Description et caractéristiques de la variété de pomme de terre Gala, instructions de plantation et d'entretien

La variété de pomme de terre Gala a été développée par des obtenteurs il y a dix ans. Elle se caractérise par une maturité précoce, un rendement élevé et une forte immunité contre de nombreuses infections. Les tubercules ont une excellente saveur et conservent leur forme après cuisson. Ils sont également riches en potassium, en vitamines C et E.

Description et caractéristiques de la pomme de terre Gala

La description de la variété précoce comprend les caractéristiques du fruit, la valeur nutritionnelle, le rendement et la résistance aux maladies.

Tubercules

On récolte jusqu'à 25 tubercules sur un seul arbuste. Leur poids moyen est de 75 à 125 grammes. Recouverts d'une peau brun clair, ils sont de forme ronde ou ovale. Leur chair est jaune à la coupe. La surface du fruit présente de nombreux yeux, chacun d'1 mm de profondeur. À la germination, des pousses violet clair se forment. Les pommes de terre conservent leur forme après cuisson. Les experts en goût leur ont attribué 5 étoiles.

Valeur nutritionnelle

Les tubercules contiennent de nombreux nutriments, notamment :

  • amidon 10-15%;
  • protéines 2%;
  • potassium;
  • vitamine C;
  • Vitamine A.

100 grammes de pommes de terre contiennent 80 à 90 calories.

Productivité

Variété à haut rendement, produisant de 16 à 25 tubercules par buisson. Pour obtenir des pommes de terre nouvelles, arrachez-les 40 jours après la germination. Le rendement des pommes de terre nouvelles est de 170 quintaux par hectare. Récoltées en fin de saison, les rendements varient de 220 à 568 quintaux par hectare.

pommes de terre gala

Durabilité

La variété Gala possède une forte immunité et est résistante à :

  • doryphore de la pomme de terre;
  • gale;
  • nématode;
  • brûlure des fruits;
  • jambe noire.

Les pommes de terre présentent une résistance moyenne à :

  • mildiou des fanes;
  • enroulement des feuilles.

Important ! La variété de pomme de terre Gala est sensible à la rhizoctonie.

pommes de terre gala

Les principaux avantages et inconvénients de la variété

Cette variété présente des avantages et des inconvénients. Parmi ces avantages, on peut citer :

  • rendement élevé;
  • résistance au doryphore de la pomme de terre;
  • immunité contre de nombreuses maladies ;
  • bon goût;
  • résistance à la sécheresse;
  • transportabilité;
  • durée de stockage;
  • contours réguliers des tubercules.

Ses inconvénients mineurs incluent une sensibilité au rhizoctone. Par ailleurs, cette variété est excellente pour le jardinage commercial et familial.

pommes de terre gala

Règles de culture des pommes de terre

Pour faire pousser une grande récolte de pommes de terre, il est nécessaire de préparer le matériel de semence, de choisir le bon moment et le bon endroit pour la plantation et de planter selon toutes les règles.

Préparation du matériel de semence

Les graines peuvent être achetées en pépinière. Cependant, il faut les préparer avant la plantation. S'il reste des pommes de terre de l'année précédente, elles sont préparées de la même manière que celles achetées. La procédure est la suivante :

  1. Deux semaines avant la plantation, les semences sont triées et les tubercules endommagés et gâtés sont retirés.
  2. Les racines sont placées en couche uniforme dans un endroit bien éclairé et aéré.
  3. La température ambiante doit être d'environ 18°C.
  4. Tous les 2-3 jours, les pommes de terre sont retournées.
  5. Périodiquement, les fruits sont pulvérisés avec de l'eau provenant d'un vaporisateur pour accélérer la formation des germes.
  6. Lorsque les tubercules deviennent verts et que les pousses atteignent 2 cm, ils peuvent être plantés dans le sol.

pommes de terre gala

Sélection de l'heure et du lieu d'atterrissage

La période de plantation dépend de la région de culture. Dans les régions chaudes, la plantation commence début mai. Dans les régions tempérées, elle commence mi-mai. Dans les régions nordiques, elle commence fin mai.

Comme la variété mûrit tôt, la période de plantation peut être légèrement repoussée jusqu'à ce que le risque de gelées nocturnes soit complètement écarté.

