Description de la menthe noire, caractéristiques de la plante, plantation, rendement et stockage

La menthe poivrée noire est un type de Monnaie anglaiseCette herbe parfumée est destinée uniquement à la culture domestique, car elle a été sélectionnée artificiellement.

La menthe noire est l'une des épices les plus populaires, contenant des huiles essentielles bénéfiques. Elle est souvent utilisée en cosmétique, en cuisine, en médecine, dans l'industrie du tabac et des spiritueux.

Les spécificités de la menthe noire

La menthe noire est une plante vivace. Cette herbe parfumée est issue d'un croisement entre la menthe des jardins et la menthe aquatique. Ses tiges sont d'un rouge pourpre vif et ses feuilles d'un vert profond.

Cette plante vivace se multiplie par bouturage ou par rhizome. Grâce à sa forte teneur en menthol, la menthe noire est largement utilisée dans les industries chimiques et pharmaceutiques.

Contrairement à la menthe blanche, cette variété possède un arôme plus doux, mais une valeur nutritionnelle supérieure. La Black Beauty est un précieux phytoncide et une plante mellifère.

buisson de menthe noire

Conditions nécessaires à la croissance

Cette plante est rustique, donc même un jardinier débutant peut facilement la cultiver dans son jardin. Cette herbe parfumée pousse et prospère dans une variété de sols.

Pour cultiver la menthe, choisissez des zones ensoleillées avec un peu d’ombre.

Il n'est pas nécessaire de fertiliser le massif. Il est recommandé de planter la plante dans les zones du jardin précédemment occupées par des légumineuses ; elles oxygénent le sol, ce qui favorise la croissance de la belle noire. De plus, lors du choix du site de plantation, gardez à l'esprit que les produits chimiques empêchent la plante de se nourrir ; évitez donc de planter des fleurs ou des légumes traités aux insecticides à proximité de la menthe.

buisson de menthe noire

Quand planter la menthe

La menthe tolère bien le gel et peut être plantée au printemps comme à l'automne. Voyons de plus près la période et les conditions optimales pour la planter.

Planter de la menthe au printemps

Si vous préférez planter vos herbes aromatiques au printemps, deux options s'offrent à vous : par semis ou par voie végétative. La première option consiste à semer les graines au printemps, la seconde à les planter un peu plus tard, lorsque les herbes sont déjà mûres.

Planter une plante en automne

À l'automne, les jeunes plants sont plantés uniquement à partir de boutures, qu'elles soient de racines ou de tiges. Cependant, dans ce cas, il faudra tout de même veiller à bien isoler la plante en recouvrant la zone d'une épaisse couche de sciure ou de tourbe. Il est préférable de procéder au début de l'automne.

Une autre méthode de plantation consiste à diviser le buisson, ce qui doit être fait à la fin de l'automne, avant les gelées.

menthe en pleine terre

Préparation du matériel de plantation

Il existe deux façons de se procurer du matériel de plantation : en le fabriquant soi-même ou en l'achetant dans un magasin spécialisé.

La première option est assez laborieuse. Il est également important de garder à l'esprit qu'une variété obtenue synthétiquement produira un résultat totalement différent. C'est pourquoi les experts recommandent d'acheter du matériel auprès d'établissements spécialisés dans la culture professionnelle de la menthe.

La meilleure matière première est considérée comme une bouture de la plante mère, prélevée directement dans le jardin. On la place dans un petit récipient rempli d'eau et on attend que le rhizome germe.

menthe sur la table

Où planter la plante

  • La première étape pour faire pousser une plante est de choisir un site de plantation.
  • Le lieu de culture de la menthe doit être bien éclairé et bénéficier d'une humidité modérée. Les courants d'air doivent être évités.
  • Le sol doit être fertile et bien drainé. Une terre noire près d'un étang est idéale, mais n'oubliez pas que la beauté noire ne pousse pas dans un sol argileux ou calcaire.

terreau pour menthe

  • La zone de plantation des herbes parfumées doit être libre, sinon la menthe risque d'évincer les autres plantes.
  • La zone sélectionnée est nettoyée, les mauvaises herbes sont enlevées, le sol est ameubli et arrosé avec une solution de permanganate de potassium pour éviter l'apparition de parasites.
  • Le meilleur endroit pour cultiver la plante est une parcelle où des légumes ou des légumineuses ont été préalablement cultivés et régulièrement fertilisés avec de la matière organique.

apparition de la menthe noire

Comment planter une culture

Une fois les graines récoltées, nous passons à la multiplication et à la culture de la plante vivace. Pour cela, vous aurez besoin d'un bâtonnet fin ou d'une aiguille de seringue. Répartissez les graines dans le sol, enfoncez-les avec le bâtonnet et recouvrez-les d'un film plastique. Fin mai, les semis seront prêts à être plantés en extérieur. Chaque plante devrait alors avoir 4 à 6 feuilles.

Avant de planter la beauté noire en pleine terre, il faut la traiter avec des engrais organiques et minéraux pour favoriser la germination. Ensuite, le sol est bêché et nivelé.

Pour les semis, créez un lit de semis avec des rangs espacés d'environ 40 centimètres. La menthe est plantée à intervalles de 30 à 40 centimètres. Les racines sont enfouies à 5 centimètres de profondeur dans le sol.

buissons de menthe

Règles d'entretien de la menthe

Comme toute plante, l'herbe parfumée nécessite des soins. Pour une croissance optimale, il faut l'arroser abondamment pendant la saison de croissance, désherber régulièrement, ameublir le sol et tailler les arbustes régulièrement.

Caractéristiques de l'arrosage

Cette plante tolère la sécheresse ; il n'est donc pas nécessaire de l'arroser quotidiennement ; 2 à 3 arrosages par mois suffisent. L'exception concerne la saison de croissance et les périodes de sécheresse, où un arrosage plus intensif est nécessaire.

Desserrage

Il n’est pas nécessaire d’ameublir le sol très souvent ; quelques fois par saison suffisent.

ameublir le sol

Sarclage

Les mauvaises herbes doivent être détruites rapidement, sinon elles peuvent ralentir la croissance de la plante.

Maladies

Cette plante est sensible à des maladies comme la rouille et l'oïdium. La première provoque l'apparition de taches orange sur les feuilles de menthe, tandis que le second provoque des taches blanches.

Nuisibles

Sans soins appropriés, il devient vulnérable aux parasites tels que les chrysomèles et les pucerons. Leur contrôle prend du temps et nécessite l'utilisation d'insecticides et de remèdes maison.

menthe avec des parasites

Récolte et conservation de la menthe

Les feuilles les plus précieuses de cette herbe parfumée sont récoltées durant la première année de croissance, avant la floraison. C'est à cette période que les feuilles contiennent la plus forte concentration d'huiles essentielles.

Il est préférable de sécher la menthe récoltée à l'ombre ; ainsi, la menthe noire conserve tout son arôme. Conservez les feuilles dans un endroit frais, à l'abri de la lumière directe du soleil et de l'humidité excessive.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre