Description des meilleures variétés de concombres, les plus productives et les plus nouvelles pour 2025

Les caractéristiques quantitatives et qualitatives de la récolte dépendent fortement de la sélection des variétés adaptées aux conditions climatiques et régionales spécifiques. Des plants spécialement sélectionnés sont disponibles pour la plantation en pleine terre et en serre intérieure. Les obtenteurs travaillent sans relâche pour proposer aux jardiniers de nouvelles variétés aux caractéristiques améliorées. Les meilleures variétés de concombres pour 2025 sont déjà disponibles à la vente.

Critères de sélection des semences de qualité

Pour choisir des graines de concombre, la première étape consiste à choisir la variété. Chaque année, de nombreuses nouvelles variétés et cultivars sont introduits pour la culture en serre et en pleine terre. Le choix doit donc se faire en fonction de vos besoins et de vos goûts. Les concombres diffèrent également dans le temps qu'il leur faut pour commencer à porter des fruits, il est donc important de choisir plusieurs types pour vous assurer d'avoir des fruits frais tout au long de la saison de jardinage.

Lors de l'achat de graines, prêtez attention à la méthode de pollinisation. Il est préférable de planter les variétés autogames en serre pour éviter tout désagrément. Lors de l'achat d'un paquet de graines, veillez à bien regarder l'image attrayante, mais aussi le dos. Les producteurs réputés fourniront toujours les informations nécessaires au client.

Les nouvelles graines de concombre ne doivent être achetées qu'auprès de détaillants agréés ou de magasins spécialisés.

Privilégiez les fabricants bénéficiant d'avis positifs de jardiniers et maraîchers expérimentés. C'est le seul moyen de vous protéger des contrefaçons et des semences de mauvaise qualité.

Classification par temps de maturation

La chose la plus importante à laquelle les jardiniers prêtent attention lorsqu'ils choisissent une variété de concombre pour leur propre jardin et leurs plates-bandes d'été est peut-être le moment des premiers légumes et le rendement.

les meilleurs concombres

Maturation précoce

Les variétés de concombres précoces sont celles qui commencent à fructifier 30 à 40 jours après la germination. La récolte est effectuée de manière uniforme, presque simultanément. Cette variété présente un inconvénient : une courte période pour la récolte des concombres.

Mi-saison

Les concombres, dont la fructification et la maturation se font en milieu de saison, offrent la possibilité de savourer un délicieux fruit 40 à 50 jours après la plantation et la germination. La récolte est étalée, ce qui permet de profiter plus longtemps des fruits frais.

concombres rampants

En retard

Les variétés de concombres à maturation tardive permettent une récolte dès 56 jours après la germination. Résistantes aux virus et aux agents pathogènes, elles s'adaptent facilement aux conditions climatiques difficiles et permettent une récolte avant l'arrivée d'un froid persistant.

Choisir les meilleurs concombres pour la pleine terre

Presque tous les types de concombres peuvent être cultivés en pleine terre, à l’exception de ceux qui ont été spécialement sélectionnés pour les serres.

Variétés autogames ou parthénocarpiques

Les variétés capables de polliniser leurs propres tiges florales produisent des récoltes abondantes même en l’absence d’insectes pollinisateurs ou dans des conditions météorologiques défavorables.Ces concombres peuvent être cultivés aussi bien en pleine terre qu'en serre fermée.

CONCOMBRES MÛRS

Prestige F1

La récolte mûrit à la mi-saison. La plante a été sélectionnée par des scientifiques russes. Les cornichons sont consommés et transformés 46 jours après la germination. Cette variété est recommandée pour la culture en climat tempéré. Les concombres frais peuvent être consommés jusqu'à l'arrivée d'un froid persistant. La récolte est destinée à la conservation et à la transformation. Le rendement des concombres de cette variété atteint 25 kg par mètre carré.2Il y a peu de graines, la pulpe n'est pas amère, aromatique.

Gendre F1

Un cornichon précoce. Les concombres poussent denses, savoureux et parfumés. Une fois récoltés, ils ne mesurent que 10 cm de long, présentent une surface blanche et épineuse et des tubercules bien visibles. Un seul ovaire peut contenir jusqu'à 12 concombres. Les premiers fruits apparaissent 46 jours après la germination, pour une production allant jusqu'à 7 kg par saison.

concombres Zyatek F1

Claudine F1

Cette variété se distingue par sa maturité très précoce et se cultive avec succès aussi bien en pleine terre qu'en serre. Il faut compter 38 jours entre la germination et la récolte des premiers cornichons. Les cornichons sont activement utilisés pour le marinage., en conserve, en transformation, à consommer frais, en tranches et en salade. Les jeunes concombres sont couverts d'épines et de bosses à peine visibles.

Les concombres atteignent une longueur maximale de 10 cm et se caractérisent par un excellent goût et un croquant, sans amertume.

Metelitsa F1

Cette variété convient aussi bien à la culture en serre intérieure qu'en massif. Les tiges florales et les ovaires forment des grappes pouvant contenir jusqu'à quatre concombres chacune. Jusqu'à 14 concombres mûrissent sur un arbuste à chaque récolte. La plante est très résistante aux virus et aux infections, ne produit que des fleurs femelles et est autogame. Les concombres atteignent une longueur maximale de 7,5 cm et se caractérisent par une saveur et un croquant excellents. Ils sont exempts d'amertume. Les premiers cornichons mûrs sont récoltés 34 jours après la germination.

Metelitsa F1

Bogatyrskaya Sila F1

Ce concombre est une variété précoce et autogame. Il ne produit que des tiges florales femelles. Il peut être cultivé aussi bien en pleine terre qu'en serre. La récolte de délicieux fruits frais dure jusqu'à fin septembre, nécessitant une cueillette régulière et fréquente. Un seul plant peut produire jusqu'à 20 kg de concombres par saison. Cette variété se distingue de ses concurrentes par la croissance limitée de ses tiges, ce qui limite le gaspillage d'énergie pour leur développement.

Variétés de concombres en grappe

Les variétés de plantes en grappes vous permettent d'obtenir beaucoup de concombres tout en utilisant une petite surface pour la plantation.

Magdalena F1

Magdalena F1

Les concombres sont autogames, produisent des fruits à maturité précoce et se cultivent en pleine terre comme en serre. De la germination des graines à la récolte, il faut compter 34 jours. Sur une surface de 1 m².2 Si toutes les pratiques agricoles sont respectées, le rendement peut dépasser 10 kg. La plante est résistante aux maladies infectieuses et fongiques et tolère les conditions climatiques extrêmes.

Quadrille F1

Les concombres tolèrent les basses températures, produisent de nombreux fruits de haute qualité chaque saison, présentent une grande résistance aux maladies fongiques et infectieuses, et offrent des rendements élevés et une récolte régulière. Chaque plant produit jusqu'à 9 kg de concombres. Ils atteignent une longueur maximale de 13 cm, sont bosselés et présentent une pubescence blanche caractéristique. Ils se distinguent par leur excellent goût.

Quadrille F1

Famille amicale F1

Cette variété présente une très longue période de fructification et une maturation moyenne. Les premiers cornichons apparaissent 43 jours après la germination. Ils atteignent une longueur maximale de 12 cm. Leur chair n'est pas amère. Les fruits peuvent être conservés, marinés et transformés. La culture est autorisée aussi bien en pleine terre qu'en serre.

Bouquet Miracle F1

Cet hybride peut s'autopolliniser par ses tiges florales, et la période de récolte est moyenne. La récolte commence 48 jours après l'éclosion des graines. Les ovaires se forment en grappes de 5. Les premiers cornichons sont récoltés en juin et se poursuivent jusqu'à l'arrivée d'un froid soutenu. Les concombres atteignent une longueur maximale de 12 cm sur une surface de 1 m².2 Ils récoltent plus de 13 kg de fruits. La plante est très résistante aux bactéries pathogènes et aux ravageurs.

Bouquet Miracle F1

Lot de charmes F1

Cette variété est autogame, ce qui signifie qu'elle ne produit pratiquement aucune fleur stérile. La période de récolte est moyenne. Elle peut être cultivée aussi bien en pleine terre qu'en serre intérieure. Les fruits sont petits, atteignant une longueur maximale de 12 cm. Ils sont dépourvus d'amertume et leur saveur est excellente. La plante est résistante aux maladies. La période de récolte dure jusqu'aux premières gelées. À partir de 1 m2 Ils récoltent jusqu'à 16 kg de récolte.

Les cultures les plus productives

Lors de la culture de cultures sur de petites surfaces, les jardiniers accordent une attention particulière aux indicateurs de rendement.

Sparta F1

Sparta F1

Cette variété est exclusivement adaptée à la culture en plein champ et est pollinisée par les abeilles. Elle produit des concombres à haut rendement, au goût excellent, à l'arôme vif et intense, ainsi qu'à un arôme puissant et persistant. Même trop mûr, il ne pourrit pas et ne devient pas amer. Cette variété polyvalente est idéale pour tous les usages.

Cornichons F1

Hybride à maturité moyenne-tardive. Il offre des rendements élevés et convient aussi bien à la culture en plein champ qu'en serre. Les concombres atteignent jusqu'à 15 cm de long. Leur fructification est prolongée et ils offrent une excellente saveur et une excellente commercialisation. Polyvalent, il conserve son croquant une fois mariné.

Cornichons F1

Zozulya F1

Il se caractérise par un rendement élevé et une autopollinisation. Cet hybride convient à la culture en serre et en pleine terre. La récolte est uniforme, dès le premier mois de fructification. À partir de 1 m2 Les concombres produisent jusqu'à 16 kg de fruits. Ils sont très résistants aux principales maladies.

Variétés aimant l'ombre

Si vous avez un endroit vide et ombragé dans votre jardin, vous pouvez facilement trouver une variété de concombres adaptée qui vous ravira avec une récolte abondante et reconstituera les réserves de vitamines de votre corps.

Soirées F1 de la région de Moscou

Cet hybride est cultivé avec succès en serre et en plein champ. Il appartient aux variétés de mi-saison et produit des fleurs femelles. La plante est autogame. Le concombre produit jusqu'à 16 kg de légumes par mètre carré.2La période de fructification est prolongée et l'immunité aux principales maladies est élevée.

Soirées F1 de la région de Moscou

Mouromski 36

Variété ultra-précoce, permettant une récolte 32 jours après la germination. Pollinisée par les abeilles, elle est cultivée en extérieur. Les concombres atteignent jusqu'à 8 cm de long. Le rendement est moyen, à partir de 1 m.2 La récolte produit 2 à 3 kg de fruits. La plante résiste aux basses températures et est immunisée contre les principales maladies. La fructification se poursuit jusqu'au début ou à la mi-août.

Secret d'entreprise de la F1

Ce concombre est très tolérant à l'ombre, autogame et produit principalement des fleurs femelles. Il peut atteindre 14 cm de long et se consommer frais, mariné ou conservé à la maison. Sa saveur est excellente. Cette variété est particulièrement résistante aux champignons et autres maladies.

Secret d'entreprise de la F1

La meilleure méthode de cuisson

Les variétés de concombre sélectionnées à cet effet se prêtent à diverses méthodes de récolte. Il est important d'en tenir compte lors du choix des semences.

Pour le décapage

Les meilleures variétés de concombres pour le marinage et la conservation sont celles à la peau vert foncé et aux boutons noirs. Ces fruits peuvent également être consommés frais. Les variétés suivantes sont considérées comme excellentes pour le marinage :

  • Nejinski;
  • Mourom;
  • Voronej;
  • Broussailleux;
  • Fontanelle F1.

Secret d'entreprise de la F1

Pour la conservation

Les concombres adaptés à la mise en conserve ressemblent à ceux destinés au saumurage. Ils ont une peau ferme mais fine, des boutons foncés et une riche couleur vert foncé. Le fruit doit être très ferme et élastique. Les variétés suivantes sont particulièrement adaptées à la mise en conserve :

  • Amour;
  • Hermann;
  • Émélia;
  • Coucou;
  • Le Petit Poucet;
  • Marathon.

Secret d'entreprise de la F1

Juteux et croustillant pour la salade

Une caractéristique distinctive des variétés de concombre à salade est la présence d'épines blanches. Ces concombres ne peuvent pas être utilisés pour la conservation et le marinage, car ils deviennent mous et sans goût. Mais elles sont parfaites en salade, et leur rendement est supérieur à celui des plantes à marinades. Les meilleures variétés pour salades sont considérées comme :

  • Agate;
  • Élégant;
  • Aélita;
  • Biryusa;
  • Sultan;
  • Adam.

Secret d'entreprise de la F1

Qu'est-ce qui convient aux conditions de serre ?

La principale exigence des concombres cultivés en serre est l’autopollinisation.

Alexeïtch F1

Variété précoce, produisant sa première récolte 35 jours après la germination. Les concombres atteignent jusqu'à 9 cm et conviennent à la consommation fraîche et à la mise en conserve. Leur inconvénient est leur sensibilité à la pourriture des racines et à l'oïdium. La plante peut être cultivée en pleine terre et en serre intérieure.

Avantage F1

Cette variété se caractérise par une excellente immunité aux principales maladies et des rendements élevés. La première récolte a lieu 45 à 50 jours après la germination. Les concombres atteignent jusqu'à 13 cm de long et sont totalement exempts d'amertume. Cette variété polyvalente convient à tous les usages.

Avantage F1

Murashka F

Hybride autogame à maturation précoce, il produit des fruits 37 jours après la germination. Les fruits ne sont pas amers et ne risquent pas de trop pousser. Ce concombre peut même être cultivé sur un rebord de fenêtre. Sa fructification est longue et ses rendements élevés. La plante est particulièrement résistante aux maladies courantes.

L'amour de Sanka F1

Hybride autogame à grappes, à maturité moyennement précoce et à rendement élevé. Les fruits ne sont pas sujets à la surproduction. Les concombres atteignent jusqu'à 10 cm de haut. Chaque buisson produit jusqu'à 40 kg de concombres. La récolte est destinée à la consommation fraîche et à la mise en conserve.

Avantage F1

Petit Pouce F1

Hybride hétérotique à maturation précoce, produisant sa première récolte 35 jours après la germination des graines. L'ovaire est en grappe. À partir de 1 m2 Les concombres sont récoltés en quantités allant jusqu'à 15 kg. La plante possède une forte immunité aux principales maladies.

Okhotny Ryad F1

Hybride ultra-précoce à ramification restreinte. Les concombres atteignent jusqu'à 8 cm de long et présentent des ovaires en grappe. Sa résistance aux maladies, notamment au mildiou, est accrue.

Miracle Tot F1

Variété précoce et autogame, permettant une récolte 38 jours après la germination. Les concombres peuvent atteindre un poids de 100 g. La plante est particulièrement résistante aux principales maladies. La récolte est réservée à la consommation fraîche et aux salades.

Avantage F1

Nous choisissons une variété pour différentes régions de Russie

Les conditions climatiques spécifiques sont certainement prises en compte lors de la sélection d'une variété de concombre pour une parcelle de jardin.

Les meilleures variétés de la région de Moscou

Le climat de la région de Moscou ne permet pas la culture de toutes les variétés et cultivars populaires. Ceux-ci ont des exigences spécifiques en matière de rusticité et de maturité.

concombres mûrs

Ferme d'État

Ces concombres de mi-saison atteignent un poids maximal de 160 g. La première récolte a lieu près de deux mois après la germination. Cette variété polyvalente est utilisée pour la cueillette mécanique. La plante est pollinisée par les abeilles et présente une grande résistance aux agents pathogènes.

Vue F1

La récolte mûrit tôt, mais la pollinisation de l'hybride est assurée par les abeilles ; les rendements peuvent donc être considérablement réduits en cas de conditions défavorables. Le concombre atteint une longueur maximale de 11 cm. Les fruits sont utilisés pour les conserves maison et conservent longtemps leur qualité marchande et leur saveur pendant le stockage. La plante est résistante aux principales maladies.

concombres mûrs

Movir 1 F1

Cette variété à fleurs femelles est pollinisée par les abeilles. Il faut la planter à proximité d'une variété pollinisatrice. Le concombre atteint une hauteur maximale de 10 cm. Une fois récolté, il est destiné à la mise en conserve. Sa fructification est longue et il est très résistant aux maladies.

Résistant au gel pour l'Oural et la Sibérie

Dans des conditions climatiques difficiles, les variétés de concombre sélectionnées en Sibérie sont principalement cultivées, possédant une résistance accrue au froid et une immunité aux agents pathogènes.

concombres mûrs

Nejinski

La période de maturation se situe à mi-saison ; la pollinisation des tiges florales est assurée par les abeilles. La fructification débute 50 jours après la germination. Chaque concombre ne pèse pas plus de 100 g. La récolte est idéale pour la mise en conserve et la consommation fraîche. La plante tolère la sécheresse, les températures élevées et résiste au froid.

Broussailleux

Variété éprouvée, pollinisée par les abeilles et à maturité précoce. Elle forme un buisson compact, ce qui facilite grandement l'entretien. Les concombres atteignent 12 cm de long et peuvent être utilisés en conserve ou en frais. À partir de 1 m2 Ils produisent jusqu'à 6 kg de fruits. La plante est résistante aux maladies et aux intempéries.

concombres mûrs

Concurrent

Cette variété mi-précoce, pollinisée par les abeilles et connue depuis l'époque soviétique, commence à fructifier 45 jours après la germination. Elle produit jusqu'à 4 kg de concombres par mètre carré. Ces concombres atteignent 13 cm de long, ont une excellente saveur et conviennent à la mise en conserve et à la consommation fraîche, conservant ainsi longtemps leur saveur et leur valeur marchande. Leur fructification est prolongée et ils sont très résistants aux maladies et aux intempéries.

Altaïque

Variété précoce qui commence à fructifier 37 jours après la germination. Les concombres atteignent jusqu'à 9 cm de long et sont comestibles frais ; ils perdent leur saveur lorsqu'ils sont conservés. Cette plante offre des rendements élevés, une excellente résistance aux maladies et aux intempéries, et se cultive en extérieur.

Serpentin

Variété précoce, produisant sa première récolte 36 jours après la germination. Son rendement est élevé, chaque plant pouvant produire jusqu'à 6 kg de concombres. Les fruits sont sans amertume et ne jaunissent pas. Les concombres peuvent atteindre 10 cm de long et peuvent être consommés frais ou en conserve. La plante résiste bien aux maladies et tolère les gelées printanières récurrentes.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Anne

    Cette année, j'ai cultivé des concombres « Prestige » et le rendement a été plutôt bon. Les semis ont germé rapidement et il n'y a eu aucune maladie. J'apprécie que ces concombres soient sans amertume et qu'ils soient plutôt petits.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre