- De quels engrais le chou-fleur a-t-il besoin ?
- Signes de carence en minéraux
- Engrais complexes
- Engrais minéraux
- Phosphore
- Engrais potassiques
- Azote
- Biostimulants
- Remèdes populaires
- Levure sèche et crue
- Cendre
- acide borique
- Pelures de pommes de terre
- Confiture avariée
- Top dressing avec du fumier de vache
- Que choisir : tenir compte des caractéristiques variétales du chou
- Méthodes d'application d'engrais
- Traitement foliaire
- Vaporiser à la racine
- Le moment et la technologie pour fertiliser les plates-bandes de choux
- Nous nourrissons pendant la période de germination des semis
- Avant de planter en pleine terre
- Après la plantation dans le sol
- Pendant la période de fructification
Les cultures légumières nécessitent un sol fertile et un arrosage régulier, mais le chou-fleur, comparé aux autres plantes de la famille, a des racines peu développées. Pour assurer la formation de feuilles en rosette, des conditions optimales doivent être créées immédiatement après la plantation des jeunes plants. Outre l'arrosage, la fertilisation du chou-fleur en pleine terre doit commencer immédiatement. Les têtes se forment après le développement des feuilles, qui se développent de manière irrégulière et sont exigeantes en nutriments.
De quels engrais le chou-fleur a-t-il besoin ?
Ces dernières années, les maraîchers se sont tournés vers des hybrides pour leurs jardins, garantissant un rendement élevé. Ces plantes résistent facilement aux conditions climatiques extrêmes, tolèrent la chaleur et ne sont pas endommagées par le froid. Cependant, ces variétés de chou-fleur présentent également un inconvénient. Pour les cultiver, il est nécessaire de :
- N'ignorez pas les dates exactes de plantation.
- Buttez les buissons et ameublissez le sol.
- Arroser régulièrement.
- Choisissez correctement les engrais.
Pour développer des racines solides et former des têtes, le chou a besoin d'azote, de potassium et de calcium. Ces nutriments sont nécessaires aussi bien pendant le développement des plantules qu'après le repiquage.
Lorsque le chou-fleur prend racine, il absorbe beaucoup de phosphore, et si ce micronutriment n'est pas ajouté à temps, la fertilisation ultérieure ne résoudra pas le problème.
Un excès d'azote provoque la formation de cloques sur les feuilles et la mort du point de croissance. Lors de la levée et du repiquage des semis, des engrais à base de potassium et de phosphore sont utilisés pour renforcer les racines et favoriser le développement des rosettes. Une fois les trois feuilles formées, le chou-fleur doit également recevoir de l'azote en plus de ces nutriments.

Signes de carence en minéraux
Pour comprendre la carence de la plante, il faut l'observer attentivement. Une fois la cause identifiée, le sol autour de la plante est mélangé avec l'engrais nécessaire :
- S’il y a un manque d’azote, les feuilles inférieures deviennent bleues ou rouges.
- S'il n'y a pas assez de molybdène, la tête ne se formera pas.
- En cas de carence en magnésium, qui est presque absent dans les sols sablonneux, le chou devient jaune ; seules les veines vertes ne changent pas de couleur.
- Un manque de potassium se manifeste par la présence d'insectes sur la plante qui l'empêchent de se développer et par la formation d'une petite tête molle.
Si des taches sombres apparaissent sur les feuilles, le chou a besoin d'un apport en bore. La formation de rosettes ne se produira pas en cas de carence ou de carence en molybdène.

Engrais complexes
Les cultures maraîchères sont nourries avec de la matière organique : fumier de vache, fumier et cendres. Mais cela ne suffit pas à la croissance et à la production de grosses têtes denses du chou-fleur. Agricola est excellent pour fertiliser les semis et les jeunes plants.
Le produit est disponible sous forme de bâtonnets, de concentré liquide et de poudre, dissous dans l'eau dans un rapport de 1 à 10 et utilisé au début et au milieu de la saison de croissance, lorsque les feuilles de chou jaunissent d'un manque de nutriments.
Engrais minéraux
Les choux ne se forment pas lorsque la culture manque de molybdène. Les jardiniers expérimentés les nourrissent avec l'engrais complexe « Ecoplant ». Cet engrais minéral sans chlore est composé d'ingrédients naturels. Le potassium granulé est disponible sous une forme facilement accessible aux choux. Ce complexe contient les micronutriments suivants :
- bore et molybdène;
- sélénium et fer;
- chrome et calcium.

