- Recommandations pour la préparation de la compote de pommes et d'oranges
- Sélection et préparation des fruits
- Préparation des contenants pour la conservation
- Délicieuses recettes de boissons pomme-orange pour l'hiver
- Méthode de cuisson traditionnelle
- Nous préparons une boisson saine pour les enfants.
- Recette pour un multicuiseur
- Avec du miel
- Complément vitaminique pour les patients hypertendus
- Recette d'hiver « Tropicale »
- Préparer une boisson sans stérilisation
- Aux prunes
- Avec de l'aronia
- Avec du kiwi
- Compote de fruits et d'agrumes au gingembre
- Aux groseilles rouges
- Règles et durée de stockage
Une compote de pommes aux oranges, rafraîchissante, vitaminée et délicieuse, sera un régal hivernal unique. Les pommes se marient à merveille avec les agrumes, créant des boissons aromatiques riches en vitamine C. On y ajoute du miel, de la menthe ou des raisins de Corinthe pour une saveur plus riche. Riche en vitamines, cette compote normalise la tension artérielle et est un remède éprouvé contre l'hypertension.
Recommandations pour la préparation de la compote de pommes et d'oranges
Pour préparer une délicieuse boisson vitaminée, vous devez suivre la recette et la séquence de préparation de la compote.
Règles Préparation de compote de pommes et d'oranges pour l'hiver:
- Les fruits doivent être sélectionnés mûrs, soigneusement lavés et tous ceux défectueux présentant des signes de pourriture doivent être jetés.
- Il est préférable d'utiliser des récipients en verre pour le stockage.
- Les bocaux en verre doivent être stérilisés.
- Après avoir enroulé les pots de compote, vous devez les retourner, couvercle vers le bas, et les envelopper dans une couverture chaude, en les laissant reposer 24 heures.
- On ajoute du sucre à la compote selon le goût ; il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'acide citrique.

Si vous souhaitez créer une boisson originale et délicieuse à partir de pommes et d'oranges, en ajoutant du miel ou des feuilles de menthe comme ingrédients à la compote, cette délicatesse impressionnera aussi bien les adultes que les enfants.
Sélection et préparation des fruits
La variété de pommes choisie déterminera le goût final, la consistance et la couleur de la compote. Les pommes de type Antonovka produisent une boisson parfumée mais plutôt acidulée ; il est donc préférable d'augmenter la quantité de sucre.
Le thé chinois doré contient une grande quantité de douceur naturelle, la quantité de sucre peut donc être réduite.

Les fruits trop mûrs ne doivent pas être utilisés en compote ; ils sont réservés à la confection de confitures et de gelées. Les pommes pourries ou fêlées sont également à proscrire. On peut ajouter des oranges à la compote, avec ou sans peau, selon la recette et les préférences gustatives du cuisinier. On peut utiliser des agrumes jaunes, rouges et oranges.
Remarque ! Avant de préparer la compote pour l’hiver, lavez soigneusement les fruits et retirez les pépins et les trognons.
Préparation des contenants pour la conservation
Pour que les pots de votre compote préférée durent longtemps et que la boisson conserve sa saveur, portez une attention particulière à la préparation des contenants pour la conservation.

Il est préférable de choisir une poêle en émail comme récipient dans lequel la compote sera bouillie ; en raison des propriétés nocives du cuivre et de l'aluminium lorsqu'ils sont chauffés, ces revêtements doivent être évités.
La compote est traditionnellement roulée dans des pots stérilisés de trois litres avec des couvercles en métal, qui, avec le récipient principal, doivent être stérilisés.
Délicieuses recettes de boissons pomme-orange pour l'hiver
Les cuisiniers expérimentés regorgent de recettes de compotes de pommes aux agrumes. Découvrons les versions les plus populaires et originales de ce délice aromatique.

Méthode de cuisson traditionnelle
La recette classique de cette boisson vitaminée est simple. Pour la réaliser, il vous faudra 1 kg de pommes pelées et dénoyautées, 2 oranges moyennes et 0,5 kg de sucre de canne blanc.
Coupez les pommes en quartiers, les oranges en rondelles et dénoyautez-les. Répartissez les fruits préparés uniformément dans les bocaux et versez de l'eau bouillante dessus. Laissez infuser les pommes et les oranges environ 20 minutes, puis versez le liquide des bocaux dans la casserole principale. Ajoutez ensuite le sucre en remuant bien. Laissez bouillir la boisson 5 minutes maximum.

Après ce temps, les fruits dans les bocaux sont remplis de sirop préparé et mis en conserve pour l'hiver.
Nous préparons une boisson saine pour les enfants.
Toute ménagère rêve de préparer une compote de pommes saine et savoureuse pour ses enfants. Il est important que les jeunes enfants boivent des boissons peu sucrées. Dans la recette classique de compote pomme-orange, le sucre peut être remplacé par du fructose, ce qui rend cette boisson idéale pour les diabétiques et les enfants.
Recette pour un multicuiseur
Un multicuiseur est un outil indispensable pour conserver les aliments pendant l'hiver. Cet appareil incontournable permet de préparer non seulement des confitures, mais aussi des compotes.
Les programmes de cuisson idéaux sont « Mijoter », « Cuire au four », « Multicuisson » et « Soupe », selon le modèle de multicuiseur. Placez les fruits lavés, pelés et coupés en tranches dans le bol du multicuiseur, ajoutez l'eau et le sucre, puis lancez le programme sélectionné. Le temps de cuisson est celui indiqué dans le mode d'emploi de votre appareil.

Pour augmenter la durée de conservation, ajoutez une pincée de citron sur la pointe d'un couteau 5 minutes avant que la friandise ne soit prête.
Avec du miel
Peut-être la recette de compote de pommes et d'oranges la plus aromatique et la plus délicieuse.
Important ! N'ajoutez pas de miel à un liquide bouillant, car il perdrait la moitié de ses propriétés curatives et vitaminiques.
Selon la quantité de miel et la variété de pomme utilisée, la quantité de sucre dans la boisson à l'orange peut être réduite. Une tranche de gingembre ou un brin de menthe apporteront une saveur unique et piquante à la compote de miel.
Complément vitaminique pour les patients hypertendus
L’acide ascorbique, présent dans les pommes et les agrumes, est un excellent moyen de normaliser la tension artérielle et une friandise savoureuse et saine pour les personnes souffrant d’hypertension.

Il est conseillé aux personnes souffrant de maladies cardiaques d'éviter d'ajouter du miel à la boisson afin de ne pas surcharger les vaisseaux sanguins. Cependant, la menthe, le cassis, le citron, la cannelle ou le kiwi sont des ajouts bénéfiques à la compote pomme-orange.
Recette d'hiver « Tropicale »
Cette compote originale et rafraîchissante de pommes et de fruits tropicaux ravira petits et grands. Ajoutez des tranches de poire, de pêche, de prune, de cassis et de raisin au mélange pomme-orange. La compote étant assez sucrée, réduisez la quantité de sucre. Il est recommandé d'ajouter une pincée d'acide citrique à cette boisson « tropicale » pour une conservation optimale en hiver.
Préparer une boisson sans stérilisation
Une recette qui maximise la conservation des vitamines. Pelez et lavez les fruits, placez-les dans des bocaux et versez de l'eau bouillante dessus. Égouttez immédiatement l'eau, laissez-la refroidir, puis portez à nouveau à ébullition. Répétez l'opération trois fois, puis fermez les bocaux en ajoutant une pincée d'acide citrique au sirop pour 3 litres de compote de pommes et d'oranges.

Aux prunes
Les prunes donneront à la compote une saveur plus acidulée et une couleur plus foncée. Il est conseillé de retirer les noyaux. Les prunes sont ajoutées à la boisson coupées en deux. Pour 1 kg de pommes et 2 oranges, utilisez environ 700 grammes de prunes pelées.
Avec de l'aronia
Cette boisson possède de nombreuses propriétés médicinales et curatives : elle normalise la tension artérielle, favorise la perte de poids et détoxifie l'organisme. Riche en vitamines, elle est bénéfique pour les enfants pendant la saison des rhumes et de la grippe. Pour 1 kilo de pommes, une branche de mûres suffit.

Avec du kiwi
Pour 1 kg de pommes, utilisez une grosse orange et deux kiwis moyens. Ce fruit tropical et poilu est pelé et coupé en tranches. Les pommes sont évidées et épépinées, et l'orange est coupée en quartiers pour en retirer les pépins. À la place de l'acide citrique, ajoutez un quartier de citron à la compote. Si la variété de pomme n'est pas sucrée, augmentez la quantité de sucre dans la boisson.
Compote de fruits et d'agrumes au gingembre
Une boisson tonique et vitaminée. Le gingembre rehausse le goût des pommes et des oranges dans cette préparation. On peut utiliser du gingembre en poudre, mais on utilise généralement des tranches de racine fraîche pour les conserves. Pour 1 kg de pommes, 1 à 2 petites tranches de racine de gingembre suffisent.
Aux groseilles rouges
Les bocaux de boisson pomme-orange à la groseille sont d'une beauté incroyable et constituent un véritable atout dans tout garde-manger. Le sirop présente généralement une riche couleur rouge et une saveur harmonieuse entre le sucré et l'acidulé.

Il est recommandé de conserver les groseilles rouges en utilisant des brins ; certaines ménagères ajoutent 1 à 2 feuilles d'un groseillier rouge au sirop.
Règles et durée de stockage
Les secrets de la longévité conserver les confitures de pommes maison pour l'hiver avec l'ajout d'orange ou d'autres agrumes :
- Stérilisation complète des pots de compote.
- La quantité optimale de sucre et d'acide citrique selon la recette.
- Lieu de stockage : sous-sol, garde-manger ou étagère inférieure du réfrigérateur ; la boisson ne doit pas être conservée à la lumière ou sous la lumière directe du soleil.
- La température de stockage des flans est de + 10 - +15 C.

Les bocaux doivent être hermétiquement fermés avec un couvercle, empêchant l'oxygène de les atteindre. La compote doit être consommée dans les deux ans suivant sa préparation.
Les boissons préparées sans stérilisation se conservent au maximum deux mois à compter de la date de préparation sur l'étagère inférieure du réfrigérateur.











