Les maraîchers utilisent divers produits comme stimulateurs de croissance. Parmi eux, l'acide succinique pour les concombres, dont le dosage dépend du type de sol et du stade de développement de la culture. Bien que ce produit ne remplace pas les micronutriments, il stimule la germination et favorise la croissance des semis.
Les bienfaits d'un biostimulant naturel
L'acide succinique est produit par tous les organismes qui respirent. Il agit simultanément sur toutes les parties de la plante, stimulant l'appétit. Ce produit est entièrement naturel.

À grande échelle, il est synthétisé à partir de lignite et d’anhydride maléique, qui se forme à la suite du traitement des déchets de l’industrie chimique.
L'utilisation de l'acide succinique comme biostimulant est recommandée aux maraîchers débutants. Il s'utilise avant l'application d'engrais ciblés.
Le produit pur ressemble à l'acide citrique. Il s'agit d'une poudre blanche et inodore, sous forme de petits cristaux, qui se dissolvent facilement dans l'eau. Le médicament est disponible sous différentes formes : comprimés, gélules (capsules contenant des granulés) et poudre.
Le choix de la forme galénique dépend de la composition. En effet, les comprimés peuvent contenir des excipients nocifs pour le développement des plantes. Pour une utilisation en agriculture, la préférence est donnée aux comprimés, qui contiennent moins d'agents de remplissage.
Les propriétés légèrement stimulantes du produit permettent son utilisation sur toutes les parties des plantes. L'acide succinique ne s'accumule pas dans le sol.
Le traitement systématique des plantes avec cette préparation augmente l'acidité du sol, neutralisée par la chaux et la farine de dolomie. La germination des graines est favorisée par le traitement des graines à l'acide succinique.

La pulvérisation d'une solution aqueuse sur les semis les rend plus résistants aux basses températures, à la sécheresse et aux maladies fongiques et virales. Après deux traitements, on observe une maturation rapide des fruits et une augmentation de la chlorophylle dans la masse végétative.
La fertilisation des racines avec une solution aqueuse stimule leur croissance et leur développement. Appliquée au sol, elle neutralise les nitrates accumulés et détruit les composés toxiques.
Suite à ces recherches, des doses d'acide succinique ont été établies pour assurer un bon développement des concombres. La dose efficace est de 25 mg par litre d'eau.
Préparation et application
La phase de préparation exige le respect des précautions de sécurité. Le contact de la solution concentrée avec la peau ou les muqueuses peut provoquer des brûlures.
Il faut donc préparer l'engrais avec des gants. Si le mélange entre en contact avec une zone ouverte du corps, neutralisez-le avec une solution aqueuse de bicarbonate de soude et rincez à l'eau.
Les plants de concombre sont traités avec un mélange dont la concentration dépend de l'usage prévu. Pour l'irrigation des racines, une solution saturée est préparée, et pour la pulvérisation, une faible quantité d'acide par unité de volume d'eau est utilisée.
Avant de préparer le mélange, calculez la dose nécessaire pour le traitement des plantes. Le mélange préparé ne peut pas être conservé longtemps.
Traitement des semences et des plants
Les préparatifs avant la plantation des graines de concombre consistent à les tremper dans une solution aqueuse à 0,2 %. Pour préparer cette solution, utilisez 2 grammes d'acide succinique dissous dans 100 grammes d'eau.
Versez le mélange dans un récipient, puis ajoutez de l'eau chauffée à 18 °C. La solution obtenue doit contenir 1 litre.
Pour renforcer les plants de concombre lors de leur plantation définitive, diluez 2,5 g de granulés dans 1 litre d'eau à température ambiante. Pour favoriser leur installation, vaporisez-les avec un vaporisateur.

L'arrosage avec une solution d'acide succinique à 0,2 % aide les semis à s'installer à leur nouvel emplacement et à développer un système racinaire solide. La profondeur d'arrosage dépend de l'âge des plantes et de la profondeur de plantation, mais varie entre 15 et 30 cm. Cet arrosage est effectué une fois par semaine.
En cas d'hypothermie, de sécheresse ou de maladies fongiques, les plants de concombre peuvent être restaurés grâce à l'acide succinique. Une solution aqueuse à 0,2 % est utilisée pour pulvériser les zones endommagées. La procédure est répétée tous les 14 à 20 jours.
L'effet du médicament sur les concombres de serre
Cultiver des concombres sous abri pendant la saison froide est une méthode de récolte courante. Pour réussir sa culture, il est important de respecter les pratiques agricoles favorisant une bonne nutrition des plants.
L'une des meilleures préparations utilisées à cet effet est l'acide succinique. Suite à des expériences sur un hybride concombres Herman L’effet de l’utilisation d’un mélange de différentes concentrations et son influence sur la qualité et le rendement de la récolte ont été établis.
Le premier ajout de la préparation à la solution nutritive a été effectué trois jours après le semis, puis une fois tous les 14 jours. Le mélange a été utilisé à tous les stades de développement de la culture, en été, en automne et en hiver-printemps.

Les résultats de l'étude ont été évalués en fonction de l'état sanitaire général des concombres. Le score le plus élevé pour ce critère a été obtenu par le groupe de plants traités avec un mélange à une concentration de 25 mg par litre.
Appliqués à une concentration de 10 mg/L, les concombres ne présentaient aucune différence par rapport à l'échantillon témoin. Des doses plus élevées de la préparation n'ont eu aucun effet significatif.
Après transplantation, on observe un développement racinaire accéléré. L'utilisation de cette préparation stimule la floraison, augmente significativement le nombre d'ovaires et multiplie le rendement par plus de 1,5.
L'utilisation d'acide succinique augmente la résistance des plantes à la sécheresse et garantit des produits respectueux de l'environnement. Ce produit est utilisé pour la culture de concombres en plein champ.











