Types de variétés d'oignons avec noms et descriptions, leurs différences et leur culture

De nombreux jardiniers s'adonnent au jardinage sur leurs parcelles faire pousser des oignonsCe légume est cultivé pour produire des racines, souvent utilisées en cuisine. Avant de planter, il est important d'identifier les principales variétés d'oignons et leurs caractéristiques.

De l'histoire des oignons

Avant de découvrir quels types d’oignons il existe, nous devrions nous familiariser un peu avec leur histoire.

Certains types d'oignons sont connus de l'humanité depuis plusieurs millénaires. Il y a environ deux mille ans, on cultivait diverses variétés de ce légume, notamment les variétés crétoises, sardes et ascaloniennes. Cependant, la plante n'est arrivée en Europe moderne qu'au Moyen Âge, lorsque l'agriculture et la culture maraîchère ont commencé à se développer rapidement.

Dans les pays européens, les variétés d'oignons n'étaient pas seulement appréciées pour leur goût. Beaucoup les cultivaient comme talismans protecteurs pour protéger les guerriers sur le champ de bataille.

La plupart des oignons étaient cultivés en Espagne. Les obtenteurs locaux ont activement développé de nouvelles variétés, donnant naissance à la célèbre variété espagnole.

têtes d'oignon

Depuis des siècles, l'oignon est utilisé à des fins médicinales. En Inde, on refusait de le consommer cru, l'utilisant uniquement pour préparer des potions médicinales. On prétendait que cette boisson améliorait la vision, normalisait la fonction cardiaque et purifiait les reins.

De nos jours, de nombreuses personnes cultivent des oignons pour les ajouter à divers plats de viande et de légumes. Cependant, les praticiens de médecine traditionnelle les utilisent encore aujourd'hui pour préparer des remèdes.

oignons dans un panier

Types d'oignons

Ce n'est un secret pour personne qu'il existe différentes variétés d'oignons à cultiver au jardin. Il est recommandé de se familiariser au préalable avec leurs noms et descriptions.

Oignons

Les graines d'oignon sont appréciées des amateurs de cultures annuelles car elles mûrissent tôt. La récolte peut être obtenue dans les six semaines suivant la plantation. Pour récolter les oignons plus tôt, semez-les avant l'hiver.

L'oignon doit son nom à son apparence, qui ressemble à un petit navet. Sa saveur particulière et ses propriétés bénéfiques en font une plante idéale pour des usages médicinaux. En cuisine, il est utilisé dans les conserves de légumes pour en rehausser la saveur et l'arôme.

poireau

Il existe des variétés d'oignons qui peuvent être cultivées à partir de graines sous pratiquement tous les climats. Le poireau en fait partie. Ses atouts sont un arôme inoubliable et un goût agréable. Un autre avantage est sa facilité de culture, car son entretien est complexe. poireaux ne pose pas de difficultés.

Cette variété est le plus souvent utilisée dans les plats de légumes pour en rehausser la saveur. Seule la partie blanche de la tige est utilisée, car c'est elle qui est la plus savoureuse. Cependant, le reste de la plante peut également être ajouté aux accompagnements et aux salades.

poireau

Échalotes

La principale différence entre cet oignon et les autres variétés réside dans sa ressemblance avec l'ail, le bulbe de l'échalote étant composé de plusieurs gousses. Parmi ses atouts, on compte son rendement élevé, permettant une récolte de 4 à 6 kg par mètre carré.

Les échalotes précoces sont riches en minéraux et en vitamine C. De ce fait, elles sont souvent utilisées pour renforcer le système immunitaire et traiter les carences en vitamines. Comme leurs bulbes sont assez gros et composés de 2 à 3 gousses, ils sont rarement utilisés en cuisine. On ajoute plus souvent des pousses vertes hachées aux plats ; leur saveur se marie bien avec la plupart des légumes.

ciboulette

Une description de cette variété vous aidera à comprendre ses principales caractéristiques. La ciboulette est considérée comme un oignon polyvalent, utilisé aussi bien en cuisine qu'en médecine traditionnelle pour créer des teintures et des potions médicinales. Ses pousses sont utilisées en décoration pour garnir les plats d'accompagnement.

La ciboulette se distingue par la forme allongée de ses bulbes, qui peuvent atteindre 4 à 5 cm de long. Beaucoup comparent son goût à celui de l'ail mûr, car la ciboulette possède une saveur à la fois piquante et amère.

ciboulette

Oignon parfumé

La ciboulette hybride atteint une hauteur de 10 à 12 cm. Ses feuilles vertes et charnues sont souvent consommées. Quelles que soient les conditions de culture, cette variété peut être cultivée au même endroit pendant 2 à 3 ans sans compromettre le rendement. Avec le temps, des inflorescences se forment au sommet des plants, qui commencent à fleurir au milieu de l'été.

En cuisine, on n'utilise pas les racines d'oignon, mais les feuilles vertes fraîches et aromatiques. On les ajoute aux accompagnements, aux salades de légumes frais et aux conserves d'hiver. Les ménagères hachent finement ces feuilles pour garnir les raviolis ou les tartes.

Oignon à plusieurs niveaux

Certains jardiniers préfèrent cultiver variété d'oignon à plusieurs niveauxSa multiplication se fait par de gros bulbilles aériens qui se forment sur les plants matures. Si toutes les bonnes pratiques de culture sont respectées, l'oignon continuera de pousser jusqu'aux premières gelées. Parmi ses principaux avantages, on peut citer :

  • niveau élevé de fructification;
  • résistance aux chutes soudaines de température, grâce à laquelle les buissons peuvent supporter de fortes gelées;
  • immunité aux insectes dangereux et aux micro-organismes pathogènes ;
  • entretien facile.

oignon à plusieurs niveaux

Oignon gallois

Ce type d'oignon à salade est populaire auprès des amateurs de légumes car il peut être utilisé de multiples façons. Les plants d'oignon produisent de belles feuilles aux formes originales qui embellissent un jardin. Leur richesse en vitamines permet d'utiliser les feuilles dans des préparations médicinales.

L'un des avantages des oignons gallois est leur grande résistance au gel. Cela permet de les cultiver même dans les régions au climat défavorable. En cuisine, il faut éviter les graines et les fleurs, qui peuvent altérer leur saveur.

Oignon puchu vieillissant

L'oignon sénescent est une plante sauvage que l'on trouve principalement en Chine, dans le Caucase, en Sibérie et en Corée. Il pousse dans les prairies, les plaines, les montagnes et les pentes. Cependant, certains jardiniers le plantent également dans d'autres régions.

Les bulbes mûrissent rapidement, en seulement 1 à 2 mois. Le puchkhu se distingue par ses feuilles, beaucoup plus fines que celles des autres variétés. En cuisine, on utilise la partie juteuse des bulbes mûrs, ainsi que les feuilles, qui agrémentent à merveille de nombreuses salades de légumes.

Oignon puchu vieillissant

Strigunovsky

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de l'oignon Stigunovsky, étudiez la description de la variété et les avis des jardiniers qui le plantent chaque année dans leurs jardins.

Cette variété de légume a été spécialement sélectionnée pour la culture dans la région de Koursk, où les conditions climatiques sont optimales pour le Strigunovsky. La récolte atteint sa maturité après au moins 100 jours. Chaque bulbe mûr pèse entre 25 et 30 grammes. Toutes les racines sont recouvertes d'écailles jaunes, avec une teinte rosée visible en surface. Les avantages de Strigunovsky incluent une longue durée de conservation de la récolte, qui ne se gâte pas pendant 3 à 4 mois.

Tenaza

Certains préfèrent planter des graines d'oignon Tenaza dans leur jardin. Cette variété se distingue par la précocité de ses racines, qui mûrissent en 85 jours.

Les plants d'oignons conviennent aux régions nordiques car ils tolèrent les basses températures et autres conditions climatiques défavorables. La plante est également résistante aux maladies courantes, ce qui fait que les plants plantés meurent rarement de maladie.