Ecoplant prévient l'accumulation de radionucléides et contribue à réduire l'acidité du sol. L'engrais universel Mivena, utilisable à tous les stades de développement du chou-fleur, est sans chlore et contient du molybdène, du bore et du fer.
Phosphore
Les feuilles changent de couleur, prennent une teinte violette, ne forment pas de rosette et le développement de la plante est retardé si l'apport de phosphore n'est pas rapide. Ce micronutriment est présent dans le superphosphate, le phosphate diammonique, la farine d'os et le sulfate d'ammonium.

Engrais potassiques
Pour aider le chou-fleur à tolérer la chaleur et le froid, la chaleur et les infestations de parasites, et à réduire les maladies, on ajoute de l'engrais potassique avant de préparer le potager. Les principaux composants de l'engrais potassique sont :
- Accélère la photosynthèse.
- Améliore le métabolisme cellulaire.
- Favorise la formation de têtes.
- Prolonge la durée de conservation de la récolte.
Des sels de potassium sont appliqués au sol. Ces engrais ne sont pas utilisés pour l'alimentation foliaire, car ils contiennent du chlore, qui a un effet néfaste sur les feuilles.

Azote
Le chou-fleur puise tous les nutriments du sol et les épuise. Pour assurer un développement rapide de la plante et la production de feuilles, essentielles à la formation des pommes, on ajoute de l'urée après la plantation en pleine terre en mélangeant une cuillerée de granulés dans un seau d'eau, puis en fertilisant avec du nitrate d'ammonium. On utilise ensuite du superphosphate pour l'engraissage. Tous ces produits contiennent de l'azote.
Biostimulants
Le massif de choux-fleurs est fertilisé avec de l'humus à l'automne, puis du compost est ajouté au printemps. Si le sol est infesté de champignons, on sème de la moutarde en septembre et on déterre les jeunes plants lorsqu'ils atteignent 20 mm. Pour éviter que les tiges des jeunes plants ne s'éclaircissent et ne s'allongent, et pour favoriser le développement de grosses têtes, on utilise des biostimulants tels que « Viva », « Megafol », « Epin » et « Kornevin ». Ces produits sont fabriqués à partir de matières naturelles.

Remèdes populaires
Tous les jardiniers n'utilisent pas d'engrais minéraux pour nourrir le chou-fleur ; beaucoup préfèrent des matières organiques comme les fientes d'oiseaux, le fumier et l'herbe fermentée. Les remèdes maison sont également populaires auprès des jardiniers.
Levure sèche et crue
Certains aliments contiennent des champignons qui, une fois libérés dans le sol, fournissent des protéines et des vitamines au chou-fleur et à d'autres légumes, ainsi que de l'azote et du phosphore. La levure contient de tels micro-organismes. Pour la nutrition des plantes :
- Un paquet de 200 g du produit brut est mélangé dans un litre d'eau, l'infusion est combinée avec 9 autres litres de liquide et utilisée pour fertiliser les semis.
- On laisse fermenter 20 g de levure sèche, un verre et demi de sucre cristallisé pendant 6 jours, versé avec 5 litres d'eau bouillante refroidie.
- Laissez reposer 1/2 sachet de levure crue dans 10 litres d'eau tiède pendant 24 heures.

Les racines et les feuilles du chou sont nourries avec ces engrais. Cependant, les infusions ne doivent être appliquées que sur un sol chaud.
Cendre
La matière organique a un effet positif sur le développement du chou-fleur et améliore la formation des têtes. Pour les deuxième et troisième apports, 200 grammes de cendre sont mélangés à de l'eau et arrosés. Ce produit convient également pour saupoudrer les plantes afin de les protéger des insectes.
acide borique
Antiseptique pharmaceutique utilisé en médecine, il sert également d'insecticide et d'engrais pour les cultures maraîchères. Pour fertiliser les feuilles de chou-fleur, mélangez 1 cuillère à café d'acide borique avec 15 grammes de bicarbonate de soude et ajoutez 3 litres d'eau. Vaporisez la solution sur les parties aériennes des plantes.

Pelures de pommes de terre
Outre le pain de seigle, trempé deux jours pour favoriser la croissance des feuilles et la formation des rosettes, les épluchures de pommes de terre constituent un engrais efficace pour le chou-fleur. Riches en amidon, potassium, phosphore et vitamines, elles sont transformées en pâte et déposées au fond du trou où sont placés les plants de chou.
Confiture avariée
La confiture fermentée constitue un engrais nutritif et efficace pour les arbres fruitiers et les légumes. Le chou-fleur adore cette gourmandise. Versez deux tasses de confiture, un sachet de 100 grammes de levure et de l'eau dans une bouteille de 10 litres. Le mélange fermentera pendant une semaine. Mélangez 200 ml de cette infusion avec du liquide (1/20) et utilisez-la pour arroser les plantes et vaporiser les feuilles.

