Recettes simples pour préparer une compote de mirabelles pour l'hiver, avec et sans noyaux

En hiver, on rêve de l'été et d'une compote qui nous rappelle l'été. C'est pourquoi de nombreuses ménagères préfèrent préparer plusieurs bocaux de compote. Elles utilisent souvent des fruits disponibles en abondance au marché ou dans leur jardin. Les mirabelles ne sont pas omniprésentes, car elles aiment la chaleur. Néanmoins, elles ont leurs fans, qui se dévouent sans compter pour trouver leur fruit préféré. Nous vous expliquons donc comment préparer votre propre compote de mirabelles pour l'hiver.

Subtilités de la cuisine

Pour obtenir une délicieuse compote, vous devez respecter les règles suivantes :

  • choisir des fruits entiers, mûrs et fermes ;
  • maintenir l’étanchéité et la stérilité des contenants ;
  • calculer correctement la quantité de sucre ajouté.

Qu'est-ce qui accompagne bien les mirabelles en compote ?

La prune cerise peut être combinée avec de nombreux ingrédients, mais elle sera meilleure avec des oranges, des prunes, des pommes, des poires et des abricots.

Les ménagères expérimentées recommandent d'essayer de le faire au moins une fois compote de mirabelles aux courgettes ou menthe.

Quelles variétés choisir ?

La compote peut être préparée à partir de n'importe quelle variété de mirabelles. En général, tout dépend de la recette. Certaines versions utilisent des mirabelles bleues, tandis que des mirabelles jaunes ou rouges sont utilisées pour rehausser le goût.

prunier cerisier

Préparation des prunes cerises

Les prunes cerises sont soigneusement inspectées, celles qui sont abîmées sont retirées et lavées. Avant d'être placées dans le récipient, elles sont percées d'un cure-dent pour éviter qu'elles n'éclatent.

Méthodes pour faire de la compote à la maison

Il existe aujourd'hui une multitude d'options pour préparer des boissons à la mirabelle. Tout dépend des goûts de chacun. Nous examinons plusieurs façons de préparer une boisson délicieuse et riche en vitamines.

Une recette simple pour l'hiver

Pour une recette standard de boisson aux mirabelles et aux graines conservées, vous devez prendre :

  • prune cerise – 300 grammes;
  • eau – 2 litres;
  • sucre – 200 grammes.

Les fruits sont placés dans des bocaux et recouverts d'eau bouillante (cette recette utilise des bocaux de 2 litres). Laissez reposer environ une demi-heure. Ensuite, le liquide est reversé dans le récipient et placé sur le feu. Pendant ce temps, saupoudrez les bocaux de sucre, puis versez à nouveau de l'eau bouillante sur les fruits et laissez infuser 30 minutes. Les bocaux sont ensuite fermés hermétiquement. La boisson est généralement prête à boire en 24 heures.

Sans stérilisation

Vous pouvez également préparer une compote sans stérilisation. Lavez les prunes et placez-les dans un récipient. Portez l'eau à ébullition et versez-la dans le récipient. Fermez ensuite les bocaux, enveloppez-les dans un torchon et laissez-les refroidir. Ils se conserveront ainsi environ une journée.

Ensuite, l'eau est reversée dans la casserole, portée à nouveau à ébullition, et les fruits sont saupoudrés de sucre. L'eau bouillante est versée dans des bocaux contenant des prunes, des mirabelles et du sucre, après quoi ils peuvent être mis en conserve pour l'hiver.

compote de mirabelles dans un verre

Sans sucre

Cette recette s'adresse à ceux qui souhaitent réaliser une compote sans sucre. Vous n'aurez besoin que d'eau, de fruits et d'un récipient. Choisissez des fruits mûrs et sucrés, placez-les dans des bocaux et versez-y l'eau bouillante dans laquelle vous les avez blanchis.

Sans pépins

Cette recette nécessite des moitiés de mirabelles, que l'on fait infuser dans de l'eau bouillante pendant 30 à 35 minutes. Ensuite, on reverse l'eau dans la casserole, on ajoute du sucre et on obtient un sirop que l'on verse ensuite sur les mirabelles. Enfin, on ferme les bocaux.

compote de mirabelles en bocaux

Avec de l'orange

Cette recette nécessite les ingrédients suivants :

  • prune cerise – 600 grammes;
  • eau – 2 litres;
  • orange – 2 pièces;
  • sucre – 150 grammes;
  • œillet;
  • cannelle.

Les bocaux sont stérilisés et les fruits lavés. L'orange est zestée et la pulpe coupée en rondelles. Les fruits préparés sont placés dans les bocaux et arrosés de sirop chaud. Il ne reste plus qu'à fermer les bocaux et la boisson est prête pour la saison froide.

Aux prunes

Pour cette recette, les bocaux ne sont généralement pas stérilisés, mais simplement lavés. Les fruits sont placés dans les bocaux préparés et recouverts d'eau bouillante. On les laisse ainsi pendant 10 minutes. On ajoute ensuite l'eau dans la casserole et on obtient un sirop de sucre. On verse ensuite ce sirop sur les fruits, puis on ferme les bocaux.

Pour ceux qui ne souhaitent pas une boisson au goût trop concentré, il vaut la peine de remplir le pot de fruits au tiers.

compote de mirabelles et de prunes

À la menthe

Pour préparer une boisson à base de mirabelle et de menthe, vous devez préparer les ingrédients suivants :

  • prune cerise (il est préférable de privilégier les petits fruits) ;
  • sucre;
  • eau;
  • menthe fraîche.

Avec des pommes

Pour préparer une compote de mirabelles et de pommes, commencez par choisir des fruits frais. Lavez-les et épluchez-les. Les pommes sont généralement coupées en quartiers pour pouvoir les mettre facilement en bocal. Inutile de dénoyauter si vous prévoyez de consommer la compote dans l'année. Placez les mirabelles sur les pommes dans le bocal.

compote de prunes cerises et de pommes

Aux courgettes

Cette recette peut paraître inhabituelle, mais le résultat final a le goût d'un jus d'ananas. Pour la compote, il nous faut :

  • prune cerise (jaune) – 300 grammes ;
  • eau – 2 litres;
  • sucre – 300 grammes;
  • courgettes – 900 grammes.

Tous les produits doivent être lavés, les courgettes épluchées et coupées en petits dés (après avoir retiré le cœur). Les fruits et légumes sont placés dans un récipient et recouverts d'eau bouillante. Ils doivent rester dans cet état jusqu'à ce que la température atteigne 40 °C (104 °F). L'eau est ensuite remise dans le récipient à sirop, qui est ensuite versé sur tous les ingrédients. Il ne reste plus qu'à remuer la boisson.

Les légumes et les fruits doivent être soigneusement lavés. Épluchez-les et coupez-les en petits dés. Une fois les ingrédients principaux dans le récipient, versez de l'eau bouillante dessus et laissez reposer jusqu'à ce que la température atteigne 35-45 °C. Versez ensuite l'eau dans le récipient pour obtenir un sirop. La boisson est alors prête à être mise en conserve.

Aux abricots

Pour préparer une boisson à base de mirabelles et d'abricots, vous devez préparer les ingrédients suivants :

  • abricots – 900 grammes;
  • eau;
  • sucre.

Tous les fruits sont lavés et égouttés dans une passoire pour éliminer l'excès d'humidité. Pendant ce temps, la préparation du sirop commence. Une fois porté à ébullition, le sirop est versé dans le bocal contenant les fruits. Le bocal est ensuite placé dans une casserole d'eau sur le feu. Portez l'eau à ébullition, éteignez le feu et laissez reposer la compote une demi-heure. Elle est ensuite prête à être mise en conserve.

prune cerise et abricot

Aux poires

Pour réaliser une boisson à base de mirabelles et de poires, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • poires – 1 kilogramme;
  • prune cerise – 1 kilogramme;
  • sucre – 4 cuillères à soupe;
  • acide citrique;
  • menthe.

Les fruits préparés sont placés dans un récipient et trempés dans de l'eau bouillante pendant environ 15 minutes. L'eau est ensuite versée dans un récipient destiné à la fabrication du sirop. Le sirop est ensuite versé sur les ingrédients, puis les bocaux sont fermés hermétiquement pour une conservation longue durée.

Durées et règles de conservation de la compote

Quant à la durée de conservation de la compote finie, tout dépend de la recette. Par exemple, si les fruits ont été conservés avec les noyaux, il ne faut pas les conserver plus d'un an, car la boisson se contaminera progressivement avec le temps.

Les conserves doivent être conservées dans un endroit frais et sombre.

compote de mirabelles en pot

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre