Préparer du jus de raisin maison pour l'hiver vous permet de savourer un moment sain, même lors des froides soirées d'hiver. Trouver et acheter des raisins de qualité en magasin peut s'avérer difficile en hiver. Outre son goût délicieux, le jus de raisin est riche en nutriments bénéfiques.
Subtilités de la cuisine
Préparer du jus de raisin ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients ni beaucoup d'efforts. L'utilisation d'une centrifugeuse simplifie grandement le processus.
Avant de commencer le processus lui-même, il est recommandé de se rappeler les règles simples suivantes :
- En utilisant des baies blanches ou foncées, le produit final acquiert un excellent arôme, une belle apparence et un goût incroyable.
- Plus les raisins sont traités thermiquement, moins il reste de composants utiles dans le jus.
- Avant d'être enroulés, les bouteilles, les couvercles et les bocaux doivent être stérilisés.

- Il est recommandé de laisser reposer le jus fini pour permettre aux sédiments de se déposer au fond. Après un certain temps, transvasez délicatement le jus dans un autre récipient sans le mélanger aux sédiments. Les bocaux ou les bouteilles sont ensuite pasteurisés et conservés au réfrigérateur, à la cave ou dans un autre endroit frais et sombre.
La préparation ne présente aucune difficulté particulière. Cette délicieuse boisson est donc à la portée de tous, même des débutants.

Comment choisir les raisins pour le jus
Lors du choix des raisins, veillez à leur apparence et à leur intégrité. Les baies abîmées ou flétries sont déconseillées. Après tout, le goût et la valeur nutritionnelle du produit final dépendent largement du cépage utilisé. Les cépages blancs et rouges sont couramment utilisés.
Les raisins cultivés principalement pour la production de vin produisent une boisson de haute qualité, savoureuse et saine. Ces variétés contiennent des niveaux élevés de nutriments, d'oligo-éléments, de vitamines, d'acides et de sucres.
Après l'achat, les raisins sont triés, éliminant les baies abîmées et les débris. Seuls les raisins frais et juteux sont utilisés pour produire un jus délicieux. La maturité est ici particulièrement importante.
S'il y a des zones endommagées ou pourries sur les baies, il est préférable de les jeter immédiatement, car le goût de cette boisson n'est pas le meilleur.
Les raisins Muscat (une variété blanche) sont souvent utilisés pour faire du jus.

Méthodes de fabrication du jus
Il existe de nombreuses façons de préparer du jus de raisin. Seule une personne au foyer peut choisir la méthode la plus adaptée et se mettre au travail.
Dans un presse-agrumes
Utiliser un extracteur de jus simplifie grandement la préparation du jus de raisin. Il suffit de placer les raisins dans la machine (vous pouvez même les laisser sur les grappes), puis de les rincer abondamment à l'eau courante.
Remuez le mélange de temps en temps. Il n'est pas nécessaire de le faire bouillir. Le produit fini est immédiatement réparti dans des bocaux fermés hermétiquement. La préparation de la boisson avec une centrifugeuse est très simple.
Du presse-agrumes traditionnel
La recette de cette boisson est simple. L'essentiel est d'avoir une centrifugeuse à la maison et un peu de temps libre.
Ingrédients requis :
- eau;
- Sucre en poudre;
- cinq kilos de raisins.
Rincez d'abord les raisins à l'eau, égrappez-les, triez-les et séchez-les. Pressez ensuite le jus et mélangez-le avec de l'eau (2/1). Ajoutez ensuite du sucre (50 grammes par litre). Portez le mélange à ébullition puis laissez mijoter 15 minutes. Avant que les raisins ne refroidissent, il est recommandé de les répartir dans des bocaux et de les conserver à l'abri de la lumière.

Se tordant les mains
Si vous n'avez pas de centrifugeuse ou de cuiseur à jus à la maison, vous pouvez essayer de presser le jus vous-même à la main. Il est toutefois recommandé de porter des gants en caoutchouc au préalable. Une exposition prolongée à l'acide tartrique peut endommager la peau (et même la corroder).
Préparer cette boisson soi-même est un processus laborieux. Commencez par laver les raisins et les égrener. Placez les baies dans un récipient séparé et commencez à les écraser. Assurez-vous d'écraser chaque grain.
Les étapes suivantes consistent à filtrer le liquide et à le répartir dans des bouteilles (elles ne sont stérilisées qu'après remplissage par ébullition pendant 15 à 20 minutes). Enfin, les bocaux sont emballés et laissés refroidir.
Par la méthode d'ébullition
Pour réaliser un jus selon cette méthode, vous aurez besoin de quelques ingrédients : deux litres d'eau, un kilo de sucre cristallisé et cinq kilos de raisins muscat. Les baies sont triées, placées dans un récipient et recouvertes d'eau.
Placez ensuite la casserole sur le feu, baissez le feu et laissez mijoter le mélange pendant une demi-heure. Filtrez la solution obtenue, mélangez-la avec du sucre cristallisé et portez à ébullition. Laissez mijoter 10 minutes, puis répartissez le mélange dans les bocaux (ou les bouteilles).

Avec des pommes
Le jus de raisin et de pomme est une véritable mine de vitamines. Boire cette boisson en hiver, lorsque l'organisme est affaibli, permet de reconstituer certains nutriments et de renforcer le système immunitaire.
Pour le préparer, il vous faudra deux kilos et demi de raisins et un kilo et demi de pommes. On les place dans une centrifugeuse pour en extraire le jus, puis on les fait bouillir et mijoter pendant 5 à 7 minutes. La solution obtenue est mise en bouteille et conservée à la cave (ou au réfrigérateur).
Avec pulpe
Les raisins sont soigneusement lavés et triés, puis le jus est extrait à l'aide d'une centrifugeuse. Pour préserver la pulpe, il est recommandé d'utiliser un accessoire conique spécial.
Le liquide est versé dans un récipient et porté à ébullition. La boisson obtenue est ensuite distribuée dans des bouteilles (ou des bocaux). Vous ne devez le mettre au réfrigérateur qu'une fois le récipient refroidi.

Comment conserver le jus
Il existe plusieurs méthodes de conservation de cette boisson, notamment la mise en bouteille à chaud et la pasteurisation. La première méthode consiste à faire bouillir les bocaux, après quoi ils doivent être immédiatement scellés. La pasteurisation consiste à presser le jus et à le mettre en bouteille, qu'il est recommandé de fermer immédiatement.
Comment conserver le jus
La température de stockage du produit fini n'est pas inférieure à 0À PROPOSC et pas plus haut que +15-17À PROPOSC. Humidité optimale 75-80%.
Pour prolonger la durée de conservation, suivez scrupuleusement les instructions de la recette. La stérilisation des couvercles et des bocaux est obligatoire.











