- Les subtilités de la préparation de la compote de courgettes
- Sélection et préparation des courgettes
- Comment faire de la compote à la maison
- Une recette simple pour l'hiver
- Avec de l'orange
- Avec du jus d'ananas
- Avec le jus de Zuko
- Avec du jus de Yupi
- Avec du citron
- Aux prunes cerises
- Aux prunes
- Avec des pommes
- Avec de l'acide citrique
- Sans stérilisation
- Aux cerises
- À la vanille
- Caractéristiques de conservation de la compote
Surprenez vos proches en préparant une compote de courgettes unique à base de fruits et de jus. Différentes recettes de courgettes, souvent utilisées en conserve, associées à des fruits vous permettent d'expérimenter différentes saveurs. Cette compote, avec son étonnante association de courgettes et de fruits variés – oranges, pommes, prunes et citrons – étanchera votre soif et rehaussera le goût de cette boisson riche en vitamines.
Les subtilités de la préparation de la compote de courgettes
Pour obtenir une boisson savoureuse et riche, il est nécessaire de se familiariser avec les subtilités du processus et les particularités de sa préparation :
- Les ingrédients doivent être frais, mûrs, exempts de pourriture et de tout dommage.
- Il est préférable de sélectionner des fruits jeunes : ils ont une peau fine et n'ont pas besoin d'être pelés.
- L'essentiel lors de la cuisson est de ne pas trop cuire le légume lui-même, sinon vous risquez d'obtenir du porridge au lieu d'une compote.
- Pour une saveur et un arôme plus riches dans une boisson à base de courgettes et d'orange, il est recommandé d'ajouter du zeste de citron.
- La quantité d'épices et de sucre ajoutée à la compote dépend des préférences gustatives du cuisinier.
- La durée de conservation de la boisson dépendra entièrement de la méthode de préparation choisie – avec ou sans stérilisation.
Important ! Pour éviter toute détérioration des ingrédients et de la compote elle-même, versez la boisson dans des bocaux soigneusement stérilisés.
Sélection et préparation des courgettes
Le goût de la boisson dépendra principalement de la sélection initiale des ingrédients : leur fraîcheur, leur maturité et l'aspect des fruits et légumes. Avant l'achat ou la récolte, il est nécessaire de :
- choisissez des fruits de couleur claire, avec des rayures jaunes ou vertes ;
- assurez-vous que les légumes sont frais, car la conservation des nutriments et des conserves elles-mêmes dépendront de ce facteur ;
- sélectionnez des légumes de taille appropriée – pas plus de 20 centimètres de longueur et ne pesant pas plus de 200 grammes ;
- Regardez de plus près l’apparence des légumes : ils doivent être fermes au toucher, sans aucun dommage.

Important ! Pour une meilleure conservation, les fruits récoltés doivent être stockés dans un endroit frais et ombragé.
Comment faire de la compote à la maison
Préparer une tisane de courgettes ne demande aucun effort particulier. De plus, les ingrédients sont facilement disponibles et peu coûteux, ce qui rend cette boisson noble facile à préparer à la maison.
Une recette simple pour l'hiver
La simplicité de cette recette est masquée par une subtile subtilité. On dirait une simple compote de courgettes, mais en réalité, c'est une boisson incomparable au goût d'ananas véritable.

Ingrédients:
- courgette – 1 fruit ;
- citron – 1 pièce;
- sucre – 400 grammes;
- clous de girofle – au goût;
- eau – 2 litres.
Préparation : Épluchez et lavez l’ingrédient principal, hachez-le, mélangez-le à l’eau et faites chauffer à feu doux. Dès que le mélange bout, ajoutez le sucre et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les légumes deviennent translucides. Ajoutez ensuite les clous de girofle et poursuivez la cuisson pendant au moins 3 à 4 minutes. Une fois la cuisson terminée, retirez le mélange chaud du feu et ajoutez le jus de citron. Mélangez bien, versez dans des récipients et fermez avec un couvercle.

Avec de l'orange
Ingrédients:
- fruits – 2 pièces;
- sucre cristallisé – 400 grammes;
- orange – 1 pièce;
- citron - 1 fruit;
- eau – 2 litres.
Préparation : Un mélange d’agrumes (orange et citron) apportera une note aromatique et une saveur uniques au sirop de courge. Cette compote est facile à préparer. Pendant que les dés cuisent, ébouillantez les agrumes, pelez-les et coupez-les en quartiers.

Disposez ensuite les fruits dans des bocaux préparés, garnissez-les de tranches d'orange et de zestes de citron. Versez ensuite de l'eau sur les ingrédients et laissez infuser 20 minutes.
Une fois le temps imparti écoulé, égouttez le liquide dans une casserole, ajoutez le sucre et placez sur le feu pour faire bouillir pendant quelques minutes.
Ajoutez du jus de citron dans les bocaux contenant les légumes et les fruits, remplissez-les à ras bord de sirop et roulez-les.
Avec du jus d'ananas
Ingrédients:
- légumes – 1 kilogramme;
- acide citrique – 5 grammes;
- vanilline – au goût;
- eau - selon les besoins après la préparation ;
- jus d’ananas – 1,5 tasse;
- sucre cristallisé – 150 grammes.

Préparation : Ce nectar parfumé est rapide à préparer. Plongez les tranches de courgettes dans un sirop frémissant composé de jus d'ananas, de sucre et de jus de citron pendant 20 minutes. Versez ensuite le mélange frémissant dans des bocaux et fermez-les avec un couvercle.
Avec le jus de Zuko
Ingrédients:
- fruit – 1 pièce;
- sucre – 200 grammes;
- vinaigre – 15 millilitres;
- Zuko – 2 forfaits.
Préparation : Placez les fruits coupés en morceaux dans des bocaux, versez de l’eau bouillante dessus, ajoutez du vinaigre et laissez infuser une journée à couvert. Égouttez, rincez, puis versez dans une casserole avec le sucre semoule et le zuko, mais sans l’eau.

Laissez mijoter les ingrédients préparés à feu doux pendant 5 minutes. Versez le mélange dans des bocaux et fermez-les hermétiquement.
Avec du jus de Yupi
Ingrédients:
- fruit de courge;
- sucre granulé – 1 tasse;
- vinaigre – une cuillère à café ;
- Yuppi – 2 sachets.
Mode de préparation : la technologie pour réaliser la compote de courgettes au jus Yuppi est identique à la recette ci-dessus, à la seule différence qu'elle doit être réalisée avec l'ajout de Yuppi.

Avec du citron
Ingrédients:
- courgette - 1 pièce;
- eau – 2 litres;
- sucre granulé – 2 tasses;
- citron fruit – 1 pièce.
Préparation : Mettre les légumes coupés en dés dans une tasse, ajouter l’eau et porter à ébullition. À ébullition, ajouter le sucre et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter les clous de girofle, laisser mijoter encore 20 minutes, puis ajouter un filet de jus de citron. Verser le sirop dans des bocaux et fermer avec un couvercle.

Aux prunes cerises
La compote de courgettes et de mirabelles est une boisson riche en vitamines et en potassium, un élément bénéfique qui joue un rôle important dans les processus vitaux du corps humain.
Ingrédients:
- prune cerise – 200 grammes;
- courgettes – 2 pièces;
- sucre – 400 grammes;
- eau – 2 litres.
Préparation : Verser l’ingrédient principal, coupé en carrés, dans les bocaux préparés. Ajouter les mirabelles dans le même récipient. Verser de l’eau bouillante sur tous les ingrédients et laisser infuser 15 minutes.

Ensuite, égouttez l'eau dans un récipient, ajoutez le sucre et commencez à faire cuire le sirop. Après quelques minutes, versez les nectarines dans des bocaux et fermez-les avec un couvercle.
Aux prunes
Il est préférable de choisir des prunes jaunes pour la boisson à la courge, car la compote à base de prunes rouges-bleues peut s'avérer trouble.
Ingrédients
- légumes – 350 grammes;
- prune – 300 grammes;
- sucre – 0,5 kilogramme;
- eau.

Préparation : Placez les légumes épluchés et coupés en dés dans des bocaux en verre et versez de l’eau bouillante dessus. Versez ensuite l’eau dans une casserole, ajoutez le sucre et portez à ébullition. Reversez le sirop obtenu dans les bocaux et fermez-les.
Avec des pommes
Ingrédients:
- courgette – 1 fruit ;
- pommes – 500 grammes;
- sucre – 1 tasse;
- vanilline – au goût;
- framboises, groseilles - 2 feuilles chacune;
- eau.
Préparation : Dans une casserole, mettre les légumes coupés en dés et les tranches de pomme épluchées. Verser l’eau sucrée dans le récipient contenant le mélange de fruits et légumes, ajouter la vanille, puis les feuilles de framboisier et les raisins de Corinthe.
Après ébullition, laissez mijoter à feu doux pendant environ 25 minutes. Versez la boisson dans des bocaux et fermez-les hermétiquement.
Avec de l'acide citrique
Ingrédients:
- courgettes – 300 grammes;
- sucre – 300 grammes;
- jus de citron – ¼ cuillère à café;
- clous de girofle – 2 pièces;
- eau.
Préparation : Couvrez les légumes épluchés et coupés d’eau et, une fois l’eau bouillante, laissez mijoter à feu doux pendant environ une demi-heure. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et laissez mijoter environ 5 minutes. Versez ensuite cette délicieuse boisson dans des récipients en verre et fermez hermétiquement.

Sans stérilisation
Ingrédients:
- légumes – 350 grammes;
- prunellier (prune) – 1,5 tasse;
- sucre – 200
- eau.
Préparation : Remplissez un bocal en verre de trois litres, au tiers environ, avec l’ingrédient principal haché, la prunelle et le sucre. Remplissez le bocal jusqu’en haut d’eau bouillante. Secouez le bocal tout en fermant hermétiquement pour dissoudre complètement le sucre.

Aux cerises
Ingrédients:
- courgettes - 2 fruits;
- cerise – 2 tasses;
- sucre cristallisé – 350 grammes;
- eau.
Préparation : Dans une casserole, mettre les légumes épluchés et une cerise soigneusement lavée. Verser de l’eau bouillante dessus et laisser infuser environ une demi-heure. Égoutter, ajouter le sucre et laisser mijoter environ 5 minutes. Verser le sirop obtenu dans un récipient en verre et fermer hermétiquement.

À la vanille
Ingrédients:
- légume - petite taille;
- sucre granulé – 2 tasses;
- vanille – au goût;
- eau;
- vinaigre.
Préparation : Placer les courgettes coupées en dés dans l’eau, mélanger avec le sucre et laisser mijoter à feu doux. Une fois les courgettes translucides, ajouter la vanille. Retirer du feu et ajouter l’extrait. Verser le mélange dans des récipients en verre et fermer avec un couvercle.
Caractéristiques de conservation de la compote
Le jus de courgette se conserve mieux dans un endroit frais et sombre. Il est préférable de conserver les pots dans une cave ou un sous-sol, mais à défaut, vous pouvez utiliser un garde-manger ou un réfrigérateur.











