- Histoire d'origine
- Description
- Avantages et propriétés utiles
- Variétés populaires
- L'hiver russe
- Avril
- Tendresse
- Émeraude
- Long Tokyo
- Culture en pleine terre
- Méthode végétative
- Graines
- Préparer correctement le lit
- Prédécesseurs
- Courgettes
- Chou
- Citrouille
- Pomme de terre
- Légumineuses
- Engrais vert
- Préparation du matériel de semence
- Timing
- Utilisation d'un film polyéthylène ou de lutrasil
- Semis
- Préparation du mélange de terre
- Quand planter
- Schéma de plantation
- Soins
- Desserrage
- Arrosage
- Sarclage
- Top dressing
- Buttage
- Paillage
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Récolte
- Comment récolter des graines
- Contre-indications
- Trucs et astuces
Parmi la grande variété d'oignons, l'oignon gallois a gagné en popularité grâce à sa saveur unique. Ses feuilles conviennent à de nombreux plats et conserves. Il est facile d'entretien et pousse bien sous différents climats.
Histoire d'origine
La plante est connue sous différents noms. On l'appelle aussi oignon tubulaire, oignon des sables et oignon de Tatar. Cette plante est considérée comme originaire d'Asie. Aujourd'hui, on la trouve principalement à l'état sauvage en Chine, au Japon et en Sibérie. En tant que plante cultivée, l'oignon gallois se trouve partout et est cultivé pour ses feuilles vertes.
Description
Une caractéristique de l'oignon gallois est l'absence de tête d'oignon. Oignon vivace On les cultive pour leurs légumes verts, qui ont un goût excellent et sont plus doux et plus tendres que la variété d'oignon.
La plante a un port allongé, avec des feuilles atteignant 1 m de haut, formant de larges feuilles tubulaires. Chaque plante fille produit de 3 à 7 feuilles.
Avantages et propriétés utiles
La popularité de cette culture est due à ses nombreux avantages et caractéristiques bénéfiques. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- La plupart des variétés supportent facilement les gelées hivernales et printanières. Les fanes d'oignon poussent en même temps que l'ail d'hiver et l'oseille.
- Cette plante est productive et pérenne. Après la plantation, elle peut être récoltée 2 à 3 fois par saison pendant 3 à 4 ans.
- Le Batun peut être multiplié en divisant les buissons, par graines ou par auto-ensemencement.

Variétés populaires
Les différentes variétés d'oignons gallois varient en taille de feuilles et en rendement. Comme les autres cultures, on distingue les oignons précoces, de mi-saison et tardifs. Pour choisir la variété idéale, il est recommandé de considérer les variétés les plus populaires auprès des jardiniers.
L'hiver russe
Variété de mi-saison dont la maturité technique est de 27 à 30 jours. Les feuilles sont vert clair, légèrement cireuses, et mesurent jusqu'à 33 cm de long et environ 90 à 59 cm de large. Ces oignons ont une saveur légèrement piquante et sont sans bulbe. En saison, le rendement atteint 3,7 kg par mètre carré. Les principaux atouts de la variété d'hiver russe sont son excellente saveur, sa résistance au gel et sa longue conservation, comparable à celle des oignons commerciaux.

Avril
La variété Aprelskiy est une variété précoce. Elle est cultivée pour la consommation fraîche et pour divers plats. Ses plumes sont tendres, juteuses et ont une saveur acidulée. Les inflorescences sont sphériques et composées de nombreuses petites fleurs. Sa récolte est appréciée pour son excellente saveur, sa fructification abondante, sa résistance au gel, sa faible sensibilité aux maladies et sa teneur en vitamines.
Pendant l'été, les pousses sont coupées 3 à 4 fois dans des conditions environnementales favorables.
Tendresse
L'oignon Nezhnost résiste au gel et produit des oignons juteux qui conservent longtemps leur fraîcheur et leurs valeurs nutritionnelles. Les fanes poussent 2 à 3 fois par saison. Cette variété se sème fin avril ou fin automne. Elle convient aussi bien à la culture annuelle qu'à la culture vivace.

Émeraude
La variété Emerald, à maturité précoce, atteint 70 à 85 cm. Ses feuilles sont d'un vert intense, recouvertes d'une fine couche cireuse. Leur saveur est sucrée, juteuse et délicate. On peut les récolter deux à trois fois par saison. Les principaux avantages de l'Oignon Émeraude : un rendement abondant et une facilité d'entretien. La variété peut pousser au même endroit pendant 4 à 6 ans.
Long Tokyo
Variété de mi-saison. Les feuilles sont dressées, vertes, légèrement fleuries et mesurent environ 60 cm de long. La ciboulette longue de Tokyo est juteuse et semi-aiguisée. Le poids moyen d'une plante est de 50 à 55 g. Un mètre carré de terreau donne un rendement de 4 kg à la fois. Cette variété est recommandée pour la consommation fraîche.

Culture en pleine terre
La façon la plus pratique de cultiver des oignons est de les planter en pleine terre. On peut les multiplier par voie végétative ou par semis. Chaque méthode possède ses propres caractéristiques et nécessite une approche globale.
Méthode végétative
Pour la multiplication végétative, il est essentiel de sélectionner des nids sains et bien développés. Les parties basses des plants sont coupées et conservées à une température de 18 à 20 °C. Les oignons gallois multipliés par voie végétative sont plantés à la fin du printemps. La plantation se fait à faible profondeur, en laissant un espace de 20 à 25 cm entre les plants.
Les plates-bandes sont recouvertes d’une couche de paillis faite de fumier semi-décomposé, qui retient l’humidité et fournit une nutrition supplémentaire.
Lors de la multiplication végétative des oignons, surveillez l'humidité du sol et fertilisez-le régulièrement. À la fin du printemps et au début de l'été, un arrosage généreux est nécessaire pour favoriser une croissance vigoureuse des plants. Pendant la période de formation, il est également important de maintenir un sol meuble.

Graines
La plantation d'oignons à partir de graines est la méthode la plus courante chez les jardiniers. Le semis requiert une technique spécifique, tenant compte du moment optimal et de plusieurs étapes préparatoires.
Préparer correctement le lit
Les oignons préfèrent les sols riches en humus, peu acides et riches en tourbe. On observe une faible croissance en sol argileux. Si le sol des massifs ne répond pas à ces exigences, il est nécessaire de l'enrichir artificiellement.
Sur un sol limoneux lourd, on traite avec de la tourbe et de la matière organique décomposée, et on ajoute de la terre noire au sol sableux.
Pour la plantation printanière de la ciboulette, les parcelles sont préparées à l'automne ou une semaine avant le semis. Des engrais minéraux sont ajoutés au sol et les sols acides sont recouverts de chaux sèche. La parcelle est ensuite bêchée, hersée et les planches sont formées avec des interlignes espacés d'environ 30 cm.

Prédécesseurs
Il est recommandé de cultiver les oignons gallois après certaines cultures qui enrichissent le sol en nutriments. Suivre les règles de rotation des cultures favorise la croissance de plantes saines et réduit les risques d'infections fongiques.
Courgettes
Toutes les variétés de courgettes se plantent dans un sol fertile et riche en humus. Pendant la saison de croissance des courgettes, le sol est généreusement fertilisé, ce qui favorise une croissance vigoureuse des oignons.
Chou
Le chou est une culture de pré-culture idéale, car il n'attire pas les nuisibles qui nuisent aux oignons. Planter après le chou facilite l'entretien et élimine le besoin de traitements protecteurs.

Citrouille
Les citrouilles poussent dans un sol fertile avec une couche arable profonde. Planter des oignons gallois après les citrouilles simplifie le travail du sol.
Pomme de terre
Les pommes de terre font partie des cultures qui stimulent la maturation du sol. Leur utilisation comme culture précurseur de la ciboulette améliore la structure du sol.
Légumineuses
L'un des avantages des légumineuses par rapport aux oignons réside dans leur capacité à accumuler et à libérer de grandes quantités d'azote dans le sol grâce à leur interaction avec les bactéries des nodules racinaires. De plus, les légumineuses sont capables de convertir les composés phosphorés difficiles d'accès en composés facilement accessibles.

Engrais vert
L'engrais vert est un type d'engrais organique semé entre les cultures principales ou après la récolte. Il empêche la croissance des mauvaises herbes et enrichit le sol en nutriments. Les céréales, le sarrasin, le tournesol et l'amarante sont souvent utilisés comme engrais verts.
Préparation du matériel de semence
Avant la plantation, les semences doivent être traitées. Les graines de ciboulette peuvent être préparées pour le semis de l'une des manières suivantes :
- tremper dans l'eau pour la germination ;
- laisser dans une solution de micronutriments ;
- effectuer la procédure de bouillonnement (tremper les graines tout en fournissant simultanément de l'air).
Le traitement accélère la formation des semis et augmente le rendement. Lors du traitement, il est important d'éviter que les graines ne collent entre elles, car cela compliquerait le semis.
Timing
Il est recommandé de semer la ciboulette au milieu du printemps, lorsque le sol est complètement réchauffé. Une plantation printanière permet une récolte en été ou au début de l'automne.
Utilisation d'un film polyéthylène ou de lutrasil
Pour réchauffer artificiellement le sol, les planches sont recouvertes de lutrasil ou de film polyéthylène. Sous cette protection, les semis ne surchauffent pas et la planche n'a pas besoin d'être constamment ouverte pour aérer. Le film est fixé aux arches et retiré dès l'apparition des premières pousses. Le lutrasil peut être laissé sur les plantes, ce qui le soulèvera au fur et à mesure de leur croissance.

Semis
Pour accélérer la maturation, les oignons gallois sont d'abord semés en semis. Ils sont semés en pots individuels au début du printemps, puis, lorsque les températures se réchauffent progressivement, les semis sont repiqués à leur emplacement définitif.
Préparation du mélange de terre
Le développement des plants, le rendement et le goût de la ciboulette dépendent directement de la qualité et de la préparation du terreau. On utilise généralement un mélange de tourbe et d'humus en proportions égales. Avant de semer, vous pouvez désinfecter le terreau en le laissant évaporer au four pendant une heure. Vous pouvez également l'arroser avec une solution de permanganate de potassium. Pour la préparation du sol, il est nécessaire de :
- ajouter de l'humus et des engrais au sol (150-200 g de cendre de bois, engrais potassique, 80-85 g de nitroammophoska);
- effectuer des pulvérisations préventives contre les parasites et les maladies ;
- Pour conserver l'humidité dans le sol, le sol des contenants de semis est profondément ameubli immédiatement avant le semis.

Quand planter
Les plants d'oignons gallois sont généralement repiqués en massif pour leur développement ultérieur au cours de la seconde moitié du printemps, lorsque le risque de gelées récurrentes est écarté et que le sol s'est suffisamment réchauffé. Les plants ayant développé des racines solides et 3 à 4 vraies feuilles sont transplantés. Avant de les planter à leur emplacement définitif, il est recommandé de vérifier l'épaisseur de la tige à la base, qui doit être d'au moins 5 mm. Dans la plupart des cas, les plants sont prêts à être repiqués à l'âge de deux mois.
Schéma de plantation
La technique de plantation de la ciboulette est identique à celle des autres légumes. Il suffit de creuser des trous de plantation de 11 à 13 cm de profondeur dans les massifs préparés, en laissant 20 cm entre les rangs. Ensuite, saupoudrez une poignée de cendre de bois au fond des trous, humidifiez le terreau, placez les plants debout dans les trous et recouvrez de terre. Arrosez ensuite les plants et paillez les massifs. Vous pouvez utiliser de l'humus comme paillis.

Soins
L'entretien des plants d'oignon gallois nécessite le respect de pratiques agricoles standard. Pour assurer leur développement, il est nécessaire d'ameublir, d'humidifier et de désherber le sol, d'appliquer de l'engrais, de butter, de pailler et de pulvériser les plants pour les protéger des maladies et des ravageurs.
Desserrage
Le premier ameublissement des massifs de ciboulette s'effectue immédiatement après la croissance des semis. En général, l'ameublissement du sol peut être réalisé une semaine après le repiquage des semis à leur emplacement définitif. Cinq à six ameublissements sont nécessaires pendant la saison de croissance. Pour faciliter l'entretien, il est recommandé de combiner l'ameublissement du sol avec le désherbage. Si un ameublissement et un désherbage fréquents ne sont pas possibles, recouvrez la surface du sol d'une couche d'humus.

Arrosage
Les oignons gallois sont des plantes qui aiment l'humidité ; lorsqu'ils poussent à l'état sauvage, on les trouve donc dans les zones humides. Les plates-bandes doivent être maintenues régulièrement modérément humides. Pour une croissance vigoureuse, le sol des zones ouvertes doit toujours être saturé d'eau sur une profondeur d'environ 20 cm.
Lors de l'arrosage, il est important de tenir compte de la quantité de précipitations. Si les pluies sont fréquentes, un arrosage supplémentaire peut s'avérer inutile. Par temps normal, arrosez deux fois par semaine ; par temps chaud, un jour sur deux. Pour l'arrosage, utilisez de l'eau décantée et réchauffée à température ambiante.

Sarclage
Pendant la saison de culture des oignons, il est important de surveiller constamment la densité de plantation. Lors du désherbage, retirez les plants superflus en laissant un espace de 6 à 9 cm entre les semis. Si l'oignon commence à monter en graines et que les graines ne sont pas nécessaires pour les semis ultérieurs, retirez les pousses. Il faut également désherber régulièrement les massifs.
Top dressing
Une fertilisation régulière est essentielle pour une récolte abondante d'oignons gallois. Le choix de l'engrais dépend du mode de croissance spécifique de la culture.
Étant donné que le mélange de sol est pré-fertilisé lors de la plantation des plantes, le besoin de nouveaux engrais n'apparaît que l'année suivante.
La première fertilisation se fait au début du printemps, avec de la matière organique. Une solution de molène ou une infusion de fientes d'oiseaux convient à cette culture. On utilise ensuite des engrais minéraux, excluant les substances azotées. À l'automne, il est préférable d'utiliser des engrais minéraux liquides pour les oignons gallois, notamment du nitrate d'ammonium, du superphosphate et du chlorure de potassium.

Buttage
Pendant la saison de croissance, les oignons sont buttés deux à trois fois pour obtenir de longues tiges. Le buttage de la ciboulette consiste à rouler de la terre ameublie à la base des tiges, formant ainsi des buttes fraîches.
Paillage
En recouvrant la zone autour des plantes d'une couche de paillis, vous pouvez accomplir plusieurs choses à la fois. Plus précisément, le paillage permet :
- retenir le liquide dans le sol et réduire la quantité d’arrosage des cultures ;
- se débarrasser du desserrage et de l'élimination des mauvaises herbes;
- réduire le risque de développer des maladies et des ravageurs des plantes.

Protection contre les maladies et les ravageurs
Les oignons gallois sont sensibles aux mêmes maladies et ravageurs que les autres variétés d'oignons. Ils sont le plus souvent affectés par des infections fongiques, la teigne et la mouche de l'oignon. Pour réduire les risques de dommages aux plantes, il est important de suivre de bonnes pratiques agricoles et de garantir des conditions de croissance favorables. Voici quelques conseils pour prévenir les dommages aux jeunes plants d'oignons gallois :
- éviter de trop arroser les plates-bandes;
- ne pas épaissir les plantations, tailler les semis trop grands ;
- respecter les règles de rotation des cultures ;
- Enlevez régulièrement les mauvaises herbes, car elles sont souvent une source d’infestation.
Les maladies et les ravageurs doivent être contrôlés par pulvérisation de fongicides et d'insecticides. La poudre de moutarde, saupoudrée à la surface du sol, est également efficace pour éliminer les insectes nuisibles. Elle dégage un parfum et repousse les nuisibles.

Il est également recommandé d'effectuer régulièrement des traitements préventifs et d'inspecter régulièrement les plantes afin de détecter rapidement les signes de maladie. La prévention permet de réduire le risque de dommages aux plantes.
Récolte
La première récolte de batun peut être récoltée 25 à 35 jours après la plantation dans un endroit permanent. Après 20 jours supplémentaires, les fanes d'oignons sont à nouveau récoltées. Le processus de récolte reste le même, car cette variété est cultivée exclusivement pour ses fanes. La deuxième année après la plantation, les jeunes plants poussent rapidement et, lorsqu'ils atteignent plus de 30 cm de hauteur, la première récolte peut être obtenue en taillant les fanes à 5-6 cm du sol. Il est recommandé de rajeunir régulièrement la culture en déterrant les plants de 2 à 3 ans ayant formé plus de 5 pousses.

Comment récolter des graines
La récolte des graines commence après le développement des capsules individuelles et fissurées contenant des graines noires dans les ombelles. Les graines sont souvent récoltées plusieurs fois, car la floraison des ombelles est inégale. En conditions sèches, les graines sont récoltées fin juillet et, si l'humidité est suffisante, mi-août.
Si les graines d'oignon n'ont pas le temps de se former avant le début du gel, il est préférable de transplanter les oignons avec les pousses dans un récipient et de les conserver dans une pièce chaude jusqu'à ce qu'ils mûrissent.
Contre-indications
Malgré ses nombreuses propriétés bénéfiques, une consommation excessive d'oignons gallois peut augmenter l'excitabilité du système nerveux. Ces légumes verts sont déconseillés aux personnes souffrant de gastrite, de pancréatite ou d'ulcères gastriques ou duodénaux.

Trucs et astuces
Cultiver de la ciboulette n'est pas particulièrement difficile, mais les jardiniers expérimentés ont recours à diverses astuces pendant la saison de croissance. Pour obtenir un rendement élevé, suivez les conseils suivants :
- Les plants d'oignons gallois doivent être plantés uniquement dans un sol bien réchauffé et riche en nutriments. Un sol fertile est essentiel pour une bonne récolte.
- Vous pouvez laisser les pousses en place si vous souhaitez obtenir des graines pour la multiplication. Sinon, évitez de laisser les semis monter en graines trop rapidement.
- Lorsque la partie aérienne des plantes jaunit et se fane, il est nécessaire d'utiliser une alimentation supplémentaire pour éliminer la carence en nutriments dans le sol.
- Vous ne pouvez transplanter les plants de batun qu'une fois le risque de gelées récurrentes passé, sinon les plantes risquent de se développer lentement ou de mourir.
Après la première récolte d'oignons gallois en juillet, il est essentiel de poursuivre l'entretien complet des plants, car de nouvelles pousses apparaîtront en 3 à 4 semaines. Si les bonnes pratiques agricoles sont respectées et que le climat est favorable, trois récoltes peuvent être réalisées en une seule saison.











