- Comment préparer de la confiture de pommes « Cinq minutes » pour l'hiver
- Spécificités du choix des ingrédients
- Spécificités de la préparation des conteneurs
- Comment faire de la confiture de pommes « cinq minutes » à la maison
- Recette classique
- Tranches de cinq minutes
- Confiture rapide aux fruits rouges
- Variante au citron
- Recette au gingembre et aux amandes
- Vanille et cannelle en 5 minutes
- Avec des noix et de la cannelle
- Aux mûres
- Avec des raisins secs
- Dans un multicuiseur
- Au four
- À partir de pommes blanches Naliv
- Règles de stockage
Les supermarchés vendent des fruits importés toute l'année, mais lorsque les vergers mûrissent, les prunes et les poires locales, délicieusement savoureuses, sont précoces. Elles ne se conservent pas longtemps ; les femmes en font de la confiture pour l'hiver. La pomme « Pyatiminutka » est très peu calorique, mais elle conserve fibres et oligo-éléments, préservant ainsi les vitamines. Un dessert à base de ces fruits aromatiques rassasie et ouvre l'appétit.
Comment préparer de la confiture de pommes « Cinq minutes » pour l'hiver
Préparer ce délice sain n'est pas si difficile. Il suffit de choisir les bons ingrédients, de respecter les proportions et de suivre la recette. Aucune connaissance culinaire particulière n'est requise ; juste un peu d'expérience et de dextérité.
Spécificités du choix des ingrédients
Pour une confiture savoureuse, utilisez des pommes mûries au jardin. Les variétés d'hiver ne s'abîment pas rapidement, ce qui les rend idéales pour la conservation. Choisissez des pommes fermes et non pourries et épluchez-les. La confiture est préparée à partir de variétés de pommes précoces :
- Dossiers;
- Remplissage blanc;
- Melba;
- Donetsk.
Selon la recette, les fruits cueillis sont coupés en tranches, utilisés entiers avec la peau, mais ensuite les petits fruits sont prélevés et percés avec une fourchette.
Spécificités de la préparation des conteneurs
Autrefois, les femmes plaçaient les pommes dans des bols en cuivre pour en faire de la confiture, mais ce métal détruit leurs nutriments bénéfiques. À la cuisson, l'acide présent dans les fruits endommage la couche supérieure des ustensiles de cuisine en aluminium.
Pour cuisiner, il faut choisir une poêle en émail ou un bol en acier inoxydable.

Le produit fini est conservé dans des récipients en verre de 0,4 à 0,5 litre. Les bocaux sont essuyés avec une éponge imbibée de bicarbonate de soude et de moutarde, rincés abondamment et désinfectés.
- au four;
- dans une casserole avec de l'eau bouillante;
- au micro-ondes.
Désinfectez la vaisselle pendant un quart d'heure maximum. Après stérilisation, placez les récipients sur une serviette et séchez-les.
Comment faire de la confiture de pommes « cinq minutes » à la maison
L'une des recettes éprouvées est prise comme base.

Recette classique
Ce dessert aux fruits est tartiné sur du pain blanc ou ajouté à la pâte à muffins et à tarte. Pour préparer ce délice, un kilo de pommes acidulées nécessite la même quantité de sucre, tandis qu'un kilo de pommes sucrées en nécessite 750 à 800 g.
- Les fruits sont lavés sous le robinet, le noyau et les graines sont retirés et ils sont coupés en morceaux.
- Les pommes coupées en dés sont placées dans un bol et mélangées avec un verre d'eau et un tiers du sucre.
- La masse de fruits est placée sur la cuisinière, où elle est bouillie pendant environ 5 minutes à feu vif, puis à feu doux pendant le même temps.
- Une fois le mélange refroidi, faites cuire à nouveau jusqu'à obtenir une consistance homogène, en ajoutant 2 ou 3 grammes de cannelle.
Pour savoir si le dessert est prêt, déposez-en une goutte sur une soucoupe. Si la gourmandise durcit au lieu de s'étaler, versez le mélange chaud dans des bocaux.
Tranches de cinq minutes
Laisser mijoter brièvement les pommes préserve leur arôme et donne au dessert une teinte ambrée. Même avec une recette simple, vous pouvez réaliser une délicieuse confiture transparente. Pour la réaliser, prenez 2 kg de pommes primeurs, lavez-les et coupez-les en longues tranches. L'épluchage est facultatif.
Mettre les fruits coupés en morceaux dans un bol, mélanger avec 500 ml de sucre et laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit. Remuer le mélange, devenu liquide, le placer sur le feu et le laisser bouillir 5 à 6 minutes, en écumant la mousse blanche. Verser la confiture dans un bocal stérile et le fermer hermétiquement avec une clé à sertir. Inutile d'isoler le bocal avec une couverture ou une serviette ; il suffit de vérifier l'étanchéité pour éviter toute fermentation.

Confiture rapide aux fruits rouges
Les cerises, les framboises ou les groseilles rouges confèrent à ce dessert aux pommes une saveur agréable, une robe rubis et une belle transparence. Pour réaliser cette confiture aromatique, vous aurez besoin de :
- 0,5 kg de fruits;
- 500 g de sucre;
- un verre de baies.
Pelez les pommes, retirez le cœur et coupez la pulpe en tranches. Dans un saladier en céramique, mélangez les tranches avec le sucre, couvrez d'une étamine et laissez reposer jusqu'à ce que les cristaux se dissolvent. Cela prend généralement 5 à 8 heures.
Nettoyez les groseilles, retirez les noyaux des cerises et versez les baies dans une casserole ou une louche. Faites-les bouillir pendant environ 10 minutes. Ajoutez les tranches de pomme au sirop obtenu et laissez mijoter un peu plus d'une demi-heure. Transférez le dessert épaissi dans un récipient stérile.
Variante au citron
La confiture se conserve pour l'hiver selon diverses recettes. Les agrumes apportent une agréable acidité à cette gourmandise.

Pour préparer un dessert qui durera longtemps, prenez 2 kg de pommes et 2 ou 3 citrons :
- Quatre tasses de sucre sont versées dans une casserole et recouvertes d'eau tiède.
- Le fruit est coupé en tranches, placé dans un récipient avec du sirop et cuit à feu doux jusqu'à l'obtention d'une purée claire.
- Les citrons sont coupés en morceaux, pelés et mélangés aux pommes. Le mélange riche en vitamines est porté à ébullition pendant 5 minutes.
Placez la confiture dans des pots désinfectés et fermez-les avec des couvercles stériles. Ce délice transparent ne s'abîmera pas une fois conservé à la maison.
Recette au gingembre et aux amandes
Les épices ne sont pas seulement ajoutées aux soupes et aux plats principaux, mais aussi associées aux fruits pour réaliser des gelées et des confitures. Pour rehausser la saveur de la confiture de pommes et lui donner un arôme unique, utilisez :
- une bande de gingembre;
- 2 cuillères à soupe d’amandes;
- zeste de citron.
Retirez le cœur, les pépins et la peau de 2 kg de fruits. Placez-les dans un récipient, mélangez-les avec le sucre et le gingembre râpé, et laissez-les tremper toute la nuit.

Versez 400 ml d'eau dans le mélange de pommes, faites bouillir pendant 5 minutes, retirez du feu pendant 12 heures, puis remettez sur le feu et laissez cuire pendant 20 minutes.
La poudre d'amandes est grillée à la poêle, puis ajoutée au mélange de pommes et de zeste de citron. Le dessert est versé chaud dans un récipient stérile.
Vanille et cannelle en 5 minutes
La confiture maison est très appréciée des enfants et est bien plus saine que les bonbons et autres sucreries, qui peuvent réduire l'appétit et abîmer l'émail des dents. Avec 2 kg de pommes d'été, vous pouvez réaliser un dessert sain et savoureux. Il vous faudra :
- 4 cuillères à soupe de sucre;
- un sachet de vanille;
- 1 cuillère à café de cannelle;
- 5 g d'acide citrique.
Les fruits sont pelés, les noyaux, les graines et les cloisons sont retirés sans retirer la peau, les fruits sont coupés en tranches, placés dans un bol, mélangés avec du sucre et laissés toute la nuit, en ajoutant de l'acide citrique.