Les bulbes mûrs se distinguent par leur forme ovale et les écailles dorées qui les recouvrent. La récolte est utilisée pour la mise en conserve et les salades.

oignon tenase

Valentino

Les amateurs de légumes hybrides cultivent l'oignon Valentino. Développé par des obtenteurs espagnols pour la culture en Espagne, il est désormais également cultivé par des maraîchers étrangers. Cette variété a attiré l'attention des agriculteurs car elle est quasiment inaltérable. Ainsi, l'oignon Valentino récolté peut être conservé en cave jusqu'à un an.

Les bulbes sont riches en vitamines, ce qui leur confère de nombreuses propriétés bénéfiques. Les médecins recommandent de consommer régulièrement des racines de Valentino pour renforcer le système immunitaire.

L'oignon de Valentino

Bessonovsky

Les amateurs de légumes précoces devraient se familiariser avec la description de la variété d'oignon Bessonovsky, dont la saison de croissance est d'un mois et demi. Cette variété d'oignon a été développée par des obtenteurs russes pour la culture dans les régions au climat rigoureux. Elle se distingue par la saveur acidulée de ses bulbes.

Les jardiniers qui plantent le Bessonovsky chaque année affirment qu'il a un rendement élevé et une excellente durée de conservation.

Pour la plantation, utilisez des plants ou des graines récoltés sur des arbustes existants. Le Bessonovsky apprécie le soleil et se plante donc dans des endroits bien éclairés.

Oignon Bessonovsky

Manas

Les jardiniers qui préfèrent les oignons à haut rendement devraient envisager Manas. La description de cette variété vous aidera à comprendre ses caractéristiques par rapport aux autres variétés d'oignons. Manas a été développé par des obtenteurs néerlandais qui souhaitaient créer une variété à haut rendement et résistante aux maladies. En quelques années, ils ont pleinement atteint leur objectif.

Les oignons hybrides sont gros et assez lourds, atteignant 70 à 80 grammes. Ils sont recouverts d'une fine peau jaune clair aux reflets dorés. Le Manas possède une saveur piquante qui le distingue des autres variétés d'oignons.

Bannière verte

Une autre variété populaire, développée aux Pays-Bas, est l'oignon Green Banner. Il a été développé pour les jardiniers vivant dans des régions au climat instable et aux fluctuations de température constantes. Les avis des producteurs sur les oignons Green Banner indiquent qu'ils prospèrent même lorsque les températures descendent en dessous de zéro.

L'un des avantages de cette plante réside dans ses racines développées, résistantes à la pourriture et qui prospèrent même dans un sol pauvre. Un système racinaire bien développé rend les plants d'oignon résistants aux maladies fongiques et aux attaques d'insectes.

Bannière verte

Doré

Les avis et descriptions de la variété d'oignon Zolotisty Semko indiquent que cet hybride local atteint sa pleine maturité en deux mois et demi. Durant cette période, les bulbes, pesant plus de 150 grammes, ont le temps de se former en terre. Il n'est pas nécessaire de consommer les bulbes mûrs immédiatement après la récolte, car ils peuvent être conservés 5 à 6 mois sans perdre leurs qualités marchandes.

Le Semko doré a un excellent goût et un arôme agréable, il est donc souvent ajouté aux plats de viande, de légumes ou aux salades.

Danilovsky

Cette variété d'oignon a été développée par des obtenteurs à partir de la variété Gribovsky. La description et les avis variétaux vous aideront à comprendre les caractéristiques distinctives de l'oignon Danilovsky.

Il est considéré comme une variété d'oignon à salade, utilisé dans les salades de légumes frais. Les bulbes de Danilovsky sont ovales et couverts d'écailles violettes. Chaque plante produit 2 à 3 bulbes. Cependant, il arrive qu'un seul gros bulbe pesant 150 à 200 grammes mûrisse sur la plante. La récolte est mûre 12 jours après le semis.

Oignon Danilovsky

Libellule jaune

Il est recommandé de se familiariser avec les caractéristiques de l'oignon libellule jaune avant de le cultiver. Cet oignon précoce mûrit en trois mois. Son rendement est moyen, avec 2 à 3 kg de racines par mètre carré. Les bulbes sont petits, pesant entre 50 et 70 grammes. Leur chair est juteuse et légèrement amère. Les oignons libellules jaunes mûrs peuvent être ajoutés aux salades et aux conserves.

oignon

Stirling F1

Les oignons Sterling F1 sont particulièrement adaptés à la culture en Ukraine, en Russie et en Moldavie, où le climat est plus propice à cette variété. Les oignons Sterling se distinguent par leur fermeté, leur saveur et leur résistance à la pourriture. Ils sont également peu sensibles à la pourriture des racines et à l'oïdium.

Les ménagères utilisent cet hybride pour préparer des plats de viande et des accompagnements. Ses bulbes ont une saveur exquise, qui rehausse la saveur de nombreux plats.

Sibérie F1

Malgré son nom, l'oignon de Sibérie F1 est utilisé pour la plantation non seulement dans les régions du nord, mais aussi dans les régions du sud. Les jardiniers expérimentés recommandent de le planter durant la première quinzaine d'octobre, car il est considéré comme une variété d'hiver. L'un de ses principaux avantages est sa capacité à pousser en sol gelé.

Si vous semez les graines à l'automne, la récolte ne sera pas prête avant la mi-mai. Vous pourrez donc déguster des oignons juteux dès le début de l'été.

Oignon Sibérie F1

Élan

L'oignon Elan est généralement cultivé par ceux qui préfèrent les légumes précoces. Il a été développé par des sélectionneurs du Kouban.

Il faut environ 70 jours pour que la plante atteigne sa pleine maturité. Par conséquent, si l'Elan a été planté dans la deuxième quinzaine de mars, les bulbes peuvent être déterrés dès juin. Les racines mûrissent tôt car elles se développent dans les couches supérieures du sol.

La récolte est utilisée pour la consommation fraîche ou ajoutée à des plats bouillis ou frits.

Oignon Elan

Senshui

Senshui a été développé par des obtenteurs japonais il y a longtemps. Les avis et descriptions de la variété d'oignon Senshui témoignent de sa qualité et de sa fiabilité. Les jeunes plants d'oignons sont rarement sujets aux maladies fongiques et supportent bien le gel. Parmi ses autres avantages, on peut citer la saveur de ses fruits et sa facilité de culture.

Les fanes des oignons plantés peuvent être récoltées 3 à 4 semaines après la plantation, et les racines mûres 2 à 3 mois plus tard. Le rendement au mètre carré est de quatre kilogrammes.

Kaoba hybride

L'oignon hybride Kaoba mûrit en 150 jours, ce qui en fait une variété de mi-saison. Parmi ses principaux avantages, on peut citer :

  • forme ronde idéale des racines d'oignon;
  • jutosité et arôme agréable d'oignons mûrs;
  • résistance aux gelées hivernales;
  • durée de conservation de la récolte.

Kaoba hybride

Salade

Les oignons à salade sont considérés comme une plante que même les jardiniers inexpérimentés peuvent cultiver. Ils sont faciles d'entretien et rarement attaqués par les insectes. Par conséquent, les problèmes de culture sont relativement rares.

Les légumes-racines récoltés se conservent bien en cave pendant plus de trois mois. Après cela, ils commencent progressivement à pourrir et à s'abîmer. Il est donc conseillé de consommer toute la récolte pendant l'hiver.

oignons à salade

Choisissez selon votre goût

Maintenant que vous connaissez les principaux types et variétés d'oignons, il vous faut savoir comment les choisir. Pour choisir un légume à planter, soyez attentif à :

  • Taille. Le diamètre des graines doit être d'environ 10 mm. L'oignon Strigunovsky, une variété populaire auprès des jardiniers russes, a une taille idéale.
  • Surface. Tous les bulbes destinés à la plantation doivent avoir une surface parfaitement lisse et jaunâtre, sans aucun signe de pourriture. L'oignon doré « Semko » est un bon choix, car il pourrit rarement.

oignons sur la table

Conclusion

Partout dans le monde, les jardiniers cultivent des oignons. Avant de les planter, il est important de se familiariser avec les variétés populaires et leurs caractéristiques distinctives.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Olia

    N'hésitez pas à cultiver des poireaux dans votre jardin. Je les ai plantés sous serre pour pouvoir les récolter toute l'année. Ils ne nécessitent aucune condition particulière ; un simple ajout de bioactivateur au sol suffit.BioGrow»,

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre