Pour faire des compotes de pommes et Les groseilles peuvent être utilisées pour l'hiver tout comme les groseilles rouges, ainsi que des baies noires. Le seul bémol est que si vous utilisez des baies rouges, ajoutez un peu plus de sucre, car cette variété est plus acidulée. Il est préférable de préparer les baies vers le milieu de l'été, lorsqu'elles sont mûres et que leur prix en magasin est au plus bas.
Caractéristiques de la préparation de la compote de pommes et de groseilles
Pour garantir que cette boisson savoureuse et saine reste fraîche pendant un an sans perdre sa saveur, suivez ces conseils :
- Pour garantir que les composants bénéfiques du fruit ne soient pas perdus lors du traitement thermique, celui-ci doit être réduit au minimum ;
- Pour préserver la couleur des pommes, il faut les blanchir : on les place dans une passoire, puis on les plonge dans de l’eau bouillante, puis on les refroidit rapidement. L’eau de cuisson peut être ajoutée à la compote.
- Les pommes devront être équeutées et épépinées. Certaines recettes demandent de les peler ;
- Si les fruits sont petits, ils ne sont pas coupés en morceaux.
Préparation des ingrédients
Le processus de préparation n’implique rien de compliqué.
Mais le goût et la valeur nutritionnelle du produit dépendront de la façon dont cette opération est réalisée correctement :
- Les groseilles étant des baies acides, il est préférable de choisir des pommes sucrées pour la compote. Cette combinaison permettra d'obtenir un goût sucré-amer.
- Les fruits devront être soigneusement triés, en éliminant tous les débris et les fruits impropres, abîmés, pourris ou présentant des trous de vers. Leur présence dans la compote en altérera la saveur.
- Il est recommandé de cueillir les groseilles sur les branches. Cependant, certaines ménagères préparent des compotes à partir des baies sans les cueillir ;
- Pour conserver les compotes pour l'hiver, préparez à l'avance des bocaux de la capacité requise. Il faudra les stériliser. Vous pouvez le faire au four, au micro-ondes ou au bain-marie.
- Munissez-vous également de couvercles métalliques à visser et d'une clé. Les couvercles doivent également être stérilisés à l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes.

Comment faire une compote de pommes et de cassis à la maison ?
Pour faire de la compote, vous aurez besoin de :
- 500 grammes de pommes;
- 1 verre de raisins de Corinthe;
- 3 litres d'eau;
- de 125 à 350 grammes de sucre (selon la douceur des ingrédients et des préférences).
Tout d'abord, lavez les pommes à l'eau courante et coupez-les en quatre quartiers, en retirant le cœur. Placez les pommes préparées dans une casserole, couvrez d'eau et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ébullition. Ajoutez ensuite les ingrédients secs, portez à nouveau à ébullition et laissez mijoter 5 minutes supplémentaires à couvert.

La compote peut maintenant être versée dans des bocaux stérilisés et fermés hermétiquement. Retournez les bocaux, enveloppez-les dans une couverture chaude et laissez-les refroidir complètement. Si vous prévoyez de boire la boisson immédiatement, laissez-la infuser un moment. Filtrez ensuite les baies et versez-les dans des bocaux.
Si la groseille est rouge ?
Les groseilles rouges nécessiteront un peu plus de sucre car elles sont plus acides que les baies noires.
Pour réaliser une compote de pommes et de groseilles, vous devrez préparer :
- 500 grammes de pommes;
- 1 verre de raisins de Corinthe;
- 1 à 2 tasses de sucre;
- 3 litres d'eau.

Placer les pommes épépinées et coupées en quartiers dans une casserole d'eau et porter à ébullition sur le feu. Ajouter ensuite les ingrédients secs, bien mélanger et goûter le sucre. S'il est faible, rajouter du sucre.
Après ébullition, laisser reposer la boisson sur le feu 2 à 3 minutes supplémentaires. Ajouter ensuite les baies triées et lavées.
Après avoir ajouté les raisins secs, laissez mijoter la compote 2 minutes à partir du point d'ébullition. Versez ensuite la boisson dans des récipients stérilisés et fermez hermétiquement. Comme vous pouvez le constater, les étapes de base de la recette restent les mêmes quelle que soit la couleur des raisins secs. Il n'y a que quelques différences.

Si les groseilles sont congelées ?
De nombreuses ménagères n'aiment pas se soucier de conserver des baies et des fruits pour l'hiver. Dans ce cas, il suffit de les placer dans un sac plastique et de les placer au congélateur. Certaines variétés de pommes se conservent bien tout l'hiver en cave, et on peut également en acheter en magasin.
Ainsi, en hiver, vous pouvez préparer une excellente boisson qui n'est pas inférieure en goût et en qualités nutritionnelles aux aliments en conserve.

Pour la recette vous aurez besoin de :
- 400-500 grammes de pommes;
- 1 verre de groseilles congelées de toute sorte ;
- 3 à 3,5 litres d’eau ;
- ajouter du sucre au goût.
Portez une casserole d'eau froide à ébullition. Pendant ce temps, préparez les pommes : lavez-les, coupez-les en rondelles et épépinez-les. Lorsque l'eau bout, ajoutez les fruits (il n'est pas nécessaire de décongeler les raisins secs). Une fois la boisson portée à ébullition, ajoutez le sucre, remuez bien et goûtez. Si le sucre n'est pas assez sucré, ajoutez plus de poudre.

Après ébullition, laissez mijoter la compote sur le feu doux pendant 5 à 7 minutes. Éteignez ensuite le feu et laissez infuser. Une fois refroidie, filtrez-la et versez-la dans un récipient. À consommer dans les 2 à 3 jours, au réfrigérateur.
Comment conserver cette compote ?
Si les compotes doivent être conservées pendant toute la période hivernale, il faut, après les avoir fermées, les conserver à l'envers sous une couverture chaude jusqu'à ce qu'elles aient complètement refroidi.
Ensuite, les contenants contenant la boisson doivent être déposés à la cave. Ils pourront y être conservés au frais jusqu'à un an, vous permettant ainsi de savourer le goût des baies d'été et de recharger vos batteries tout au long de l'hiver.












Cuisiner des compotes, des confitures, mariner des tomates et des concombres, tout cela est très agréable à l'automne, cependant, quand il y a quelque chose à mariner ou à cuisiner, et pour que cela soit utilisé BioGrow, un excellent bioactivateur de la croissance des plantes.