Description des meilleures variétés de pommes de terre pour 2025, sélection par régions

Les pommes de terre, légume, sont considérées comme un second pain. Elles peuvent être consommées seules ou comme un ingrédient. Pour garantir une récolte abondante et de qualité en 2025, il est important de tenir compte du climat local lors du choix d'une variété.

Quelles variétés de pommes de terre faut-il planter en 2025 ?

Lorsqu'un débutant se lance dans la culture des pommes de terre, il est toujours confronté à un défi : quelle variété choisir ? Il est important de prendre en compte bien plus que le goût. Chaque variété a une chair et une peau de couleur différente.

L'option optimale consiste à cultiver des pommes de terre précoces, mi-précoces et tardives. Cette approche permet de déguster des pommes de terre dès le début de l'été. Les variétés mi-saison et tardives sont cultivées pour produire des tubercules qui dureront jusqu'à la prochaine récolte.

Racines précoces

Les pommes de terre qui mûrissent au début de l'été sont particulièrement précieuses. Les tubercules des pommes de terre primeurs deviennent rapidement impropres à la consommation et ne peuvent donc pas être conservés longtemps. Les jardiniers plantent toujours des variétés précoces. Elles mûrissent rapidement, permettant ainsi aux ménages de déguster des pommes de terre tendres.

Sandrine

Les tubercules mûrissant en pleine terre sont de forme ovale et présentent des yeux peu profonds. Ils sont lisses au toucher et légèrement allongés. Leur chair est jaune. Sandrin est une variété à haut rendement qui produit un grand nombre de tubercules.

Pommes de terre Sandrine

Le sandrin se conserve longtemps, à condition que sa surface soit exempte de dommages mécaniques. Il est pratiquement insensible aux taches noires. Il cuit légèrement et un léger noircissement est perceptible à la cuisson.

Madison

Cette variété est appréciée pour sa précocité et convient à la culture en régions tempérées. Développée par des obtenteurs allemands, la Madison est une pomme de terre de table. Elle se cuisine bien.

Christelle

Une variété de pomme de terre présentant de nombreux avantages :

  • excellent goût;
  • adapté au stockage à long terme ;
  • a un système immunitaire fort.

Chaque légume-racine contient 18 % d'amidon. Pour maintenir une fructification stable, un apport régulier d'engrais azoté est recommandé. Ainsi, chaque plante produira environ 2 kg de légumes-racines.

Pommes de terre Christel

Corsaire

La pleine maturité survient 50 à 60 jours après la plantation. Les pommes de terre nouvelles peuvent être récoltées 43 jours après la levée. Leur chair est ferme et ne se décolore pas à la cuisson, ce qui la rend idéale pour les plats liquides, la friture et la cuisson à l'eau.

Cette variété allemande produit des tubercules ovales à chair et peau jaunes. Elle est cultivée pour la production commerciale de pommes de terre primeurs.

Gulliver

Durant sa croissance, la plante forme des tubercules ovales d'environ 125 g. Les extrémités sont légèrement arrondies et leur forme est lisse, sans creux ni protubérances. La teneur en amidon est minimale. La chair tendre et crémeuse est recouverte d'une fine peau.

Variétés de mi-saison

Cette catégorie comprend les variétés de pommes de terre récoltées 60 à 75 jours après la plantation. Chaque racine contient une grande quantité d'amidon. Les variétés de mi-saison résistent aux variations brusques de température et conviennent au transport longue distance et au stockage hivernal prolongé.

Grenade

Les pommes de terre possèdent un système racinaire bien développé. Elles produisent au maximum 15 fruits, pesant chacun entre 90 et 180 g.

Pommes de terre à la grenade

Si la Grenade produit un petit nombre de tubercules, ils pèsent jusqu'à 250 g. Les racines sont lisses, régulières et allongées. La chair jaune clair est recouverte d'une fine peau jaune. Après la coupe, elle ne noircit pas pendant longtemps.

Les yeux de Grenade sont presque invisibles et ne gênent pas le pelage.

Grand-mère

La variété de pomme de terre est résistante aux maladies suivantes :

  • pourriture annulaire;
  • Cancer;
  • mildiou;
  • Rhizoctonia.

S'adapte à tous les climats. Tolère la sécheresse et la chaleur, conservant sa productivité au fil des ans. Les tubercules se forment tôt et les jeunes pommes de terre sont comestibles.

Arctique

Pomme de terre de mi-saison aux tubercules beiges. De forme ovale arrondie, elle ne compte pas plus de 10 yeux. Avec un poids de 90 g, sa teneur en amidon n'est que de 12 %.

Arctique

Hélène

Les pommes de terre mûrissent en 75 jours. Chaque plant produit 8 à 12 pommes de terre par saison. Leur chair crémeuse est recouverte d'une peau rouge.

La variété locale contient 19 % d'amidon. Chaque légume pèse jusqu'à 125 g. Le rendement par hectare et par saison est de 200 à 220 quintaux.

Zlatka

Gros légumes racines à chair jaune. Cuisinés, ils ramollissent et deviennent tendres. Ils mûrissent complètement en deux mois.

Le doryphore attaque rarement les arbustes de Zlatka, préférant les autres variétés. La pomme de terre est résistante au mildiou. Une conservation à long terme est acceptable.

Varègue

À la coupe, la pomme de terre révèle une chair blanche recouverte d'une peau plusieurs tons plus foncée. Une plante mature produit de 5 à 9 fruits. Les tubercules pèsent entre 110 et 145 g.

Pomme de terre varangienne

La pomme de terre est ovale et allongée. La Varangian produit de bons fruits et une récolte abondante par saison. Les yeux sont petits et situés à la surface de la pomme de terre.

L'épopée de la Sibérie

La variété Bylina Sibiri est une variété de « pomme de terre » aux couleurs vives, appartenant au groupe des légumes-racines de mi-saison. Une sécheresse prolongée n'affecte pas le rendement. Sa peau et sa chair sont d'un jaune intense. Les tubercules conviennent aux entrées, aux plats principaux et à divers amuse-gueules légers.

Alouette

Les pommes de terre de mi-saison sont prêtes à être consommées 75 à 80 jours après la plantation. Leur peau est rouge. La teneur en amidon par tubercule est de 21 %.

Les rendements sont réduits si l'on casse les germes plusieurs fois. Les pommes de terre sont conservées au frais avant la plantation. Elles ont une saveur caractéristique, renforcée par leur forte teneur en amidon.

Maturation moyenne-tardive et tardive

Malgré leur longue conservation, les tubercules conservent de nombreux nutriments. Ils mûrissent entre 95 et 130 jours après la plantation, qui a lieu au dernier mois du printemps. Les variétés tardives ont une teneur élevée en amidon.

Cerata KVS

Cette variété se reconnaît à sa chair blanche dissimulée sous une fine peau rouge. Les yeux sont peu profonds. Les tubercules pèsent entre 90 et 140 g.

Cerata KVS

Le Cerata KVS est apprécié pour sa bonne conservation, qui n'altère pas l'apparence des tubercules. À maturité, le buisson est haut mais compact. Son bon rendement permet une préparation hivernale.

Massaï

Un légume hollandais à la chair jaune crème. Un seul plant produit jusqu'à 1 kg de légumes. Les pommes de terre ovales ont de petits yeux.

Le goût est excellent et la durée de conservation est excellente. Les tubercules sont rarement affectés par les nématodes et le cancer de la pomme de terre.

cosaque

En fin de saison, les jardiniers récoltent les tubercules ronds. Une seule plante produit généralement de 5 à 12 tubercules. Ces légumes accumulent bien l'amidon, ce qui leur confère une saveur plus délicate et sucrée.

L'arbuste possède de hautes tiges qui s'étalent dans différentes directions. Il produit une récolte régulière, en quantité moyenne. La chair et la peau de la pomme de terre sont de teintes jaunes.

Les variétés de pommes de terre les plus productives

Au fil des ans, les maraîchers ont identifié les variétés les plus productives. Parmi elles, Bellarosa, Gala, Udacha, Idaho et d'autres se distinguent. Elles affichent des rendements constamment élevés.

Un sac de pommes de terre

Les variétés les plus délicieuses

Une liste que tout jardinier devrait connaître :

  1. Tourte. Caractérisée par un rendement élevé, ce rendement n'altère pas la saveur des tubercules.
  2. Dauphiné. Pomme de terre développée par des obtenteurs néerlandais. Souvent cultivée pour l'exportation.
  3. Tuleyevsky. La chair est recouverte d'une fine peau. Les fruits cuisent rapidement.
  4. Picasso. Cette variété de pomme de terre est très appréciée des jardiniers professionnels. Grâce à sa peau fine, on ne la pèle pas, mais on la lave simplement avant de la cuire.

Si vous n'avez jamais cultivé ces variétés, vous devriez absolument les essayer. Il vous suffit d'en choisir une dans la liste. Votre choix vous impressionnera par sa saveur.

Tubercules d'élite

Pourquoi les gens aiment cette pomme de terre :

  • résistance aux maladies;
  • bonne fructification dans les climats chauds ;
  • récolte stable;
  • le goût est au plus haut niveau.

Evolution est la variété de pomme de terre la mieux classée du groupe d'élite. Ses racines poussent rapidement et atteignent de grandes tailles. On peut récolter jusqu'à 14 tubercules sur une seule plante. Leur forme ovale facilite l'épluchage.

L'évolution de la pomme de terre

La variété Flamenco est prête à être récoltée trois mois après la plantation. Ses pommes de terre ovales ont une peau rose. Cette variété se distingue par sa tolérance à la sécheresse et aux températures élevées et ses rendements élevés.

Le colombo est récolté deux mois après la plantation. Son système racinaire produit de nombreux tubercules, jusqu'à 15. Sa saveur impressionnera tous les maraîchers.

L'Arizona mûrit en 80 jours maximum. Cette variété s'épanouit dans des températures plus fraîches. L'Arizona garantit une récolte abondante, même si le printemps est froid.

Nous sélectionnons des variétés pour différentes régions de Russie

Les jardiniers débutants rencontrent souvent des problèmes de récolte après avoir planté une variété de pommes de terre. Pour éviter ce problème, il est important de tenir compte de la région de plantation lors du choix des pommes de terre. Par conséquent, les variétés cultivées dans le kraï de l'Altaï ne conviennent pas à la culture en Extrême-Orient.

Pour la zone médiane

Liste des variétés populaires :

  • Axone;
  • Île de Jura;
  • Alméra.

Les habitants de cette région devraient prêter attention à ces types de légumes.

Pommes de terre Almera

Oural et Sibérie

Les meilleures options pour les résidents de Sibérie :

  1. Vulcan. Le système immunitaire de cette variété la rend résistante au cancer de la pomme de terre et à d'autres maladies végétales. Sa saveur ravira même les gourmets.
  2. Borus 2. Les tubercules matures sont de poids moyen et se caractérisent par des rendements élevés.
  3. Aramis. Chaque pomme de terre ressemble à un ovale allongé aux bords arrondis. De petits yeux sont visibles sur sa peau jaune.

Variétés spécialement sélectionnées pour les habitants de l'Oural :

  • Bournovsky;
  • Voler;
  • Bachkir.

La première variété se distingue par la richesse en amidon de sa pulpe. La Volare se caractérise par un rendement optimal. La Bashkirsky est rarement affectée par les maladies courantes de la pomme de terre.

Pour la région de Moscou

Le Lugovskoy est en tête de liste des variétés recommandées. Il n'y a probablement pas un seul jardinier qui n'en ait jamais entendu parler. Chaque légume produit un petit nombre d'yeux.

Pommes de terre Lugovskoy

La favorite a une peau claire et le poids d'un tubercule oscille autour de 120 g. Cette variété de pomme de terre craint une forte humidité. Pour éviter que le système racinaire ne pourrisse, l’arrosage est réduit au minimum.

Les racines de la variété Detskoselsky sont appréciées pour leur saveur incroyable. Leur peau est d'un rose clair. De taille moyenne, elles tiennent dans la paume de la main.

Pour le territoire de l'Altaï

Une personne qui possède un terrain et souhaite cultiver des pommes de terre doit choisir parmi les variétés suivantes :

  1. Bravo ! Elle possède tous les atouts que tout jardinier recherche dans une culture.
  2. Baron. Les légumes racines mûrs sont de grande taille. Leur teneur en amidon est moyenne.
  3. Irbitsky. La pomme de terre déterrée est ronde, recouverte d'une peau rougeâtre. À l'intérieur, elle est riche en amidon, jaune et résistante aux virus qui altèrent l'apparence de la plante et gâchent la récolte.

En 2025, les jardiniers disposent d'un large choix de pommes de terre. Les sélectionneurs ne s'arrêtent pas là et cherchent constamment à surprendre les maraîchers avec de nouvelles variétés. Avant de planter, ils prennent en compte les critères de sélection variétale, le climat local et les préférences gustatives.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre