- Description de l'espèce
- À quoi cela ressemble-t-il ?
- Composé
- Teneur en calories et valeur nutritionnelle
- Vitamines, micro-, macroéléments
- Qu'est-ce qui est utile ?
- Pour les hommes
- Pour les femmes
- Pendant la grossesse et l'allaitement
- Pour le tractus gastro-intestinal
- Lors d'un régime et d'une perte de poids
- Pour le diabète sucré
- Contre-indications
- Variétés
- Rein
- Noir
- Croissance et soins
- Collecte et stockage
- Ravageurs et maladies
- Utilisation en médecine populaire
- Préparation des infusions
- Décoctions
- Application en cosmétologie
- Préparation
- Tremper?
- Comment cuisiner ?
- Purée de houmous
- Plan de cuisson
- Soupe aux haricots noirs et au sarrasin
- Salade de haricots noirs, poivrons et tomates
- Soupe aux haricots et aux saucisses
Les haricots noirs sont considérés comme une légumineuse unique. Les Romains et les Égyptiens de l'Antiquité furent les premiers à les cultiver. Mais il y a deux siècles, ils sont également arrivés en Russie, après avoir voyagé depuis l'Amérique du Sud et la France. C'est pourquoi on les appelle « haricots verts ».
Intéressant à savoir : les haricots noirs sont un aliment de base pour les Mexicains et les Brésiliens.
Description de l'espèce
Cette plante herbacée annuelle appartient à la famille des légumineuses. Peu exigeante, elle pousse sous tous les climats et sur une variété de sols. Elle se distingue par son aspect et sa saveur particulière, avec un arrière-goût fumé prononcé.
À quoi cela ressemble-t-il ?
La plupart des fèves sont de couleur foncée (noires). À l'exception des fèves « Kindi » bordeaux foncé. Leur taille est uniforme, leur surface est lisse et brillante, et leur structure est dense.
Composé
Les haricots sont une véritable mine de nutriments, de vitamines, de micronutriments et de macronutriments. Leur teneur en protéines végétales est similaire à celle des protéines animales, ce qui en fait un choix populaire auprès des végétariens et des personnes suivant une alimentation saine.

Teneur en calories et valeur nutritionnelle
La principale différence entre les légumineuses et les légumineuses est leur teneur en calories. 100 grammes de légumineuses contiennent 341 kilocalories, dont 25 % de protéines, 2 % de matières grasses et 73 % de glucides.
Vitamines, micro-, macroéléments
Les légumineuses enrichissent l’organisme en micro- et macroéléments essentiels, vitamines et acides aminés.
Le produit contient des vitamines E, K, PP et du groupe B.
Les haricots contiennent :
- calcium;
- potassium;
- sodium;
- phosphore;
- fer;
- manganèse;
- cuivre;
- sélénium;
- zinc.
La coque du haricot est riche en flavonoïdes, en acides gras oméga-3 et en acides hydroxycinnamiques.
Les fibres et les protéines végétales présentes dans les légumineuses couvrent 40 % des besoins d’une personne en ces substances.

Qu'est-ce qui est utile ?
Les bienfaits de la plante résident dans sa structure chimique et sa valeur nutritionnelle. Sa consommation stimule immédiatement l'énergie et apaise la faim. En progressant lentement dans l'œsophage, les légumineuses stabilisent l'équilibre nutritionnel de l'organisme, augmentent le nombre de bactéries bénéfiques dans l'intestin et régulent le taux d'insuline.
Les haricots verts sont cultivés en quantités industrielles en Amérique et en Chine.
Pour les hommes
Les bienfaits de la consommation de haricots pour les hommes sont indéniables. Ils améliorent la fonction sexuelle, la puissance et la qualité du sperme. Ils sont importants pour prévenir la prostatite et favoriser la prise de masse musculaire.
Pour les femmes
Les filles qui mangent des haricots remarqueront des améliorations dans l’état de leur peau, de leurs cheveux, de leurs ongles et de leurs dents.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Les haricots peuvent augmenter la production de lait maternel, l’enrichir en vitamines et renforcer le corps pendant la période post-partum.
Pour le tractus gastro-intestinal
Les bienfaits des haricots verts pour le tractus gastro-intestinal sont indéniables. Produit :
- normalise le fonctionnement du tube digestif;
- élimine les toxines;
- réduit l'appétit;
- réduit la formation de gaz;
- aide à restaurer le corps dans la période postopératoire;
- aide à prévenir le cancer gastro-intestinal.

Lors d'un régime et d'une perte de poids
Les légumineuses sont un aliment de base des régimes amaigrissants. Leurs bienfaits sur la perte de poids incluent :
- les haricots prennent beaucoup de temps à digérer et à satisfaire la faim ;
- nettoyer le corps des déchets et des toxines ;
- Brûle instantanément les graisses.
Pour le diabète sucré
Les personnes diabétiques doivent manger des haricots pour réduire leur taux de glycémie.

