- Les spécificités de la préparation du caviar de citrouille pour l'hiver
- Sélection et préparation de la citrouille
- Comment faire du caviar de citrouille à la maison
- Recette classique
- Au curry
- Avec des courgettes et de la mayonnaise
- Au four avec du thym
- Dans un multicuiseur
- À travers un hachoir à viande avec une pomme
- Avec des carottes
- Recette épicée à la pâte de tomate
- Comment et combien de temps conserve-t-on le caviar ?
Les rendements élevés des fermes de citrouilles permettent de créer de délicieuses et belles conserves à partir de ce légume facile à cultiver. Les plats traditionnels à base de courgettes et d'aubergines commencent à perdre du terrain, au profit, par exemple, d'une conserve aussi saine et savoureuse que le caviar de citrouille, préparé pour l'hiver.
Les spécificités de la préparation du caviar de citrouille pour l'hiver
L'ingrédient principal du caviar est la citrouille, un légume riche en vitamines, facile à préparer à la maison pour l'hiver. Pour commencer, la citrouille est soigneusement préparée : on retire sa peau, ses graines et ses fibres dures. La chair est soit coupée en morceaux, soit râpée.

Les ingrédients supplémentaires pour le futur caviar, comme les oignons, l'ail et les carottes, sont lavés, hachés et mijotés dans un chaudron avec le potiron. Selon la recette, on y ajoute des épices, des poivrons, des courgettes, des aubergines et des tomates.
Pour plus de saveur, le potiron et les légumes sont cuits au four. Une fois les légumes suffisamment tendres, on les sale et on les assaisonne à volonté. Si la recette ne demande pas de tomates, on peut les remplacer par du concentré ou de la sauce tomate.
Au stade final de la production Caviar de potiron pour l'hiver, légumes mijotés Ils sont transformés en purée à l'aide d'un presse-purée ou d'un mixeur, placés dans des bocaux déjà stérilisés et enroulés.
Sélection et préparation de la citrouille
Naturellement, le caviar de potiron est principalement élaboré à partir de légumes qui, pour diverses raisons, ne se conservent pas longtemps. Par exemple, les potirons dont la tige est abîmée ou dont la peau présente des défauts. Pour garantir la qualité du caviar, les fruits utilisés pour cette conserve d'hiver doivent être mûrs et entiers.
Important ! Le fruit le plus adapté à la conservation du caviar pour l'hiver est la courge butternut, un légume cylindrique à la chair orange et riche en vitamines.

Comment faire du caviar de citrouille à la maison
Le caviar de citrouille peut être cuit sur un feu ouvert – dans un chaudron, au four, dans un multicuiseur, dans une poêle ou au micro-ondes.
Selon la tradition, les légumes utilisés pour conserver le caviar sont assaisonnés d'herbes et d'ail, mijotés et cuits au four. Ces recettes de caviar conviennent parfaitement à la préparation de conserves hivernales maison, et l'absence de vinaigre dans certaines d'entre elles fait de ce délice végétal une option diététique pour une entrée froide.
Recette classique
La première chose à laquelle vous devriez prêter attention est la recette classique du caviar de légumes appelée « Finger-Lickin' Good », qui est facile et incroyablement rapide à préparer.

Ingrédients:
- citrouille – 800 grammes;
- oignon;
- ail – 1 gousse;
- sel, épices – au goût;
- concentré de tomates - verre;
- poivre (doux) – 100 grammes.
Préparation : Commencez la conservation du caviar de potiron le plus simple pour l’hiver en faisant rôtir de l’ail écrasé, du poivron coupé en rondelles et de l’oignon finement haché dans un plat allant au four. Ajoutez le potiron coupé en morceaux et faites-le rôtir sur une cuisinière préchauffée pendant quelques minutes supplémentaires. Poursuivez ensuite la cuisson à feu doux, à couvert.
Au bout d'une demi-heure, ajoutez le concentré de tomates, le sel et les épices aux légumes et laissez mijoter quelques minutes supplémentaires. Mettez ensuite le caviar de potiron en bocaux et fermez-les hermétiquement pour l'hiver.
Au curry
Les amateurs d'épices orientales adoreront certainement cette recette de caviar au curry.
Ingrédients:
- citrouille – 1 kilogramme;
- carottes – 500 grammes;
- oignon – 4 pièces;
- vinaigre (9) – 1 cuillère à soupe;
- sel, poivre noir – au goût;
- curry – 15 grammes;
- huile (type végétale).
Préparation : Pelez et épépinez le potiron. Coupez ensuite la chair en petits morceaux, placez-la dans un chaudron, couvrez d’eau et laissez mijoter à couvert.

Ensuite, hachez l'oignon, râpez la carotte et versez le mélange dans une poêle avec de l'huile chaude. Laissez mijoter les légumes à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Mélangez l'oignon et la carotte avec le potiron, puis assaisonnez les légumes de sel et de poivre, ajoutez la quantité de curry souhaitée et laissez mijoter 30 minutes supplémentaires à couvert. Mixez ensuite les légumes au mixeur.
Remettre tous les ingrédients dans le récipient sur le feu et, une fois à ébullition, assaisonner de vinaigre. Le caviar fini doit être placé dans des récipients en verre fermés par un couvercle.
Avec des courgettes et de la mayonnaise
Ingrédients:
- citrouille – 2,5 kilogrammes;
- courgettes – 1 kilogramme;
- oignon – 500 grammes;
- pâte de tomates – 1 tasse;
- huile (d’origine végétale) – ¾ tasse;
- mayonnaise – ¾ tasse;
- sel, poivre, sucre – au goût ;
- feuille de laurier.

Préparation : Passez le potiron et les courgettes au hachoir à viande. Hachez l’oignon et ajoutez-le au mélange de légumes préparé précédemment, avec le concentré de tomates, l’huile et la mayonnaise. Mélangez bien tous les ingrédients, transvasez dans un récipient à fond épais et faites chauffer à feu vif. Le temps de cuisson de ce caviar de courgettes au potiron et à la mayonnaise est d’une heure.
Ajoutez ensuite les épices et le sucre cristallisé au mélange de légumes. Laissez mijoter le caviar pendant une heure supplémentaire. Quelques minutes avant la cuisson, ajoutez une feuille de laurier à la purée de légumes, retirez le caviar du feu et répartissez-le dans des bocaux.
Au four avec du thym
Ingrédients:
- thym – 10 grammes;
- pulpe de citrouille – 1,5 kilogramme;
- oignon – 2 pièces;
- poivre (doux) – 2 pièces;
- tomates – 3 pièces;
- céleri – 2 cuillères à soupe;
- ail – 4 gousses;
- poivre (noir) – au goût;
- sel - au goût;
- huile (d’olive) – ¾ tasse.

Préparation : Laver, peler et épépiner le potiron. Couper la chair en fines rondelles. Peler et émincer l’oignon en demi-rondelles. Laver le poivron, retirer les graines et les tiges, puis le couper en lanières. Hacher les tomates et le céleri au couteau.
Toute la préparation de légumes doit être disposée uniformément sur une plaque à pâtisserie, préalablement recouverte de papier d'aluminium, poivrée, salée, assaisonnée de thym et arrosée d'huile.
Placer le mélange de légumes préparé dans un four préchauffé à 200 °C (400 °F) pendant 3/4 d'heure. Transférer ensuite les légumes cuits de la plaque dans un saladier et mixer au blender. Répartir le caviar dans des bocaux stériles et fermer hermétiquement.

Dans un multicuiseur
Ingrédients:
- pulpe de citrouille – 800 grammes;
- poivron – 1 pièce;
- ampoule;
- ail – 3 gousses;
- pâte de tomate et ketchup – 50 grammes chacun ;
- huile (végétale);
- sel, épices – au goût.
Préparation : Coupez le potiron prétraité en petits dés. Pelez l’oignon et émincez-le finement. Versez l’huile végétale dans le bol du multicuiseur, ajoutez l’oignon et réglez le multicuiseur sur « Friture ». Une fois l’oignon translucide, ajoutez le poivron coupé en julienne et poursuivez la cuisson sur la même puissance pendant au moins 5 minutes.

Après le temps indiqué, ajoutez la pulpe de potiron aux légumes et poursuivez la cuisson en mode « Mijotage » pendant 30 minutes supplémentaires. Assaisonnez ensuite les légumes avec la tomate, le ketchup, le sel et les épices, puis laissez mijoter 10 minutes supplémentaires, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Une fois le processus terminé, mixez les légumes jusqu'à obtenir une consistance lisse, en ajoutant l'ail écrasé au mixeur. Versez le caviar dans des bocaux et fermez-les avec un couvercle.
À travers un hachoir à viande avec une pomme
Ingrédients:
- citrouille – 500 grammes;
- tomates – 500 grammes;
- carottes – 3 pièces;
- oignons – 3 pièces;
- pommes – 2 fruits;
- poivre (doux) – 1 gousse;
- ail – 50 grammes;
- huile;
- vinaigre;
- sucre, sel – au goût;
- céleri-rave – 50 grammes.

Préparation : Peler et couper les pommes et les légumes en dés. Laver les tomates et les couper en quartiers. Hacher l’oignon, le céleri et l’ail.
Les légumes sont disposés sur une plaque à pâtisserie, qui est placée dans un four préchauffé à 200 degrés.
Une fois les légumes tendres, ils sont salés, mixés et refroidis. Les ingrédients préparés sont passés au hachoir à viande et placés dans une casserole. On ajoute du vinaigre à la purée de légumes et on porte le caviar à ébullition.
Le caviar fini est ensuite conditionné dans des bocaux et conservé.
Avec des carottes
Ingrédients:
- citrouille – 500 grammes;
- oignon;
- ail – 2 gousses;
- carottes – 200 grammes;
- beurre – 0,5 tasse;
- épices – au goût.
Préparation : Hachez l’oignon et l’ail et faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile. Ajoutez ensuite les carottes râpées et faites-les dorer. Placez le potimarron coupé en dés dans un bol allant au micro-ondes, ajoutez les légumes frits, salez et poivrez.
Faites chauffer le plat au micro-ondes à puissance maximale pendant 25 à 30 minutes. Mixez ensuite le mélange et versez-le dans les bocaux encore chauds.

Recette épicée à la pâte de tomate
Le caviar de citrouille épicé peut être préparé :
- Lorsque vous ajoutez des gousses de piment fort à l’une des recettes ci-dessus.
- La pâte de tomates ou les tomates donneront à ce plat piquant un goût et une couleur particuliers.
- Ce caviar conservera toute sa saveur et ses propriétés nutritionnelles même en hiver lorsqu'il sera conservé en cave.
Comment et combien de temps conserve-t-on le caviar ?
Conserver le caviar de citrouille jusqu'au printemps n'est pas particulièrement difficile si vous suivez quelques règles :
- Les bocaux destinés aux friandises végétales doivent être soigneusement stérilisés.
- Les préparations doivent être enveloppées dans une couverture immédiatement après le roulage et après 24 heures, elles doivent être conservées dans un garde-manger.
- La température ambiante de conservation des préparations à base de légumes ne doit pas être supérieure à +15 ni inférieure à +3 degrés.