Top dressing avec du fumier de vache
Les engrais organiques, comme le fumier, augmentent le rendement des cultures et renforcent le système immunitaire des plantes. Il ne s'utilise pas pur ; il est mélangé à de l'eau dans un rapport de 1 pour 5. Fertilisez les plantes avec du fumier deux semaines après la plantation, puis un mois plus tard.
Que choisir : tenir compte des caractéristiques variétales du chou
Pour obtenir des têtes grosses et denses, il est nécessaire de fertiliser la culture tout au long de la saison de croissance, sinon les feuilles en rosette ne se formeront pas. La préparation de la parcelle pour le chou-fleur commence à l'automne. Chaulez le sol très acide et ajoutez les engrais suivants par mètre carré de planche :
- un seau d'humus;
- un demi-verre de superphosphate;
- 100 ou 120 g de sel de potassium.

Au printemps, on ajoute au sol des cendres, de l’urée, de l’acide borique et les mêmes substances que celles utilisées à l’automne.
Méthodes d'application d'engrais
Les racines du chou, comme ses feuilles, ont besoin de nutriments. Les semis et les jeunes plants sont nourris pendant la formation du collet, la formation de l'épi et la maturation de l'épi, selon différentes méthodes d'application.
Traitement foliaire
Pour prévenir les maladies du chou-fleur, renforcer sa résistance aux ravageurs et stimuler son développement racinaire, les graines sont trempées et les plants sont pulvérisés avec de l'acide borique. Pour préparer la solution, mélanger 1 g de poudre à un litre d'eau. La partie aérienne du chou est traitée au moins trois fois par saison : avant la formation de l'ovaire et pendant la maturation des têtes.

Vaporiser à la racine
Le sulfate de cuivre est utilisé pour désinfecter le sol. L'iode protège les plantes des parasites et des mauvaises herbes. Dissolvez 40 gouttes d'antiseptique dans un seau d'eau et arrosez les racines. Vaporisez le sol sous la plante avec de l'ammoniaque diluée.
Le moment et la technologie pour fertiliser les plates-bandes de choux
Prendre soin d’une plante qui a besoin d’azote, de phosphore, de molybdène et de bore pour son développement nécessite l’utilisation de complexes minéraux, ainsi que de matière organique, tout au long de la saison chaude.

Nous nourrissons pendant la période de germination des semis
Pour améliorer la germination et désinfecter les graines avant le semis, on les trempe dans de l'acide borique. Ce traitement favorise le développement des plantes. Les jeunes plants cultivés dans un substrat nutritif sont fertilisés avec :
- 2 semaines après la cueillette ;
- la deuxième tétée est effectuée après le même laps de temps ;
- le troisième - dans 10 jours.
À ce stade de développement du chou, des complexes minéraux sous forme de superphosphate, de chlorure de potassium et de nitrate d'ammonium sont utilisés, qui sont dissous dans l'eau et utilisés pour arroser les plantes.

Avant de planter en pleine terre
Si la parcelle de chou-fleur a été fertilisée avec du fumier ou du compost à l'automne, ajoutez du superphosphate double et du sel de potassium dans les trous où les semis sont plantés au printemps. De la cendre et de l'urée seront également utiles.
Après la plantation dans le sol
Une fois que les plantes ont pris racine, ce qui se produit généralement dans les 2 semaines, 30 g d'urée sont dissous dans un seau d'eau et un pot du mélange est versé sous chaque buisson.
Après la plantation, des engrais azotés sont utilisés pour favoriser la croissance du feuillage.
Certains jardiniers arrosent le chou-fleur avec une infusion de levure. La plante réagit favorablement à l'apport foliaire de cendre de bois. Il est recommandé de fertiliser la plante tous les 14 à 16 jours.
Pendant la période de fructification
Lorsque le chou est prêt à se former, diluez la molène dans de l'eau (1/5), laissez infuser deux jours, puis ajoutez la même quantité de liquide. Ajoutez 30 grammes de superphosphate à chaque seau d'engrais organique et arrosez les plants de légumes. Fertilisez à nouveau deux semaines après la formation des ovaires.











