Recettes pour faire des haricots verts marinés pour l'hiver à la maison

De nombreuses ménagères négligent les haricots verts, et pour cause. Peu savent que ce produit est bien supérieur en valeur nutritionnelle aux légumineuses classiques et que les conserves de haricots pour l'hiver constituent non seulement un complément sain à l'alimentation principale, mais aussi un plat délicieux. Nombreux sont ceux qui le savent. recettes pour préparer des haricots verts pour l'hiverIls ont résisté à l’épreuve du temps et ont reçu l’approbation bien méritée des gourmets les plus exigeants.

Les bienfaits des haricots asperges

Les haricots verts sont un aliment de base, avec un maximum de vingt-trois calories pour 100 grammes ; ils contiennent également des quantités négligeables de protéines, de glucides et de fibres. Grâce à leur faible coût, la variété verte de ce légume est une solution économique pour diversifier votre alimentation.

Il peut être utilisé pour préparer aussi bien des plats principaux que des accompagnements. Cru, cuit ou congelé, il conserve ses propriétés nutritionnelles et gustatives.

En raison de sa teneur en vitamines B, C et E, en magnésium, en potassium, en acide folique et en fer, ce produit, en termes de qualité nutritionnelle, surpasse le chou frisé et est indispensable pour :

  1. essayer de perdre du poids;
  2. souffrant de lithiase urinaire ou de diabète ;
  3. améliorer le fonctionnement du système nerveux.

Source d'acides aminés, ce légume contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et au bien-être général. Ses fibres améliorent la digestion et l'absorption.

Il est donc conseillé de servir des accompagnements à base de ce produit avec de la viande ou du poisson. En plus d'apporter une touche de sophistication au plat, cela facilite la digestion des aliments lourds.

Cependant, malgré ses propriétés bénéfiques, il existe également des contre-indications. Les plats préparés avec ce légume doivent être consommés avec prudence par les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales chroniques, telles que la colite ou la cholécystite, les personnes âgées ou celles souffrant de problèmes intestinaux.

haricots à oeil noir

Règles générales pour la préparation des haricots pour l'hiver

Pour préparer correctement et délicieusement ce légume pour l’hiver, il faut suivre quelques règles :

  • Pour la récolte, seules de jeunes gousses fraîches sont utilisées ;
  • on les lave bien à l'eau courante et on coupe les extrémités ;
  • les gousses préparées sont coupées en barres de la taille requise et pré-bouillies pendant plusieurs minutes ;
  • les bocaux destinés à être scellés sont soigneusement lavés à la soude et stérilisés pour garantir la propreté des parois et la sécurité du produit ;
  • Les gousses ne doivent pas être trop cuites, car cela détruirait les substances bénéfiques contenues dans le produit ;
  • Si la recette comprend une stérilisation, celle-ci doit être effectuée pendant au moins vingt minutes pour des pots d'un demi-litre.

haricots à oeil noir

Certaines ménagères préfèrent congeler les haricots pour l'hiver. Cette méthode est acceptable et n'altère pas leurs valeurs nutritionnelles. Congelés correctement, ils conservent toute leur valeur nutritive. Pour cela, faites mijoter les haricots dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes, laissez refroidir, répartissez-les dans de petits sacs et congelez-les.

Attention : Ne congelez que des haricots bien secs. Sinon, ils risquent de coller entre eux et de former une masse informe après décongélation.

Recette de marinade classique

Seules les gousses jeunes, fermes, vert clair ou jaunâtres se prêtent à la saumure. On les lave soigneusement pour en retirer les parties dures, on les coupe en petits morceaux, on les fait bouillir quelques minutes, on les refroidit à l'eau froide et on les place dans un récipient préparé.

haricots marinés

Pour préparer la saumure, prenez des parts égales de sucre et de sel par litre d'eau - cinquante grammes chacun, vingt millilitres d'essence d'acide acétique à quatre-vingts pour cent et des épices au goût.
Le récipient rempli de saumure est stérilisé pendant environ vingt-cinq minutes, puis scellé. Asperges marinées les haricots conservent toutes leurs propriétés bénéfiquesIl est servi en entrée, en accompagnement ou en plat à part.

En coréen

Pour préparer ce plat de style coréen à la maison, vous devez prendre :

  1. un demi-kilo de haricots;
  2. deux cents grammes de carottes;
  3. ail - pas plus d'une tête;
  4. un oignon;
  5. vinaigre – environ une cuillère à soupe;
  6. un demi-verre d’huile végétale;
  7. coriandre - une cuillère à café;
  8. une demi-cuillère à café de piment rouge et de piment de la Jamaïque;
  9. feuille de laurier;
  10. sel - autant que nécessaire.

haricots coréens

Le légume principal, nettoyé et trié, est coupé en portions et blanchi ; l'oignon est coupé en demi-rondelles et les carottes sont râpées en longues lanières à l'aide d'une râpe coréenne. Mélangez l'huile, l'ail, les épices et le sel, portez à ébullition et ajoutez le vinaigre.

Versez la vinaigrette obtenue sur les légumes, mélangez bien et laissez mariner (environ deux heures), mettez dans des bocaux, stérilisez pendant vingt minutes et enroulez les couvercles.

Haricots verts marinés

Les haricots fermentés sont très sains. N'importe quel récipient fera l'affaire : un makitra, un tonneau, un seau ou une casserole. Les légumes sont préparés à l'avance de manière traditionnelle, bien tassés dans le récipient, compactés et recouverts de saumure. Pour chaque kilogramme de haricots, utilisez un litre de liquide et cinquante grammes de sel. Recouvrez les haricots de saumure et placez-les sous un poids. Les haricots fermentent pendant six semaines : sept jours dans un endroit chaud, le reste du temps au frais.

haricots marinés

Lobio aux haricots verts : une recette hivernale

Le lobio géorgien authentique est traditionnellement préparé avec des haricots rouges, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser des haricots verts. Coupez-les en portions et faites-les bouillir pendant vingt minutes, puis retirez-les du bouillon et laissez-les égoutter. Réservez un demi-litre de bouillon pour la garniture. Versez de l'huile végétale dans un grand chaudron, portez à ébullition et ajoutez une belle botte d'oignons verts finement hachés.

Ajoutez les tomates pelées et finement hachées et les haricots cuits aux oignons légèrement frits, faites revenir brièvement et versez le jus de cuisson réservé. Laissez mijoter le mélange pendant cinq minutes maximum. Après le temps indiqué, ajoutez la coriandre, le basilic et le persil finement hachés, une tête d'ail écrasée, les épices et le sel. Portez à ébullition, versez dans des bocaux stérilisés, fermez-les et laissez refroidir dans un endroit chaud.

Salade de poivrons en bocaux

Certaines ménagères conservent des haricots verts dans une salade avec des poivrons, des oignons et des légumes racines. Cette combinaison de légumes variés crée un profil de saveurs raffiné et sublime les assiettes.

La salade contient :

  • un kilo de haricots verts;
  • cinq cents grammes de poivron;
  • un kilo de tomates;
  • trois grosses carottes;
  • quatre oignons :
  • une cuillère à soupe et demie de sel;
  • une cuillère à soupe de sucre;
  • un verre incomplet d'huile de tournesol.

bottes d'asperges

La séquence des actions est la suivante :

  • les haricots triés et lavés sont bouillis dans de l'eau salée, les extrémités sont coupées et coupées en portions, placées sur une serviette pour sécher ;
  • Lavez et séchez les tomates, coupez-les en quatre morceaux, retirez les tiges et coupez-les en petits cubes ;
  • les carottes sont soigneusement lavées, épluchées, rincées, égouttées et râpées ;
  • oignon pelé et lavé, coupé en demi-rondelles ou en morceaux, au choix ;
  • le poivron lavé est nettoyé des tiges, des graines et des membranes, rincé sous l'eau courante, séché et coupé de la même manière que l'oignon ;
  • Ajoutez les oignons, les carottes et les poivrons un par un dans l'huile de tournesol chauffée et faites-les revenir jusqu'à ce que la couleur change, puis ajoutez les haricots et les tomates ;
  • Bien mélanger les ingrédients et laisser mijoter à feu doux pendant quarante minutes ;
  • Une fois le temps écoulé, la salade bouillante est placée dans des bocaux stérilisés préparés et enroulée.

haricots et poivrons

Les bocaux de salade sont placés dans un endroit chaud à l'envers pour refroidir progressivement, après quoi ils sont rangés.

En conserve avec des légumes

Les haricots verts en conserve aux légumes sont parfaits en plat principal ou en entrée, ou en accompagnement de soupes ou de plats principaux. Pour bien conserver ces haricots verts pendant l'hiver, choisissez uniquement des légumes frais et de qualité.

Pour préparer, vous aurez besoin de :

  • deux kilos et demi de haricots;
  • six cents grammes d’oignons;
  • six cents grammes de carottes;
  • cent grammes de racine de persil;
  • cent grammes de céleri;
  • un gros bouquet de légumes verts;
  • une pile d’huile végétale – pour faire frire les légumes ;
  • quatre-vingts grammes de sucre;
  • quarante grammes de sel;
  • soixante-quinze grammes de vinaigre;
  • feuille de laurier, grains de poivre.

salade d'asperges

Tous les légumes sont préparés de la même manière que dans la recette précédente, mijotés dans de l'eau. En fin de cuisson, on ajoute les épices, le vinaigre et les herbes. Le mélange bouillant est versé dans des bocaux préparés, fermés hermétiquement et laissés refroidir dans un endroit chaud.

Conservé avec du basilic et du laurier

Les haricots verts n'ont pas de saveur particulière ; lors de la mise en conserve, on les rehausse souvent d'épices et d'herbes. Pour conserver les haricots verts de cette façon, il vous faudra :

  1. un kilo de haricots;
  2. six feuilles de laurier;
  3. dix brins de basilic;
  4. une cuillère à café de sucre;
  5. une cuillère à soupe de sel;
  6. un litre d'eau;
  7. deux cuillères à soupe de vinaigre.

haricots à oeil noir

Préparés de manière traditionnelle, les haricots verts sont placés dans des bocaux stérilisés, on y ajoute des feuilles de laurier et du basilic, on verse la marinade bouillante dessus, on ferme les bocaux et on les laisse à l'envers dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement.

En tomate pour l'hiver

La mise en conserve des haricots verts à la sauce tomate est identique à celle des légumes. Des tomates mûres et juteuses sont coupées en morceaux, mixées et mijotées dans un plat à rôtir profond pendant vingt minutes. On ajoute ensuite les haricots verts cuits et, si désiré, des légumes au jus de tomate préparé. On ajoute du vinaigre si les haricots en conserve sont conservés au chaud.

Méthode sans stérilisation

La stérilisation n'est pas nécessaire pour préparer ce plat. Cela minimise le temps de cuisson, mais réduit la durée de conservation du produit.
Pour cette recette vous aurez besoin de :

  1. un kilo et demi de haricots;
  2. plusieurs parapluies d’aneth;
  3. tête d'ail;
  4. clous de girofle, piment de la Jamaïque, feuille de laurier.

Pour un litre de marinade, prenez deux cents grammes de sucre, une cuillère à soupe et demie de sel, cent milligrammes de vinaigre.

haricots à oeil noir

Les haricots préparés et bouillis sont placés dans des bocaux stérilisés ; on y ajoute de l'aneth, des épices et de l'ail. On verse ensuite de la saumure bouillante sur les haricots et on ferme les bocaux. Le tout est refroidi selon la méthode traditionnelle.

Caviar de haricots verts

Pour préparer le caviar, vous avez besoin de :

  1. trois kilos de haricots;
  2. un kilo et demi de tomates;
  3. un demi-kilo de poivron;
  4. un gros bouquet de légumes verts;
  5. une cuillère à soupe de sel;
  6. trois cuillères à soupe de sucre;
  7. épices – facultatif – une cuillère à soupe.

caviar d'asperges

Les haricots sont préparés de façon traditionnelle : les légumes restants sont coupés en morceaux et le persil finement haché. Les légumes sont mixés ou moulus, placés dans une poêle ou une casserole profonde et mijotés à feu doux pendant une heure, en remuant de temps en temps.

Après le temps imparti, ajoutez l'ail, les herbes et les épices, laissez cuire le plat pendant environ dix minutes supplémentaires, répartissez dans des bocaux et fermez hermétiquement.

Mise en conserve des haricots verts

La mise en conserve des haricots verts est un processus très simple et sans tracas. Ils sont triés, soigneusement lavés, séchés et coupés en morceaux pouvant atteindre deux centimètres et demi de long. Les morceaux sont plongés dans de l'eau bouillante salée, blanchis quelques minutes, puis placés dans des bocaux préparés, en veillant à les remplir entièrement. L'eau bouillante est versée sur les bocaux remplis, du sel et des épices sont ajoutés (si nécessaire) ; le tout est stérilisé pendant quinze minutes, puis scellé.

Comment conserver les conserves de haricots

La durée de conservation du produit en conserve peut aller jusqu'à trois ans, si la recette prévoit l'ajout de vinaigre, à condition que la température soit maintenue à une température ne dépassant pas vingt-trois degrés.

Sans vinaigre ajouté, mais avec de la tomate, il se conserve dix-huit mois au réfrigérateur, ou environ six mois à l'intérieur. Les aliments fermentés conservés au réfrigérateur se conservent jusqu'à trois mois.Comme le montre le matériel présenté, les haricots verts constituent des plats très nutritifs qui ajoutent de la variété à n’importe quelle table, même lorsqu’ils servent les plats les plus exquis.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre