- Les subtilités de la préparation de compote à la maison
- Sélection et préparation des prunes
- Comment faire une délicieuse compote de prunes
- Une recette simple pour l'hiver
- Sans stérilisation
- Avec des os
- Sans pépins
- De prunes blanches
- Compote de prunes concentrée
- Avec de l'acide citrique
- De prunes rouges
- Avec du vin
- Avec du miel
- Sans sucre
- Règles de conservation de la compote
Les prunes contiennent des acides organiques bénéfiques, de la pectine et une variété de vitamines (de A à C, en passant par B et PP), autant de composants précieux. Elles sont largement utilisées à des fins médicinales et diététiques. Les ménagères apprécient également ce fruit en préparant des compotes, des confitures et des conserves de prunes pour l'hiver. Il existe de nombreuses méthodes et ingrédients pour conserver les prunes.
Les subtilités de la préparation de compote à la maison
Pour que votre compote de prunes maison soit délicieuse et simple à réaliser, il est utile de connaître les subtilités suivantes. Pour calculer la quantité de sucre, il faut tenir compte du goût de la variété de prune..
Si le fruit est acide, vous pouvez utiliser 400 grammes de sucre par kilogramme. Plus le fruit est sucré, moins il faut de sucre. Vous pouvez faire de la compote avec du sucre, mais aussi avec du miel.
Pour donner à la boisson un goût original, sa recette peut être complétée par de la vanille, de la cannelle, des clous de girofle et d'autres épices, ainsi que du vin.
Vous pouvez également varier la saveur de la compote en ajoutant d'autres fruits. Pour aider les prunes à mieux absorber le sucre, il est recommandé de les blanchir. Pour cela, préparez une solution spéciale : dissolvez 5 grammes de bicarbonate de soude dans un litre d'eau. Plongez les prunes dans cette solution et faites chauffer à 90 °C.
Sélection et préparation des prunes
Avant la mise en conserve, il faut trier les prunes pour éliminer celles qui ne sont pas mûres ou abîmées. Il faut ensuite les rincer à l'eau froide, puis les trier. Les grosses prunes doivent être coupées et dénoyautées. Les plus petites peuvent être conservées entières.

Comment faire une délicieuse compote de prunes
Il existe de nombreuses recettes pour réaliser des compotes : classiques, avec ou sans graines, à l'acide citrique, au miel, ou encore au vin.
Une recette simple pour l'hiver
Pour préparer un pot stérilisé de 3 litres de boisson, selon la recette classique bien connue, vous devez vous procurer les ingrédients suivants :
- 1,5 kilogramme de fruits;
- 750 millilitres d'eau;
- 350 grammes de sucre.

Nettoyez les prunes entières, retirez les débris et coupez-les en deux. Retirez les noyaux. Stérilisez les bocaux à l'avance et placez-y les prunes. Préparez le sirop : versez le sucre dans une casserole et ajoutez de l'eau. Faites chauffer jusqu'à dissolution complète du sucre.
Versez le sirop dans des bocaux et fermez soigneusement avec les couvercles. Placez les bocaux dans une grande casserole remplie d'eau, de manière à ce que le niveau atteigne les bords des bocaux. Pasteurisez les bocaux pendant 15 à 25 minutes, puis fermez avec des couvercles stérilisés.

Sans stérilisation
Vous pouvez préparer une délicieuse boisson aux prunes même si vous préférez la conserver sans stérilisation. Voici ce qu'il vous faut :
- 1,5 kilogramme de fruits;
- 2,5 litres d'eau;
- 2 tasses de sucre en vrac.

Préparez les fruits et les contenants comme décrit dans la recette précédente. Placez les prunes dans des bocaux, remplissez-les au tiers, puis versez de l'eau bouillante dessus. Au bout de 15 minutes, retirez les couvercles et fermez-les hermétiquement pour verser l'eau dans une casserole. Ajoutez du sucre dans les bocaux pour obtenir un sirop. Remplissez les bocaux jusqu'au bord et fermez hermétiquement.
Avec des os
Les ménagères expérimentées assurent que la compote de prunes juteuses avec les noyaux peut être conservée à la maison pendant une année entière.
Pour préparer 1 litre de boisson, vous aurez besoin de :
- 150-200 grammes de prunes aromatiques ;
- 100 grammes de sucre en vrac;
- 800 millilitres d'eau.

Placez les prunes lavées dans des bocaux. Pour éviter qu'elles n'éclatent, piquez-les plusieurs fois avec un cure-dent. Remplissez les bocaux d'eau bouillante. Au bout de 15 minutes, égouttez-les dans une casserole, ajoutez le sucre et portez à ébullition. Reversez le sirop dans le bocal et fermez-le hermétiquement.
Sans pépins
Même une personne ayant peu ou pas d’expérience en cuisine peut préparer une compote savoureuse à partir de fruits juteux et sans pépins.
Pour ce faire, vous devez suivre la recette :
- 3,5 kilogrammes de prunes;
- 3 tasses de sucre en vrac;
- 1,7 litre d'eau purifiée.

Lavez les fruits, retirez les noyaux et coupez la chair en deux. Placez-les dans des bocaux stérilisés et séchés. Portez l'eau à ébullition, ajoutez progressivement le sucre cristallisé et laissez mijoter 15 minutes. Versez le sirop préparé sur les prunes. Stérilisez à nouveau les bocaux pendant 30 minutes, puis fermez-les avec des couvercles à vis.
De prunes blanches
Si vous utilisez des variétés blanches pour réaliser une exquise compote de prunes, la boisson acquerra une teinte lumineuse et ensoleillée :
- 3 kilogrammes de prunes blanches;
- 1,5 litre d'eau;
- 750 grammes de sucre cristallisé.

Lavez les fruits, coupez-les, retirez-les soigneusement des noyaux et placez-les délicatement dans des bocaux préparés jusqu'au goulot. Portez le sirop à ébullition et versez-le dans les bocaux. Placez les bocaux fermés dans un bol ou une grande casserole, versez de l'eau chaude et stérilisez pendant 25 minutes. Fermez les bocaux, filmez-les et laissez-les refroidir.
Compote de prunes concentrée
Pour régaler votre famille avec une délicieuse compote de prunes cet hiver, préparez des prunes fermes, coupez-les et dénoyautez-les. Lavez et stérilisez les bocaux, puis remplissez-les à ras bord. Versez délicatement le sirop sucré sur la compote. Fermez les bocaux avec des couvercles stérilisés, retournez-les, laissez refroidir et conservez-les au frais.

Avec de l'acide citrique
Si vous utilisez des variétés sucrées pour faire de la compote, vous pouvez ajouter un peu d'acide citrique à la boisson, qui agira également comme conservateur :
- 400 grammes de prunes juteuses ;
- 2 litres d'eau filtrée ;
- 250 grammes de sucre;
- une cuillère à café d'acide citrique en poudre.
Lavez soigneusement les prunes et les ustensiles. Placez les prunes dans des bocaux et ajoutez de l'acide citrique en poudre. Préparez d'abord un sirop avec de l'eau et du sucre et versez-le dans le récipient choisi jusqu'en haut. Roulez les bocaux et retournez-les.

De prunes rouges
On peut préparer une boisson incroyablement belle à partir de prunes rouges. Il vous faudra :
- environ 50 fruits;
- 1,5 tasse de sucre;
- 2,5 litres d'eau.
Placez les fruits lavés et dénoyautés dans des bocaux stérilisés, recouvrez-les de sucre et versez immédiatement de l'eau bouillante dessus. Fermez les bocaux avec des couvercles stérilisés, retournez-les et couvrez-les d'une couverture.

Avec du vin
Pour préparer 5 litres de compote de prunes au vin, il vous faudra :
- 3 kilogrammes de prunes;
- 750 millilitres de vin rouge;
- 750 millilitres d'eau;
- 750 grammes de sucre en vrac;
- vanilline, clous de girofle, cannelle au goût.
Cette boisson est préparée selon une recette classique de compote de prunes. Lors de l'ébullition du sirop, on ajoute à l'eau non seulement du sucre, mais aussi du vin et des épices.

Avec du miel
Au lieu du sucre, cette recette demande l'utilisation de miel :
- 3 kilogrammes de prunes;
- 1,5 litre d'eau;
- 1 kilogramme de miel.
Placer les fruits pelés dans un bol. Préparer le sirop de miel en faisant bouillir de l'eau et du miel, puis le verser sur les prunes et laisser reposer 24 heures. Égoutter le sirop et porter à nouveau à ébullition. Placer les prunes dans des bocaux préalablement stérilisés. Verser le sirop préparé dessus. Stériliser 10 à 15 minutes, puis fermer hermétiquement.

Sans sucre
Le sucre est un excellent conservateur, mais il est possible de conserver les fruits et baies acides sans sucre. Voici une recette de délicieuse compote de prunes sans sucre. Prenez 700 grammes de prunes, lavez-les, séchez-les, blanchissez-les et disposez-les dans des bocaux propres. Versez de l'eau bouillante dessus, couvrez et stérilisez dans une grande casserole d'eau chaude pendant 20 minutes. Roulez les bocaux, retournez-les et enveloppez-les dans une couverture.
Règles de conservation de la compote
Les boissons préparées pour l'hiver doivent être conservées dans un endroit frais et sombre. Les conserves de fruits sans pépins conservent leurs propriétés et restent propres à la consommation pendant 2 à 3 ans.
Si l'ingrédient principal est un fruit dénoyauté, la compote ne doit pas être conservée plus de 12 mois. Avec le temps, les noyaux commencent à libérer de l'acide cyanhydrique, toxique pour l'homme.Les compotes de prunes, dénoyautées ou non, au miel, au vin ou à d'autres fruits et baies, sont idéales en conserve. Grâce à leur arôme agréable, leur saveur et leur belle couleur, ces boissons sont utilisées non seulement pour étancher la soif, mais aussi comme ingrédients pour cocktails, gelées et même sirops, ainsi qu'en pâtisserie.











