La menthe est une plante vivace au goût rafraîchissant et à l'arôme agréable. Elle est utilisée dans de nombreux domaines : cuisine, médecine, cosmétologie et tout simplement en décoration. Il existe de nombreuses variétés de menthe, chacune possédant ses propres caractéristiques. L'une des plus connues est la menthe pimentée, aussi appelée menthe anglaise. Examinons de plus près ce qui la distingue des autres et comment la cultiver au mieux.
Caractéristiques de la variété
Vous pouvez distinguer la menthe anglaise des autres variétés par les caractéristiques suivantes :
- Il a une odeur forte et laisse une sensation de fraîcheur glaciale lorsqu'il est consommé.
- Les feuilles ont la forme d'un œuf de poule et sont pointues à l'extrémité.
- La plante a de petites fleurs avec une corolle de couleur lilas.
- La plante atteint une hauteur de 1 mètre.
- Le système racinaire n’est pas profond et est situé près de la surface.
- La menthe fleurit de juin à fin septembre.
- Il existe deux types : blanc et noir.
Conditions de croissance de la menthe anglaise
Les amateurs de menthe qui souhaitent la cultiver dans leur jardin doivent prêter attention aux informations suivantes :
- La menthe est une plante qui aime le soleil et supporte mal la sécheresse. Par conséquent, veillez à vaporiser ses feuilles les jours de sécheresse.
- Il est préférable de planter la menthe dans un sol riche en azote. Cependant, cela ne signifie pas qu'il faille la fertiliser excessivement. Un excès d'engrais peut entraîner une couche brune, semblable à de la rouille.
- Une température de +19°C est considérée comme confortable pour la croissance. O.
- Plus la température ambiante est basse, plus la teneur en menthol des feuilles est faible, ce qui affectera considérablement le goût de la plante.
- La plante tolère confortablement des hivers jusqu'à -25 Os'il y a au moins 20 centimètres de neige au sol. En l'absence de neige, la température idéale sera de -10 °C. .

Attention ! Si le sol du site gèle profondément et que sa température descend en dessous de -10 °C, , les plantes mourront.
Moment de la plantation
Avant de planter la menthe, il est important de déterminer les conditions de croissance. Si vous la cultivez en intérieur, inutile de vous soucier des dates ; vous pouvez planter la plante en toute sécurité au moment qui vous convient.
Les plantes cultivées au jardin sont plus exigeantes en termes de temps de plantation, bien que ce ne soit pas critique. La meilleure période se situe généralement entre mi-avril et début juin. Si vous ne pouvez pas respecter cette date, pas d'inquiétude. La menthe est résistante au gel et peut être plantée même au début de l'automne, lorsque le sol commence déjà à refroidir.

Préparation du matériel de plantation
Les graines de menthe sont assez capricieuses et ont un faible taux de survie. L'achat d'un sachet de graines peut ne donner qu'une ou deux plantes. Il est déconseillé de récolter les graines soi-même, car cela prendrait beaucoup de temps et pourrait mal évaluer leur maturité pour la plantation. Cela entraînerait une mauvaise récolte et une perte de temps.
Si vous ne souhaitez pas acheter de jeunes plants en magasin spécialisé, vous pouvez utiliser les jeunes pousses qui se forment sur une plante adulte. À l'aide d'un couteau, séparez la jeune pousse de la plante et placez-la dans un verre d'eau. Au bout d'un certain temps, un système racinaire commencera à se former. Lorsque les racines atteignent 5 centimètres de long, les jeunes plants peuvent être repiqués en terre.

Préparation d'un site d'atterrissage
Le sol où poussera la menthe est soigneusement bêché sur une profondeur d'au moins 20 centimètres. Si le sol est excessivement humide, surtout si la nappe phréatique est présente près de la surface, il est nécessaire de créer un coussin de terre supplémentaire. Bien que la menthe apprécie l'humidité, un excès d'humidité ne lui sera d'aucun secours.
Une fois le sol préparé, il est fertilisé avec les substances suivantes :
- pour 1 mètre de surface, vous aurez besoin d'environ 3 kilogrammes d'humus ;
- En plus de l'humus, ajoutez 15 grammes de nitrate d'ammonium et de cendre de bois. Il vous faudra environ 2 cuillères à soupe de cendre.
Ces actions sont excellentes non seulement pour la menthe, mais pour toute plante vivace.

Planter une culture
L'atterrissage s'effectue de la manière suivante :
- Il est nécessaire de faire des sillons dans le sol, dont la distance sera d'au moins 25 centimètres.
- Ses graines sont petites ; pour une plantation facile, utilisez une seringue spéciale. Vous pouvez également utiliser un bâtonnet pointu.
- Les graines sont plantées dans le sol à une profondeur de 5 centimètres et recouvertes de terre, après quoi elles sont soigneusement arrosées.
- Veillez à ce que l’humidité n’emporte pas le sol et n’expose pas les graines.
- Une fois que les pousses atteignent 6 centimètres de hauteur, elles peuvent être transplantées en toute sécurité dans les plates-bandes du jardin.

Règles d'entretien de la menthe
La menthe est une plante facile à cultiver, et les jardiniers qui souhaitent la cultiver dans leur jardin ont de la chance. Ils n'auront pas à passer des heures à travailler dur dans leurs plates-bandes pour garantir des conditions de croissance optimales. Il leur suffit de suivre une procédure standard pour que la menthe pousse à la perfection.
Important ! Les plantes peuvent être cultivées au même endroit jusqu'à 5 ans. Passé ce délai, il est conseillé de les replanter.
Arrosage
Il n'y a pas de consignes d'arrosage spécifiques. Il suffit d'arroser généreusement et de veiller à ce que le sol ne soit ni trop sec ni trop humide. Sinon, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Gardez à l'esprit qu'un excès d'humidité peut entraîner la pourriture des racines et que les périodes de sécheresse peuvent altérer le goût des fruits.

Desserrage et désherbage
Ameublissez le sol et désherbez-le au moins une fois par mois. Ce rythme permettra aux cultures d'absorber un maximum de nutriments du sol. Cela accélérera leur croissance et donnera un produit savoureux et nutritif.
Maladies et ravageurs
Les maladies suivantes sont typiques de la menthe anglaise :
- Oïdium. Vous pouvez vous en débarrasser en bêchant le sol à l'automne et en l'humidifiant avec de l'eau et du soufre colloïdal.
- Des taches brunes apparaissent sur les feuilles. La bouillie bordelaise aidera à les éliminer.
- Infection des racines par des microplasmes. Replanter des plants sains à un nouvel emplacement et détruire les pousses infectées peut aider.

Les parasites suivants peuvent entraver la croissance des cultures :
- puceron;
- puce de menthe;
- ver fil-de-fer.
Vous pouvez les combattre à l’aide de substances spéciales qui détruisent les organismes nuisibles à la menthe.
Collecte et stockage
Lors de la récolte, ne cueillez pas les tiges à la main ; coupez-les plutôt avec un couteau ou des ciseaux. Ne coupez pas plus d'un tiers de la plante, de préférence par temps sec, le soir. Pour le thé à la menthe, vous pouvez commencer la récolte au début du printemps.
La meilleure période pour la récolte est début juillet. La menthe ne doit pas être récoltée plus de trois fois par mois.











