- Description et caractéristiques de l'hybride
- Région en croissance
- Caractéristiques principales
- Avantages et inconvénients de la variété
- Comment planter correctement
- Méthode sans pépins
- Recommandations pour le choix des délais
- Prédécesseurs
- Exigences relatives au site et au sol
- Préparation du site
- Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
- À travers les semis
- Choisir le timing
- Exigences relatives au mélange de sol
- Comment préparer les graines
- Comment planter
- Suivi
- Conseils d'entretien
- Mode d'arrosage
- Buttage
- Desserrage et désherbage
- S'attacher à un support
- Protection contre le froid
- Régime alimentaire
- Formation de buissons
- Maladies et ravageurs
- Punaise marbrée
- Larves de la mouche des pousses
- Flétrissement bactérien
- Oïdium
- Taches brunes sur les feuilles
- Caractéristiques de la culture en serre
- Récolte et stockage
- Conseils et recommandations
L'une des variétés de melon les plus courantes est la pastèque Karistan. Elle est cultivée par les agriculteurs et les producteurs agricoles. Sa saveur l'a rendue populaire auprès des jardiniers. Beaucoup la trouvent capricieuse, mais la variété Karistan est très résistante aux maladies, ce qui lui permet de mûrir pleinement en extérieur. Dans les climats frais, les graines de pastèque sont adaptées à la culture sous serre.
Description et caractéristiques de l'hybride
La plante hybride a été développée par la société néerlandaise Syngenta Seeds BV, spécialisée dans la sélection et la protection des plantes. La variété de pastèque Karistan est apparue en Russie en 2007 et a été inscrite au registre national cinq ans plus tard.
Région en croissance
La pastèque Karistan, comme tous les melons, préfère un climat chaud et sec. Cette variété est très appréciée des jardiniers des régions de Saratov, Volgograd et Astrakhan, et est également cultivée dans les pays de la CEI, notamment dans le Caucase du Nord, le sud de l'Ukraine et la Moldavie.
Caractéristiques principales
La plupart des melons mûrissent tardivement, mais la pastèque Karistan est décrite comme une variété précoce. Les graines germent en 20 à 25 jours et mûrissent dans les deux mois suivant la plantation. Les fruits sont gros, ovales et pèsent en moyenne 10 à 12 kg.
Lorsqu'elle est bien entretenue, sa peau est vert foncé, avec des rayures vert clair de largeur variable sur les bords. Sous la peau se trouve une chair dense et écarlate, riche en sucres organiques. La pastèque est juteuse et croquante.

Les graines sont petites, ovales et noires. Comme tous les melons, le fruit possède un pédoncule robuste attaché à une tige rampante. Le système racinaire est bien développé et ramifié.
Avantages et inconvénients de la variété
La variété de pastèque Karistan se consomme fraîche, et les morceaux peuvent être marinés ou utilisés pour de délicieuses conserves hivernales. Parmi ses avantages :
- pulpe veloutée au goût sucré;
- une fine couche liégeuse entre la pulpe et la peau ;
- productivité élevée;
- bonne transportabilité vers les régions;
- conserver dans un endroit frais jusqu'à 20 jours ;
- résistance au flétrissement et aux coups de soleil.
La variété melon présente les inconvénients suivants :
- à basse température, les plantules se développent mal et ont des qualités gustatives réduites ;
- faible résistance aux sols argileux;
- nécessite beaucoup de chaleur solaire.

Comment planter correctement
Toutes les régions russes ne bénéficient pas d'étés chauds. Des innovations permettent donc d'accélérer la croissance des cultures grâce à des stimulants et des engrais spécialisés. Les fruits commencent à mûrir pendant les périodes de chaleur abondante, ce qui constitue le principal facteur de rendement dans les régions plus fraîches. Il existe deux méthodes de plantation : semis direct et semis direct.
Méthode sans pépins
La première méthode d'entretien est plus longue : il faut compter trois mois entre la plantation des graines, la germination et la fructification. En suivant quelques conseils, les jardiniers se délecteront de pastèques mûres et juteuses de la variété néerlandaise Karistan.
Recommandations pour le choix des délais
La période de semis dépend de la région : dans les régions du sud, c'est à la mi-avril, dans les zones du nord et du centre, c'est la première décade de mai.

Prédécesseurs
Un site favorable à la variété Karistan est celui où des pommes de terre, des haricots, des pois, du maïs ou d’autres légumineuses étaient auparavant cultivés.
Exigences relatives au site et au sol
Les melons prospèrent dans les climats chauds. Le meilleur emplacement pour les pastèques Karistan est donc un emplacement bien éclairé et ensoleillé, légèrement surélevé. Dans un tel endroit, les fruits mûriront et produiront une production de sucre élevée. Un sol composé de sable et de tourbe favorisera le développement d'un système racinaire sain.
Préparation du site
Pour préparer un site pour semer des graines ou des semis, vous devez procéder comme suit :
- la zone est débarrassée de toutes les mauvaises herbes et de tous les parasites ;
- creuser le sol pour planter des graines ;
- faites des sillons et versez de l'eau bouillie dessus.
Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
La pastèque Karistan F1 est vendue en magasin spécialisé dans des emballages de production agricole. Chaque pastèque contient de 100 à 1 000 graines, toutes traitées avec un fongicide.

Pour planter la pastèque Karistan dans les régions du centre et du nord, trempez les graines dans de l'eau chaude à 50 °C. Vous pouvez ajouter des stimulants de croissance à l'eau. Dès l'apparition des jeunes pousses, plantez-les dans des pots remplis de terre, deux par deux. Recouvrez les semis d'un film plastique ou d'un verre pour maintenir une température de 30 °C. Dans le sud, plantez les graines en pleine terre chaude à 15 °C.
À travers les semis
Les semis peuvent être achetés auprès de producteurs agricoles ou plantés soi-même. Les instructions de plantation sont fournies dans la section précédente.
Choisir le timing
En semis direct, les jeunes plants apparaîtront en seulement 20 jours. Les pousses devraient avoir 1 à 2 feuilles. Pour acclimater les plants au climat, placez-les dehors ou sur un balcon pendant 15 à 20 minutes à une température de 20 °C. Après plusieurs semis, vous pouvez les planter dans un sol préparé. La période approximative est fin avril ou début mai.
Exigences relatives au mélange de sol
Le mélange de sol pour les semis de pastèques du Karistan doit être chaud et contenir du sable, de la tourbe et du gazon.
Pour prévenir le flétrissement bactérien des semis de pastèques, la zone est soigneusement désherbée à l'automne. Au printemps, on laisse les mauvaises herbes restantes germer et les arracher par les racines. La zone est ensuite bêchée et des sillons nets sont creusés.
Comment préparer les graines
Pour récolter les graines de Karistan, repérez un fruit vigoureux dans votre jardin. Attendez qu'il soit complètement mûr, généralement 60 à 70 jours, et identifiez-le grâce à sa tige, qui sèche généralement, et au son sourd qu'on produit en tapotant le fruit. Coupez le fruit en deux et récupérez la pulpe. Séparez les graines, rincez-les à l'eau tiède et laissez-les sécher quelques jours. Placez-les dans une enveloppe en papier et étiquetez-la.
Comment planter
Pour une plantation réussie, creusez des sillons espacés de 140 à 180 cm, puis plantez les plants à une profondeur de 4 cm, en les espaçant de 60 à 100 cm. Arrosez ensuite généreusement à l'eau tiède.

Suivi
Avec des soins supplémentaires, la structure de la plante est stimulée : les pousses deviennent plus épaisses, la racine principale s'enfonce jusqu'à 1 m et les ovaires se forment plus rapidement.
Conditions de température
Les melons préfèrent des températures de +30 à +40 degrés.
Stimulation de la formation des racines latérales
D'après la description, la variété de pastèque Karistan possède une racine principale et 15 racines latérales. Pour stimuler le système racinaire, certaines tiges sont recouvertes de terre, ce qui favorise la formation de nouvelles racines latérales.
Top dressing
Pendant la période de croissance, une fertilisation avec des engrais organiques et azotés est nécessaire. Aucun apport supplémentaire n'est nécessaire pendant la période de maturation.
Plantation en pleine terre
Dans les régions méridionales, la pleine terre est la plus propice. Fin avril, les rayons du soleil réchauffent abondamment le sol, et les variétés de pastèques sont plantées sous forme de semis ou de graines.

Conseils d'entretien
Prendre soin des melons pendant la période de maturation comprend l'arrosage, le désherbage, la mise en forme des buissons et la protection pendant les journées fraîches.
Mode d'arrosage
Pendant la formation des tiges vigoureuses, du feuillage et des inflorescences, la pastèque Karistan doit être arrosée plusieurs fois par semaine. Les jardiniers recommandent de l'arroser le soir pour permettre à l'eau de pénétrer, car l'intensité du soleil favorise l'évaporation rapide de l'humidité pendant la journée.
Pendant la floraison, arrosez moins souvent ; pendant la période de maturation des pastèques, l'irrigation est arrêtée.
Buttage
Le buttage est effectué une première fois lorsque le plant a développé quelques feuilles. Cela protège le système racinaire des inondations en cas de pluie et régule le compactage du sol. La deuxième fois, lorsque le plant a 3-4 feuilles, cela stimule la croissance des racines latérales.

Desserrage et désherbage
Pendant la saison de croissance, il est important d'éliminer les mauvaises herbes pour éviter qu'elles ne privent le sol d'humidité et de nutriments. Les jeunes plants de 5 à 7 feuilles nécessitent un labour profond de 9 cm.
S'attacher à un support
En pleine terre, le tuteurage n'est pas nécessaire. Si l'espace est limité dans une serre, les pousses sont attachées horizontalement à des treillis ou à des filets.
Protection contre le froid
Le temps printanier peut être imprévisible ; par temps froid, les jeunes plants de Karistan sont recouverts de plastique ou d'agrofibre. Cette protection est essentielle pour le système racinaire, sensible au froid.
Régime alimentaire
Quelques semaines après la plantation, les jeunes plants de pastèque Karistan sont fertilisés avec du fumier de poulet à raison de 1:10. L'engrais suivant est appliqué deux semaines plus tard, à raison de 20 g de nitrate d'ammonium pour 10 litres d'eau.

Formation de buissons
Selon les caractéristiques de la pastèque de Karistan, ses gros fruits mûrissent sur la tige principale et les lianes primaires. Après la formation de deux ou trois pastèques sur ces lianes, les pousses excédentaires sont pincées et les autres ovaires et fruits sont retirés.
Si vous ne pincez pas ou ne retirez pas les fruits en excès, les nutriments des baies principales seront limités. Les pastèques mettront du temps à se développer et perdront leur jus sucré.
Maladies et ravageurs
Les melons ne supportent pas le temps nuageux, les climats pluvieux ni les fluctuations de température. Dans ces climats, ils sont sensibles aux maladies fongiques et aux ravageurs.
Punaise marbrée
La punaise marbrée se nourrit des parties vertes de la pastèque Karistan F1 et y pond ses œufs. C'est un ravageur commun dans les régions du sud. La lutte contre cette maladie repose sur des méthodes mécaniques et la pulvérisation d'insecticides.

Larves de la mouche des pousses
La mouche des pousses est une larve qui se nourrit de racines et de tiges. Pour l'éviter, bêchez la zone fin septembre et ameublissez le sol en avril ou mai. Si vous détectez ces insectes, traitez les tiges et les racines de la pastèque Karistan avec du Fury, du Komandor ou de l'Inta-Vir.
Flétrissement bactérien
Des champignons bactériens contribuent à la fusariose. Les symptômes caractéristiques comprennent la pourriture des racines, le jaunissement, l'enroulement et la chute des feuilles. La maladie est causée par des semences, du matériel de plantation et un sol contaminés. Les semences doivent être traitées avec des fongicides avant la plantation. Les mauvaises herbes doivent être désherbées et la fertilisation doit être effectuée au bon moment.

Oïdium
Pendant la saison de croissance, les semis de Karistan sont souvent sensibles à l'oïdium, qui recouvre les ovaires et les feuilles d'une pellicule blanche. Pour prévenir cette maladie, trempez les graines de pastèque dans un mélange d'Immunocytophyte et d'Epin pendant 24 heures. En cas de maladie, retirez les parties atteintes et pulvérisez la plante avec l'un des produits suivants : Planriz, Topaz, Bayleton ou Fitosporin.
Taches brunes sur les feuilles
Une humidité élevée peut provoquer l'apparition de taches brunes sur les vignes. Utilisez Fitosporin-M pour le traitement. Le sol est restauré avec le produit biologique « 33 Bogatyrs ».
Caractéristiques de la culture en serre
Les pastèques Karistan peuvent être cultivées en serre, mais certaines règles doivent être respectées. Les graines sont semées dans des sillons espacés de 70 cm, les rangs également espacés de 70 cm. Les tiges sont attachées à un treillis et, lorsque les fruits atteignent la taille d'une grosse pomme, ils sont placés dans un filet et suspendus. Pendant la saison de croissance, la plante est arrosée avec de l'eau à température ambiante, en ajoutant de l'engrais azoté à l'eau une fois par semaine. La serre est fréquemment ventilée.

Récolte et stockage
En fonction du temps de maturation, les caractéristiques externes de maturité sont également vérifiées. La zone autour de la tige doit être brunâtre, les pastèques doivent changer de couleur et un bruit sourd doit être entendu lorsqu'on tapote l'écorce. Lors de la récolte, qui peut atteindre 55 à 250 quintaux par hectare, les fruits sont coupés avec un couteau bien aiguisé. Ils sont ensuite stockés en cave pendant 10 à 20 jours.
Conseils et recommandations
La variété de pastèque Karistan est bien connue des agriculteurs, qui la recommandent pour sa saveur et son rendement élevé. Avec des soins appropriés en serre, la pastèque Karistan peut être cultivée à Novossibirsk, Khabarovsk et dans d'autres régions du nord.
Pour les cultures de melon, il est important de respecter la rotation des cultures, planter des pastèques le retour à l'ancien endroit se fait après 3-4 ans.
Dans ces conditions, la qualité des baies est garantie. Elles peuvent être exportées et transportées vers d'autres régions.











