- Les subtilités de la fabrication de la compote
- Préparation de l'ingrédient principal
- Une recette simple pour l'hiver
- Compote de framboises et myrtilles
- Compote de myrtilles et de myrtilles
- Compote de pommes et de myrtilles
- Compote de myrtilles et de cerises
- Compote de myrtilles sans stérilisation
- Compotes rafraîchissantes
- Comment conserver la compote de myrtilles ?
Les myrtilles sont une source de nombreux micronutriments bénéfiques pour le cœur, les vaisseaux sanguins et le système nerveux. Leur consommation a un effet positif sur le pancréas. Préparation de la compote de myrtilles pour l'hiver Elle vous apporte des micro-éléments bénéfiques pendant la saison froide. Il existe plusieurs recettes pour cette boisson.
Les subtilités de la fabrication de la compote
Lors de la préparation d’une boisson aux myrtilles, il est recommandé de suivre quelques conseils :
- Les myrtilles entières conviennent à cette boisson. Il est conseillé de les laver et de les sécher soigneusement avant de les préparer.
- Les bocaux de trois litres conviennent parfaitement à la conservation. Les contenants d'un litre permettent de préparer une boisson concentrée.
- Les bocaux doivent être stérilisés. Cela peut se faire à la vapeur (pendant 20 à 30 minutes) ou au four à 150 °C (300 °F). Dans ce dernier cas, les bocaux doivent d'abord être séchés. Ensuite, placez-les dans un four froid et, après stérilisation, sortez-les une fois refroidis.
- Toutes les préparations doivent être pasteurisées, pour cela les récipients sont placés dans une casserole avec de l'eau, dont le fond est tapissé d'une serviette, et maintenus dans l'eau bouillante pendant plusieurs minutes.
Il est recommandé d'utiliser de l'eau de source pour la préparation de ce produit. Il est important de respecter les proportions exactes et d'ajouter la quantité de sucre nécessaire. Sinon, le produit final sera trop sucré ou trop acide.
Préparation de l'ingrédient principal
Lors de la cueillette des myrtilles, il est recommandé de faire preuve de prudence pour éviter d'abîmer la peau. Les myrtilles doivent être nettoyées de toute saleté avant la récolte.
Pour ce faire, retirez d’abord les feuilles et autres débris, puis placez les myrtilles dans une passoire et plongez-les plusieurs fois dans de l’eau propre.
Une recette simple pour l'hiver
Cette recette nécessite 2 kg de myrtilles (surgelées, c'est possible) et 550 grammes de sucre. Versez le sucre dans une casserole avec 700 ml d'eau. Portez le mélange à ébullition (le sucre doit être complètement dissous), laissez mijoter le sirop 10 minutes et versez-le dans des bocaux contenant les myrtilles séchées. Certaines personnes ajoutent le jus d'un citron à la boisson pendant la préparation.

Compote de framboises et myrtilles
Cette recette est utilisée pour préparer :
- un kilo de framboises;
- un demi-kilo de myrtilles;
- 1,2 kilogramme de sucre;
- un litre d'eau.
Le sirop est préparé selon la recette décrite ci-dessus. Les baies sont placées dans des bocaux (2 framboises pour 1 myrtille). Le sirop est versé dans les récipients et fermé avec des couvercles métalliques.

Compote de myrtilles et de myrtilles
Les deux baies sont consommées en proportions égales. Il ne faut pas plus d'une tasse de sucre pour un litre d'eau. Les baies sont mélangées et versées dans des bocaux. On verse de l'eau dans les bocaux pour obtenir le volume requis. On ajoute ensuite la quantité de sucre nécessaire au liquide et on porte le sirop à ébullition. Une fois cette opération terminée, tous les ingrédients sont mélangés, scellés et pasteurisés.
Compote de pommes et de myrtilles
Pour chaque litre d'eau propre, il vous faudra 150 grammes de pommes, 150 grammes de myrtilles et 150 grammes de sucre. Il est également recommandé d'ajouter un gramme d'acide citrique.

Le procédé de préparation de cette boisson reste pratiquement le même. On ajoute des pommes pelées et évidées au sirop et on laisse mijoter à feu doux pendant 6 minutes. On mélange ensuite le mélange avec les fruits rouges et l'acide citrique. Après ébullition, on laisse refroidir la boisson avant de la verser dans des bocaux.
Compote de myrtilles et de cerises
La recette reste la même. Pour la compote, il vous faudra un kilo de cerises et de myrtilles dénoyautées. Il est également recommandé d'ajouter une demi-tasse de sucre et 2,5 litres d'eau. Les baies épluchées sont disposées dans des bocaux stérilisés, en couches alternées. Chaque couche doit faire 3 centimètres d'épaisseur. Remplissez les bocaux jusqu'à environ 4 à 5 centimètres du bord. Le sirop préparé est versé dans les bocaux. Les bocaux sont ensuite pasteurisés dans de l'eau chauffée à 60 degrés Celsius.

Il est recommandé de consommer les compotes de cerises après 2 à 3 mois. Plus tard, les noyaux commencent à libérer des substances toxiques pour l'organisme.
Compote de myrtilles sans stérilisation
Pour 1,5 kg de myrtilles, il faut 500 grammes de sucre et 600 ml d'eau propre. Une fois préparé, le sirop est versé dans des bocaux contenant les myrtilles. Les bocaux sont fermés avec des couvercles métalliques et laissés à refroidir pendant environ une journée. Enfin, les bocaux sont placés dans une pièce fraîche pour l'hiver.
Compotes rafraîchissantes
Pour la saison froide, une boisson composée des ingrédients suivants convient :
- 1,5 kilogramme de myrtilles;
- 400 grammes de sucre;
- 2 clous de girofle;
- cardamome (au goût).

Les bocaux sont remplis d'épices (disposées au fond) et de myrtilles. On y verse ensuite de l'eau tiède. On laisse infuser le mélange 15 minutes, puis on égoutte le liquide. On ajoute du sucre à l'infusion. On laisse mijoter 5 minutes jusqu'à formation d'un sirop. Enfin, on verse le sirop dans les bocaux avec les autres ingrédients.
Une compote composée d'un kilo de myrtilles et de sucre vous rafraîchira. Cette boisson nécessite également :
- un quart de citron;
- 30 grammes de feuilles de menthe;
- 1,25 litre d'eau.

Ajoutez la menthe et les baies au sirop. Laissez mijoter 5 minutes. Au bout de ce temps, ajoutez le jus de citron et versez la compote dans les bocaux.
Comment conserver la compote de myrtilles ?
Avant de fermer les bocaux de compote, stérilisez tous les couvercles métalliques. Cela garantit une conservation longue durée de la boisson. Les bocaux contenant de la compote doivent être conservés dans un endroit frais et sombre, à l'abri de la lumière.
La boisson est également pasteurisée avant stockage. Si cette règle est respectée, la compote se conserve pratiquement sans limite.











