Description et variétés de la variété de pomme Ranetki, à quoi elles ressemblent et quand elles mûrissent

La variété de pomme Ranetki est facile à cultiver et largement répandue dans les jardins de la CEI. Son fruit est recherché en toute saison. Il existe une trentaine de variétés de Ranetki. Pour réussir la culture d'un pommier, il est important de bien connaître toutes ses caractéristiques.

Histoire de la sélection et caractéristiques du pommier Ranetki

La variété de pommier Ranet est issue du croisement du pommier à baies de Sibérie et d'autres variétés communes en Russie européenne, ou pommiers à feuilles de prunier. Apparue en 1937, elle a depuis gagné en popularité, même dans le nord du pays.

Zone de culture

Le pommier Ranetki est cultivé dans les régions européennes de Russie, mais il produit des fruits partout sauf dans le Grand Nord. Les jardiniers apprécient le Ranetki pour son rendement élevé et son faible entretien. Grâce à cela, cet arbre fruitier peut également être cultivé par les amateurs de jardinage qui passent le week-end à la campagne. L'arbre s'adapte bien aux conditions climatiques et est peu exigeant en termes de sol.

Paramètres externes de l'arbre

Ces arbres nécessitent un espace généreux et possèdent une couronne étalée. La largeur de la canopée varie de 1 à 4 mètres selon la variété. Les pommiers atteignent 4 à 5 mètres de haut. Lors de la floraison, les bourgeons s'ouvrent en pétales blancs et lilas, formant un globe fleuri. Cet arbre est un élément décoratif du jardin.

Durée de vie d'un arbre

Le pommier Ranet peut vivre 10 à 15 ans avec des soins appropriés et des conditions climatiques optimales. Il produit des fruits tout au long de sa vie, sans perdre sa saveur.

pommier

Variétés pollinisatrices

Il n'est pas nécessaire de planter d'autres pollinisateurs à proximité du pommier Ranet. Lorsque l'arbre fleurit, d'autres pommiers commencent à fleurir également. La présence d'autres pommiers à proximité suffit. Le pommier Ranet fleurira à la fin du printemps ou début juin, mais cela dépend beaucoup du climat. La floraison dure 10 jours, après quoi les bourgeons à fruits se forment sur les branches.

Floraison et fructification

Les fruits mûrissent sur l'arbre la deuxième année. Durant la première saison de croissance, les pommes ne pèsent pas plus de 15 grammes. Leur goût légèrement acidulé et acide les rend pleinement mûres fin septembre. Les gelées n'altèrent pas la qualité des fruits. Presque toutes les variétés ont une saveur acidulée caractéristique.

Qualités gustatives et champ d'application de la culture

Les pommes Ranet peuvent être consommées fraîches ou transformées. Elles servent à la confection de délicieuses confitures, conserves, compotes et jus frais. Leur teneur en éléments biologiquement actifs est dix fois supérieure à celle des autres variétés. Une consommation régulière contribue à l'élimination des métaux lourds. Le fruit contient 12 % de sucre et 1,5 % de pectine.

ranetka sucrée

Les nutritionnistes et les médecins recommandent de manger du ranetki aux personnes souffrant des affections suivantes :

  • processus inflammatoires de toute étiologie ;
  • scories;
  • immunité faible.

Les pommes mûrissent sur l’arbre presque simultanément.

Récolte des fruits, rendement

La récolte des pommes commence fin août ou début septembre. Un seul arbre produit de 50 à 100 kg. Les pommiers portent des fruits jusqu'en janvier. Dans les régions chaudes, la récolte est plus longue que dans les régions froides, en raison du début du printemps et des gelées tardives.

Rusticité hivernale et sensibilité aux maladies

Les pommiers Ranetki peuvent supporter des températures allant jusqu'à -47 °C. En hiver, leur douceur est encore plus prononcée. Leurs racines sibériennes aident l'arbre à supporter les brusques variations de température.

entretien et fertilisation du pommier RanetkiLes pommiers sauvages ont un système immunitaire faible et résistent mal aux maladies et aux insectes nuisibles. Les soins jouent un rôle important, car ils déterminent la force des défenses de la plante. Des traitements préventifs sont recommandés.

Comment planter du Ranetka dans votre jardin

La plantation de pommiers ne nécessite aucune adaptation particulière ; les techniques culturales sont standard pour toutes les cultures. Le site doit être ensoleillé et protégé des courants d'air. Il est préférable de planter les pommiers loin des bâtiments et des parcelles densément boisées pour éviter l'ombre. Les pommiers sauvages préfèrent un sol fertile, mais pas trop acide. L'équilibre peut être amélioré par l'ajout de cendre et de farine de dolomie. La nappe phréatique doit se trouver à au moins deux mètres de profondeur, ou le sol doit être bien drainé.

Délais

Il est préférable de planter les pommiers en mars, avant le débourrement. Il est parfois possible de les planter à l'automne, après la chute des feuilles.

plantation du pommier Ranetka

Schéma de placement des semis

Les jeunes plants doivent être plantés selon un gabarit de 5 x 5, en tenant compte de la taille globale de la touffe. La distance entre les arbres de taille moyenne doit être de 4 mètres, tandis que 5 mètres sont considérés comme optimaux pour les pommiers vigoureux et 3 mètres pour les pommiers nains. Creusez des trous de 80 cm de large et de profondeur.

Préparation du site

Les trous sont préparés une semaine avant la plantation. Le sol est ameubli et les mauvaises herbes sont éliminées. On y ajoute de l'humus, de la tourbe, des cendres et du superphosphate.

Technologie de plantation d'arbres

Pour réussir à planter un arbre fruitier, vous devez suivre les conseils ci-dessous.

  1. Creusez un trou de 80 x 80 x 80. Plantez un piquet de 1,5 mètre de haut au milieu.
  2. Redressez les rhizomes des plantules et placez-les dans un endroit préparé.
  3. Remplissez les trous avec de la terre de manière à ce que le collet reste à 5 cm au-dessus de la surface, et compactez-le.
  4. Ajoutez 2 à 3 seaux d’eau sous chaque plant.

Pour assurer la croissance des jeunes arbres, déposez un mélange riche en nutriments au fond. Vous pouvez également utiliser de l'humus. Attachez le jeune plant à un tuteur pour assurer une croissance uniforme.

fertilisation des pommiers

Comment prendre soin d'un pommier

Un entretien approprié comprend l'arrosage régulier, le buttage, la mise en forme, la couverture hivernale et la fertilisation. Les arbres doivent être traités périodiquement avec des insecticides et des fongicides.

Arrosage et fertilisation

Les arbres doivent être arrosés au moins une fois par semaine pendant les étés humides. Ajoutez 4 litres d'eau décantée sous chaque plant. En période de sécheresse, arrosez plus fréquemment, avec 5 à 6 seaux d'eau, pour éviter le dessèchement des rhizomes. À partir de la deuxième année, réduisez les arrosages. Arrosez davantage en période de forte chaleur ou lorsque les fruits mûrissent activement.

Fertilisez les pommiers selon la saison. Quatre applications par saison sont nécessaires.

  1. Fin avril, il est recommandé de fertiliser les arbres avec de la matière organique : 6 seaux de compost et 2 kg d’urée. Appliquez-les sur les troncs.
  2. Avant la floraison. Par temps chaud, utilisez un engrais liquide. Ajoutez 800 g de sulfate de potassium, 1 kg de superphosphate et 1 flacon d'« Effekton » dans un fût de 150 à 200 litres rempli d'eau. Laissez reposer le mélange une semaine, puis appliquez 50 ml par trou sur les plantations. Avant et après l'application de l'engrais, arrosez la zone autour du tronc avec 5 à 6 seaux d'eau.
  3. Pendant la période de fructification active, pour garantir des pommes savoureuses, fertilisez l'arbre avec une solution de 15 g d'humate de potassium et 1 kg de nitrophoska, diluée dans 200 litres d'eau. Ajoutez trois seaux de solution nutritive par trou.
  4. À l'automne, les pommiers sont fertilisés après la récolte, avec des engrais secs. 300 g de superphosphate et 300 g de sulfate de potassium sont ajoutés sous chaque arbre, saturant progressivement le sol pendant les périodes pluvieuses.

arroser le jardin

Avec un ajout régulier de nutriments, le rendement est stimulé et le goût des fruits s'améliore.

