La pastèque possède de nombreuses propriétés bénéfiques.Ce jus contient divers micro-éléments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Si vous souhaitez faire le plein de vitamines et de minéraux pendant la saison froide, vous pouvez utiliser des recettes pour préparer du jus de pastèque maison pour l'hiver.
Subtilités de la cuisine
La qualité du jus obtenu dépend directement de l'état de la pastèque. Il est déconseillé d'acheter des fruits fanés ou pas mûrs pour la préparation de cette boisson.
Pour La préparation nécessitera de la pastèque Ne pesant pas plus de 7 kg, avec une peau légèrement tachée et une tige sèche. Lorsqu'on le tapote, le fruit doit produire un son sourd. Les baies présentant des dommages visibles ou une peau floue ne sont pas adaptées à la récolte.
Il est également nécessaire de stériliser les contenants dans lesquels la boisson sera conservée. Pour cela :
- les bocaux sont traités à la vapeur pendant quelques minutes ;
- Les couvercles sont bouillis dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes ou plus.

Si vous le souhaitez, les bocaux peuvent être stérilisés au four ou au micro-ondes. Pour le premier, préchauffez les bocaux à 100 °C. Pour une stérilisation au micro-ondes, remplissez-les d'eau au tiers.
Préparation de la pastèque
La pastèque doit être rincée à l'eau tiède. Toute saleté pénétrant dans le bocal déclenchera des processus qui provoqueront rapidement l'explosion du récipient ou la fermentation de la boisson.
Ensuite, retirez la peau et l'écorce verte. Coupez les fruits en petits morceaux et retirez tous les pépins. Enfin, broyez la pulpe (généralement un hachoir à viande, mais une centrifugeuse fera également l'affaire) et filtrez le mélange obtenu à travers une passoire. Pressez le résidu à travers 3 ou 4 couches d'étamine.

Il est recommandé de presser le jus immédiatement. Si la pulpe commence à rétrécir ou si des mouches survolent la baie, jetez le jus. Il est également déconseillé de conserver une pastèque trop longtemps exposée au soleil.
Méthodes de cuisson
Il existe plusieurs façons de préparer du jus de pastèque adapté à la mise en conserve. Quelle que soit la méthode choisie, il est important de suivre les instructions et la recette. Le non-respect des instructions entraînera la détérioration du jus et l'explosion du bocal. Après avoir fermé hermétiquement, retournez le récipient et couvrez-le jusqu'à refroidissement complet.
Une recette simple pour l'hiver
Pour préparer une boisson à la pastèque selon la recette classique, il vous faudra 7 kg de pulpe de pastèque, ainsi que 5 grammes d'acide citrique (une cuillère à café) et 200 grammes de sucre (une tasse).

Après avoir préparé la pulpe de pastèque, portez-la à ébullition. Écumez ensuite l'écume qui se forme et réduisez le feu en ajoutant l'acide citrique et le sucre. En remuant, portez à nouveau le liquide à ébullition. Laissez ensuite mijoter le mélange pendant 7 minutes maximum, versez dans des bocaux et fermez-les hermétiquement.
Les contenants doivent être conservés à l'intérieur, à température ambiante, pendant environ une semaine et demie. Si le jus de pastèque n'a pas noirci et que le bocal n'est pas fissuré, placez les contenants dans un endroit sombre.
Une boisson mixée se prépare de la même manière. Pour la préparer, il vous faudra 5 litres de jus de pastèque et 5 litres de jus de pomme.
Dans un mixeur
Il est plus facile de préparer du jus de pastèque au blender. Pour cela, placez la pulpe, un peu de miel (ou de sucre glace), de l'eau (ou de la glace) et d'autres fruits (facultatif) dans un récipient adapté.
Un blender est idéal pour préparer des boissons. Si vous souhaitez conserver des jus pour l'hiver, l'appareil permet d'en écraser la pulpe. Vous pouvez ensuite préparer vos boissons selon d'autres recettes adaptées.

Dans un presse-agrumes
Un extracteur de jus simplifie considérablement la préparation des ingrédients pour la mise en conserve. En plus de broyer la pulpe, l'appareil pasteurise également le jus. Ainsi, le jus est prêt pour la mise en conserve après utilisation.
Pour préparer du jus de pastèque à conserver, versez 3 litres d'eau dans le réservoir de l'extracteur et ajoutez la pulpe jusqu'au niveau supérieur. La quantité de sucre dépend de vos préférences. Vous pouvez omettre cet ingrédient si vous le souhaitez. L'extraction produit une boisson très concentrée ; l'ajout de sucre rendra le jus trop sucré.
Placez l'appareil et les ingrédients sur la cuisinière. Une fois suffisamment chaude, la boisson commencera à s'écouler par le tube et sera immédiatement versée dans des bocaux stérilisés.
Sans stérilisation
Le jus de pastèque ne se conserve pas longtemps sans stérilisation. Ce procédé élimine les micro-organismes responsables de la fermentation. Pour obtenir une boisson délicieuse sans stérilisation, il faut :
- Coupez le bas de la pastèque pour que la baie puisse reposer sur une surface plane.
- Retirez le haut de la baie où se trouve la queue.
- Utilisez une cuillère pour retirer la pulpe.
- Filtrez la pulpe à travers un tamis.
- Percez un trou d'un diamètre maximum de 1 centimètre au fond du fruit et insérez un robinet.
- Versez le liquide obtenu en le pressant à travers le tamis.

Pour cette recette, il est recommandé d'utiliser des fruits sans pépins. Si le goût de la boisson change, jetez-la.
Si vous le souhaitez, vous pouvez congeler le mélange obtenu dans de petits récipients. Des pots de yaourt ou des bacs à glaçons conviennent parfaitement.
Comment conserver le jus ?
Le lieu de stockage idéal pour les boissons en conserve est la cave. La boisson restera fraîche et les bocaux intacts s'ils sont stockés dans un endroit aéré, sombre et frais. Lorsque la température ambiante augmente, la fermentation se déclenche à l'intérieur des bocaux, provoquant leur explosion.
La boisson à la pastèque conservée dans un récipient en verre se conserve plusieurs mois si toutes les recommandations ci-dessus sont respectées. Cependant, en raison de sa fragilité, il est conseillé d'ouvrir le récipient avant l'hiver.