Gala préfère les endroits bien éclairés et protégés des courants d'air. Le sol doit être léger et sec. Dans les zones inondables, un drainage est recommandé. La plante s'épanouit dans les endroits où :

  • concombre;
  • citrouilles;
  • courgettes;
  • avoine.

courgettes rondesImportant ! Ne plantez pas les pommes de terre plusieurs fois au même endroit. Laissez un intervalle de trois ans entre chaque plantation.

Fonctionnalités d'atterrissage

La préparation du sol pour la plantation commence à l'automne. La zone choisie est bêchée, débarrassée des mauvaises herbes et des pierres. On y ajoute du fumier, du compost et des cendres. Au printemps, on bêche à nouveau le sol et on forme des massifs. La distance entre chaque tubercule est de 25 à 30 cm et entre les massifs de 50 à 60 cm. La plantation se déroule comme suit :

  • Creusez des trous de 8 à 10 cm de profondeur. Si le sol est sec, plantez les graines à 15 cm de profondeur ; s'il est humide et argileux, plantez-les à 5 cm de profondeur.
  • De l’eau chaude est versée dans chaque trou.
  • Placer les tubercules.
  • Je l'arrose de terre.
  • Le lit est nivelé avec un râteau.

planter des pommes de terre

La plantation se fait en massifs ou en billons. Pour la plantation en billons, on forme des massifs étroits. Les tubercules sont placés aux extrémités des massifs, ce qui assure un drainage optimal de l'excès d'humidité.

Soins supplémentaires de la culture

Pour assurer une récolte abondante de pommes de terre Gala, il est essentiel de suivre les soins appropriés : surveiller l'arrosage, ameublir le sol, butter, désherber régulièrement et fertiliser. De nombreux soins commencent dès la floraison. C'est à ce moment-là qu'il faut apporter un complément d'engrais et d'arrosage.

Arrosage

L'arrosage est effectué trois fois par saison. Le premier arrosage est effectué deux semaines après la germination, à raison de 3 litres d'eau par plant. Le deuxième arrosage a lieu pendant le débourrement et la floraison. Durant cette période, la plante a besoin d'un apport nutritionnel supplémentaire pour favoriser le développement racinaire. Le troisième arrosage a lieu deux semaines avant la récolte. Par temps chaud, l'arrosage est augmenté, tandis qu'en cas de pluies fréquentes, il est réduit.

arroser les pommes de terre

Desserrage

L'ameublissement du sol s'effectue après chaque arrosage et chaque pluie. La formation de croûtes sur le sol nuit au développement des tubercules, car elle empêche l'oxygène d'atteindre le sol et la bonne nutrition des racines.

Buttage

Le buttage protège la plante des insectes nuisibles et retient l'humidité essentielle. Il est effectué trois fois par saison. Le premier commence lorsque le plant atteint 20 cm de hauteur. Il est recouvert de terre de manière à laisser 3 à 4 paires de feuilles à la surface. Le deuxième buttage a lieu deux semaines après le premier, et le troisième trois semaines après le deuxième.

buttage de pommes de terre

Sarclage

Le désherbage est essentiel pour éviter que les mauvaises herbes n'appauvrissent le sol où poussent les pommes de terre. On les enlève dès leur levée. On peut combiner le désherbage à un ameublissement du sol. Si les mauvaises herbes poussent trop, elles absorberont tous les nutriments, ce qui ne permettra pas la formation de tubercules.

Engrais

Les pommes de terre Gala nécessitent une fertilisation toutes les deux semaines. Cette culture apprécie les engrais minéraux contenant de l'azote, du phosphore, du potassium et du manganèse. Utilisez des engrais minéraux ou organiques. Appliquez-les conformément aux instructions, car un excès de minéraux peut tuer la plante.

La fertilisation s'effectue par voie racinaire et foliaire. L'application racinaire consiste à arroser les racines avec de l'engrais dissous ou à l'appliquer au sol sous forme de poudre. L'application foliaire se fait par pulvérisation à l'aide d'un pulvérisateur.

pommes de terre gala

Protection contre les maladies et les ravageurs

La pomme de terre Gala est une variété assez résistante ; cependant, dans des conditions climatiques défavorables, elle peut être sensible aux attaques de pucerons verts et au développement de certaines maladies infectieuses.

Maladies

Les maladies les plus courantes auxquelles Gala est confrontée sont le mildiou et le rhizoctonie. Elles affectent non seulement la partie aérienne de la culture, mais aussi les tubercules.

Pour les combattre, au début de la saison de croissance, on utilise des fongicides ; les meilleurs contiennent du cuivre.

Rhizoctonia

Le gala n'est pas résistant à cette maladie. Elle survient en cas de pluies fréquentes, de basses températures prolongées et de rétention d'humidité dans le sol. De petites taches noires apparaissent sur les feuilles de la plante, et les limbes noircissent progressivement, se dessèchent et tombent. Une pellicule grise se forme sur la tige. Le champignon attaque également les tubercules, les rendant impropres à la plantation.

beaucoup de pommes de terre

Mildiou

Maladie fongique. Le gala présente une résistance élevée aux dommages aux fruits et une résistance modérée aux dommages foliaires. La maladie se propage rapidement, affectant tous les arbustes en une à deux semaines. Elle se développe sur les feuilles basses. Des taches sombres apparaissent, puis elles commencent à se dessécher et à tomber. Les dégâts commencent sur la face inférieure de la feuille. Les causes de la maladie incluent :

  • pluies fréquentes;
  • maintien à long terme de la température de l'air dans la plage de 15 à 20 °C ;
  • rosée matinale due aux changements fréquents de température entre la nuit et le jour.

Nuisibles

La variété est résistante au doryphore, mais en cas d'humidité très élevée, les plants sont attaqués par les pucerons verts. Les tubercules sont également sensibles aux courtilières terricoles.

Puceron vert

Les pucerons verts sont de petits insectes qui se nourrissent des feuilles de pomme de terre. Ils nichent sur la face inférieure des feuilles, se reproduisent rapidement et infectent les plantes voisines. Pour les contrôler, pulvérisez des insecticides.

Puceron vert

Courtilière

La courtilière est un gros insecte fouisseur qui endommage les racines des plantes et des racines. Pour la combattre, des pièges sont posés près des plates-bandes de pommes de terre. Les insectes capturés sont détruits.

Récolte et stockage des pommes de terre

La récolte a lieu 75 à 80 jours après le début de la saison de croissance. La maturation a généralement lieu fin août ou début septembre. À ce moment-là, les fanes sont sèches et brunies, et les tubercules s'en détachent facilement. Le déterrage se fait à la pelle.

Tous les légumes-racines retirés du sol sont répartis en couche uniforme dans la cave et laissés à sécher pendant une à deux semaines. La pièce doit être bien aérée, mais à l'abri de la lumière directe du soleil. Les fruits sont ensuite emballés dans des sacs en tissu et stockés dans un endroit frais et sombre. Les pommes de terre Gala se conservent bien jusqu'au début de la saison de croissance suivante.

pommes de terre gala

Après la récolte, les plus gros fruits, sans dommages ni fissures, sont sélectionnés pour le matériel de semence de l'année suivante.

Important ! La récolte doit être effectuée par temps chaud et sec.

Commentaires de nos lecteurs

Alena, 34 ans, Kertch

Cette année, j'ai acheté des pommes de terre Gala. Je voulais essayer une variété précoce. Je les ai plantées fin mai et j'ai été ravi de leur résistance au doryphore. Je les ai plantées en pot surélevé, car la nappe phréatique est élevée dans la région. Nous les avons récoltées fin août et avons déterré 15 à 16 tubercules par plant. Je réutiliserai cette variété l'année prochaine.

Tatiana 56 ans, Astrakhan

J'ai acheté des graines de pommes de terre Gala dans une pépinière. J'en ai acheté environ 2 kg. J'ai préparé la plantation et choisi un emplacement approprié. Je les ai plantées et les premières pousses sont apparues dix jours plus tard. La saison était assez pluvieuse. Les arbustes étaient infectés par le mildiou, alors je les ai traités. Les tubercules eux-mêmes étaient intacts, mais je ne veux pas risquer de les utiliser pour les semis. J'espère une bonne récolte l'année prochaine.

Alexey 32 ans, Krasnodar

Je cultive des pommes de terre pour la vente et j'ai décidé d'essayer la variété Gala, à maturité précoce. J'ai beaucoup apprécié ses caractéristiques. Nous les avons plantées selon les règles. Au bout de 40 jours, nous avons déterré les jeunes pommes de terre pour les vendre. Elles étaient belles et faciles à transporter. La récolte principale a eu lieu 75 jours après la plantation. Tous les tubercules étaient uniformes, avec des yeux petits mais superficiels.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre