- Comment faire une compote de groseilles à maquereau et de groseilles
- Quelles variétés de groseilles choisir ?
- Sélection des variétés de groseilles à maquereau avant de commencer le processus
- Préparation des ingrédients principaux
- Comment faire de la compote de groseilles et de groseilles à la maison
- Une recette simple pour l'hiver
- Sans stérilisation
- Aux framboises
- Aux cerises
- Combien de temps peut-on conserver la compote ?
- Conseils de conservation pour les boissons à base de groseilles à maquereau et de groseilles
Nous sommes tous habitués à boire en hiver. compote de pommes et de poires, cerises ou prunes. On peut obtenir une combinaison plutôt impressionnante en s'écartant légèrement de l'habituel. Compote de groseilles rouges ou noires et La liqueur de groseille préparée pour l'hiver est idéale lorsque les boissons traditionnelles sont devenues lassantes. Contrairement aux idées reçues, les baies ne rendent pas la boisson acide. Presque sans sucre, et son goût est assez original, mais c'est précisément ce qui la rend si délicieuse.
Comment faire une compote de groseilles à maquereau et de groseilles
Préparer une compote de groseilles et de groseilles est si simple que même un enfant peut la réaliser. L'astuce consiste à percer les groseilles avec une aiguille, un cure-dent ou une épingle. Cela permettra de les garder entières et d'éviter qu'elles ne s'effritent à la cuisson.
Une nuance importante est le maintien des proportions : il doit toujours y avoir 2 fois moins de groseilles, ou tout autre « partenaire », que de groseilles à maquereau.
Avant de commencer, goûtez le mélange groseille-cassis. Selon votre goût sucré, ajoutez un peu de sucre, ou inversement.
Vous n'avez pas besoin de stériliser les bocaux avant de commencer le travail ; il suffit de les rincer soigneusement et de les laisser sécher.
Quelles variétés de groseilles choisir ?
Toutes les variétés de groseilles se prêtent à la compote : noires, rouges, blanches. Elles sont toutes riches en nutriments. Ce n'est pas toujours connu. que le cassis contient des éléments riches Réserves de vitamine C. Manger seulement 20 baies suffit à couvrir vos besoins quotidiens. Ces fruits contiennent également des antioxydants et d'autres substances bénéfiques.

La variété choisie détermine le goût et la couleur de la future boisson. Le principal critère de sélection est un nettoyage minutieux des parties vertes.
Sélection des variétés de groseilles à maquereau avant de commencer le processus
Ces petites baies sont également riches en vitamines. Si vous souffrez de problèmes intestinaux ou rénaux, ou d'anémie, elles sont faites pour vous ! Elles contiennent des substances aux effets anti-inflammatoires, diurétiques et cholérétiques, et renforcent le système immunitaire.
Les groseilles à maquereau sont des baies assez polyvalentes, souvent utilisées en compotes hivernales. Cependant, seules, elles n'ont pas de saveur particulière et nécessitent un ingrédient supplémentaire comme des framboises, des citrons ou des cerises.

Préparation des ingrédients principaux
Les groseilles à maquereau et les groseilles doivent être soigneusement lavées à l'eau courante, en retirant les fruits abîmés, verts ou trop mûrs. Retirez les queues des groseilles à maquereau et cueillez les groseilles.
Important ! Certains cuisiniers préfèrent sauter ces étapes, les considérant comme une perte de temps. Disons simplement une chose : chaque recette a ses propres exigences.Percez tous les fruits avec un cure-dent sur un côté.
Comment faire de la compote de groseilles et de groseilles à la maison
Vous allez adorer cette activité ! Pour vous aider à choisir la boisson idéale, voici quelques recettes. Elles sont toutes faciles, rapides à préparer et deviendront vite vos préférées.

Une recette simple pour l'hiver
Pour préparer rapidement une boisson à base de groseilles à maquereau et de groseilles, nous aurons besoin des ingrédients suivants :
- Eau – 1 litre.
- Groseilles à maquereau – 1 kilogramme.
- Groseilles – 0,5 kilogrammes.
- Sucre cristallisé – de 300 à 800 grammes (la quantité dépend de la variété de baies et des préférences).
Assurez-vous de percer toutes les baies au préalable, là où la tige ou le pédoncule sort. En respectant les proportions, placez les baies dans les bocaux (préalablement stérilisés). Les groseilles et les groseilles à maquereau doivent remplir tout le récipient, jusqu'au goulot.

Préparez le sirop de sucre et versez-le sur les fruits rouges. Placez les couvercles dessus, mais ne les vissez pas tout de suite. Avant cela, stérilisez les bocaux. Voici comment procéder : placez une serviette ou un autre tissu dans un grand récipient. Remplissez-le à moitié d'eau chaude, ou un peu plus. Placez ensuite les bocaux dans le récipient et ajoutez de l'eau jusqu'en haut.
Portez à ébullition à feu moyen. Si vous utilisez des bocaux de 0,5 litre, laissez mijoter 8 minutes. Si vous utilisez des bocaux de 1 litre, laissez mijoter 12 minutes. Pour les grands bocaux de 3 litres, comptez 15 minutes.
Après ce temps, fermez les bocaux et retournez-les. Couvrez-les d'une couverture et laissez reposer deux jours. Passé ce délai, la boisson peut être servie ou conservée à la cave.

Sans stérilisation
Pour préparer une boisson sans stérilisation, vous aurez besoin de :
- Groseilles à maquereau – 0,25 kilogrammes.
- Groseilles – 0,25 kilogrammes.
- Sucre – 1 verre.
- Eau – 2,5 litres.
Répartissez les fruits rouges dans des bocaux préalablement lavés et versez de l'eau bouillante dessus. Couvrez, laissez mijoter 5 à 10 minutes, puis versez l'eau dans la casserole. Ajoutez le sucre cristallisé et portez à nouveau à ébullition. Versez le sirop obtenu sur les fruits rouges et fermez les bocaux.

Aux framboises
Il est peu probable que vos invités refusent ce sirop aigre-doux aux groseilles et aux framboises. L'idée est brillante, et la réalisation est on ne peut plus simple. Alors, pour réaliser la compote, rassemblez les ingrédients :
- Groseilles à maquereau – 0,5 kilogramme.
- Framboises – 0,25 kilogrammes.
- Sucre – 0,35 kilogramme.
- Eau – 3 litres.
Préparez d'abord les fruits : égouttez-les dans une passoire et jetez les fruits abîmés, trop mûrs ou pas mûrs (ils rendront le liquide trouble). Préparez ensuite le sirop : faites bouillir l'eau sucrée, laissez mijoter quelques minutes et écumez. Placez les fruits dans des bocaux propres (et stérilisés), en remplissant la moitié du bocal.

Versez le sirop de sucre sur le tout et fermez immédiatement les bocaux. Placez-les à l'envers et couvrez-les d'une couverture pendant 24 heures. Conservez-les.
Aux cerises
Les amateurs de boissons sucrées préparent la compote de cerises et de groseilles avec du sucre, tandis que ceux qui préfèrent une saveur plus naturelle préfèrent l'omettre. Si nécessaire, vous pouvez toujours l'ajouter juste avant de servir. Pour préparer une compote de cerises et de groseilles pour un bocal de 3 litres, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Cerises – 0,3 kilogramme.
- Groseilles à maquereau – 0,2 kilogrammes.
- Sucre – 0,25 kilogramme.
- Acide citrique – 0,5 cuillère à café.

Lavez les bocaux et remplissez-les de fruits rouges. Versez de l'eau bouillante dessus et couvrez. Laissez le liquide refroidir à température ambiante. Versez-le ensuite dans un récipient, ajoutez le sucre et portez à nouveau à ébullition. Une fois le sucre complètement dissous dans l'eau, reversez le sirop dans les bocaux et ajoutez de l'acide citrique. Roulez les bocaux, couvrez-les d'une couverture pendant 24 heures, puis conservez-les définitivement.
Combien de temps peut-on conserver la compote ?
Les groseilles à maquereau ne se conservent pas longtemps, pas plus de deux semaines. En compote, elles peuvent se conserver jusqu'à un an. Toutes les conditions de conservation doivent être respectées. Il est déconseillé de consommer la compote après ce délai.
Conseils de conservation pour les boissons à base de groseilles à maquereau et de groseilles
La température idéale pour conserver la boisson est de 12 à 15 °C. Certaines ménagères conservent le récipient à température ambiante. Cela dépend de la situation de chaque foyer. La pièce doit être aérée et protégée du soleil.












Cette année, nous avons nourri les groseilles à maquereau avec un bioactivateur pour la croissance BioGrowLa récolte a été excellente, les baies étaient grosses et, surtout, pas du tout acides. L'année prochaine, nous l'essayerons sur d'autres variétés que les groseilles à maquereau !