- Composition et substances utiles du concombre
- Ce dont vous avez besoin pour créer un plat classique
- Sélection des concombres
- Choisir des carottes
- De délicieuses options pour préparer du caviar de concombre pour l'hiver
- Une recette simple
- Concombre avec ajout de tomates
- Méthode de cuisson dans un multicuiseur
- Sans stérilisation
- Épicé
- Concombres marinés végétariens
- Avec des calmars
- Règles de conservation des bocaux de caviar
- Conclusion
De nombreux jardiniers cultivent des concombres pour leurs usages culinaires. On les utilise souvent pour préparer des salades de légumes frais ou des conserves. Certains essaient même de préparer un délicieux caviar de concombre pour l'hiver : un délice à s'en lécher les doigts.
Pour préparer un plat aussi délicieux, vous devez étudier les recettes les plus célèbres.
Composition et substances utiles du concombre
Avant de préparer le caviar, vous devez vous familiariser avec les propriétés bénéfiques du légume et les composants qui le composent.

Certains jardiniers considèrent le concombre comme un légume savoureux mais totalement inutile, sans aucun effet positif sur le corps humain. Or, cette idée reçue est erronée : le concombre est tout aussi bénéfique que de nombreux autres légumes.
Les bienfaits de cette plante pour la santé sont souvent remis en question, car elle contient peu de vitamines. Pourtant, grâce aux autres micronutriments qu'elle contient, le concombre frais est un légume indispensable à toute table.
Cent grammes du produit contiennent les composants suivants :
- 95 grammes de liquide qui aide à nettoyer le corps humain et à étancher la soif ;
- glucose, myoglobine;
- fibres alimentaires qui normalisent le fonctionnement du système digestif ;
- acide ascorbique et vitamines appartenant aux groupes E et B ;
- le potassium, qui améliore le fonctionnement des reins et du système circulatoire ;
- l'iode, qui accélère les processus métaboliques dans le corps ;
- composants minéraux.

Grâce aux nombreuses substances bénéfiques qu'il contient, le concombre possède certaines propriétés bénéfiques. Parmi celles-ci :
- Élimine les carences en eau. Les concombres sont composés à plus de 90 % de liquide ; il suffit donc d'en manger 1 ou 2 pour étancher votre soif.
- Aide à soulager les sensations de brûlure, tant internes qu'externes. Les graines de courge soulagent les symptômes des brûlures d'estomac et restaurent la peau après une brûlure.
- Purifie l'organisme des toxines accumulées. Le liquide contenu dans la plante est considéré comme un excellent purifiant. Sa consommation régulière peut non seulement purifier l'organisme des déchets, mais aussi favoriser l'élimination des calculs rénaux.
- Reconstitue les réserves de vitamines. Le concombre contient un complexe de vitamines essentielles à l'organisme. Sa consommation régulière renforce le système immunitaire et améliore les défenses immunitaires.
- Améliore la digestion et favorise la perte de poids. De nombreux nutritionnistes considèrent cette plante comme idéale pour ceux qui cherchent à perdre du poids. Les fruits contiennent peu de calories et beaucoup d’eau, ce qui favorise une perte de poids rapide.
- Il atténue les poches et les cernes. Le concombre possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire les poches sous les yeux.

Ce dont vous avez besoin pour créer un plat classique
La préparation d'un plat commence par l'identification des ingrédients principaux. Il est donc important de déterminer à l'avance la composition du caviar de concombre. Les principaux ingrédients de ce plat classique sont :
- concombres;
- carotte.
Sélection des concombres
Pour faire du caviar, on utilise de petits concombres pas encore mûrs, sans cavités. Ils sont réputés plus savoureux, car ils contiennent deux à trois fois plus de sucre que les concombres trop mûrs. Ces concombres sont beaucoup plus faciles à mariner et à fermenter.

Certains jardiniers recommandent d'utiliser pour ce plat des variétés spécialement sélectionnées pour les marinades hivernales. Chaque année, de nombreuses nouvelles variétés de concombres sont développées pour les marinades hivernales. Elles se distinguent des variétés de salade par leur apparence.
Les fruits frais destinés à la salade ont une peau épaisse qui empêche l'humidité et le sel de pénétrer. Bien qu'ils puissent être marinés, les plats qui en résulteront seront fades.
Les variétés de citrouilles à mariner ont une chair fine, ce qui les rend plus croustillantes, plus juteuses et plus savoureuses. Elles se distinguent par leur surface rugueuse et leur forme ovale. Seuls les concombres frais, exempts de taches jaunes ou de dommages mécaniques en surface, sont sélectionnés pour la mise en conserve.
Choisir des carottes
Le deuxième ingrédient principal pour la conservation du caviar est la carotte. Lorsque vous choisissez un légume pour le saumurage hivernal, prêtez attention à son apparence. Les carottes doivent être orange vif, signe d'une forte teneur en carotène. Les grosses carottes doivent être exemptes de déformations, de fissures ou d'autres dommages importants. Les carottes lisses et fermes, avec une pointe légèrement arrondie, sont idéales.

Seuls les légumes racines frais sont utilisés pour la mise en conserve. Pour vérifier leur fraîcheur, observez la présence d'une petite dépression sur le dessus. Chez les légumes frais, cette dépression est verte. N'utilisez pas de carottes au cœur épais pour faire du caviar. Ces racines ont un goût amer qui gâcherait la saveur des conserves.
De délicieuses options pour préparer du caviar de concombre pour l'hiver
Il existe plusieurs recettes pour préparer un délicieux caviar de concombre, avec lesquelles nous vous recommandons de vous familiariser à l'avance.
Une recette simple
Pour préparer rapidement un en-cas hivernal, vous pouvez utiliser cette recette simple : rincez 500 grammes de concombres trop mûrs à l’eau et épluchez-les. Râpez-les ensuite finement et mettez-les dans une casserole.

Ensuite, hachez finement un oignon et une carotte, ajoutez-les à la poêle et incorporez le mélange de concombre râpé. Placez la poêle sur le feu et laissez mijoter 10 à 15 minutes. Ajoutez ensuite 20 ml d'huile végétale et 35 g de sel. Pour une saveur plus intense, ajoutez 20 g de sucre. Mélangez tous les ingrédients et laissez mijoter 20 à 25 minutes. Répartissez le caviar cuit dans des bocaux, recouvrez-les de vinaigre et fermez-les hermétiquement.
Concombre avec ajout de tomates
Certaines ménagères préfèrent ajouter des ingrédients au caviar pour en rehausser la saveur. On utilise souvent des tomates ou du concentré de tomates pour la conservation. Pour préparer ce plat, on épluche et coupe en dés 1 à 2 kg de concombres frais. On lave ensuite à l'eau 400 à 500 grammes de tomates bien mûres et on les émince.
Une fois les ingrédients principaux préparés, coupez 350 grammes de carottes et 200 grammes d'oignons. Mettez le tout dans une casserole, salez et laissez mijoter environ une heure.

Méthode de cuisson dans un multicuiseur
Parfois, on n'a pas le temps de cuisiner sur une cuisinière à gaz, alors certains utilisent une mijoteuse. On peut s'en servir pour préparer un délicieux caviar à conserver en hiver. Pour ce caviar, il vous faudra 2 kg de concombres bien mûrs, 300 grammes d'oignons et 450 grammes de carottes.
Les légumes sont soigneusement lavés pour éliminer la saleté, pelés, hachés et émincés.
Après avoir préparé les ingrédients principaux du caviar, réglez le multicuiseur sur « Sauté ». Ajoutez ensuite tous les ingrédients et faites revenir pendant 10 à 20 minutes. Ajoutez 30 grammes de sel dans le bol contenant les légumes, puis réglez le multicuiseur sur « Soupe » et laissez cuire encore une demi-heure.
Sans stérilisation
Vous pouvez préparer du caviar de concombre sans stériliser le récipient au préalable. Pour cela, ajoutez du jus de citron ou du vinaigre.

Avant de préparer le plat, préparez à l’avance les éléments suivants :
- 1 kg de concombres;
- deux têtes d’oignon;
- trois têtes d’ail;
- 100 ml d'huile;
- 30 ml de vinaigre;
- 20 g de sel.
Commencez par hacher l'oignon et faites-le revenir à la poêle pendant 5 à 7 minutes, puis mélangez-le avec les concombres râpés. Versez le tout dans une casserole et laissez mijoter 40 minutes sur une cuisinière à gaz. Ajoutez ensuite l'ail haché, le sel et le vinaigre.
Épicé
Pour un caviar de concombre plus relevé, essayez la recette « Piquant ». Cette recette nécessite plus d'herbes, de poivre et d'épices aromatiques.

La préparation commence par la friture de 150 grammes d'oignons pelés et hachés. Ne pas dépasser 10 minutes pour éviter qu'ils ne brûlent. Hacher ensuite le poivron, les courgettes, les tomates et les concombres. Placer le tout dans une casserole et laisser mijoter 25 minutes. Ajouter ensuite l'oignon frit, l'ail haché, le persil et le sel.
Concombres marinés végétariens
Grâce à cette recette, vous pouvez préparer un délicieux apéritif à base de concombres marinés.
Pour commencer, ajoutez les champignons coupés en dés, les carottes râpées et les oignons dans une poêle préchauffée. Faites revenir légèrement les ingrédients pendant 15 à 20 minutes. Râpez ensuite les cornichons à l'aide d'une râpe grossière et ajoutez-les à la poêle avec les autres légumes. Laissez mijoter tous les ingrédients dans la saumure de concombre pendant une demi-heure. Versez les légumes mijotés dans des bocaux et fermez-les.

Avec des calmars
Les amateurs de caviar de concombre le préparent souvent avec des calamars. Pour cela, les concombres sont lavés et coupés en petits morceaux. L'oignon est ensuite haché et fait revenir à la poêle. Tous les ingrédients sont mélangés, arrosés de concentré de tomate et mijotés pendant une demi-heure. Le caviar est ensuite mélangé avec du poivre et refroidi.
Pendant que le plat refroidit, faites cuire les calamars dans de l'eau salée. Faites-les cuire à cœur pendant 5 à 7 minutes, puis hachez-les et ajoutez-les au caviar.
Règles de conservation des bocaux de caviar
La plupart des ménagères conservent leur caviar de concombre préparé à la cave. Pour assurer sa longévité, suivez ces règles :
- Les bocaux enroulés contenant des collations doivent être conservés à une température ne dépassant pas 18-20 degrés ;
- Si le plat a été préparé sans stérilisation préalable du récipient, il est stocké dans des pièces plus fraîches à une température de 10 à 15 degrés.
La collation ne peut pas être conservée plus d'un an.
Conclusion
De nombreuses personnes utilisent les concombres pour conserver le caviar en hiver. Pour préparer ce plat, il est important de connaître les recettes de base et les consignes de conservation.