Le matin, placez la casserole contenant les pommes qui ont rendu leur jus sur le feu et laissez mijoter le mélange pendant 15 à 20 minutes. Laissez ensuite bouillir le mélange refroidi pendant 15 minutes, puis laissez-le refroidir. Après avoir ajouté la cannelle, le zeste et la vanille, remettez le dessert sur le feu, laissez mijoter 20 minutes, puis versez dans un récipient stérile et fermez-le avec un couvercle.
Avec des noix et de la cannelle
Pour régaler leur famille avec un dessert aux fruits, les ménagères utilisent divers ingrédients qui en modifient le goût et en rehaussent l'arôme. Une confiture exceptionnelle est ainsi créée grâce à un mélange original de pommes, d'assaisonnements et d'épices. Pour sa préparation, elles utilisent :
- 1 kg de fruits aigres-doux ;
- 150–200 g de noix ;
- citron;
- 2 feuilles de laurier;
- 3 grains de poivre;
- 5 grammes de cannelle.
Les fruits sont lavés, hachés et placés dans de l'eau froide additionnée d'une pincée d'acide. Après environ cinq minutes, les pommes sont retirées du liquide et placées dans un bol avec un citron coupé en dés et une feuille de laurier.

Placer le récipient sur le feu, laisser mijoter 15 minutes, puis ajouter les noix. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les pommes prennent une couleur ambrée.
Ajoutez la cannelle et le poivre au dessert fini, puis retirez la feuille de laurier. Après avoir laissé mijoter quelques minutes supplémentaires, versez dans des bocaux propres et désinfectés.
Aux mûres
Les gelées, confitures et marmelades sont encore plus savoureuses lorsqu'elles sont associées à des fruits et des baies sauvages. Pour faire de la confiture avec un kilo de pommes, vous pouvez utiliser :
- 500 g de mûres;
- 8 à 9 tasses de sucre;
- 300–400 ml d’eau.
Les fruits sont épépinés, coupés en tranches et versés dans le sirop chaud. Les baies sont rincées sous l'eau du robinet, équeutées et égouttées. Mélangées au sucre, elles sont laissées à macérer environ 3 heures. Le jus obtenu est versé dans le sirop de pomme. Avant de retirer la confiture du feu, ajoutez les mûres et laissez mijoter 5 minutes supplémentaires.
Avec des raisins secs
Un dessert à base de cette pomme Antonovka acidulée et aromatique est un succès immédiat. On coupe les fruits en tranches, on les mélange avec du sucre, on les laisse macérer deux heures, puis on les transvase dans un bol et on les laisse mijoter sur le feu pendant une dizaine de minutes. On mélange ensuite les raisins secs à la préparation chaude, qu'on retire du feu et qu'on recouvre d'une étamine ou d'un torchon.
Une fois le mélange refroidi, laissez bouillir pendant un quart d'heure en écumant soigneusement la mousse.

Pour préparer le dessert, utilisez :
- 2 kg d'Antonovka;
- 500 g de raisins secs;
- 10 verres de sucre.
Remplissez un récipient stérile avec le mélange chaud. Vous pouvez laisser la friandise dans votre appartement.
Dans un multicuiseur
Les appareils de cuisine, de plus en plus utilisés par les femmes, permettent de préserver au maximum les vitamines des pommes pendant la cuisson. Les fruits sont finement tranchés, placés dans le bol d'un multicuiseur, mélangés au sucre et laissés à infuser pendant 4 à 6 heures.
Dès que le jus apparaît, sélectionnez le mode « Mijoter » et programmez-le pour 60 minutes. Pendant l'ébullition, soulevez le couvercle et écumez l'écume.
Au four
Pour obtenir une confiture aussi épaisse qu'une marmelade, on coupe un kilo de pommes en tranches et on les mélange avec du sucre, en utilisant la moitié de la quantité de pommes. Le mélange de fruits est placé au four, d'abord chauffé à 250 °C, puis réduit progressivement de 30 °C, en remuant constamment.

À partir de pommes blanches Naliv
Les variétés précoces se gâtent rapidement, c'est pourquoi on les utilise souvent pour faire des jus, des compotes et des confitures. Pour faire de la confiture, il vous faut :
- 2,5 kg de garniture blanche;
- sucre - 4 tasses;
- 2 oranges.
Les fruits sont lavés, pelés, coupés en tranches ou en morceaux, disposés en couches successives dans une casserole et laissés toute la nuit mélangés à du sucre cristallisé. Le lendemain matin, le récipient contenant le mélange de pommes est porté à ébullition pendant 5 minutes, puis scellé dans un récipient stérile.
Règles de stockage
Une fois la confiture préparée selon les bonnes proportions, conservez-la au frais. Ce dessert peut être conservé dans la cuisine ou le garde-manger, mais il se conserve moins bien à température ambiante.











