À faire pousser des oignons verts Il existe un risque de maladie ou d'infestation parasitaire. Pour préserver votre récolte, il est important de comprendre les causes des maladies de l'oignon vert et comment les traiter. Une prévention régulière, des soins de base aux plantes et des conditions climatiques favorables contribuent à une meilleure récolte.
Les variétés d'oignons les plus courantes
Plusieurs variétés d'oignons sont devenues populaires auprès des jardiniers expérimentés. Chacune possède ses propres caractéristiques et particularités.
Les variétés populaires comprennent les suivantes :
- Chipoluccio. Variété précoce et à haut rendement, mûrissant 2 à 3 semaines après la plantation. Les fanes d'oignon ont une saveur piquante. Les fruits pèsent jusqu'à 50 grammes.
- Aristocratique. Cette variété est idéale pour la culture d'oignons verts. Un seul bulbe produit 6 à 12 nouveaux oignons pesant jusqu'à 100 grammes. Sa saison de croissance est de 70 jours, ce qui en fait une variété précoce. La variété Aristocratique est souvent utilisée pour la culture commerciale.

- Starorussky. Cette variété est populaire car elle produit des oignons verts vigoureux qui se conservent deux ans. Elle est résistante à de nombreuses maladies et mûrit 20 à 30 jours après la plantation.
- Lilac Bell. Le principal avantage de cette variété est son rendement élevé (jusqu'à 7 kg d'oignons verts peuvent être récoltés sur un mètre carré de terrain). Sa maturité précoce permet de la planter plusieurs fois au cours de la saison.
- Riesen de Stuttgart. Variété à plusieurs bourgeons très résistante aux maladies. Un mètre carré peut produire jusqu'à 15 kg de légumes verts.
Comment faire pousser des oignons verts en pleine terre
Il est recommandé de planter les oignons en pleine terre au début du printemps, après la fonte des neiges, ou à la fin de l'automne, avant le début des gelées. Pour cultiver des oignons verts, choisissez des plants sains, à bourgeons multiples et d'un diamètre supérieur à 3 centimètres. Avant de planter, faites tremper les graines dans de l'eau tiède pendant 24 heures, puis coupez les fanes pour favoriser une croissance rapide. Vous pouvez planter les bulbes de l'une des manières suivantes :
- Placez les bulbes serrés les uns contre les autres et recouvrez-les de terreau fertile sur une profondeur de 3 centimètres. Cette méthode nécessite environ 10 kilogrammes par mètre carré de terreau.
- Les bulbes sont placés dans des trous creusés, espacés de 4 centimètres. Après le semis, la planche est nivelée au râteau.
Pour la culture d'oignons verts en automne, fertilisez le massif avec de l'humus ou du fumier. Retirez l'engrais au printemps et recouvrez les plants d'un film protecteur. Lorsque les oignons verts atteignent 25 centimètres de hauteur, saupoudrez le massif de tourbe ou recouvrez de paille pour protéger la culture des virus.

De quoi faut-il se méfier ?
Lors de la plantation d'oignons verts, soyez vigilant quant au développement de maladies dues à la mauvaise qualité du sol ou à des facteurs environnementaux défavorables. Si les plantes sont infectées ou si des parasites apparaissent, une grande partie de la récolte risque de pourrir. Les semis infectés par le champignon, s'ils ne sont pas retirés rapidement des planches, peuvent propager le virus aux cultures voisines.
Maladies
Les infections des oignons verts peuvent survenir suite à une exposition à des facteurs négatifs. Les maladies courantes des plantes comprennent :
- Oïdium (péronosporose). Cette maladie est classée comme une infection fongique et est particulièrement dangereuse lors de pluies prolongées. Elle se développe également en cas d'arrosage excessif. L'un des signes de dommages aux plantes est la présence de taches vert pâle, indistinctes, qui s'élargissent continuellement et se couvrent d'un enduit gris-violet. Les feuilles endommagées développent presque toujours des champignons semi-parasites, responsables de moisissures noires. L'oïdium est une maladie qui peut réduire de moitié les rendements des cultures.

- Pourriture du collet. Cette maladie progresse rapidement pendant le stockage, mais son développement commence dès la saison de croissance. Lorsque les feuilles des semis commencent à flétrir et à s'affaisser, le champignon pénètre dans le collet du bulbe. L'infection ramollit les tissus du collet, formant une bosse. La pourriture recouvre entièrement les bulbes quelques mois après la récolte, rendant les fruits liquides et dégageant une odeur désagréable.

- Rouille. En cas d'humidité élevée du sol et de climat défavorable, des taches orange et rugueuses apparaissent sur les oignons, qui foncent avec le temps. Si la maladie persiste, les feuilles se dessèchent prématurément et les bulbes cessent de croître. Si la maladie est traitée tardivement, l'agent pathogène peut persister sur les débris végétaux.

- Moisissure verte. Cette maladie est généralement détectée après la récolte. Pendant le stockage, des taches vertes et gorgées d'eau se forment à la surface ou au fond des écailles. L'agent pathogène se trouve dans le sol ou dans la zone de stockage. Une humidité élevée et le gel favorisent le développement de la moisissure verte.

- Pourriture grise. L'infection se manifeste activement pendant le stockage. Lorsque la pourriture se développe, les fruits deviennent mous et aqueux au toucher. Les signes caractéristiques de la maladie comprennent également une odeur âcre et la présence de petites mouches. À la coupe, les bulbes atteints révèlent des tissus bruns et pourris.

Nuisibles
La baisse des récoltes est causée non seulement par des infections, mais aussi par des insectes nuisibles. Les ravageurs de l'oignon vert rongent les parties aériennes et le système racinaire des semis.
L'un des ravageurs les plus dangereux est la mouche de l'oignon, détectable dès le stade embryonnaire. Inspectez régulièrement les tiges des plantes, en prêtant attention aux taches situées à 2 ou 3 centimètres du sol. Si vous remarquez des œufs blancs et oblongs de 1 à 2 millimètres de long, retirez la tige affectée.
Si les œufs ne sont pas retirés à temps, les larves éclosent et tentent immédiatement de s'enfouir dans le sol.
Les thrips sont un autre ravageur des plantes. Ils sont vecteurs de maladies et sont présents sur de nombreuses cultures maraîchères. Ces insectes sont identifiables grâce aux caractéristiques suivantes :
- sur la partie verte de l'oignon se trouvent les œufs de thrips, qui sont de couleur jaune pâle, en forme de haricot et ne mesurent pas plus de 0,5 millimètre ;
- Les larves de thrips ressemblent à de petites mouches, mais sans ailes ;
- Les insectes adultes atteignent 1 millimètre et leur couleur vire au brun foncé.
La durée de vie des thrips est de 20 à 30 jours, selon la température ambiante. Durant cette période, les insectes parviennent à infecter les feuilles d'oignon et à réduire le rendement.

En cas d'excès d'humidité, la teigne de l'oignon peut apparaître dans les massifs. Ce ravageur pond ses œufs à la base des feuilles ou dans le sol près des semis, plusieurs fois par saison. La première génération de ravageurs apparaît au début de l'été. On peut détecter une infestation de teigne de l'oignon grâce à la présence de petites chenilles jaunes tachetées de brun.
Comme l’insecte hiverne au stade de papillon, un prétraitement ne garantit pas d’empêcher le développement de ravageurs dans les massifs.
La protection des récoltes nécessite une lutte antiparasitaire rapide et efficace. Pour éliminer les insectes, inspectez régulièrement les plantations à la recherche de taches ou de plumes rongées. Si vous constatez des dommages aux plantes, traitez les massifs avec des solutions insecticides et fongicides. Si de gros insectes sont présents à la surface du sol, il convient de les éliminer à la main avant de fertiliser le sol.
Top dressing
Le sol pour la plantation d'oignons doit être fertilisé avant le semis et pendant la période de croissance intensive. La culture a particulièrement besoin d'azote et de phosphore après l'éclaircissage du premier rang. Pour bien fertiliser les oignons, il est important de savoir : Comment nourrir les oignonsVous obtiendrez alors une récolte de qualité. Pour fertiliser le sol, suivez ces règles :
- Pour éviter que la plante ne soit affectée par des maladies fongiques, il faut la traiter avec du sel de potassium ;
- Il est préférable d’appliquer l’engrais au sol le soir, lorsqu’il fait frais et que les semis ne sont pas exposés à la lumière directe du soleil ;
- Les engrais minéraux ne doivent pas entrer en contact avec les feuilles des plantes, car cela pourrait les endommager.

La fertilisation principale s'effectue une semaine après la plantation. La fertilisation suivante est effectuée 10 à 12 jours plus tard, avec un engrais organique. Vous pouvez également traiter les plants avec une solution d'engrais minéralisé de votre choix. Après l'apparition des premières pousses, attendez que les fanes atteignent 12 à 25 centimètres, puis éclaircissez les semis et supprimez les pousses faibles. C'est le moment de fertiliser les oignons.
Pour une croissance efficace, vous pouvez utiliser une combinaison d’engrais organiques et minéraux.
Un arrosage approprié
Les oignons nécessitent un arrosage régulier. Pour la culture des oignons verts, on utilise la même méthode que pour la plantation des bulbes ou des navets. La seule différence réside dans la fréquence des arrosages et la nécessité d'une sécheresse artificielle avant la récolte.
Lors de la plantation d'oignons en têtes, vous devez arrêter d'arroser pendant 2 à 3 semaines avant la récolte, et lors de la plantation d'oignons en plumes, l'arrosage n'est pas nécessaire pendant 3 jours.
Lors de l'arrosage des plates-bandes, il est également nécessaire de respecter un certain nombre des nuances suivantes :
- Lors de l'arrosage des semis, vous devez ajouter une quantité modérée d'eau afin que le sol soit humide, mais pas marécageux ;
- Les variétés d'oignons cultivées pour leurs feuilles vertes peuvent être arrosées par aspersion ou à la racine ;
- Lors de la plantation de variétés à plusieurs niveaux, il est nécessaire d'arroser le lit une fois par semaine pour que les oignons forment une végétation dense ;

- Au printemps, un arrosage modéré et constant est effectué, car l'excès d'humidité ou l'apparition d'une sécheresse ont un effet tout aussi négatif sur les plantes et provoquent un ralentissement de la croissance ;
- Si l'intensité correcte est respectée, le sol ne doit pas devenir meuble, car cela indique qu'il est sec ;
- Il est préférable d'humidifier le sol tôt le matin ou le soir, car sous l'influence de la lumière du soleil pendant la journée, l'eau s'évaporera rapidement et des brûlures se formeront sur la végétation.
Si les pousses changent de couleur et que les plumes de l'oignon se fanent pendant le processus de maturation, il est nécessaire de reconsidérer l'intensité de l'arrosage. les oignons jaunissent dans le jardin La question se pose de savoir comment restaurer la croissance naturelle : vérifier l'état du sol. S'il est trop humide, attendre quelques jours que les massifs sèchent, puis réduire la fréquence des arrosages.











