Top 18 des recettes faciles pour préparer du caviar de légumes pour l'hiver

Outre le marinage et le salage des fruits du jardin, le caviar de légumes, une conserve hivernale composée de divers ingrédients, est un choix populaire. Les légumes coupés sont faciles à digérer et riches en vitamines et en micro-éléments bénéfiques. Il existe de nombreuses recettes de caviar, vous trouverez donc celle qui conviendra à tous les goûts.

Spécificités de la préparation du caviar végétal pour l'hiver

À la maison, on prépare du caviar à partir des fruits mûrissant au jardin. Les aubergines et les courgettes traditionnelles peuvent être réduites en purée pour un en-cas. D'autres légumes conservent également leur saveur unique et leurs valeurs nutritionnelles après avoir été réduits en purée.

caviar de légumes pour l'hiver

Le produit principal de ce plat d'hiver est choisi mûr, sans altération ni pourriture. Il est essentiel de hacher les fruits. Pour cela, utilisez un hachoir à viande ou un mixeur. Les légumes sont généralement mijotés, bouillis ou frits avant d'être hachés.

Le caviar est utile pour les personnes suivant un régime végétarien et pour les enfants.

Le produit est un excellent ajout aux plats de viande et de poisson.

Sélection et préparation des ingrédients

Avant de préparer le caviar végétal, vous devez :

  • cueillir des fruits mûrs;
  • rincez-les soigneusement sous l’eau courante ;
  • Peler et épépiner si nécessaire.

Il ne faut pas préparer du caviar pour l'hiver avec des ingrédients pourris, avariés ou moisis. Ce caviar se gâtera rapidement et provoquera une intoxication.

Pour cette collation, préparez des bocaux en verre d'une capacité de 0,5 à 0,7 litre. Il est préférable de les fermer avec des couvercles métalliques.

Des recettes délicieuses et éprouvées

Avec un tel choix de recettes à base de caviar, mieux vaut en choisir une qui intègre vos légumes préférés. Vous souhaitez que ce plat soit un en-cas vraiment agréable.

caviar de légumes pour l'hiver

Option de cuisson classique

La méthode la plus simple utilisée par les ménagères est que les légumes :

  • courgettes;
  • carotte;
  • oignon

Hachez finement le mélange. Versez-le dans une casserole, en ajoutant d'abord un peu d'huile végétale. Assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez ensuite le concentré de tomates préalablement mijoté dans l'huile végétale.

La cuisson du caviar se poursuit jusqu'à ce que le liquide de la masse végétale soit complètement évaporé et que la purée ait épaissi.

Caviar de concombre

Pour préparer une collation intéressante, il suffit de prendre 2 de chacun des éléments suivants par kilogramme de concombres :

  • carottes de taille moyenne;
  • poivrons;
  • ampoules;
  • gousse d'ail.

Il vous faudra 6 tomates ou du concentré de tomates. Hachez finement les légumes et laissez-les mijoter séparément. Mélangez les ingrédients et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Salez et poivrez. Ajoutez les tomates et l'ail 15 à 20 minutes avant la fin de la cuisson.

caviar de légumes caviar de concombre

Citrouille et carotte

Dans cette entrée, la courgette peut être remplacée par sa cousine, le potiron. Voici comment préparer le caviar étape par étape :

  1. La citrouille est pelée et râpée.
  2. Pour 1,5 kilogramme de citrouille, je prends 0,5 kilogramme de carottes pelées, qu'il faut également râper.
  3. 3 à 4 oignons et la même quantité de poivrons sont coupés en lanières.
  4. Versez l'huile végétale dans un bol avec les légumes et laissez mijoter à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient à moitié cuits.
  5. Après avoir ajouté la pâte de tomate (200 grammes), le sel et le poivre, laissez cuire pendant une demi-heure.

Il est préférable d'ajouter l'ail pré-pilé en fin de cuisson. Retirez les légumes du feu, laissez-les refroidir et mixez-les au mixeur. Pour une meilleure conservation du caviar, ajoutez 50 ml de vinaigre à 9 %.

Un plat de courgettes et d'aubergines

En mélangeant aubergines et courgettes dans le même bocal, le caviar sera à la fois sain et délicieux. L'aubergine apportera une touche épicée. Il est préférable d'utiliser des quantités égales des ingrédients principaux. Vous aurez également besoin de carottes, de tomates et d'oignons. Vous pouvez également utiliser des poivrons.

À part, faire revenir l'oignon finement haché, la carotte râpée, les tomates et les poivrons dans de l'huile végétale. Dans une autre poêle, faire mijoter les dés d'aubergines et de courgettes. Mélanger tous les légumes, ajouter le concentré de tomates et laisser mijoter à feu doux. Assaisonner de sel, de poivre et de persil finement haché.

Pour conserver le caviar frais plus longtemps, ajoutez 60 millilitres de vinaigre à la fin de la cuisson.

caviar végétal de courgettes et d'aubergines

Des bleus aux haricots

Un plat est préparé pour l'hiver à partir de :

  • 3,5 kilogrammes de tomates, ébouillantées avec de l'eau bouillante et frottées à travers un tamis ;
  • aubergines coupées en dés - 3 kilogrammes;
  • 500 grammes de haricots bouillis jusqu'à ce qu'ils soient cuits ;
  • 1 kilogramme d'oignons frits dans de l'huile végétale et 2 kilogrammes de morceaux de poivron.

Tous les ingrédients sont mijotés avec du sel, du sucre, de la coriandre, du persil et du piment jusqu'à cuisson complète. Le mélange doit être mis en bocaux encore chaud.

Avec des oignons

Cet apéritif est préparé avec des oignons. Utilisez la moitié des tomates rouges mûres. Faites revenir la moitié de l'oignon finement haché, puis versez de l'eau bouillante sur l'autre moitié pendant 3 à 5 minutes. Blanchissez les tomates dans l'eau bouillante, pelez-les et écrasez-les à la fourchette ou au mixeur. Mélangez tous les ingrédients et laissez mijoter dans une poêle à fond épais avec de l'huile végétale. Lorsque l’excès de liquide s’est évaporé, ajoutez le sel, le sucre, le poivre et les feuilles de basilic. Après la cuisson, placez dans des bocaux et roulez.

caviar de légumes aux oignons

Avec des betteraves

L’une des recettes simples nécessite de prendre 4 kilogrammes de betteraves :

  • 1,5 kilogramme de tomates;
  • 500 grammes de poivron et d’oignon;
  • tête d'ail;
  • 3 bouquets de persil;
  • un verre de sucre;
  • 2 cuillères à soupe de sel;
  • huile végétale 500 ml;
  • vinaigre 6% 200.

Épluchez les légumes, hachez-les et faites-les mijoter dans de l'huile végétale. Pour un goût plus relevé, ajoutez du piment de Cayenne.

Avec des carottes

Les jeunes carottes sont utilisées pour préparer un délicieux caviar. Laver les racines et les râper grossièrement. Vous pouvez également émincer les carottes. Ajouter le concentré de tomates dans la casserole contenant les carottes. Pendant la cuisson, saler et poivrer. Ajouter les épices et les herbes selon votre goût. Ajouter l'ail haché en fin de cuisson.

caviar de légumes aux carottes

Au poivron doux

Pour cet apéritif, vous aurez besoin de 5 kg de poivrons mûrs. Vous pouvez les hacher au mixeur ou les moudre au hachoir à viande. Réduisez en purée 2 kg de tomates mûres. Placez les tomates préparées dans une casserole, ajoutez l'huile et laissez mijoter. À mi-cuisson, ajoutez 2 cuillères à soupe de sel et 1/2 tasse de sucre. Poursuivez la cuisson, puis ajoutez une cuillère à café d'ail et de vinaigre à la fin.

Une recette rapide sans stérilisation

Les bocaux de caviar préparé sont généralement stérilisés. Cela leur permet de conserver longtemps en cave sans se gâter. Mais cette étape fastidieuse peut être évitée. Pour cela, versez le mélange de légumes chaud dans les bocaux et versez dessus une cuillerée d'huile végétale préchauffée.

L'ail a un effet antiseptique. Il suffit de l'écraser et de le saupoudrer sur le caviar, en remuant délicatement avec une cuillère stérile.

Une recette rapide sans stérilisation

Sans vinaigre

Sans acide acétique, les conserves explosent rapidement. Le vinaigre peut être remplacé par d'autres ingrédients. Certains cuisiniers ajoutent des comprimés d'aspirine écrasés à l'apéritif. Les pommes râpées ajoutent une saveur piquante et préviennent la détérioration. Le jus de citron ou de groseille sont d'excellentes alternatives à l'acide acétique.

