Pourquoi les oignons peuvent monter en graines et que faire à ce sujet, comment les conserver et s'il faut les cueillir.

Pour comprendre pourquoi les oignons peuvent monter en graines et comment y remédier, il est essentiel de comprendre les spécificités de leur culture. Les causes sont souvent liées à une mauvaise sélection et à un mauvais stockage du matériel de plantation. Le risque de problèmes augmente également si les dates de plantation ne sont pas respectées. Il est essentiel d'agir rapidement pour garantir une récolte abondante et saine.

Quels sont les risques liés à la montée en graines des oignons ?

La tige qui se forme sur le potager forme une inflorescence contenant des graines. La tige florale sert à la multiplication ultérieure de la plante.

Arc avec des flèches

Si les oignons montent en graines, les conséquences affecteront la qualité de la récolte :

  • Les jardiniers expérimentés ont remarqué que lorsque la tige de l'oignon apparaît, la tête de l'oignon est de petite taille.
  • En plus du faible rendement, il ne se conserve pas longtemps et commence à pourrir au bout d'un mois.

Pour réduire le risque de montaison ou éliminer complètement ce processus, vous devez suivre certaines règles lors de la culture de légumes.

Pourquoi un oignon monte-t-il en graines ?

Facteurs défavorables qui augmentent le risque de montée en graines d'un légume :

  • en utilisant une grosse tête de bulbe, de plus de 3,5 cm, comme matériel de plantation ;
  • non-respect des conditions de conservation des semences ou des plants ;
  • plantation précoce des bulbes, lorsque le sol n'est pas encore réchauffé ;
  • mauvais entretien des plates-bandes de légumes.

Il existe une probabilité assez élevée de montée en graines des oignons en raison de mauvaises conditions météorologiques, de la mauvaise qualité du sol et d'un manque de micronutriments.

Stockage des semences

Il est recommandé de conserver les graines d'oignon à une température comprise entre 1 et 3 °C. Si la température descend en dessous de zéro, cela n'affectera pas la qualité de la future récolte. Les oignons résistent au froid et au gel. Une pièce chaude est beaucoup plus dangereuse pour les plants, car ils commenceront à pousser et à pourrir.

Cultiver des oignons

À la fin de l'été, les graines de nigelle mûrissent dans les inflorescences. Les graines prêtes à être semées sont séchées et placées dans un sac en tissu ou en papier. Les graines potagères sont initialement cultivées en petits groupes de 2 à 3 cm.

Les oignons récoltés sont stockés dans une pièce bien aérée en utilisant une méthode froide, chaude ou mixte :

  • Pour conserver les oignons dans un environnement chaud (par exemple, dans un placard), l'humidité doit être de 68 % et la température doit être maintenue à 21 °C (70 °F). Cette méthode augmente le risque de dessèchement des bulbes.
  • Le meilleur endroit pour le stockage est un sous-sol ou une cave. La conservation au froid nécessite de maintenir la température ambiante entre -1 et -3 °C, avec un taux d'humidité de 82 %.
  • Pour un stockage mixte, il est recommandé de privilégier le froid en hiver et le chaud au printemps et en automne. L'essentiel est d'éviter les changements brusques de température.

Tirer à l'arc

Vingt-cinq jours avant la plantation, les bulbes d'oignons sont placés dans un endroit chaud pour accélérer la germination. Plantés en fin de saison, ils donnent de gros bulbes.

Taille du matériel de plantation

Pour cultiver ce navet épicé, seuls les petits bulbes (appelés bulbes) conviennent. Le plant doit mesurer entre 2,5 et 3 cm. Les bulbes plus gros sont réservés à la cuisine.

Bulbes à planter

La taille des bulbes d’oignon détermine l’utilisation ultérieure de la récolte :

  • les têtes de 1,4 à 2,3 cm sont idéales pour la culture des navets, elles forment rarement des flèches ;
  • Si le diamètre de la tête est compris entre 2,2 et 2,6 cm, elles conviennent aux légumes verts ; plantées au printemps, elles peuvent pousser ;
  • la taille des oignons de 2,6 à 3,2 cm suggère de les planter pour les légumes verts au printemps et pour la récolte des navets en automne ;
  • Souvent, de grosses têtes de plus de 3,3 cm sont placées sur la plume.

Les plants trop petits, de moins de 1 cm, conviennent à une plantation d'automne. Plantés au printemps, les oignons n'auront pas le temps de se développer.

Dates de plantation

La période de plantation de ce légume épicé varie d'une région à l'autre et dépend principalement des conditions météorologiques. Le temps de maturation de la variété choisie est également pris en compte.

Pousses d'oignon

Si vous plantez des oignons au printemps, attendez que les beaux jours arrivent et que le sol atteigne 12 °C (55 °F). Cette période coïncide avec la dernière décade d'avril et les premiers jours de mai. Planter les oignons trop tôt, dans un sol froid, augmente le risque de montaison. Si vous dépassez la date limite de plantation, la chaleur et le manque d'humidité nuiront également à la croissance des oignons.

À l'automne, le meilleur moment pour commencer les semis est mi-octobre. Les bulbes d'oignons doivent être plantés dans un sol préparé. Le sol doit être ameubli, fertilisé, désherbé et désinfecté au préalable. Si vous plantez le légume en octobre, les bulbes auront le temps de prendre racine avant l'arrivée des gelées.

flèche d'arc

À faire pousser un bon bulbeIl est essentiel de choisir un emplacement bien exposé au soleil. Les oignons poussent bien dans un sol meuble, souple et fertile. Après la plantation, désherbez régulièrement et fertilisez au moins trois fois.

Plantez les bulbes d'oignon à intervalles de 8 à 10 cm, à 2,1 cm de profondeur. Tassez légèrement chaque bulbe, recouvrez d'une fine couche de terre et arrosez. Il est recommandé d'arroser tous les trois jours au début. Arrêtez l'arrosage 20 jours avant la récolte.

lits d'oignons

Comment empêcher les oignons de monter en graines

Pour éviter la formation de flèches, vous devez suivre quelques règles simples :

  • Avant de planter les graines dans les plates-bandes préparées, il faut d’abord les réchauffer soigneusement pendant 20 jours ;
  • sélectionnez des oignons petits et denses;
  • Au printemps, avant la plantation en pleine terre, les bulbes sont traités avec une solution de permanganate de potassium ;
  • il faut choisir des variétés résistantes à la montaison;
  • Il est recommandé de planter plusieurs variétés de légumes.

Lors du choix d'une variété d'oignon, tenez compte des conditions de culture, de la composition du sol et du climat de votre région. Lors de la plantation, veillez à choisir le bon emplacement, à appliquer les engrais rapidement et correctement, et à respecter la rotation des cultures.

Oignon gallois

L'oignon est entré dans la flèche, que dois-je faire ?

Si les oignons ont développé des tiges florales, il faut les couper immédiatement. Il est préférable de couper le plus bas possible (à la base du collet). Si les oignons ont tendance à avoir des tiges florales, celles-ci peuvent réapparaître après la taille. Il est donc important d'inspecter régulièrement les massifs. Plus tôt la tige florale est coupée, plus la tête sera grosse.

Le bulbe dont la flèche a été retirée ne peut pas être sélectionné pour une plantation ultérieure ; il est utilisé uniquement à des fins alimentaires.

Règles qui aideront à éviter ou à réduire la formation de flèches :

  • Les oignons ne doivent être plantés que dans un sol bien réchauffé ;
  • Pour la plantation, choisissez des têtes denses et non endommagées ;
  • le diamètre des bulbes doit être moyen ;
  • Les oignons doivent être arrosés uniquement avec de l'eau tiède et décantée ; il est essentiel d'établir un régime d'arrosage.

Un insecte sur un oignon

De nombreux jardiniers conseillent de conserver les tiges des oignons montés en graines. L'année suivante, il est conseillé de sélectionner plus soigneusement le matériel de plantation.

Pour réduire le risque de montaison, les jardiniers utilisent deux variétés d'oignons. Si l'une est propice à la production de bulbes plumeux, l'autre garantit une bonne récolte de bulbes.

Conseils d'un jardinier chevronné

Les jardiniers expérimentés donnent leurs conseils pour éviter la montaison des oignons :

  • Il ne faut pas se fier aux marchés, il est donc préférable de cultiver soi-même les oignons ;
  • Les flèches sur l’oignon doivent être arrachées immédiatement après leur découverte ;
  • Les pousses cueillies du légume peuvent être utilisées en cuisine ou ajoutées aux compositions fertilisantes du sol ;
  • Lorsque le navet commence à pousser et qu'une inflorescence à part entière s'est formée, il est préférable de déterrer un tel oignon ;
  • Avant la plantation, les graines et les plants doivent être réchauffés, désinfectés et traités avec des solutions qui stimulent la croissance ;
  • Les légumes doivent être plantés dans des plates-bandes ouvertes au plus tôt dans les premiers jours de mai, date à laquelle le sol se sera bien réchauffé.

Les oignons récoltés sans montaison se conservent longtemps et sont très savoureux et nutritifs. Il est donc important de suivre ces recommandations pour éviter la montaison.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre