- Comment faire du caviar de tomates vertes
- Avantages et contre-indications existantes
- Sélection et préparation des tomates
- Recettes pour préparer du caviar de tomates vertes pour l'hiver
- La manière classique
- À travers un hachoir à viande sans stérilisation
- Avec des carottes et des oignons
- Avec des pommes
- Aux courgettes
- Avec de la citrouille
- Avec du concentré de tomates
- Avec des betteraves
- Avec des aubergines
- Avec du piment
- Avec de la mayonnaise dans une mijoteuse
- Date de péremption du caviar
- Règles de conservation des aliments en conserve
Les tomates vertes sont des tomates vertes qui contiennent de nombreux micronutriments bénéfiques et nutritifs. Ces légumes sont utilisés dans une variété de plats, chacun possédant sa propre saveur unique. Lors de la création du caviar de tomates vertes, des ingrédients supplémentaires sont souvent ajoutés pour améliorer la qualité du produit.
Comment faire du caviar de tomates vertes
Les tomates vertes contiennent des substances qui non seulement leur confèrent un goût amer, mais peuvent également perturber le fonctionnement des organes internes. Par conséquent, avant de préparer du caviar, il est nécessaire d'éliminer soigneusement ces composants nocifs des tomates.

Le processus de préparation est le suivant : les tomates sont frites et mijotées, puis réduites en purée. On peut ensuite y ajouter d’autres ingrédients.
Il existe de nombreuses recettes de caviar de tomates vertes. Chaque méthode nécessite un conservateur et une technique de préparation spécifiques. Pour éviter une détérioration prématurée, il est recommandé de suivre scrupuleusement les recettes fournies.
Les tomates marinées doivent être conservées dans des barriques ou des récipients en verre. Les récipients en plastique ne conviennent pas à cette conservation.
Avantages et contre-indications existantes
Les tomates non mûres contiennent :
- acides gras insaturés;
- Oméga-3 et Oméga-6;
- glucides (à savoir mono- et disaccharides) ;
- protéine;
- plusieurs types d’acides aminés;
- potassium, cuivre et autres microéléments;
- Vitamine C.
Les tomates contiennent de la solanine, une substance nocive en grande quantité pour l'organisme. Cependant, de faibles doses (moins de 100 à 200 milligrammes, soit environ 3 à 4 tomates) ont un effet positif sur le système immunitaire, stimulent le flux urinaire et réduisent l'inflammation et les spasmes. De plus, la solanine renforce les parois vasculaires, inhibe l'activité fongique et virale et accélère la guérison des maladies du foie et des voies respiratoires supérieures.

La deuxième substance dangereuse présente dans les tomates vertes non mûres est la tomatine. Comme la solanine, la tomatine, en petites quantités, renforce le système immunitaire et détruit les agents pathogènes. Elle possède des propriétés antioxydantes et élimine les substances cancérigènes.
D’autres microéléments présents dans les tomates vertes éliminent la constipation et normalisent l’équilibre acido-basique.
Les tomates vertes sont interdites à la consommation en cas de pathologies articulaires et de la vésicule biliaire, ou de maladies rénales. Vous devriez également éviter ce légume si vous avez déjà ressenti des signes de réaction allergique.
Sélection et préparation des tomates
Les tomates de taille moyenne sont idéales pour le caviar. Elles sont plus faciles à travailler. Il est préférable de choisir des fruits à la peau épaisse et sans dommages visibles.
La solanine donnant un goût amer aux légumes verts, il est recommandé de faire tremper les tomates dans de l'eau salée pendant plusieurs heures au préalable. Ce temps permettra au liquide d'absorber la majeure partie de la substance nocive.
Pour réduire le risque d’intoxication au caviar, vous pouvez utiliser des légumes blanchis ou légèrement rosés lors de la préparation du caviar.

Recettes pour préparer du caviar de tomates vertes pour l'hiver
Lors du choix d'une recette de caviar, il est recommandé de tenir compte de la durée de conservation et du lieu de stockage de la préparation. Il est également important de tenir compte du nombre de personnes pour lesquelles le produit est destiné. Pour prolonger la conservation, vous pouvez ajouter une branche de cerisier des oiseaux dans chaque bocal.
La manière classique
Pour trois kilos de tomates, vous aurez besoin de :
- un kilo de poivrons et de carottes;
- 5 grammes de sel et de poivre noir moulu;
- un demi-kilo d'oignons;
- 100 millilitres de vinaigre de table à 9 % ;
- 100 grammes de sucre (le sucre de canne est recommandé) ;
- 30 millilitres d’huile (de préférence végétale).