Style caucasien avec tomates

Enfiler des morceaux de tomates, d'aubergines et de poivrons sur des brochettes et les faire griller à feu vif de tous côtés. Laisser refroidir. Hacher, saler et poivrer. Ajouter la coriandre, le basilic et l'ail hachés. Mélanger le tout et verser dans des bocaux. Conserver au réfrigérateur et servir en apéritif avec de la viande.

Caviar de légumes à la caucasienne avec tomates

Préparons un apéritif épicé

Pour ceux qui aiment les plats épicés, nous recommandons de préparer du caviar à partir de tomates et d'oignons, hachés et mijotés. Le clou de la préparation sera le piment fortIl faut le hacher finement et l'ajouter à la marmite avec les autres légumes. Le nombre de gousses dépend de votre goût. Deux gousses suffisent pour un caviar très épicé. Pendant la cuisson, salez la purée et remuez bien. Le vinaigre est ajouté avant la mise en bocal.

Assortiment de légumes cuits au four

Cette recette nécessite un sac de cuisson. Placez-y les aubergines, les courgettes, les tomates et les poivrons coupés en rondelles. Faites cuire les légumes au four à 180 °C (350 °F). Ils seront prêts en 35 à 40 minutes. Pendant ce temps, faites revenir les carottes râpées et les oignons finement hachés dans du beurre. Une fois les légumes cuits, réduisez-les en purée. Pour cela, passez-les au hachoir à viande. Ajoutez les oignons et les carottes frits à la purée. Assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez un peu de semoule pour une consistance plus épaisse. Laissez mijoter le tout dans une casserole pendant 10 à 15 minutes.

Caviar de légumes cuits au four assortis

Recette pour un multicuiseur

Utiliser un appareil électroménager rendra la préparation des collations rapide et pratique. Pour préparer les légumes :

  • carottes râpées;
  • oignon et poivrons coupés en dés;
  • après avoir épluché et coupé les courgettes.

Faites cuire en mode « Friture » ​​ou « Mijoter ». Ajoutez un peu d'huile végétale. Salez et poivrez à votre goût. Après 20 minutes de mijotage, ajoutez le concentré de tomate. Pour une meilleure conservation, ajoutez du vinaigre au caviar avant de le fermer hermétiquement.

Cuisson du caviar « à la poêle »

Avant la cuisson, choisissez une poêle à fond épais. Prenez 2 ou 3 légumes de chaque. La base de l'apéritif est l'aubergine, dont l'amertume a été retirée. Vous aurez besoin d'oignons, de tomates et de poivrons. Pelez, lavez et coupez le tout en dés. Ajoutez un peu de piment. Faites revenir tous les légumes séparément. Mélangez-les dans une poêle avec de l'huile végétale. Saupoudrez de sel, de poivre et de sucre, et laissez cuire jusqu'à ce que le tout soit bien cuit. Remuez constamment.

Cuisson du caviar de légumes « à la poêle »

Caviar de légumes dans un panier de concombres

La principale difficulté de la recette réside dans la confection du panier à concombres. Pour cela, coupez les concombres en rondelles. Disposez les rondelles de concombre en cercle dans un saladier recouvert de film alimentaire. Placez un autre saladier, recouvert de film alimentaire, par-dessus. Place au congélateur. Le caviar est composé de courgettes, de carottes et de poivrons. Laissez mijoter jusqu'à ce qu'ils soient tendres, en ajoutant le concentré de tomates 20 minutes avant la fin de la cuisson. Retirez du feu, ajoutez un peu de vinaigre et de vin blanc sec. Versez le mélange refroidi dans le panier à concombres. L'anse peut être fabriquée avec un fil de fer fin enfilé avec des cosses de petits pois.

Une recette à s'en lécher les doigts

Pour un plat savoureux, chaque légume doit être mijoté séparément. Un mixeur permet de rendre le caviar digeste et sans morceaux. Les ingrédients principaux du plat sont généralement des tomates, des carottes et des oignons. La couleur et la saveur dépendent du concentré de tomates, ajouté une demi-heure avant la fin de la cuisson. De la mayonnaise est ajoutée pour rehausser la saveur du caviar. L'ingrédient principal de l'apéritif peut être l'aubergine, la courgette ou la betterave.

Recette de caviar de légumes à s'en lécher les doigts

Comment et combien de temps conserver les aliments en conserve

Ce snack peut se conserver jusqu'à un an. Il doit cependant être stérilisé et conservé dans des bocaux hermétiques, sous couvercle métallique. Une fois ouvert, conserver au réfrigérateur pendant une semaine maximum.

Le caviar végétal moisi ne doit pas être consommé.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre