- Caractéristiques de cuisson
- Préparation de la pastèque
- Recettes pour faire de la compote
- Une recette simple pour l'hiver
- Compote de pastèque et de pomme pour l'hiver
- Recette de compote de pastèque à la menthe
- Recette de compote de pastèque et de melon
- Compote d'écorces de pastèque pour l'hiver
- Conservation de la compote
Offrir des jus de fruits et de baies en conserve en été est une expérience hivernale agréable. Par exemple, une compote de pastèque, conservée pour l'hiver et facile à préparer à la maison, vous permettra de savourer, au cœur de l'hiver, le véritable parfum de l'été, celui des fruits mûrs, préparés en boisson parfumée.
Caractéristiques de cuisson
Jus la pastèque a diverses propriétés bénéfiques, qui aident à purifier l'organisme des toxines et favorisent l'apport de nutriments essentiels. La plupart de leurs bienfaits peuvent être préservés en suivant les règles de choix et de préparation du produit pour l'hiver.
De nombreuses recettes suggèrent de conserver les fruits par stérilisation ou par d'autres méthodes qui préservent la saveur et empêchent les fuites. Cependant, il existe une règle générale pour bien choisir les matières premières pour la conservation hivernale. La pulpe des fruits trop mûrs, qui a tendance à se désagréger, est inadaptée. Ces matières premières ont tendance à mal se séparer des pépins et à former une bouillie disgracieuse.
Préparation de la pastèque
Lors de la préparation d'une boisson destinée à une conservation à long terme, il est nécessaire de suivre des règles spécifiques pour garantir que la compote de pastèque soit nutritive et d'apparence attrayante :
- Lors du choix des pastèques destinées à la mise en conserve, vous devez éviter les fruits trop mûrs, qui non seulement gâcheront l'apparence de la boisson, mais perdront également leurs propriétés bénéfiques lors du traitement ;
- les baies utilisées doivent être soigneusement lavées ;
- Pendant la cuisson, il est nécessaire de se débarrasser des graines ;
- Ne hachez pas trop finement les morceaux de pulpe préparée.

La compote de pastèque, dont les recettes ont été conservées à travers l'histoire, nécessite l'utilisation de certains additifs. La menthe, les baies acidulées ou le citron peuvent rehausser la saveur souhaitée.
Recettes pour faire de la compote
Il existe de nombreuses combinaisons différentes qui peuvent être utilisées pour donner à l'infusion de pastèque une variété de saveurs.
De plus, il existe de nombreux ingrédients supplémentaires qui permettent de mettre en valeur le goût principal qui distingue la compote de pastèque.
Une recette simple pour l'hiver
Pour préparer la recette classique, vous aurez besoin d'une pastèque moyennement mûre, d'eau et de sucre. Pour obtenir les bonnes proportions, il vous faudra 1 kg de pulpe de pastèque, 2 litres d'eau, 0,5 kg de sucre, ainsi qu'un bocal de 3 litres, un couvercle et un outil à sertir.

- Il faut couper la pulpe en cubes de 3 centimètres de côté et retirer les graines.
- Placez les cubes de pastèque dans un bocal stérilisé.
- Versez de l'eau bouillante sur la pastèque et laissez reposer 20 minutes. Ensuite, égouttez l'eau du bocal et remettez-la dans la casserole.
- Il faut ajouter du sucre à l'eau égouttée de la pulpe échaudée à raison de 0,25 kilogramme par litre d'eau.
- Le sirop obtenu est à nouveau porté à ébullition et bouilli pendant 5 minutes.
- Le sirop préparé est reversé dans le bocal contenant la pastèque, puis scellé. Les bocaux fermés sont ensuite placés sur leur couvercle et recouverts d'une couverture.
- Après 24 heures, les bocaux peuvent être retirés de la couverture et stockés.

Cette compote est servie avec une feuille de menthe, 2 glaçons et 5 gouttes de jus de citron, ce qui rend la boisson moins sucrée.
Compote de pastèque et de pomme pour l'hiver
Pour une saveur plus raffinée, préparez une compote de pastèque et de pommes à l'arôme délicat. La recette comprend 1,5 kg de pulpe de pastèque, 0,5 kg de pommes, 1,5 litre d'eau et 0,25 kg de sucre.
- La pulpe de pastèque est préparée selon la recette précédente.
- Lavez les pommes, retirez le cœur et coupez-les en tranches égales sans les peler.
- Dissoudre le sucre dans l'eau bouillante, y déposer les tranches de pomme et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes.
- Ensuite, vous devez ajouter les cubes de pulpe de pastèque et cuire encore 5 minutes.
- La décoction finie est versée dans des pots, qui doivent être préparés à l'avance, enroulés, retournés sur les couvercles et recouverts d'une couverture jusqu'à refroidissement complet.

Pour obtenir une compote de pastèque et de pommes plus délicieuse, il est recommandé d'utiliser des pommes acides ou aigres-douces aux riches propriétés aromatiques.
Recette de compote de pastèque à la menthe
L'ajout de menthe permet de rehausser la saveur de la compote de pastèque. Elle apporte une note de fraîcheur à ce goût familier. La recette nécessite 2,2 litres d'eau, 750 ml de pulpe de pastèque, 250 ml de framboises, 250 ml de fraises et 250 ml de myrtilles, 3 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de menthe.
- Dissoudre le sucre dans l’eau bouillante et verser le sirop obtenu sur les baies préparées et la menthe.
- Après 30 minutes, portez à nouveau à ébullition, versez dans les pots préparés et roulez.
Cette compote de pastèque, à base de baies acidulées et de menthe, est recommandée pour être servie avec des glaçons et possède des propriétés bénéfiques aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Recette de compote de pastèque et de melon
Une compote de pastèque qui rendrait n'importe quel chef célèbre est préparée avec du cantaloup. La recette nécessite 0,5 kg de pulpe de pastèque, 0,5 kg de pulpe de melon, 1 kg de sucre, 5 litres d'eau et 6 grammes d'acide citrique.
- La pulpe de pastèque et de melon est coupée en cubes de 2 à 3 centimètres de côté.
- Dissoudre le sucre dans l'eau bouillante et ajouter la pulpe préparée, en poursuivant la cuisson à feu doux pendant 15 minutes. Ajouter l'acide citrique deux minutes avant la fin de la cuisson.
- La compote est versée dans des pots préparés et roulée.

La boisson obtenue aura un arôme raffiné. Même les gourmets apprécieront sa saveur aigre-douce.
Compote d'écorces de pastèque pour l'hiver
Les amateurs de saveurs originales et d'expérimentations culinaires apprécieront sans aucun doute la compote d'écorces de pastèque. La recette nécessite 100 grammes d'écorces de pastèque, 1/3 de citron, un litre d'eau et 5 cuillères à soupe de sucre.
- Mettez les écorces de pastèque, pelées et coupées en lamelles, dans une casserole. Ajoutez ensuite les rondelles de citron, couvrez d'eau et portez à ébullition.
- Il faut cuire 5 à 6 minutes, en ajoutant le sucre à la fin et en le dissolvant bien.
- Versez la compote finie dans des pots et roulez.
Les amateurs de nouvelles combinaisons de saveurs fraîches seront ravis du goût unique de cette boisson.
Conservation de la compote
Comment faire de la compote à partir de pastèque pour l'hiver Ce n'est que la moitié de la question ; l'autre réside dans la conservation. Pour cela, pensez à retourner les bocaux fermés et à les couvrir d'une couverture. Cela permet un refroidissement lent et évite la fermentation, qui peut provoquer l'ouverture des couvercles. Il est recommandé de conserver les compotes fermées dans un endroit frais.