Contre-indications
Il n'est pas conseillé d'inclure les haricots noirs dans l'alimentation des personnes atteintes de certaines maladies, notamment :
- gastrite;
- colite;
- flatulence;
- ulcère gastrique ou ulcère duodénal ;
- goutte.
Le produit doit être utilisé avec prudence par les personnes âgées, les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes et les personnes allergiques aux légumineuses.

Variétés
Il existe de nombreuses variétés de haricots. Parmi les variétés les plus populaires, on trouve : « Black Opal », « Mauritan », « Kidney », « Octava », « Protva », « Preto », « Ryabushka », « Snegurochka », « Black Pearl » et « Fatima Plus ». Ils peuvent être grimpants, rampants ou buissonnants.
Rein
La variété de haricot « Kindy » est très appréciée pour le choix des graines. C'est une plante de taille moyenne qui produit des haricots noirs et soyeux. Ces haricots ont un arôme de pain et une saveur douce et légèrement amère. Cette variété est idéale pour les ragoûts ou les salades ; sa cuisson prend 120 minutes.

Noir
Le haricot Pretto est une variété de taille moyenne dont les grains noirs sont ornés d'une cicatrice blanche. Leur chair est crémeuse. Son arôme de baies et sa saveur sucrée en font un ingrédient idéal pour les entrées ou les apéritifs. Le temps de cuisson peut atteindre 90 minutes.
Fait intéressant : la variété de haricots noirs « Preto » est un aliment de base de la cuisine brésilienne et de la délicatesse nationale Feijoada depuis plus de 300 ans.

Croissance et soins
Cultiver des haricots noirs est facile si vous :
- Préparez le site d'atterrissage :
- lumière suffisante (ne pas planter à l'ombre) ;
- humidité;
- sol meuble.
Si la température est inférieure à 10-15 degrés, il n'est pas conseillé de planter les graines, sinon elles mourront.
- Préparez les graines :
- trier les haricots;
- faire tremper les graines dans l’eau pendant 24 heures ;
- 5 minutes avant la plantation, trempez les graines dans de l’acide borique pour protéger la culture des parasites ;
- Préparez les plates-bandes, bêchez-les et arrosez-les. Semez les graines en rangs de 5 centimètres de profondeur (15 à 20 centimètres d'intervalle).
Plantez les graines en tenant compte du fait que la saison de croissance de la plante est de 80 à 140 jours.

Prendre soin des légumineuses comprend :
- Ameublir le sol dès l'apparition des premières pousses.
- Sarclage.
- Top dressing.
- Arrosage.
- Lutte antiparasitaire
Important ! Lors de l'arrosage, évitez de mettre de l'eau sur feuilles de haricot, sinon il y a un risque de développement de maladies fongiques et de moisissures, auxquelles la culture est sensible.

Collecte et stockage
Récoltez les haricots secs et fermes 90 à 100 jours après la plantation. Pour la mise en conserve, retirez les gousses vertes contenant les graines plus tôt. Conservez les haricots dans un endroit sombre et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil. Placez-les dans des sacs en tissu et placez une tête d'ail à l'intérieur.
Vous pouvez ouvrir rapidement les gousses de la manière suivante : placez les fruits récoltés dans une couverture et battez-les doucement avec un bâton. Il ne vous reste plus qu'à les trier et à les conserver.
Ravageurs et maladies
Les haricots sont le plus souvent affectés par des infections virales, bactériennes et fongiques, notamment l'oïdium, l'anthracnose, la pourriture blanche, la pourriture des racines et la mosaïque. Parmi les ravageurs des haricots figurent les pucerons, les mouches des pousses et les aleurodes. Le charançon du haricot infeste les haricots pendant leur stockage à long terme.
Pour protéger la récolte, il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes en temps opportun, de contrôler l'humidité du sol et d'utiliser des produits contenant du cuivre.

Utilisation en médecine populaire
Cette légumineuse est utilisée en médecine traditionnelle pour préparer des décoctions, des infusions et des mélanges. Ses fèves ont un effet diurétique et sont utiles dans le traitement de la pancréatite, du diabète, de la cicatrisation des plaies, des brûlures, de la gastrite et de l'athérosclérose.
Préparation des infusions
Une infusion préparée selon les instructions est considérée comme un remède efficace pour renforcer la santé.
Ingrédients:
- Haricots (hachés) – 50 grammes.
- Eau – 0,4 litre.

Préparation:
Broyez les grains de café en poudre à l'aide d'un moulin à café et versez de l'eau bouillante dessus. Laissez infuser 12 heures dans un thermos et filtrez à travers une étamine.
Prendre l'infusion 3 fois par jour 30 minutes avant les repas.
Décoctions
L'Otruki est souvent infusé pour réduire la glycémie et traiter les œdèmes. La préparation de la décoction est simple : il suffit de suivre les instructions.
Ingrédients:
- gousses de haricots – 1 kilogramme.
- Eau – 3 litres.
Instructions:
Faire bouillir les haricots hachés dans de l'eau pendant 30 minutes. Filtrer et laisser refroidir. Boire un verre par jour à jeun pendant un mois.

Application en cosmétologie
Les haricots noirs ont également gagné en popularité en cosmétologie. Un masque simple est préparé à partir de haricots bouillis, mixés, additionnés de jus de citron et d'huile végétale.
En appliquant le masque deux fois par semaine pendant 20 minutes, vous ressentirez immédiatement l'effet rajeunissant sur les cellules de votre visage.
Préparation
Les haricots noirs sont utilisés comme ingrédient principal dans les salades, les soupes, les plats principaux, les desserts ou les accompagnements.
Tremper?
Avant la cuisson, faites tremper les haricots dans de l’eau froide pendant au moins 8 heures.
Comment cuisiner ?
Après trempage, égouttez les haricots dans une passoire et rincez-les. Transférez-les dans une casserole et laissez mijoter 1h30 à 2 heures à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Purée de houmous
Ingrédients:
- Haricots – 1,5 tasse.
- Ail – 1 gousse.
- Oignon – 1 tête.
- Piment, paprika, curcuma, cumin - 0,5 cuillère à café chacun.
- Citron – ½ partie.
- Eau – 50 millilitres.
Plan de cuisson
Faites cuire les haricots jusqu'à ce qu'ils soient tendres, laissez-les refroidir et passez-les au mixeur. Ajoutez les épices, le jus de citron et l'eau. Mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse.
Servir la purée accompagnée de croûtons à l'ail.

Soupe aux haricots noirs et au sarrasin
Ingrédients:
- Bouillon – 0,5 litre.
- Haricots – 350 grammes.
- Huile d’olive – 17 grammes.
- Oignon – 150 grammes.
- Poivron – 200 grammes.
- Sarrasin – 150 grammes.
- Piment – 3 grammes.
- Maïs – 1 tasse.
- Carottes – 200 grammes.
- Feuille de laurier – 1 pièce.
- Brocoli, épinards et chou frisé – ½ tasse.
- Citron – 0,5 pièces.
- Poivre noir, piment rouge, sel – au goût du cuisinier.
Instructions:
- Faire bouillir le bouillon et les haricots.
- Faire revenir les oignons et les poivrons. Ajouter le sarrasin et les piments. Cuire à la vapeur 5 minutes.
- Versez le mélange frit dans la poêle avec le bouillon, puis ajoutez les haricots, le maïs, les carottes et le laurier. Laissez cuire 3 minutes.
- Ajoutez 500 ml d'eau au bouillon. Assaisonnez et salez. Poursuivez la cuisson 20 minutes. Trois minutes avant la fin de la cuisson, incorporez le mélange de brocoli, d'épinards et de chou frisé.
- Assaisonnez la soupe avec du jus de citron, laissez infuser et servez.

Salade de haricots noirs, poivrons et tomates
Ingrédients:
- Tomates – 300 grammes.
- Poivron jaune – 200 grammes.
- Céleri (feuilles) – 1 botte.
- Crème fraîche – 50 millilitres.
- Sauce salsa – 120 grammes.
- Haricots bouillis – 250 grammes.
- Sel et poivre – facultatif.
Préparation étape par étape :
- Coupez les tomates et les poivrons en dés.
- Lavez et hachez le céleri.
- Préparez la vinaigrette en mélangeant la crème sure avec la sauce, le poivre et le sel.
- Ajoutez les haricots bouillis aux légumes. Remuez et versez la vinaigrette à la crème fraîche.
Servir le plat avec des croûtons de seigle.

Soupe aux haricots et aux saucisses
Ingrédients:
- Bouillon – 0,5 litre.
- Haricots – 200 grammes.
- Oignons verts – 1 botte.
- Salami – 200 grammes.
- Tomates – 1 kilogramme.
- Ail – 1 gousse.
- Huile de tournesol – 1 cuillère à soupe.
- Maïs – 1 boîte.
- Marjolaine – 2 tiges.
- Sel et poivre – au goût.

Préparation:
- Préparez le bouillon de viande, faites bouillir les haricots.
- Hachez les oignons verts. Coupez la saucisse et les tomates en dés.
- Hachez les gousses d’ail épluchées.
- Faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile.
- Ajoutez le maïs, le bouillon et les tomates dans la poêle à légumes.
- Portez la soupe à ébullition. Ajoutez la saucisse et les haricots. Laissez mijoter 20 minutes.
- Deux minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez la soupe de marjolaine. Assaisonnez de sel et de poivre.
Laissez reposer le premier plat pendant 10 à 15 minutes et servez.