Laver et éplucher les légumes (sauf les tomates) et les épépiner. Broyer les poivrons et les tomates au hachoir à viande. Couper le reste des légumes en petits dés. Mettre tous les légumes dans une casserole et mélanger avec du poivre, du sel et de l'huile. Si le mélange est trop épais, ajouter un peu d'eau, comme indiqué dans la recette.
Le mélange est mijoté à feu doux pendant environ une heure. Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson, on ajoute le vinaigre et le sucre dans la casserole.
Le caviar obtenu est ensuite placé dans des bocaux pré-stérilisés et conservé. Après quelques mois, il deviendra un en-cas vraiment délicieux.
À travers un hachoir à viande sans stérilisation
Pour préparer le caviar, vous aurez besoin de :
- 700 grammes de tomates;
- 100 grammes d’oignons et de carottes;
- 40 millilitres d’huile de tournesol (raffinée est recommandée) ;
- 10 grammes de sel;
- 15 grammes de sucre;
- 2 grammes de poivre noir (recommandé sous forme de petits pois, qui sont moulus dans un moulin) ;
- 5 millilitres de vinaigre de cidre de pomme à 6 %.
Broyez les tomates, râpez les carottes et émincez finement les oignons. Faites revenir les oignons dans une poêle avec de l'huile. Lorsqu'ils sont dorés, ajoutez les carottes. Mélangez ensuite les légumes avec le concentré de tomates, le reste d'huile, le sucre et le sel.

L'apéritif est mijoté à feu doux pendant environ deux heures. À la fin de la cuisson, le caviar doit avoir une consistance épaisse. Le mélange est ensuite filtré à travers une passoire fine. Le caviar, accompagné de poivre noir, est remis sur le feu pendant une demi-heure supplémentaire. Le produit est ensuite placé dans un récipient fermé par un couvercle.
Avec des carottes et des oignons
Pour 800 grammes de tomates, vous aurez besoin de :
- 250 grammes d’oignons et de carottes;
- 120 grammes de sauce tomate;
- 45 grammes de sucre;
- 15 grammes de sel;
- 120 millilitres d'huile de tournesol (raffinée est recommandée).

Pour préparer le caviar, coupez l'oignon en demi-rondelles. Râpez finement les carottes. Coupez les tomates en lamelles de 3 cm de long. Placez tous les ingrédients, y compris les légumes, dans une mijoteuse et mélangez. Laissez mijoter le caviar en mode « Mijoter » pendant 2,5 heures.
Après le temps imparti, la collation est à nouveau mélangée et répartie dans des pots.
Avec des pommes
Selon cette recette, il vous faudra un demi-kilo de pommes pour 2,5 kilos de tomates. Il vous faudra également :
- 200 millilitres d’huile de tournesol de haute qualité;
- tête d'ail;
- oignons, carottes et poivrons.

Tous les légumes sont hachés. La pâte obtenue est versée dans une casserole et salée. Le caviar est bouilli 15 minutes, puis mélangé au beurre et mijoté 20 minutes. Enfin, on ajoute une tête d'ail. L'apéritif est ensuite mijoté 15 minutes supplémentaires.
Aux courgettes
Pour 3,1 kg de courgettes, il faut préparer :
- 1 kilogramme de tomates rouges et vertes et d’oignons;
- une cuillère à soupe de sel et de sucre;
- 2 cuillères à soupe d’acide acétique;
- 7 gousses d’ail;
- coriandre, basilic et autres épices au goût.
Tous les légumes sont hachés et mélangés aux ingrédients restants. La pâte est portée à ébullition puis mijotée dans une casserole à feu doux pendant 10 minutes. Une fois cuit, le caviar est réparti dans des bocaux en verre.

Avec de la citrouille
Pour 1,5 kilogrammes de tomates et 400 grammes de potiron, vous aurez besoin de :
- 150 grammes de carottes et d’oignons;
- une cuillère à soupe de sucre, de sel et de vinaigre à 9% ;
- 6 cuillères à soupe (pleines) d’huile végétale ;
- 30 grammes d’ail;
- 3 poivrons moyens.
Les légumes sont épluchés et hachés. Le caviar est placé sur feu doux, mélangé au beurre et aux ingrédients restants, puis mijoté pendant environ une demi-heure. Enfin, on ajoute le vinaigre.
Le caviar fini est immédiatement distribué dans des bocaux.

Avec du concentré de tomates
Selon cette recette, pour 1 kilo de tomates, vous aurez besoin de :
- 500 grammes d’oignons et de carottes ;
- 100 grammes de sucre et 30 grammes de sel ;
- deux gousses d’ail;
- une cuillère à soupe de concentré de tomates;
- 100 millilitres d’huile de tournesol raffinée;
- 30 millilitres de morsure à 9 pour cent;
- une cuillère à café de poivre noir moulu et de paprika.

Broyez les tomates dans un hachoir à viande. Versez le mélange dans une casserole à fond épais et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes. Mixez les oignons et les carottes au blender et mélangez-les aux tomates. Laissez mijoter 10 minutes. Ajoutez ensuite le concentré de tomates, les épices et l'ail haché.
Au bout de 5 minutes, retirez le caviar du feu et mélangez-le avec le vinaigre. Répartissez ensuite le mélange dans des bocaux et fermez-les avec un couvercle.
Avec des betteraves
Pour 500 grammes de tomates et un kilo de betteraves il vous faut :
- 500 grammes de poivron doux et d’oignon;
- 250 millilitres d’huile végétale;
- sel, sucre et 10 grains de poivre noir.

Les légumes sont finement hachés et les betteraves râpées. Les oignons sont dorés à la poêle, puis mélangés au beurre et au reste des ingrédients. Le caviar est mijoté 40 minutes à feu doux. On ajoute ensuite le sucre, le poivre et le sel. Le mélange est ensuite mijoté 10 minutes supplémentaires, jusqu'à épaississement.
Avec des aubergines
Pour 1 kilo de tomates et d'aubergines, il faut préparer :
- vert;
- 500 millilitres de jus de tomate;
- 500 grammes d'oignon;
- Huile végétale raffinée, feuille de laurier (sèche), sel et poivre moulu.
Les légumes sont finement hachés. L'oignon est doré à la poêle, puis mélangé à l'aubergine et aux tomates, puis mijoté jusqu'à ce qu'il soit tendre. On ajoute ensuite les assaisonnements et le jus. Le mélange est mijoté 5 minutes supplémentaires, puis réparti dans des récipients.

Avec du piment
Selon la recette, pour 700 grammes de tomates, il faut 3 piments, ainsi que :
- 300 grammes de carottes;
- 50 millilitres d’huile de tournesol;
- 3 gousses d’ail;
- une cuillère à soupe de sel;
- 2 cuillères à soupe de vinaigre à 9%.
Les légumes sont épépinés et écrasés jusqu'à obtenir une consistance lisse. On ajoute ensuite le reste des ingrédients (sauf le vinaigre). Le caviar est mijoté à feu doux pendant 60 minutes, jusqu'à épaississement. Après l'ajout du vinaigre, le mélange est mijoté 10 minutes supplémentaires.
Avec de la mayonnaise dans une mijoteuse
Pour 300 grammes de mayonnaise il faut préparer :
- 1 kilogramme de tomates et de courgettes;
- 1 morceau de poivron doux et 1 morceau d'oignon;
- feuille de laurier, grains de poivre, sel;
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomates;
- vert.

Hachez finement les légumes et les herbes et disposez-les au fond de la casserole. Ajoutez ensuite les épices. Mettez le multicuiseur en mode « Mijoter ». Au bout d'une heure, mixez les légumes au blender jusqu'à obtenir une consistance lisse, mélangez avec le concentré de tomates et la mayonnaise, puis laissez mijoter à nouveau 30 minutes.
Date de péremption du caviar
Le caviar, s'il est conservé conformément aux règles de conservation, reste propre à la consommation pendant un an.
Règles de conservation des aliments en conserve
Il est recommandé de conserver les conserves dans un endroit frais, sombre et bien aéré. Idéalement, rangez les bocaux au sous-sol.











