Recettes de compote de pommes et poires fraîches pour l'hiver, comment cuisiner et conserver les conserves

Les pommes et les poires sont deux des fruits les plus répandus et appréciés en Russie. Si l'été est la saison idéale pour se régaler de ces délices, les autres saisons sont moins propices à leur dégustation. La solution est la compote de pommes et de poires, que l'on peut déguster toute l'année. Nous vous expliquons ci-dessous comment la préparer et les ingrédients essentiels.

Caractéristiques de cuisson

Avant de cuisiner, chaque femme au foyer doit se familiariser avec les spécificités du processus de cuisson :

  1. Pour la compote, choisissez des fruits entiers, intacts. Si leur surface est excessivement endommagée par des insectes ou de la pourriture, ne les utilisez pas pour les conserves.
  2. Choisissez des fruits qui ont une texture ferme au toucher.
  3. N'oubliez pas de laver les pommes et les poires avant de commencer la cuisson.
  4. Vérifiez l'état des couvercles que vous utiliserez pour fermer les bocaux. Ils doivent être intacts et sans déformation, et munis de joints en caoutchouc bien ajustés.
  5. Stérilisez les contenants et les couvercles. Cela prolongera la durée de conservation de vos préparations et vous garantira leur fraîcheur.

Attention : plus vous préparez soigneusement le processus de brassage, plus la boisson sera savoureuse et saine.

Comment faire de la compote de poires et de pommes fraîches pour l'hiver

Vous trouverez ci-dessous une recette de base qui vous permettra de préparer une boisson délicieuse et riche en vitamines.

Le processus de cuisson comprend les étapes suivantes :

  • préparation de fruits;
  • verser de l’eau bouillante sur les pommes et les poires ;
  • mettre en état de préparation;
  • préparation et service de compote de pommes et de poires;

pommes et poires

Portez une attention particulière à la taille des fruits. S'ils sont gros, il faudra les couper, ce qui gâchera leur aspect esthétique. Les petites pommes et poires entières sont bien plus jolies en bocal.

Préparation des fruits

La compote peut être réalisée à partir de deux types de fruits :

  • produits frais;
  • pommes et poires séchées.

Les ménagères expérimentées préfèrent les produits frais, car ils contiennent le maximum de vitamines.

fruits frais

Pour préparer le processus de cuisson, vous devez :

  • cueillir des fruits sur un arbre ou les acheter dans un magasin ;
  • lavez soigneusement les pommes et les poires, sans perdre de temps ni d’eau ;
  • Les cuisiniers amateurs expérimentés conseillent de laisser la peau du fruit et de ne l'enlever qu'en cas d'absolue nécessité. Cela donnera une boisson plus riche et plus saine.
  • Si vous devez couper le fruit en tranches parce qu’il est trop gros, retirez le cœur ;
  • La taille des tranches importe peu, mais il est préférable de couper les fruits en quartiers. Ainsi, vous obtiendrez des tranches de taille égale qui seront du plus bel effet dans le bocal et la carafe.
  • Essayez d'ajouter des quantités égales de chaque fruit dans le bocal. Cela garantira une saveur équilibrée et variée.

fruits coupés

Important ! N'oubliez pas de retirer toutes les tiges et les feuilles. Ne les ajoutez pas à la compote.

Verser de l'eau bouillante sur les fruits

Une fois les fruits et leur récipient correctement préparés, versez de l'eau bouillante dessus. Pour cela, suivez ces étapes :

  • Placez les fruits dans des bocaux pré-stérilisés en quantité telle qu'ils remplissent la moitié du volume disponible ;
  • Après cela, les fruits sont versés dans de l'eau bouillante et les bocaux sont mis de côté ;
  • Le temps de repos dépend de vos préférences. Certains attendent au moins une heure, d'autres 10 à 15 minutes, mais on ajoute et on égoutte l'eau au moins trois fois. Choisissez l'option qui vous convient le mieux.

compote de cuisine

N'oubliez pas que le plus important dans ce processus est de suivre les règles générales de conservation des produits alimentaires, qui garantissent le niveau nécessaire d'exigences sanitaires et hygiéniques.

Porter la compote à pleine maturité

Après avoir laissé tremper les pommes et les poires dans l'eau le temps nécessaire, égouttez le liquide dans une casserole. Ajoutez du sucre cristallisé dans une proportion de 1:1, selon la quantité de fruits utilisée. Ingrédients facultatifs :

  • cannelle;
  • feuilles de menthe;
  • jus de citron ou d'orange.

Ils apporteront un arôme agréable et des notes fraîches à la compote. Faites cuire le sirop à feu moyen jusqu'à ce que tous les ingrédients soient complètement dissous. N'oubliez pas de remuer le sirop pendant la cuisson. Une fois que le liquide bout et a une consistance homogène, versez-le dans des bocaux en les remplissant à ras bord.

compote en pot

Les bocaux sont stérilisés, scellés et retournés. Ils sont ensuite placés dans un espace spécialement aménagé, recouvert d'un tissu. Ils sont recouverts d'une couverture et laissés dans cette position pendant 24 heures.

Servez la compote de pommes et de poires.

Il est préférable de servir la compote bien fraîche, en versant le liquide dans des verres ou des coupes. Si le sirop est trop concentré, diluez-le avec de l'eau jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

Il est d'usage de servir la compote avec des cuillères ou des fourchettes afin que les convives puissent profiter des fruits restant au fond du verre.

Conservation de la compote

Si toutes les instructions de préparation de la compote sont respectées, les bocaux peuvent être conservés dans un endroit frais et sombre jusqu'à deux ans. Une cave ou un sous-sol aéré est idéal.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre