Quand récolter les poireaux du jardin pour les conserver, temps de maturation

Le poireau est une culture intéressante. Il ressemble à un oignon ordinaire : il est composé d'un bulbe, d'une tige et d'une racine. En réalité, le bulbe est une fausse tige, la tige n'est pas creuse comme celle du navet, et le poireau se conserve différemment. Cette culture maraîchère possède également ses propres méthodes de culture, avec ses propres astuces pour obtenir des rendements élevés. Il est important de savoir quand récolter les poireaux et comment les conserver avant de les planter.

Où il pousse

Le goût et le rendement des poireaux dépendent des conditions météorologiques et du moment de la récolte. Les poireaux ont généralement une saveur douce et non amère, mais une récolte tardive peut leur faire perdre une grande partie de leurs nutriments bénéfiques.

Jusqu'à récemment, les jardiniers n'avaient jamais rencontré ce géant, mais après qu'il soit devenu un aliment de base, ils ont commencé à le cultiver intensivement. À force d'essais et d'erreurs, ils parviennent désormais à obtenir des fruits énormes.

Les poireaux sont des plantes qui aiment la chaleur et leur période de maturation est assez longue, il faut donc les cultiver à partir de semis.

Aujourd'hui, dans presque tous les jardins, les jardiniers cultivent avec succès des tiges d'oignons blancs et les utilisent tout l'hiver. La culture du poireau est présente dans toutes les régions du pays : au sud, au centre et au nord-ouest. Le climat rigoureux de la Sibérie a un impact négatif sur les récoltes, mais les jardiniers font preuve de résilience et cultivent des variétés précoces.

Temps de maturation

Les périodes de maturation dépendent de la variété. En production agricole, on distingue les variétés précoces, de mi-saison et tardives. Chaque variété a une période de maturation différente :

  • variétés précoces - 130-150 jours après le semis ;
  • variétés moyennes - 150-180 jours;
  • variétés tardives - plus de 180 jours.

poireau

La récolte des variétés précoces commence dès août, celle des variétés de mi-saison en septembre et celle des variétés tardives en novembre. Les oignons précoces se conservent mal et sont généralement consommés ou mis en conserve immédiatement. Les poireaux tardifs se conservent mieux. Dans certaines régions du sud de la Russie, la récolte commence en décembre.

Caractéristiques régionales

Compte tenu des caractéristiques climatiques de chaque région de Russie, les poireaux sont cultivés à partir de semis ou de graines en pleine terre. Par exemple, dans le sud du pays, avec son climat relativement chaud, sa longue saison de croissance et son humidité de l'air stable, les poireaux peuvent être cultivés à partir de graines, mais plus près de l'Oural, cette méthode est inacceptable. Quand faut-il planter et récolter les poireaux selon les régions ?

Au sud

Dans les régions méridionales, le sol se réchauffe dès fin mars ou début avril, ce qui est favorable aux poireaux. Les graines peuvent être semées en planches préparées fin avril ou début mai.

poireau

La saison de croissance moyenne, toutes variétés confondues, varie de 120 à 180 jours, voire plus. Dans les régions méridionales, même après semis en avril, la récolte peut commencer fin octobre ou début novembre. En cas de semis tardif, la récolte peut se poursuivre jusqu'en décembre. Dans ces régions, la fin de l'automne se caractérise par des températures diurnes élevées et des températures nocturnes descendant jusqu'à -6 °C, ce qui n'est pas nocif pour les poireaux. À ces températures, ils continuent de développer leurs faux bulbilles.

Zone médiane

La situation est un peu différente pour les oignons ici. Dès octobre, les températures nocturnes descendent jusqu'à -10 °C, et les températures diurnes sont également variables. L'automne est caractérisé par des pluies torrentielles prolongées, et à la fin de l'automne, des températures négatives peuvent régulièrement s'installer.

Compte tenu de ces conditions climatiques, pour assurer une pleine maturité des poireaux, ceux-ci sont cultivés à partir de semis et récoltés fin août. Les variétés tardives sont laissées en place pour l'hiver.

Les semis sont semés fin mars. La germination prend deux semaines. Dès la fonte des neiges et la fin des fortes gelées nocturnes, les semis sont mis en terre. La récolte dépend des conditions météorologiques automnales. Plus les oignons restent longtemps en terre, plus la récolte sera juteuse et nutritive.

poireauImportant ! Les poireaux supportent des températures allant jusqu'à -12 °C. Planifiez votre récolte en conséquence.

Règles de nettoyage

La récolte de l'oignon est un bulbe modifié, communément appelé « tige blanche ». La récolte doit être effectuée selon des directives spécifiques, qui détermineront sa durée de conservation.

Maturation complète

Plus l'oignon est long, meilleur est le poireau. Certaines variétés atteignent 70 centimètres de long. On obtient cet effet en buttant les oignons plusieurs fois au cours de la saison. Une fois mûrs, les oignons sont prêts à être récoltés.

On le vérifie en ratissant le sol. Si la terre déposée sur l'oignon est légèrement repoussée, révélant une tige blanche et épaisse, le légume est mûr et peut être déterré. Inspectez également le feuillage : il doit être légèrement retombant et flétri, mais pas jauni. Seules les feuilles inférieures doivent être jaunes.

RÉCOLTE DES OIGNONS

Nous utilisons une fourche

Les jardiniers utilisent souvent une fourche, car elle endommage moins l'oignon qu'une pelle. Creuser avec une pelle coupe complètement l'oignon, ce qui permet de consommer la partie coupée après l'avoir pelée. À la fourche, c'est différent : les brindilles fines ne peuvent que percer l'oignon. Une fois pelé, l'oignon reste immédiatement comestible.

Buttage des buissons

Cette intervention est réalisée quelques jours avant l'extraction. Cela permet au pied de sécher naturellement.

Horaires de nettoyage

La période de récolte dépend de la maturité de l'oignon. En général, la récolte des oignons peut commencer en août et se poursuivre jusqu'à fin novembre, si les températures le permettent. En automne particulièrement pluvieux, il est préférable d'attendre l'arrivée d'un temps sec. Il est recommandé de récolter les poireaux avant les fortes gelées. La température critique est de -5 °C (23 °F).

poireau

Ventilation

Une fois les oignons déterrés, on les dispose sur le parterre pour aérer le sol. Cela permettra d'éliminer la terre des racines et des bulbes. Ceci s'applique aux oignons déterrés par temps humide.

Important ! Évitez la ventilation par temps nuageux. Pour une conservation optimale, récoltez la totalité des poireaux en une seule fois. Conservez chaque lot séparément.

Méthodes de stockage

Ne retirez pas tout le feuillage des oignons récoltés. Conservez une partie du feuillage, environ 7 cm après la tige blanche. Cela garantit une longue conservation et permet aux oignons de conserver leurs nutriments pendant le stockage.

poireau

Dans la cave

Pour conserver les poireaux, assurez-vous qu'ils sont bien secs. Par temps sec, faites-les sécher à l'extérieur pendant une semaine, et par temps nuageux, à l'intérieur pendant deux semaines. Ensuite, coupez les racines en laissant la base et 1 cm de poils absorbants intacts.

Comment conserver les poireaux en cave :

  1. Remplissez des caisses en bois ou en plastique de sable. L'épaisseur de la couche doit être de 2 à 3 cm.
  2. Le sable doit être calciné au four.
  3. Placez les pattes blanches sur le sable et remplissez l'espace avec le même substrat, en recouvrant toute la partie lumineuse.
  4. Assurez-vous que l'humidité dans la cave soit de 65 %.

Les légumes stockés doivent être inspectés régulièrement. Si des oignons sont abîmés, ils doivent être jetés.

poireau

Au réfrigérateur

Les poireaux se conservent jusqu'à 5 mois au réfrigérateur. Pour cela, retirez soigneusement la terre des parties blanches et rincez-les à l'eau froide. Coupez les racines et enveloppez-les dans du film plastique ou placez-les dans des sacs plastiques. Placez ces sacs dans le bac à légumes.

Si les oignons verts sont juteux et ont peu de feuilles fanées, ne les jetez pas après les avoir parés. Triez soigneusement les feuilles une à une, rincez-les et conservez-les avec les poireaux. Il est toutefois conseillé de les consommer au plus vite, car une forte humidité les rendrait visqueux et inutilisables.

Important ! Le sac doit être perforé pour permettre la ventilation du produit.

poireau

Méthode de séchage

Aujourd'hui, les ménagères disposent de tous les appareils électroménagers nécessaires pour faciliter leur travail. Parmi eux, les déshydrateurs électriques, un appareil permettant de conserver les légumes, les fruits et les baies pour une utilisation ultérieure. Cet appareil permet également de sécher les poireaux :

  1. Les poireaux sont soigneusement lavés.
  2. Les pattes sont coupées en rondelles de 1,5 cm de large. Les feuilles sont coupées en fines tranches.
  3. Placez les oignons émincés sur des plaques à pâtisserie et laissez sécher pendant 4 à 6 heures à une température de 40 degrés.

Si vous n'avez pas de four électrique, vous pouvez faire sécher les oignons dans un four à 50 °C, porte légèrement entrouverte. Tapissez les feuilles de papier sulfurisé et disposez les oignons émincés en une seule couche. Laissez sécher jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Après séchage, laissez les oignons à l'air libre pendant deux heures pour permettre à l'humidité restante de s'évaporer.

poireau

Conservez les poireaux séchés dans un récipient en verre muni d'un couvercle hermétique, à l'abri de la lumière directe du soleil. Ils se conservent environ 12 mois.

Salaison

La mise en conserve ou le marinage permettent de conserver les aliments longtemps. Les poireaux peuvent être marinés de plusieurs façons.

Recette n°1 - Poireaux marinés

Vous aurez besoin de l’ensemble de produits suivant :

  • eau - 1 l;
  • sucre - 100 g;
  • sel - 50 g;
  • tiges d’oignon blanc pelées;
  • vinaigre - 100 ml.

Mode de préparation :

  1. Coupez la chair blanche de l'oignon en rondelles de n'importe quelle épaisseur, de préférence jusqu'à 2,5 cm.
  2. Blanchir les légumes coupés 1 minute dans de l’eau bouillante.
  3. Placer le produit dans des pots stériles de 0,5 l.
  4. Ajoutez le reste des ingrédients à l’eau dans laquelle les oignons ont été blanchis et faites bouillir pendant 5 minutes.
  5. Versez la saumure sur les oignons de manière à ce qu'elle n'atteigne que les épaules du bocal.
  6. Fermez hermétiquement et retournez jusqu'à refroidissement. Couvrez d'une couverture ou d'un linge chaud.

poireau

Ces bouillons peuvent être consommés sur une longue période comme plat individuel et peuvent également être ajoutés aux sauces, salades et soupes.

Recette n°2 – Poireaux en conserve

Ingrédients:

  • eau - 250 ml (1 verre);
  • miel - 150 g;
  • vinaigre - 100 ml;
  • piment ou autre piment fort - 2 pièces;
  • feuille de laurier au goût;
  • sel - 1 c. à thé;
  • poireaux - 2 kg.

Procédure de cuisson :

  1. L'oignon est épluché, lavé et coupé en rondelles.
  2. Mélanger le reste des ingrédients dans une petite casserole et laisser mijoter 5 minutes à partir de l'ébullition. Ceci prépare la marinade.
  3. Verser la marinade sur l’oignon haché et laisser reposer 12 heures.
  4. Une fois le temps écoulé, le mélange est bouilli et versé dans des pots stériles.
  5. Ils vissent les couvercles.

poireau

Vous pouvez conserver ces délices au réfrigérateur, à la cave, au sous-sol, c'est-à-dire dans un endroit sombre et frais.

Dans le parterre de jardin

Comme la plante est bisannuelle, si la récolte est abondante, on peut en laisser quelques plants dans le jardin. C'est ainsi que l'on récolte les graines de poireau.

Important ! Pour obtenir des semences, il convient de ne conserver que les oignons de variété ; ils conservent toutes leurs caractéristiques. Dans ce cas, les oignons hybrides ne conviennent pas à la conservation en pleine terre pour la maturation des graines..

Congélateur

C'est peut-être la façon la plus simple de conserver les poireaux, d'autant plus qu'ils conservent leurs valeurs nutritionnelles. Si vous avez une récolte abondante et un congélateur, vous pouvez leur réserver un compartiment entier. Les oignons blancs sont coupés en petits morceaux (rondelles, demi-rondelles) ou laissés entiers. Placez-les dans des récipients en plastique ou enveloppez-les de film alimentaire. Placez-les au congélateur. Le récipient doit être suffisamment grand pour éviter de recongeler les oignons, qu'ils n'aiment pas.

poireau

Les feuilles peuvent également être congelées. Broyez-les et mélangez-les avec du sel. La purée obtenue est conditionnée dans des sacs ou des contenants à fermeture zip et congelée. La purée peut être mise en bocaux et conservée au réfrigérateur pendant quelques jours.

Balcon vitré

Cette méthode est utilisée par ceux qui n'ont ni cave ni garage, mais un balcon. Les tiges d'oignon sont placées dans des cartons ou des caisses en bois et saupoudrées de sable sec. N'importe quel contenant disponible fera l'affaire : seaux, caisses en plastique ou baignoires.

Couvrez le contenant d'oignons avec un vieux chiffon. Si le balcon n'est pas vitré, ne recouvrez pas les oignons de sable. Il est préférable de les disposer en couches dans des caisses. Même si les oignons gèlent pendant l'hiver, ils restent savoureux et nutritifs.

poireau

Dans le garage

Dans un garage, les oignons sont stockés comme dans une cave. Les légumes sont placés dans des caisses recouvertes de sable. Si le garage n'est pas chauffé, les caisses contenant les oignons sont recouvertes de vieux chiffons.

Avantages et inconvénients

Il est important de noter que les poireaux sont bien plus nutritifs que les oignons et les oignons verts. Leur consommation peut soulager de nombreux maux :

  1. Le soufre contenu dans les poireaux soigne activement les os et les articulations.
  2. Le fer actif régule le taux d’hémoglobine dans le sang et prévient le développement de l’anémie.
  3. Les poireaux aident à normaliser la microflore intestinale.
  4. Normalise le taux de cholestérol et combat l'apparition de plaques de cholestérol.
  5. Les oignons sont utilisés pour prévenir les rhumes et les maladies virales.
  6. Améliore la vision.
  7. Prévient la formation de tumeurs d’origines diverses.

De plus, ses propriétés diurétiques sont reconnues. L'oignon agit comme un adsorbant naturel, capable d'éliminer les déchets et les toxines.

poireau

Il est important de garder à l'esprit que ce produit n'est pas bénéfique pour tout le monde. Les personnes souffrant de graves problèmes intestinaux et gastriques doivent éviter les oignons, ou les consommer uniquement cuits. Il est également déconseillé en cas d'hypoglycémie, car ils abaissent encore davantage la glycémie.

Avis

Valentina Ivanovna Shilyaeva, Barnaoul : « Je cultive des poireaux depuis plusieurs années. J'ai une préférence pour la variété Winter Giant. Elle est très productive ici en Sibérie. Je commence à semer les plants vers la vingtaine de février. J'ai ma propre méthode de semis : je dépose une couche de paille hachée ou de foin d'herbe au fond de chaque caisse. Cela assure un bon drainage pendant la croissance des plants. »

Je place les plateaux de semis dans la serre début mars. Si la température baisse la nuit, je couvre les semis, car il n'y a pas de chauffage dans la serre. Une sorte de paillis apporte également de la chaleur par le dessous. Je les plante en pleine terre mi-avril. Je commence la récolte en octobre. J'arrache les oignons, je les fais sécher, je les mets en bottes et je les suspends dans la serre. Ici, il gèle en hiver, parfois jusqu'à -30 °C. Les oignons gèlent, bien sûr, mais ils dégèlent vite chez nous. Les fruits conservent leur jus et leurs vitamines.

poireau

Raisa Vasilyevna Chupina, Smolensk : « J'aimerais vous expliquer comment je conserve les oignons. Quand je les ramène de la datcha, je les verse dans la baignoire et les lave abondamment. Je rince les aisselles des feuilles et les racines à l'eau claire. Ensuite, je coupe les racines en ne laissant que la base nue. Je coupe les feuilles et les fais sécher au four. Je coupe les oignons en rondelles et je les mélange avec du sel dans un grand saladier. Ensuite, je les dispose dans de petits bocaux que je conserve sur le balcon ou au réfrigérateur. Ces oignons s'accordent parfaitement avec les soupes, les plats principaux et les sauces. »

Variétés recommandées pour la conservation

Toutes les variétés d'oignons sont classées par temps de maturation. Lorsque vous choisissez des oignons pour votre région, tenez compte du climat.

Nom de la variété Longueur de la partie blanche, cm Période de maturation, jours Soins Usage Diamètre, poids
Maturation précoce
Goliath 25-30 130-150 La variété nécessite un buttage et un traitement contre les maladies et les ravageurs. Frais ou séché 6 cm, 500 g
Kilima, une variété hollandaise 10-12 157-160 La variété est peu exigeante Universel 5-6 cm, 50-150 g
Columbus, une variété hollandaise 20 85-90 La variété ne nécessite pas de buttage. Universel 6 cm, 400 g
Vesta, une variété russe 48-53 120 Cultivé à partir de semis, nécessite un buttage fréquent Pour les salades 2-3 cm, 250 g
Mi-saison
Tango 15 115-125 Semis en pleine terre en mai, semis en mars, nécessite buttage et fertilisation Universel 5 cm, 200-250 g
Casimir, une variété allemande 25-30 180 Préfère un arrosage abondant et une fertilisation saisonnière, cultivé à partir de semis Pour sécher et rafraîchir 5 cm
Bastion 30-35 150-160 Cultivé à partir de semis, nécessite 2 à 3 buttages par saison Universel 3-5 cm, 130-200 g
Piccolo 18 150-180 Peu exigeant Universel 3,5 cm, 400 g
Asgeas, une variété russe 17 150-180 La variété ne nécessite pas de buttage. Séché, en conserve et frais 4 cm, 400 g
Kamus, une variété tchèque 18 110 Facile à entretenir Pour les salades et les produits frais 2 cm, 200 g
Premier ministre 25 Plus de 180 Cultivé à partir de semis, nécessite 2 à 3 buttages par saison Universel 6 cm, 450 g
Maturation tardive
Mercure 20-25 190-200 La variété est exigeante en terme d'entretien. Universel 150-200 g
géant bulgare 45 130-140 Cultivé à partir de semis, nécessite un buttage à une profondeur de 25 cm Frais et en cuisine 4-5 cm, 400 g
Géant d'automne, une variété hollandaise 30-40 Jusqu'à 200 Exigeant en technologie agricole : arrosage fréquent, 3 buttages, fertilisation saisonnière Pour un stockage à long terme, presque jusqu'au printemps 8 cm, 500 g
Éléphant, une variété tchèque 20 140-160 La variété est peu exigeante en humidité et résistante au gel. Universel 5 cm, 300 g
Carantanien 15-25 125-200 La variété est exigeante en terme de buttage. Sous forme séchée, pour la mise en conserve et le stockage à long terme 4 cm, 200-320 g

Avant de choisir une variété de poireau pour votre jardin, vous devez étudier attentivement les besoins d'entretien ainsi que les conditions de croissance.

Les poireaux, ou oignons grelots, sont de plus en plus populaires auprès de nombreux jardiniers. Cultiver ces oignons est une activité enrichissante, d'autant plus que les efforts sont souvent récompensés par une récolte abondante et saine qui dure très longtemps dans de bonnes conditions.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Alya

    J'aime beaucoup cette variété d'oignon ; elle n'est pas amère et se conserve assez longtemps. Les poireaux peuvent être cultivés non seulement sous serre, mais aussi en pleine terre, et ils mûrissent vite.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre