Description des variétés d'oignons à plusieurs niveaux, plantation, culture et entretien

L'oignon à plusieurs étages serait originaire de Chine. Il a été introduit en Europe il y a environ deux mille ans. C'est une plante hybride, et bien qu'il n'existe que quelques variétés et qu'il soit moins connu que l'oignon ou le poireau, il a progressivement gagné en popularité auprès des amateurs d'oignons ces dernières années.

Caractéristiques

L'oignon est une plante vivace qui se reproduit uniquement par voie végétative, par bulbes basilaires et aériens. Ses propriétés bénéfiques sont comparables à celles d'autres cultures similaires.

Description générale

Cet oignon doit son nom à son apparence inhabituelle. Ses tiges produisent des bulbilles plutôt que des inflorescences, lesquelles produisent à leur tour des tiges, aux extrémités desquelles émergent d'autres bulbilles. Cela crée plusieurs étages. Cette plante peut en avoir deux ou quatre, mais à chaque étage, les bulbilles deviennent progressivement plus petites.

Vous pouvez également rencontrer d’autres noms pour cela : « égyptien », « cornu », « marcheur » ou « vivipare ».

Les plus gros bulbes mesurent 3 cm de diamètre et peuvent être violets, jaunes ou bruns. Les feuilles ressemblent à des oignons : creuses à l'intérieur, rondes et vert foncé.

Qualités gustatives

Toutes les parties de cet oignon sont comestibles. Ses feuilles ont une saveur plus prononcée que celles des oignons ordinaires. Les bulbes, juteux et croquants, sont souvent utilisés dans les cornichons et les marinades.

arc à plusieurs niveaux

Propriétés bénéfiques

La plante contient une grande quantité de phytoncides, lui conférant des propriétés antivirales et anti-inflammatoires, particulièrement bénéfiques pour le tractus gastro-intestinal. Elle contient également une grande quantité d'acide ascorbique, bénéfique pour le système immunitaire. La plus forte concentration d'acide ascorbique se trouve dans les feuilles.

Il stimule la production de collagène et d'élastine, qui contribuent à normaliser la tension artérielle, à ralentir les changements cutanés liés à l'âge et à régénérer les muqueuses. Sa consommation stabilise le système cardiovasculaire et améliore le tonus vasculaire. Intégré à un régime alimentaire, il peut avoir un effet analgésique, ce qui le rend recommandé aux personnes souffrant de gastrite à faible acidité en rémission.

arc à plusieurs niveaux

Il est utilisé comme antiseptique, car ce légume possède de fortes propriétés désinfectantes, efficaces aussi bien en usage interne qu'en usage externe.

Caractéristiques distinctives

Caractéristiques:

  1. La principale différence réside bien sûr dans l'apparence de la plante. Aucun autre oignon ne pousse sur plusieurs niveaux.
  2. Le bulbe souterrain a une structure lâche et se divise au fil du temps en plusieurs parties.
  3. Les verts ne deviennent pas grossiers pendant longtemps, ce qui n'est pas le cas des variétés plus familières aux jardiniers.
  4. La plante porte des fruits tout au long de la saison de croissance.
  5. Après plusieurs années de croissance, les racines de la plante atteignent jusqu'à 1,5 m de longueur.
  6. Sous la neige, il peut supporter des gelées jusqu'à -45 °C.

arc à plusieurs niveaux

Variétés

La culture ne comporte pas beaucoup de variétés.

Tcheliabinsk

Cette variété se distingue par sa précocité exceptionnelle. Recouverte d'un film plastique, la récolte débutera dès la fonte des neiges. Cette plante résiste au retour des gelées printanières. Les feuilles de la variété Chelyabinsk sont tendres, moelleuses et juteuses.

Mémoire

C'est également une variété précoce à croissance rapide. Son rendement est élevé, avec jusqu'à 6 kg de feuilles récoltées par mètre carré. Les inflorescences produisent jusqu'à 8 bulbilles.

arc à plusieurs niveaux

Likova

Variété tout aussi précoce, offrant un rendement élevé. Jusqu'à 4 kg de feuilles peuvent être récoltées en seulement 3 semaines. Cette variété a une saveur plus prononcée. L'inflorescence contient environ 8 à 10 bulbilles. Le bulbe souterrain est plus petit que celui des autres variétés.

L'hiver à Odessa

La plante mesure 25 à 40 cm de haut. Ses feuilles sont vert clair et ont une saveur piquante. La partie souterraine est ovale et présente une enveloppe violette caractéristique. Son rendement est légèrement inférieur à celui des autres variétés.

Gribovsky

Arbuste dense de taille moyenne, dont la première récolte intervient seulement 21 jours après la plantation. Cette variété est particulièrement adaptée à la Sibérie et à l'Oural.

oignon à plusieurs niveaux

Croissance

Les oignons à plusieurs niveaux n'ont pas de graines, ils sont donc cultivés à partir de ce qu'on appelle des bulbes.

Règles d'atterrissage

Pour planter des légumes, suivez ces règles simples pour assurer une récolte abondante avec le maximum de nutriments.

Sélection et préparation du site

Lors du choix du site de plantation, gardez à l'esprit que les oignons à étages commencent à pousser avant même la fonte des neiges. Le site doit donc être ouvert, ensoleillé et protégé des courants d'air. Il est préférable de choisir un emplacement en altitude, où l'humidité ne peut pas s'accumuler.