Prendre soin du cercle du tronc de l'arbre

Le tronc de l'arbre est paillé avec de la sciure, de l'humus ou des branches d'épinette pour conserver la chaleur et l'humidité. Cela contribue à prévenir les attaques de dendroctones et les maladies.

Formation du buisson

La couronne de l'arbre est taillée un an après la plantation. Après la chute des feuilles, en mars, les pousses abîmées, cassées ou sèches sont éliminées à l'aide d'un sécateur désinfecté.

Si le pommier est vieux, retirez les branches malades, sèches ou fortement anguleuses.

La taille crée une structure solide qui supporte un grand nombre de pommiers. Sans une bonne formation de la canopée, la plante devient sauvage et produit moins de fruits.

Traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs

Le premier traitement est effectué avant que les arbres ne commencent à produire de la sève. Ils sont pulvérisés avec 700 grammes d'urée dilués dans 10 litres d'eau. Après ce traitement, les coléoptères hivernants sont détruits. Parallèlement, les arbres sont pulvérisés avec des solutions pour renforcer leur résistance aux maladies et aux intempéries. Lorsque des fissures apparaissent dans l'écorce, ils sont traités avec une solution de sulfate de cuivre à 1 %.

sulfate de cuivre

Hivernage

Il est conseillé de recouvrir les troncs d'arbres d'un film plastique pendant l'hiver afin de les protéger des rongeurs. Les pommiers sont résistants à l'hiver, mais il est conseillé de protéger les jeunes plants du gel pendant les deux premières années. Le sol autour de l'arbre doit être paillé avec du compost, du lombricompost et du fumier de poule. L'engrais est appliqué sur le tronc et recouvert d'une couche de paille de 5 cm d'épaisseur. Ce « coussin thermique » protège les pommiers des vers de terre qui consomment l'humus et la paille.

Les variétés les plus populaires avec descriptions

Vous trouverez ci-dessous les variétés de pommiers Renet les plus répandues. Elles se distinguent par la couleur, la taille et la hauteur de leurs fruits.

De colonne

Cette variété est considérée comme de mi-saison, avec une récolte en septembre. Ses petites pommes juteuses sont d'un rouge intense et ont une saveur acidulée. Avec des soins appropriés, elles produisent jusqu'à 180 quintaux par hectare. Les pommiers portent des fruits de façon régulière tout au long de l'année, sans tendance marquée.

pomme colonnaire

Ambre

Cette variété est connue sous le nom de Yantarka Altaiskaya. Les arbres commencent à fructifier dès la quatrième année ; ils sont grands, résistants au gel et vivent jusqu'à 15 ans. La fructification est régulière et le rendement élevé. Les pommes sont petites, pesant jusqu'à 10 grammes. Elles sont excellentes pour la transformation.

Nain

Les pommiers nains portent bien leur nom : ils produisent des fruits abondants et rouge vif. Leur espérance de vie est toutefois courte, deux fois inférieure à celle des autres variétés. Compte tenu du grand nombre de pommes mûres, il est nécessaire de tuteurer les branches.

sibérien

Cette variété a été développée par le laboratoire de sélection de Novossibirsk. L'arbre est compact, résistant au gel et fructifie abondamment. Les pommes pèsent entre 16 et 18 grammes et ont une saveur aigre-douce. Les fruits jaunes mûrissent en août. On les utilise pour faire des purées, des compotes et des confitures.

pommier variété Ranetki

Violet

Le pommier violet est un arbre de taille moyenne, résistant au gel, et porte des fruits précoces et abondants dès sa deuxième année. Un seul arbre produit jusqu'à 100 kg de pommes. Cette variété est rarement touchée par la tavelure. Ses fruits, en forme d'oignon, sont d'une teinte violette uniforme. Le poids moyen d'une pomme est de 9 grammes. Sa chair est crémeuse, juteuse, légèrement acidulée et moyennement ferme. Les fruits mûrissent début septembre et se conservent jusqu'à deux mois.

Laletino

Les arbres sont compacts, avec une canopée arrondie et clairsemée. L'avantage de cette variété est la précocité de ses pommes. Les premiers fruits apparaissent après 2 à 3 ans. Ce sont de petites pommes côtelées à la peau écarlate. Leur chair est rose tendre et juteuse. Les fruits se conservent deux mois ; ils sont meilleurs frais. Les jardiniers considèrent la variété Laletino comme la plus savoureuse.

Rouge

Cette variété porte des fruits dès la deuxième année après la plantation. La récolte est régulière chaque année ; les petits fruits d'environ 10 g sont généralement destinés à la transformation. Les pommes sont sphériques et côtelées. Elles mûrissent fin août. Les arbres sont rustiques et ont une durée de vie d'environ 8 à 10 ans.

variété Ranetka rouge

Pendant longtemps

Cette variété de pomme produit des fruits tous les 4 à 5 ans, pour un rendement d'environ 25 kg par arbre. Les fruits de 13 grammes ont une saveur acidulée, sont aromatiques et leur chair est juteuse. Les pommes sont d'un violet profond. Elles mûrissent en septembre et se conservent environ un mois. Elles sont couramment utilisées en compotes et en jus. Les arbres sont moyennement résistants au gel et de taille moyenne.

Dobrynia

Les pommes Ranetki sont réputées pour leur grande résistance au gel et leur croissance vigoureuse. Les fruits mûrissent quatre ans après la plantation ; les arbres supportent la sécheresse et le gel et sont rarement touchés par la tavelure. Un seul plant peut produire de 35 à 50 kg de fruits. Les pommes ont une saveur aigre-douce avec un arrière-goût acidulé. Elles mûrissent en septembre et peuvent être conservées sans perdre leur saveur jusqu'en février. La récolte peut être congelée, car les pommes conservent leur jus après décongélation.

Doré

Les arbres peuvent atteindre 7 mètres de haut et portent des fruits abondants. La première récolte a lieu après 3 à 4 ans. Un seul arbre produit 50 kg de pommes pesant entre 10 et 15 grammes. Selon les conditions de culture, la récolte mûrit de juillet à septembre. Les fruits sont jaunes et leur chair est ferme. Leur saveur est acidulée et leur durée de conservation est courte.

pomme sauvage jaune

Ermolaeva

Cette variété semi-cultivée et régionalisée a été développée par P. Ermolaev à Krasnodar. La maturité a lieu fin août ou début septembre, trois ans après la plantation. La touffe est pyramidale, moyennement dense et peut atteindre 5 mètres de haut. Un seul arbre produit jusqu'à 10 kg de pommes jaunes avec une légère teinte rosée et une légère pruine bleutée. Les fruits ne tombent pas, mais sont souvent sensibles à la tavelure.

Chéri

Cette variété est réputée pour ses grands arbres arrondis qui produisent une récolte régulière dès la fin de l'été. Les fruits tombent des branches, facilitant la récolte. Ils pèsent environ 40 grammes. Les pommes sont utilisées dans divers plats et se consomment également fraîches. Elles ne se conservent pas ; elles sont consommées immédiatement ou transformées.

Sibérien sauvage

Cette variété de pomme a été développée à la Station de sélection de Novossibirsk. Les arbres sont compacts, productifs et résistants au gel. Les pommes sont jaunes et pèsent jusqu'à 18 grammes. En août, elles développent une saveur aigre-douce.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Vladimir

    Bien sûr, il faut prendre soin des arbres, mais honnêtement, j'en avais tellement dans mon village que je n'ai jamais eu à m'en occuper, et ils ont poussé tout seuls. Nous les utilisions uniquement pour la consommation. Et en plus, non seulement ils gardaient leur saveur même sous le gel, mais elle s'améliorait même. Et nous ne cueillions jamais de pommes en août ou septembre. Nous les mangions parfois directement sur l'arbre au début de l'hiver.

    Répondre
  2. Evgeny

    Était-il difficile d’ajouter des photographies aux descriptions des variétés ?

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre