
- huile de tournesol – 300 grammes;
- ail – 1 tête;
- piment fort – 1 gousse;
- sucre – 100 grammes;
- sel – 60 grammes;
- solution de vinaigre de table à 9 % – 75 millilitres.

Sel, sucre, vinaigre – ajustez selon votre goût.
Avec des tomates
Les haricots bouillis peuvent être recouverts de couvercles métalliques. avec des tomates blanchies ou du jus de tomate fraîchement préparéCe produit semi-fini est utilisé pour préparer une soupe haricots-tomates, un accompagnement et des salades composées de divers ingrédients. Les haricots sont trempés, bouillis jusqu'à tendreté et salés juste avant la fin de la cuisson.
Chauffer les tomates, les peler, les couper en quartiers, les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres et lisses, puis saler à votre goût. Remplir des bocaux stériles aux 2/3 de haricots bouillis chauds, y verser le mélange de tomates, couvrir et pasteuriser (bocaux de 0,75 litre) pendant 40 minutes à 80-90 °C. C. Fermer avec des couvercles métalliques, vérifier l'étanchéité, conserver à température ambiante.

Vous pouvez extraire le jus des tomates à l'aide d'un robot culinaire ou d'une centrifugeuse. Faites cuire le jus jusqu'à ce que la mousse disparaisse à la surface. Versez le jus bouillant sur les haricots chauds. Dans ce cas, enveloppez les bocaux hermétiquement fermés et laissez-les refroidir.
Recette:
- haricots bouillis – 1 kilogramme;
- tomates – 1 kilogramme ou plus, pour faire du jus de tomate.

Ragoût aux herbes
Les haricots verts peuvent être mijotés avec des légumes. Cette préparation est un ragoût de légumes, un plat diététique. En réduisant la quantité d'huile végétale ajoutée aux haricots en conserve pendant la cuisson, la salade sera faible en calories. Accompagnée de viande ou de poisson, elle convient aux personnes suivant une alimentation équilibrée, un régime riche en protéines ou en quête de minceur.
Coupez les extrémités des gousses, coupez les longues en deux et retirez les courtes entières. Placez-les dans une passoire et versez de l'eau bouillante dessus. Pratiquez une incision en forme de croix sur les tomates et plongez-les dans l'eau bouillante ; cela facilitera leur pelage. Pelez les tomates ramollies et coupez-les en quartiers.

Pelez et hachez les carottes et les oignons avec un économe ou à la main. Un économe vous évitera les larmes et les coupures dues à l'éminçage des oignons. Dans une poêle avec de l'huile chaude jusqu'à ce qu'elle fume, faites revenir tous les légumes préparés et hachés. Couvrez ensuite hermétiquement et laissez mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres, que leur goût cru disparaisse et que le ragoût acquière toute sa saveur.
Rincez les brins d'herbes fraîches (persil, aneth, basilic) à l'eau. Effeuillez-les et ajoutez-les aux légumes. Versez le vinaigre et faites chauffer quelques minutes. Versez le ragoût dans des bocaux stérilisés, fermez-les hermétiquement, retournez-les sur leur couvercle, enveloppez-les hermétiquement (pour une pasteurisation optimale) et laissez refroidir.
Recette:
- haricots verts – 1 kilogramme;
- carottes, oignons - 1 chacun;
- tomates – 3 pièces;
- huile de tournesol – 150 millilitres;
- sel – 30 grammes;
- sucre – 70 grammes;
- aneth et persil;
- Solution à 9% de vinaigre de table – 30 millilitres.

Cuit
Des haricots blancs à la sauce tomate accompagnés d'une sélection de légumes, cuits au four, donnent des haricots moelleux, comme s'ils étaient cuits dans un four de campagne. Ce plat constitue un délicieux accompagnement. Faites tremper les haricots et laissez-les mi-cuits. Pelez les tomates et mixez-les au mixeur ; vous pouvez aussi les écraser au presse-purée. Pelez l'oignon et coupez-le en demi-rondelles. Faites chauffer l'huile dans un chaudron, ajoutez l'oignon, faites-le revenir, puis ajoutez les tomates et l'ail. Faites revenir jusqu'à ce que l'odeur de tomate crue et d'ail disparaisse. Salez.
Ajoutez les haricots cuits aux légumes sautés, remuez, couvrez et enfournez. Faites cuire jusqu'à épaississement, en veillant à ne pas brûler les légumes. Versez le vinaigre sur les légumes rôtis, remuez, puis remplissez les bocaux. Fermez-les hermétiquement. Vérifiez l'étanchéité et couvrez, car les conserves ont été préparées sans pasteurisation.

Recette:
- haricots bouillis – 1 kilogramme;
- tomates – 3 pièces;
- oignons – 2 pièces;
- ail – au goût;
- huile végétale – pour faire frire les légumes ;
- sel – au goût;
- vinaigre 9% – 2 cuillères à soupe.
Haricots épicés au poivre
Pour les amateurs d'entrées épicées, vous pouvez préparer une confiture de haricots avec des piments forts. Cette salade est appelée « entrée grecque ». Lavez, épluchez et coupez tous les légumes selon vos envies. Faites bouillir les haricots trempés jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Dans une poêle avec de l'huile de tournesol chaude, faites revenir les oignons et les carottes (jusqu'à ce qu'ils soient tendres), ajoutez les tomates, les poivrons doux et piquants, l'ail, le sel, laissez mijoter 30 minutes, ajoutez les haricots, laissez mijoter jusqu'à épaississement, versez le vinaigre et placez dans les bocaux préparés.

Nous fermons hermétiquement cette entrée grecque. Cette salade se conserve parfaitement à la maison, car les piments forts ont de fortes propriétés antibactériennes et empêchent la fermentation dans les conserves.
Recette:
- haricots bouillis, carottes, oignons - 1 kilogramme chacun;
- tomates – 5 pièces;
- poivrons – 5 pièces;
- poivrons à dessert (moyennement piquants) – 2 gousses ;
- gousses d’ail – 5 pièces;
- sel – 30 grammes;
- vinaigre – 30 millilitres;
- huile de tournesol – 250 grammes.

mariné
Les haricots verts sont récoltés lorsque les gousses sont laiteuses et mûres. Les gousses sont tendres et juteuses, faciles à mâcher et riches en sucre. Conservées en bocaux, elles sont utilisées en hiver pour préparer un ragoût de légumes, un délicieux repas rapide pour toute la famille, servi avec des saucisses ou des saucisses de Francfort. Vous pouvez également préparer un ragoût de légumes avec de la viande.
Coupez les extrémités des gousses et leurs pédoncules, puis plongez-les dans l'eau bouillante pour éliminer les micro-organismes. Retirez-les à l'aide d'une passoire ou d'une écumoire et disposez-les en bottes verticales dans des récipients stériles. Versez la marinade bouillante dans les bocaux contenant les gousses, fermez-les hermétiquement avec des couvercles métalliques, retournez-les et vérifiez l'étanchéité. Couvrez d'une couverture pour prolonger la pasteurisation.

Recette:
- haricots verts (gousses).
Marinade:
- eau – 1 litre;
- sel – 60 grammes;
- sucre cristallisé – 50 grammes;
- feuille de laurier, graines de moutarde, grains de poivre;
- solution de vinaigre à 9% – 30 millilitres.
Comment conserver les bocaux de conserves
Les conserves maison, préparées selon les règles de l'art et les techniques les plus modernes, permettent une conservation longue durée. L'utilisation de machines de scellage mécanique de haute qualité, qui facilitent le scellage et préservent les conserves, est une condition essentielle pour garantir une mise en conserve hermétique.
Les aliments en conserve préparés sans pasteurisation sont stockés dans des chambres froides, des caves et des réfrigérateurs.Le processus de pasteurisation des conserves prolonge leur durée de conservation et permet de les conserver à température ambiante dans les armoires de cuisine ou les garde-manger, loin des systèmes et appareils de chauffage.











