Description et caractéristiques de la variété de pomme de terre Colette, conseils de plantation et d'entretien

La pomme de terre Colette s'est imposée sur le marché russe. Elle est appréciée pour sa précocité, son rendement constant et son excellent goût. La Colette est présentée comme une variété à double fruit, mais sous les climats tempérés, elle ne produit qu'un seul fruit. La description de la Colette, ses caractéristiques, les photos et les avis clients en disent long sur sa popularité.

L'origine de la pomme de terre Colette

Le Colette a été développé comme cépage de table précoce par des obtenteurs allemands à la fin du XXe siècle. Il a été soumis à des essais variétaux en Russie et est inscrit au Registre national de la Fédération de Russie. Sa culture est recommandée dans les régions du Centre, de la Volga-Vyatka et du Caucase du Nord.

Deux récoltes par saison sont réalisées en Ukraine et en Moldavie, où la variété est réputée et recherchée. La Colletta s'est également rapidement répandue en Russie, car elle tolère les étés froids et humides.

Description et caractéristiques

La variété Colette, précoce, produit des tubercules deux mois après la plantation. Si les pommes de terre sont plantées en avril, la récolte la plus précoce peut être appréciée début juin. Cependant, une telle période de plantation précoce n'est pas adaptée aux climats tempérés, et les premiers tubercules ne sont prêts à être consommés que fin juillet ou début août.

Apparence du buisson

L'arbuste Caleta, érigé et légèrement étalé, se distingue par sa taille compacte. Ses feuilles vertes et juteuses aux bords ondulés forment un buisson touffu. Il est orné de fleurs violettes, généralement de taille moyenne à grande.

buissons de pommes de terre

Les tubercules se forment presque simultanément : lisses et uniformes, ils comptent jusqu'à 10 à 12 tubercules par grappe. Les petits tubercules sont extrêmement rares. La peau jaune et la chair jaune clair sont les caractéristiques distinctives de cette variété, comme le montre la photo.

Rendement de la variété

Chaque tubercule pèse entre 60 et 125 grammes. Avec des pratiques culturales appropriées, le rendement de Colette approche les 250 quintaux par hectare. La première récolte atteint 110 à 150 kg par hectare, et après 10 jours, le rendement atteint 160 à 280 kg.

Propriétés gustatives du légume-racine

Les tubercules de la variété Colette se caractérisent par les caractéristiques suivantes :

  • forme ovale;
  • une surface plane sans approfondir les yeux ;
  • la même couleur de la peau et de la pulpe ;
  • faible quantité d'amidon (12-15%).

variété de pomme de terre

Les tubercules présentent une qualité marchande de 85 à 95 %. Les racines se conservent très bien : 90 % de la récolte est conservée pendant l'hiver. Colette est une variété de table polyvalente.

Remarque ! Grâce à leur faible teneur en amidon, les tubercules peuvent être utilisés dans une grande variété de plats. La cuisson préserve leur saveur et leur forme, évitant ainsi une cuisson excessive.

Avantages et inconvénients de la culture

La variété Colette présente de nombreux avantages, pour lesquels elle a reçu la reconnaissance et le respect des maraîchers expérimentés :

  • maturation précoce et simultanée des tubercules ;
  • forte immunité et résistance à certaines maladies ;
  • présentation et excellent goût du produit;
  • stockage à long terme;
  • la possibilité de cultiver à long terme dans une zone tout en conservant les qualités variétales.

Les inconvénients suivants sont notés :

  • exigences élevées en matière de sol;
  • sensibilité au mildiou;
  • faible rendement lors des étés secs et froids.

planter des pommes de terreRemarque : Les bons prédécesseurs de cette variété comprennent les légumineuses, les graminées annuelles et les cultures d'hiver. La moutarde est un excellent prédécesseur. Colette ne nécessite pas de replantation fréquente : elle pousse bien au même endroit pendant plusieurs années.

Conditions optimales de croissance et de fructification

La culture de la pomme de terre implique toute une série de pratiques agricoles, sans lesquelles une récolte réussie est impossible. La colette est une représentante typique de son genre, nécessitant germination, buttage, lutte contre les ravageurs, prévention des maladies et autres mesures.

Comment planter des pommes de terre dans un jardin

La période de plantation varie selon la région de culture. Dans les régions méridionales, elle s'étend de fin avril à début mai, tandis que dans les climats tempérés, elle est décalée vers fin mai. Les graines sont germées et plantées dans un sol réchauffé à 10-12 °C.

variété de pomme de terre

Sélection et préparation du site

Les pommes de terre sont plantées dans un endroit bien drainé et à l'abri du vent. Les sols limoneux et sablo-limoneux, pré-fertilisés, conviennent. Il est important d'éviter les nappes phréatiques proches de la surface.

La zone est bêchée jusqu'à la profondeur d'une bêche, en y ajoutant de l'humus ou du compost. Les mauvaises herbes sont enlevées et la surface du sol est nivelée. Le sol doit être neutre ou légèrement acide.

Schéma d'atterrissage et algorithme

La veille de la plantation, sélectionnez des tubercules de bonne qualité et de taille moyenne pour la germination. Placez-les dans une pièce chaude à 20 °C et avec une humidité maximale de 80 %. La température est ensuite abaissée pour favoriser des pousses plus vigoureuses.

Pour protéger les tubercules des parasites et des maladies, avant la plantation, ils sont traités avec l'une des préparations suivantes : Prestige, Maxim, Cruiser, Albit.

Séquence des opérations de plantation :

  1. Préparez des trous ou des sillons de 6 à 12 cm de profondeur (selon la densité du sol).
  2. Ajoutez une poignée de cendre de bois et d'humus dans chaque trou. Placez les tubercules, pousses vers le haut.
  3. La distance entre les trous est de 30 à 40 cm et entre les rangées de 60 à 70 cm.
  4. Les tubercules sont recouverts de la couche supérieure de terre. Les premières pousses apparaîtront dans 10 jours.

Astuce ! Pour obtenir deux récoltes par saison, faites germer les tubercules. Cela vous laissera deux semaines pour replanter. Sous les climats tempérés, vous ne pourrez obtenir qu'une seule récolte par saison.

variété Colletta

Nous organisons des soins appropriés pour les arbustes

L'entretien de la variété Colette comprend les mesures traditionnelles : arrosage et fertilisation, ameublissement et désherbage, buttage et lutte contre les parasites et les maladies.

Arroser et ameublir le sol

Les pommes de terre ont besoin d'humidité et, lors des étés secs, trois arrosages abondants sont nécessaires par saison : le premier au début de la croissance des fanes, le deuxième pendant la floraison et le troisième lors de la formation des ovaires (baies vertes).

En général, après la fonte des neiges, le sol est bien humide et les pommes de terre Colette n'ont pas besoin d'arrosage supplémentaire. Pendant la formation des tubercules, l'arrosage peut favoriser le développement du mildiou. À mesure que les tubercules poussent, ameublissez le sol pour éliminer la croûte et contrôler les mauvaises herbes.

arroser les pommes de terre

Comment et comment fertiliser les plantations

Les pommes de terre Colette nécessitent un apport nutritionnel supplémentaire car c'est une variété précoce qui développe rapidement des tubercules. Trois apports de base par saison sont recommandés :

  1. La première est réalisée au début de la croissance, pour permettre à la masse verte de se former et au buisson d'entamer une croissance active. Ce processus nécessite de l'azote ; on ajoute donc au sol de l'urée ou une infusion de molène.
  2. La seconde survient lors de la formation des bourgeons. La plante a besoin de potassium, apporté sous forme de cendre de bois ou de sulfate de potassium.
  3. La troisième est organisée au stade de la floraison, en nourrissant le buisson avec du superphosphate pour une bonne tuberculisation.

Conseil ! En sol pauvre, les fanes de la colette peuvent s'allonger ou ses feuilles pâlir, ce qui est dû à un manque de nutriments. Dans ce cas, apportez un engrais organique.

fertilisation des pommes de terre

Buttage des lits

Le buttage est une technique traditionnelle de culture de la pomme de terre. Il favorise la formation de racines supplémentaires, qui finissent par porter les tubercules. Sans buttage, il est difficile d'obtenir une bonne récolte.

L'opération est réalisée deux fois : la première fois lorsque les fanes ont atteint 10 à 12 cm, et la seconde deux semaines plus tard. La terre est ratissée des deux côtés de la tige, ce qui ameublit le sol et retient l'humidité.

Protection et traitement contre les maladies et les insectes

La variété allemande Colette possède un système immunitaire fort, mais elle est parfois sensible aux maladies et aux ravageurs. Elle est le plus souvent attaquée par :

  • doryphore de la pomme de terre;
  • taupin (larve de taupin);
  • teigne de la pomme de terre;
  • mildiou (maladie fongique).

scarabée sur une pomme de terre

Les mesures préventives contre le mildiou comprennent le prétraitement des tubercules et, en cas d'infestation généralisée, un traitement fongicide. Les larves de doryphore et de teigne de la pomme de terre sont récoltées à la main ou traitées avec des insecticides. La lutte contre le taupin est plus complexe et nécessite des techniques spécifiques.

Attention ! La variété de pomme de terre Colette n'est pas concernée. nématode doré et ne contracte pas la maladie de la pomme de terre cancer, ce qui est un gros plus pour la récolte de morelle.

Récolte et stockage

La récolte des tubercules commence une fois que les fanes ont jauni et séché. Elle se fait mécaniquement ou manuellement par temps sec afin de garantir la conservation des tubercules sains. La récolte est laissée à l'extérieur pendant deux heures pour permettre à l'air de circuler et de sécher. Les pommes de terre sont triées et les tubercules malades, abîmés ou de petite taille sont éliminés.

Les petits spécimens peuvent être conservés séparément pour être utilisés comme semences l'année suivante. La récolte est conservée en cave, dans des conditions optimales : 2 °C et 80 % d'humidité.

Récolte de pommes de terre Collet

Avis sur la variété

Tatiana, 60 ans, Kyiv

J'arrive à obtenir deux récoltes de la variété Colette par saison. Mais cela nécessite un été long et chaud et des tubercules germés. L'arrosage est essentiel pour cette variété, sinon de petits tubercules se développent.

Olga, 54 ans, Tioumen

J'ai planté Colette tard, mais elle a vite rattrapé les autres en croissance. La récolte est un plaisir : les tubercules sont lisses, réguliers et nets. Les plats sont délicieux.

Victor, 43 ans, Voronej

Je cultive plusieurs variétés précoces, dont la Colette, qui se distingue par son attrait culinaire. Les tubercules ne cuisent pas trop et offrent une saveur exquise à tous les plats.

douille de serrage

Dmitry, 40 ans, Minsk

Je cultive la variété Colette depuis plusieurs années, mais pendant les étés pluvieux, elle présente constamment des taches de mildiou. Je dois alterner les emplacements, car les spores fongiques hivernent dans le sol. Sinon, c'est une variété correcte, mais pas exceptionnelle.

Oksana, 38 ans, Novossibirsk

J'ai eu un coup de cœur pour la variété Colette pour sa récolte précoce. Sous les latitudes nordiques, la pomme de terre commence à fructifier tardivement, mais la Colette produit une récolte dès les premiers jours d'août. Ses tubercules lisses et savoureux sont un vrai régal.

La variété Colette s'est bien adaptée aux climats tempérés. Elle se distingue par sa récolte précoce, ses tubercules uniformes et son excellente saveur. Ces tubercules conviennent à la création de chefs-d'œuvre culinaires comme de plats simples. Plantez cette variété allemande et récoltez une récolte exceptionnelle.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre