- Subtilités de la cuisine
- Sélection et préparation des pêches
- Recettes pour faire de la compote de pêches à la maison
- Une méthode simple pour l'hiver
- Sans stérilisation
- Sans pépins
- Avec un os
- Avec de l'acide citrique
- À l'abricot
- De figues pêches
- De nectarines
- Aux prunes
- Avec des pommes
- Aux mûres
- Comment conserver la compote
Les compotes ont une vertu merveilleuse : en été, on les apprécie pour leur saveur et leurs vertus désaltérantes, tandis qu'en hiver, elles constituent une source supplémentaire de vitamines et un souvenir des beaux jours passés. C'est précisément ce que les compotes de pêches offrent pour l'hiver. Ces fruits juteux du sud, au sirop ambré, vous rappelleront le soleil d'été et vous raviront par leur goût rafraîchissant.
Subtilités de la cuisine
Le Kompot est une boisson dessert riche en vitamines, préparée à partir d'un ou plusieurs fruits rouges mélangés. L'ajout de sucre en fait une boisson riche en calories, ce qui devrait être pris en compte par les personnes sujettes à l'obésité.
En changeant les ingrédients, vous pouvez rendre la compote sucrée, acide, acidulée ou amère, mais l'essentiel est de conserver toutes les propriétés bénéfiques de la compote et de ne pas détruire les vitamines pendant la cuisson.
Pour conserver toutes les substances bénéfiques de la compote, vous devez connaître quelques secrets de sa préparation :
- les baies et les fruits doivent être extrêmement frais;
- eau potable – purifiée;
- Pour 1 part de fruit, ne prenez pas plus de 3 parts d’eau.

Sélection et préparation des pêches
Lors de la sélection des pêches, jetez celles qui sont pourries, moisies ou dont la peau est abîmée. La peau des pêches est pelucheuse et des particules de poussière peuvent s'accumuler entre elles ; lavez-les donc soigneusement à l'eau courante.
La meilleure façon est de faire tremper les fruits pendant une demi-heure dans une solution diluée de carbonate de sodium. Rincez-les ensuite et les peluches disparaîtront sous l'eau courante.
Certaines ménagères pensent que si l'on ne retire pas les pépins des fruits à noyau, la compote sera inutilisable au bout d'un an. Par conséquent, pour les conserves hivernales, il est préférable de retirer les pépins. Disposez les fruits lavés sur un torchon ou du papier propre pour les faire sécher, puis vous pourrez commencer la mise en conserve.

Recettes pour faire de la compote de pêches à la maison
La compote est scellée dans des bocaux en verre sans fissures, rayures ou éclats. Ceux-ci sont lavés avec une solution de bicarbonate de soude, rincés et stérilisés. Les couvercles utilisés pour fermer les bocaux doivent être bouillis.
Une méthode simple pour l'hiver
Les fruits préparés sont triés par taille. Les gros fruits sont placés dans des bocaux de 3 litres, tandis que les plus petits sont placés dans des bocaux d'un litre.

La densité des pêches dans le récipient dépend des préférences du cuisinier. Le sirop est préparé selon les instructions standard : 130 grammes de sucre dissous dans 1 litre d’eau. Pour un sirop plus sucré, augmenter la quantité de sucre.
Sans stérilisation
La méthode de mise en conserve la plus courante et la plus fiable. Si les fruits sont trop gros, coupez-les. Remplissez le bocal aux deux tiers.
Préparez le sirop :
- eau purifiée – 2,5-3 litres;
- sucre cristallisé – 400 grammes.

Portez le sirop de sucre à ébullition, versez-le sur les pêches et fermez le couvercle. Retournez le bocal et couvrez-le d'une couverture.
Sans pépins
Placez les moitiés de pêches évidées dans un récipient en verre. Blanchissez-les 10 à 12 minutes. Au bout de ce temps, égouttez les bocaux.
Préparez une solution sucrée en mélangeant du sucre et de l'eau dans un rapport de 130:1000. Portez à ébullition et versez-la à nouveau sur les pêches, en remplissant le bocal à ras bord. Vissez rapidement le couvercle et laissez refroidir à l'envers pendant 24 heures.

Avec un os
Elles sont très belles et la présence du noyau leur confère une légère acidité. Placez des pêches entières de même taille dans un récipient stérilisé, en le remplissant aux deux tiers. La taille est importante pour que les fruits soient uniformément chauffés pendant le blanchiment. Portez de l'eau propre à ébullition, versez-la sur les fruits et couvrez. Laissez les pêches chauffer pendant au moins 20 minutes.
Égouttez soigneusement l'eau ; utilisez-la pour faire du sirop et versez-le sur les fruits. Laissez les bocaux fermés et retournés sans les toucher pendant 24 heures.
Important ! Ce type de compote doit être consommé dans l'année, car les graines libèrent de l'acide cyanhydrique après ce délai.

Avec de l'acide citrique
La meilleure façon d'éviter que les couvercles n'explosent est d'ajouter de l'acide citrique au sirop. Préparez les pêches et le récipient comme d'habitude, mais ajoutez du jus de citron ou de l'acide pendant l'ébullition du sirop. Remplissez le récipient de pêches, versez dessus le sirop bouillant et fermez immédiatement.
Pour préparer correctement le sirop, il vous faut :
- 1 litre d'eau;
- 130 grammes de sucre cristallisé;
- 5 grammes d'acide citrique.

Mélanger tous les ingrédients et porter à ébullition. L'acide citrique est un bon conservateur et intensifie la saveur, ajoutant une agréable acidité.
À l'abricot
L'association des pêches et des abricots confère à la compote une saveur ambrée et ensoleillée, particulièrement appréciée en hiver. Elle peut être préparée dénoyautée ou non. Si elle est dénoyautée, la compote ne se conserve pas plus d'un an.
Choisissez des abricots moyennement mûrs ; ils doivent être fermes. Lavez-les et laissez-les sécher. Remplissez un récipient avec des quantités égales de fruits. Versez de l'eau bouillante dessus et laissez infuser 10 à 15 minutes.
Pour le sirop il vous faut pour 1 litre d'eau :
- sucre – 130-150 grammes;
- acide citrique – 5 grammes.

Mélanger tous les ingrédients, porter à ébullition, verser sur les fruits chauds et fermer immédiatement. Retourner les bocaux et les laisser refroidir, enveloppés dans une couverture.
De figues pêches
Leur forme plate permet de remplir le bocal d'une grande quantité de fruits et de créer une délicieuse compote. Elles se préparent comme des pêches classiques :
- choisissez des fruits non abîmés, denses et pas trop mûrs ;
- bien se laver;
- étaler sur un chiffon pour sécher.
Un bocal de 3 litres peut contenir 1,5 à 2 kg de pêches plates. Pour une délicieuse compote, conservez les fruits sans stérilisation. Pour cela, versez du sirop chaud sur les fruits, fermez hermétiquement et laissez refroidir sous une couverture.

De nectarines
Les nectarines ressemblent à des pêches, mais elles sont chauves et sans duvet. Choisissez des nectarines fermes et intactes et lavez-les. Remplissez un récipient en verre avec les nectarines et versez de l'eau bouillante dessus. Au bout de 15 minutes, égouttez l'eau et préparez un sirop avec le mélange suivant : 1 litre d'eau, 130 grammes de sucre et 5 grammes d'acide citrique. Versez le sirop bouillant sur les nectarines et fermez le couvercle.
Aux prunes
L'ajout de prunes modifiera la couleur de la boisson et les fruits échangeront leurs saveurs, lui conférant une touche unique. Les pêches prendront une jolie teinte rose et les prunes acquerront leur arôme.

Les prunes doivent être fermes et pas trop mûres. Remplissez un bocal avec les fruits, versez de l'eau bouillante dessus, couvrez et laissez infuser 15 à 20 minutes. Versez l'eau dans une casserole en émail et faites-y cuire le sirop. Les prunes étant plus acides, ajoutez du sucre au sirop : 150 g de sucre et 5 g d'acide citrique pour 1 litre d'eau. Versez le sirop chaud sur les fruits tièdes, fermez hermétiquement, retournez le bocal et couvrez d'une couverture pendant 24 heures.
Avec des pommes
Choisissez des pommes fermes et acidulées, de préférence vertes. Cela rehaussera non seulement la saveur de la compote, mais lui donnera également un bel aspect.
Les pêches sont préparées de la manière habituelle, et les pommes :
- laver, laisser sécher;
- coupé en deux ou en tranches;
- retirer le noyau.

Le zeste de citron rehaussera la saveur de cette compote. Pour cela :
- le citron est lavé;
- verser de l’eau bouillante dessus ;
- Le zeste est coupé en fine lamelle.
Remplissez le bocal de pêches, de pommes et du zeste d'un citron. Versez le sirop bouillant dessus et stérilisez pendant 15 minutes. Le sirop est préparé avec la formule suivante : 1 litre d'eau et 150 grammes de sucre cristallisé. Après stérilisation, fermez immédiatement les bocaux et retournez-les. Inutile de les emballer.

Aux mûres
Les mûres donneront à la boisson un arôme forestier. Les pêches constituent l'essentiel de la compote, avec 300 à 400 grammes de fruits rouges. Les fruits rouges sont triés, les pourris retirés, soigneusement lavés et égouttés. Remplissez le bocal avec le mélange de fruits et de baies, versez le sirop et stérilisez au bain-marie pendant 20 à 30 minutes. Fermez ensuite le bocal, retournez-le et laissez reposer 24 heures.
Comment conserver la compote
Immédiatement après la mise en conserve, le bocal doit être surveillé pendant deux semaines. Une décoloration et un gonflement du couvercle indiquent la présence d'une microflore pathogène. Une telle boisson doit être jetée et ne peut être recyclée. Si la solution n'est pas devenue trouble et reste limpide, les bocaux peuvent être conservés définitivement.
Conservez la boisson en canette dans un endroit sombre et aéré, à une température ne dépassant pas 20 °C. Une préparation et une conservation appropriées vous permettront de savourer ce nectar jusqu'à la prochaine récolte.











