Comment lutter contre la jambe noire sur les pommes de terre avec des produits chimiques et des agents biologiques

La jambe noire de la pomme de terre est une maladie dangereuse qui touche les cultures maraîchères. Comment la contrôler sans perdre une grande partie de la récolte ? Les jardiniers cherchent une solution depuis un certain temps. Cette maladie est causée par trois types de bactéries, qui peuvent se multiplier et endommager les plantes par temps chaud comme par temps frais et humide. La jambe noire est présente partout où l'on cultive des pommes de terre.

Qu'est-ce que la jambe noire ?

On pensait auparavant que la jambe noire était causée par trois espèces de bactéries. Les scientifiques les ont désormais regroupées en un seul groupe. Ces bactéries sont de courts bâtonnets aux bords arrondis et peuvent former de courtes chaînes. Elles ne produisent ni spores ni capsules et sont anaérobies.

Un signe que les pommes de terre sont infectées par la jambe noire est le noircissement de la base des tiges. Si un seul tubercule malade se retrouve entreposé, il infectera de nombreuses autres pommes de terre d’ici le printemps.L'agent pathogène ne peut pas hiverner en pleine terre car il a besoin d'un milieu nutritif qui comprend non seulement les tubercules eux-mêmes, mais aussi des débris végétaux et des fanes.

Causes de la maladie

La jambe noire est causée par une bactérie en forme de bâtonnet qui se multiplie rapidement dans un environnement favorable et forme des colonies. Cette maladie touche de nombreuses cultures ; il n'y a donc pas de carence nutritionnelle pour le virus.

patte noire de pomme de terreLe développement de la maladie est provoqué par la présence d’agents pathogènes dans la zone, qui peuvent hiverner avec succès dans les débris végétaux. Les jardiniers achètent souvent des pommes de terre infectées pour les planter, lesquelles sont déjà infectées au moment de la récolte. Des pratiques de transport et de stockage inadéquates, les insectes vecteurs et les carences en nutriments du sol contribuent également au développement de la jambe noire.

Symptômes de la maladie

Les signes indiquant que les pommes de terre sont affectées par la jambe noire sont :

  • jaunissement et chute des feuilles;
  • la tige et la racine noircissent et s'arrachent facilement au niveau du site d'infection ;
  • retards de développement des buissons malades;
  • en cas de dégâts importants, la maladie se déplace de la tige vers la racine et les tubercules ;
  • l'endroit où il se connecte à la racine est en train de pourrir et dégage une odeur forte et désagréable ;
  • Pendant la saison des pluies, après la floraison, la tige de la pomme de terre devient vert foncé et, lorsqu'on la presse, elle semble creuse ;
  • Au début, le fruit se couvre de taches brunes, après quoi ses tissus s'assombrissent et pourrissent.

maladie de la pomme de terre

Diagnostic de l'infection

La bactérie responsable de la jambe noire se propage de la tige aux tubercules, les transformant en une masse pourrissante dégageant une odeur désagréable. La couleur des pommes de terre affectées passe du clair au foncé.

Un liquide visqueux caractéristique avec une forte odeur désagréable s'écoule des fissures des tubercules affectés et un vide se forme à l'intérieur de ceux-ci.

Extérieurement, les pommes de terre malades se distinguent par la présence de fissures et d'une peau foncée. En règle générale, il n'est possible de diagnostiquer la jambe noire qu'après l'émergence des plantules. Le feuillage jaunit immédiatement et tombe, tout comme la tige qui finit par se dessécher. La tige peut se briser sous son propre poids, et des signes de pourriture sont clairement visibles à cet endroit. La pomme de terre s'arrache facilement du sol.

patte noire de pomme de terre

Méthodes de traitement

Au fil des années, les jardiniers ont développé non seulement des mesures préventives, mais aussi des méthodes efficaces pour traiter la jambe noire :

  1. Vous ne pouvez pas planter des pommes de terre au même endroit pendant plusieurs années de suite.
  2. Si des buissons de pommes de terre infectés par la jambe noire sont trouvés dans les plantations, il est nécessaire d'ameublir immédiatement le sol, de le sécher et d'ajouter de la cendre de bois ou de la poussière de charbon de bois.
  3. Dans les cas où les autres méthodes sont inefficaces, recourez à l'utilisation de préparations chimiques (par exemple, "Energen", dont 5 ml sont dilués dans 10 litres d'eau et la solution obtenue est versée sur les pommes de terre).
  4. Le médicament "Hom" s'est avéré efficace dans la lutte contre la jambe noire ; il faut en diluer 4 g dans 1 litre d'eau propre et pulvériser sur les buissons.
  5. Les plants de pommes de terre malades sont retirés de la zone avec leurs fanes et leurs tubercules, et le sol de la zone où ils poussent est traité avec une solution de cendre de bois et de sulfate de cuivre.
  6. Avant le premier buttage, les plantes sont pulvérisées avec une solution d'« Energen » dans une proportion de 10 ml pour 10 litres d'eau.
  7. Les sommets des buissons infectés sont brûlés, les tubercules sont triés et on essaie de ne pas les stocker avec du matériel sain.
  8. Avant la plantation, les pommes de terre doivent être désinfectées en les pulvérisant avec une solution à 1% de bouillie bordelaise.
  9. Lors de la culture de pommes de terre de semence, les buissons sont nettoyés trois fois : après la levée, pendant la floraison et avant la récolte.

pulvérisation de pommes de terre

Mesures préventives de protection

Si la maladie de la jambe noire n'a pas été détectée dans la zone, mais qu'il existe un risque d'apparition en raison de conditions favorables à la prolifération des bactéries, il est alors recommandé de commencer immédiatement des mesures préventives.

agents biologiques

Les méthodes biologiques de protection des pommes de terre contre la jambe noire sont considérées comme les plus sûres et respectueuses de l'environnement. Parmi celles-ci :

  1. Respect des règles recommandées de stockage des récoltes, réalisation des traitements en stockage, maintien de la température et de l'humidité au niveau approprié.
  2. Culture de variétés de pommes de terre à haute résistance à la jambe noire (par exemple, Vilia, Karnea, Ulyanovsky, Skorospelka 1).
  3. Séchage du sol sur le site, enlèvement et brûlage en temps opportun des résidus de végétation.
  4. Les cimes malades ou autres végétaux ne doivent pas être utilisés comme compost ; ils doivent être brûlés et les cendres enterrées à une profondeur d'au moins 15 cm.
  5. Appliquez de la farine de dolomie sur la zone pour réduire l’acidité et empêcher la croissance bactérienne.
  6. La récolte de pommes de terre doit être soigneusement triée et séchée.
  7. Les tubercules présentant des dommages mécaniques sont sujets au rejet et ne sont pas autorisés à la plantation, car ce type de matériel est le plus sensible aux maladies.

entretien des pommes de terre

Produits chimiques

Si le risque de jambe noire de la pomme de terre est très élevé ou si des signes de la maladie ont été observés dans la région, des traitements chimiques devront être utilisés. Les avis des jardiniers indiquent que les traitements suivants sont les plus efficaces :

  1. Pulvérisation des tubercules de pommes de terre avant la plantation avec TMTD ou Fitosporin-M.
  2. La zone où il est prévu de planter des pommes de terre est arrosée non seulement avec une solution faible de permanganate de potassium, mais également avec des préparations destinées à lutter contre le fusarium (par exemple, Previkur, Fundazol, Topsin-M et autres).
  3. À titre préventif, arrosez avec de l'« Effekton », dilué à raison de 3 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau. Ajoutez 0,5 litre de solution à chaque plant de pomme de terre.
  4. Avant d'être envoyés au stockage, les tubercules de pommes de terre sont traités avec le produit « Maxim ».

Des mesures préventives opportunes aideront à protéger et à préserver la récolte de pommes de terre et à prévenir l'apparition d'une maladie aussi dangereuse que la jambe noire dans le jardin.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre