Comment lutter contre le nématode de la pomme de terre dans les cultures de solanacées ? Cette maladie parasitaire dévastatrice détruit jusqu'à 80 % des cultures. Les parasites femelles forment des kystes résistants à toutes les conditions climatiques et aux produits chimiques. Le ver peut rester au même endroit jusqu'à 10 ans. Des méthodes agronomiques, chimiques et traditionnelles sont utilisées pour le combattre.
Description du parasite
Ce sont de petits vers, de 0,3 à 1,3 mm. Ils se nourrissent de la sève des plantes du genre Solanacées. Une caractéristique unique des nématodes est que les individus sexuellement matures sont capables de se développer en kyste. Ce kyste contient environ 200 œufs, qui se développent ensuite en larves et en nouveaux individus. Le kyste résiste à toutes les conditions climatiques défavorables : sécheresse, inondations et gel.
On peut constater les dégâts en observant les vers sur les tubercules et les racines. Au début du développement les feuilles inférieures de la pomme de terre jaunissentLes fanes se dessèchent, la plante se développe mal et les tubercules sont petits et lâches. Le parasite apparaît sur les tubercules sous forme de petites cloques dorées ou blanches. Il s'attache fermement aux racines. Le nématode de la pomme de terre entrant au stade kystique en fin de saison, sa lutte est difficile. Bien qu'il soit possible de l'éliminer pendant une saison, l'infestation réapparaîtra l'année suivante.
Important ! Les infestations de nématodes de la pomme de terre peuvent entraîner des pertes de rendement allant jusqu'à 80 %. Des mesures de lutte sont essentielles.
Types de nématodes de la pomme de terre
On recense actuellement environ 10 000 espèces de parasites. Les plus courantes affectant les pommes de terre sont :
- doré;
- tige;
- feuille;
- gaulois.

Doré
Le parasite pénètre dans les racines et se nourrit de leur sève. La plante commence à se dessécher à partir des feuilles inférieures, les feuilles supérieures foncent et le buisson se flétrit. Des cloques blanches et dorées apparaissent sur les tubercules. Ces cloques dorées sont des femelles fécondées sur le point d'entrer en kyste.
Tige
De petits vers, d'environ 1 mm, attaquent les tiges et les tubercules de pomme de terre. Des taches sombres apparaissent sur la peau de la pomme de terre, le fruit se détache et des trous noirs apparaissent à la coupe. Le parasite se développe dans un sol très humide.
Feuille
Les vers attaquent les tiges, les feuilles et les racines. Ils apparaissent comme de petites boules blanches. La plante commence à se dessécher et cesse de croître, les racines rapetissent et la plante manque de nutriments nécessaires à un développement normal.

gaulois
Ce nématode forme de grosses galles, pouvant atteindre 3 cm, sur les racines. Ces galles empêchent les nutriments et l'eau d'atteindre les racines des pommes de terre. Les tubercules deviennent grumeleux et présentent une forme anormale. Il attaque aussi bien les tiges que les tubercules.
Signes de présence de parasites
Les premiers signes d'infestation parasitaire apparaissent 45 à 50 jours après le début de la saison de croissance. Les arbustes infectés se distinguent par les caractéristiques suivantes :
- croissance lente de la masse verte du buisson;
- jaunissement des feuilles inférieures;
- séchage des fanes avant la récolte ;
- enroulement des feuilles;
- forme irrégulière de la tige;
- petits fruits;
- les racines sont tachées de brun ;
- absence de floraison;
- l’apparition de petites boules blanches ou jaunes sur les tubercules ;
- structure lâche du légume-racine;
- taches noires sur les tubercules.

Méthodes de lutte
La lutte contre les nématodes fait appel à des méthodes agronomiques, chimiques et traditionnelles. La combinaison de ces méthodes garantit un taux de destruction élevé.
Le nématode est une maladie de quarantaine, il est donc recommandé de signaler la présence du parasite au service de phytocontrôle.
Agrotechnique
Lors de la plantation de pommes de terre, ajoutez du fumier, du fumier de poule et de la cendre dans chaque trou. Cela enrichit le sol en minéraux, ce qui nuit au développement des nématodes. L'ajout de tout engrais minéral aura le même effet. Pour les pommes de terre, privilégiez les engrais contenant de l'azote, du phosphore, du potassium, du cuivre, du cobalt et du manganèse. Ces mesures créent des conditions défavorables au développement des vers.
Important ! Pour lutter contre les nématodes, il est essentiel de pratiquer la rotation des cultures.
Chimique
Les produits chimiques sont toxiques et ne sont donc utilisés qu'aux stades avancés de la maladie. Le Bazudin est utilisé pour lutter contre les parasites. Il est préparé et pulvérisé conformément aux instructions, en respectant les précautions d'emploi. Les méthodes chimiques doivent être combinées aux méthodes agronomiques et biologiques pour éliminer complètement les nématodes.
Méthodes traditionnelles
Avant de planter les tubercules, une infusion de germes de pomme de terre est pulvérisée sur la planche. Les larves commencent à émerger des kystes en quête de nourriture et meurent faute de nourriture. Des soucis, du calendula, des haricots et du mélilot sont semés entre les rangs de pommes de terre. Ces cultures libèrent des substances qui repoussent les parasites.

L'application d'engrais organique entre les rangs attire les annélides, qui détruisent les petits parasites. La cendre de bois, riche en minéraux bénéfiques, est ajoutée au sol avant la plantation pour repousser les parasites. Les remèdes populaires sont les plus sûrs ; ils n'endommagent pas les plantes voisines ni les pommes de terre et ne s'accumulent pas dans le sol.
Recommandations préventives
Pour prévenir le développement des nématodes, il est nécessaire de respecter certaines pratiques agricoles pour la culture de la pomme de terre. Parmi celles-ci, on peut citer :
- sélection de variétés de pommes de terre résistantes aux nématodes;
- le bon endroit pour planter la culture, sans excès d’humidité et avec un bon drainage ;
- respect de la rotation des cultures ;
- choisir des semences saines;
- désinfecter les semences avant la plantation avec une solution de manganèse ou d'Epin ;
- traiter le matériel de jardin;
- effectue le bêchage du sol en automne et au printemps, en enlevant les mauvaises herbes, les racines des plantes et les pierres ;
- effectuer la fertilisation en temps opportun ;
- arroser les pommes de terre régulièrement ;
- effectuer le buttage, l'ameublissement et le désherbage.
Important ! L’utilisation de variétés de pommes de terre résistantes aux nématodes doit être limitée à quatre ans, le temps que le parasite développe une tolérance.
Danger et préjudice pour les humains
Les nématodes de la pomme de terre n'affectent pas le corps humain et ne causent aucun dommage. Les tubercules infectés sont comestibles, sauf s'ils sont gravement endommagés. D'autres espèces de nématodes, dont les œufs se trouvent dans le sol, pénètrent dans le corps humain, se fixent à la paroi intestinale et deviennent des parasites. L'infection est possible par contact avec les mains sales et les légumes. La maladie affecte lentement tous les organes et systèmes internes ; le parasite peut être éliminé grâce à des médicaments anthelminthiques.

Variétés de pommes de terre résistantes aux nématodes
Les variétés résistantes aux nématodes les plus populaires sont :
- dauphin;
- biélorusse;
- Joukovski;
- karatop;
- Loukianovsky;
- frégate;
- forêt vierge;
- latone;
- fresque;
- avant
Ces variétés sont les plus résistantes aux nématodes. Cultiver ces variétés de pommes de terre permet d'éliminer le parasite. Ne pouvant se nourrir des tubercules de ces variétés, les vers quitteront progressivement la parcelle et mourront. Cette variété est plantée quatre années de suite, puis remplacée par une autre.