Le sol idéal pour cette culture est un sol fertile, bien drainé et aéré au pH neutre, comme le limon. Une plantation en sol acide entraînera une croissance médiocre et un développement lent.

planter des oignonsBon à savoir ! Vous pouvez désacidifier le sol en ajoutant de la craie, du gypse, du calcaire ou de la cendre de bois.

La zone de plantation des légumes est bêchée et amendée avec du compost ou de l'humus ; les engrais minéraux conviennent également. La meilleure période pour planter se situe entre la fin de l'été et le début de l'automne. En plantant à cette période, les plantes auront le temps de s'enraciner avant l'arrivée des gelées.

Comment préparer le matériel de plantation

Pour la multiplication, il est préférable de sélectionner des bulbes de deuxième et troisième étages. Avant la plantation, trempez-les dans une solution diluée de permanganate de potassium pendant 3 minutes. Séchez-les ensuite avec du papier absorbant. Cette étape est nécessaire pour prévenir les maladies fongiques pendant le développement de la plante.

oignon à plusieurs niveaux

Schéma de plantation

Creusez des trous de 4 à 5 cm de profondeur, espacés de 15 cm, et plantez les bulbilles préparées. Recouvrez de terre et arrosez pour favoriser l'enracinement.

La culture est semée de cette façon. Au début, les trous de plantation sont plus serrés. Au printemps, lorsque les jeunes pousses émergent, elles sont arrachées avec les bulbes, éclaircissant ainsi les massifs. En été, cet éclaircissage est terminé et les plants restants commencent à pousser et à se développer activement.

Protection contre le gel

Au début du printemps, lorsque la neige a déjà fondu, les plates-bandes d'oignons à plusieurs niveaux sont paillées au cas où le gel reviendrait, car sans neige, les plantes auront plus de mal à survivre aux fortes gelées.

oignon à plusieurs niveaux

À la maison

En hiver, vous pouvez forcer la plante à produire de la verdure à l'intérieur. Pour cela, choisissez des bulbes de taille similaire et placez-les dans un récipient peu profond rempli d'eau tiède. Placez-les sur un rebord de fenêtre chaud ou dans un autre endroit lumineux et chaud.

Soins

L'entretien des massifs de cette culture n'est pas difficile. Il suffit d'arroser, de fertiliser et de fixer les arbustes régulièrement.

Arrosage

La plante apprécie l'humidité, mais il est préférable de ne pas trop l'arroser. Un arrosage trois fois par semaine avec de l'eau tiède et décantée suffit.

arroser les oignons

Buttage

Cette manipulation est encouragée, mais pas obligatoire dans la culture des oignons vivaces.

Top dressing

La première fertilisation est effectuée au début du printemps, suivie de deux autres pendant la saison de croissance. Des mélanges phosphore-potassium, du compost et de l'urée sont utilisés comme engrais.

Désherbage et ameublissement

Le désherbage est nécessaire pour empêcher les mauvaises herbes de priver le sol de nutriments et d'abriter des nuisibles comme la mouche de l'oignon. Il est effectué au besoin. L'ameublissement du sol permet aux bulbes souterrains de recevoir la quantité d'oxygène nécessaire. Ce désherbage est effectué 2 à 3 fois par saison.

oignon à plusieurs niveaux

Jarretière

Les oignons à plusieurs étages poussent en hauteur, ce qui entraîne souvent leur effondrement. On les ligature donc. Pour ce faire, les étages supérieurs sont liés en bottes. Des tuteurs sont enfoncés dans le sol pour maintenir les plants.

Reproduction

Ce légume se multiplie et se plante aussi bien comme annuelle que comme vivace. Il peut pousser au même endroit jusqu'à cinq ans sans replantation. Cette culture est le plus souvent multipliée par le bulbe mère, car il se divise en plusieurs parties au cours de son développement. Ces parties sont ensuite séparées et replantées. La multiplication par bulbilles aériennes est également possible. Ces bulbilles s'enracinent bien, rapidement et produisent un feuillage vert.

Pour la propagation, les bulbes sont récoltés immédiatement après la formation des tubercules racinaires sur la base de l'oignon. Cela doit être fait en août et ils doivent être plantés au plus tard 2 semaines après la récolte, car ils germent rapidement.

oignon à plusieurs niveaux

Nettoyage et stockage

La récolte commence lorsque les tiges sont mûres, lorsqu'elles développent une pruine bleuâtre, brunissent et se détachent facilement des tiges. Les bulbes doivent être conservés dans un endroit frais, à une température ne devant pas descendre en dessous de 2 °C. La chaleur peut entraîner une germination rapide et la mort des bulbes. Le lieu de stockage doit être bien aéré et peu humide.

Maladies et ravageurs

La plante est rarement malade, mais elle reste sensible au mildiou et à l'oïdium. Dans le premier cas, les feuilles commencent à jaunir et à flétrir sans raison apparente, tandis que dans le second, elles se couvrent d'une pellicule poudreuse. Ces deux maladies sont d'origine fongique et se traitent de la même manière. Pour les combattre, on traite les plantes avec de la bouillie bordelaise ou une solution de carbonate de sodium.

Des parasites apparaissent parfois sur les plants d'oignons. Il s'agit le plus souvent de la mouche et du charançon de l'oignon. Pour les prévenir, saupoudrez de la cendre, du poivre ou de la poussière de tabac entre les rangs. Retirez également les feuilles fanées et sèches et autres débris.

Les oignons à étages sont une plante « gratuite ». Ils nécessitent peu d'entretien, mais en suivant toutes les recommandations, vous pouvez les cultiver non seulement sur 3, mais aussi sur 4 étages, augmentant ainsi considérablement le rendement.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre