- Description du nitrate de calcium
- Avantages et inconvénients du médicament
- Types de médicaments et leurs propriétés bénéfiques pour le chou
- Nitrate de calcium
- Nitrate d'ammonium
- Dans quels cas une alimentation complémentaire est-elle nécessaire ?
- Quand fertiliser les plates-bandes de choux
- Modalités d'application
- Nourrir les semis
- Fertiliser lors de la plantation en pleine terre
- Stimuler la croissance active
- Pour former la tête
- Fonctionnalités d'utilisation sur le site
- Le besoin d'engrais pour différentes cultures
- Coloré
- Pékinois
- Brocoli
- chou blanc
- Types de sols
- Dosage et préparation de la solution de travail
- Peut-on le combiner avec d’autres médicaments ?
- Précautions de sécurité
- Avis des jardiniers sur le salpêtre
Le nitrate de calcium est utilisé en agriculture pour améliorer la qualité des sols acides. Engrais azoté, il est essentiel au développement de la masse verte des plantes. L'application de nitrate de calcium aux choux favorise une croissance rapide. La combinaison d'azote et de calcium dans l'engrais facilite l'absorption des nutriments par la plante.
Description du nitrate de calcium
Le nitrate de calcium Ca(NO3)2 est disponible sous forme de poudre cristalline ou de granulés. Sa couleur varie du blanc au gris clair. Un kilogramme d'engrais contient 155 g d'azote et 130 g de calcium. Pour réduire l'hygroscopicité, du nitrate d'ammonium est ajouté aux principaux composants à une concentration allant jusqu'à 7 %.
Avantages et inconvénients du médicament
En utilisant du nitrate de calcium, les rendements du chou peuvent être augmentés plusieurs fois.
- L'engrais est fabriqué à partir de substances naturelles contenues dans le sol.
- Le nitrate de calcium ne s’accumule pas dans les têtes de chou.
- Le calcium aide l’azote à être absorbé et réparti uniformément dans toute la plante, des racines aux feuilles.
- Augmente la résistance du chou à la sécheresse.
- Accélère la croissance et la formation du système racinaire.
- Augmente la résistance des cultures aux maladies.
- Améliore le goût et l’apparence des têtes de chou.
La forte hygroscopicité du nitrate de calcium peut être considérée comme un inconvénient. Exposé à l'humidité pendant le stockage, l'engrais s'agglutine et perd sa valeur. Un surdosage ou un retard d'application du nitrate de calcium peut ralentir la croissance des plantes.

Types de médicaments et leurs propriétés bénéfiques pour le chou
Plusieurs types d’engrais azotés sont utilisés en agriculture.
Nitrate de calcium
Contrairement aux autres engrais minéraux azotés, le nitrate de calcium n'acidifie pas le sol. Cette propriété est essentielle au développement normal du chou. Le calcium empêche l'accumulation de nitrates dans les cellules végétales, ce qui accélère la formation des têtes, accélère la maturation et améliore la commercialisation du chou. Ce légume se conserve plus longtemps après la récolte.
Nitrate d'ammonium
Le nitrate d'ammonium contient jusqu'à 35 % d'azote sous forme de nitrate d'ammonium. Lors de la production d'engrais, des minéraux sont ajoutés au nitrate d'ammonium standard.
- Le potassium contient plus de 40 % de potassium et est utilisé pour les légumes qui ont besoin de ce composant.
- L'azotosulfate contient du soufre qui, bien qu'il participe aux processus métaboliques, inhibe le développement des légumes lorsqu'il est utilisé.
- L'engrais sodique n'est pas utilisé sur les sols solonetz. Il est utilisé pour la culture de racines.
- L'engrais azote-magnésium est utilisé sur les sols gorgés d'eau et acides. Il contient du magnésium.
- L'hydroxyde de calcium et d'ammonium est utilisé comme engrais complexe. Il corrige les carences en magnésium, potassium et calcium. Il est le moins hygroscopique et se conserve mieux en milieu humide.

Lors de la culture des plantes, on utilise différents types d'engrais en fonction des besoins du sol et de la culture. Les engrais à base de calcium sont particulièrement adaptés à la fertilisation des choux.
Les experts recommandent d’utiliser du salpêtre sur les sols où des engrais contenant du magnésium et du sodium ont été précédemment appliqués.
Le nitrate de calcium aide à éliminer l’excès de minéraux nocifs pour le chou.
Dans quels cas une alimentation complémentaire est-elle nécessaire ?
Une fertilisation azotée opportune aidera le chou à former une pomme vigoureuse. L'état des feuilles peut aider à déterminer le moment opportun pour fertiliser.
Signes de carence en azote :
- sous-développement des feuilles;
- l’apparition de taches et de veines claires ;
- enroulement des feuilles supérieures;
- retard de croissance.

En cas de carence en calcium, les feuilles deviennent bleues.
Quand fertiliser les plates-bandes de choux
Le nitrate de calcium se décompose facilement au contact de l'humidité et est lessivé. Par conséquent, l'apport d'engrais calcique à l'automne est inutile. De plus, le calcium est peu soluble, reste dans le sol et est mal absorbé par les plantes. Sans azote, ce minéral nuit à la croissance du chou.
Il est recommandé d'appliquer du salpêtre à la plantation. Pour une utilisation optimale, ajoutez l'engrais directement dans les trous de plantation. Sur les sols sableux, appliquez l'engrais en petites doses, plusieurs fois. Cette méthode permettra de réduire l'infiltration d'engrais dans les couches inférieures du sol. Sur les sols argileux et limoneux, une seule application à la plantation est possible.

Pendant la croissance du chou, une fertilisation répétée avec une solution aqueuse de nitrate de calcium est nécessaire. L'état et l'apparence des plants détermineront le moment des apports supplémentaires d'azote et de calcium.
Modalités d'application
Au printemps, lors de la plantation des semis, ajoutez du nitrate de calcium sec dans les trous. Pour protéger les jeunes racines des brûlures dues à l'azote, saupoudrez les granulés d'une couche de terre ameublie. Arrosé, l'engrais se dissout et atteint les racines sous une forme accessible.
De plus, l’engrais est appliqué en arrosant les racines ou en pulvérisant les feuilles lorsqu’une carence en nutriments est détectée.
Nourrir les semis
Si aucun engrais n'a été appliqué au sol lors de la croissance des jeunes pousses de chou, les jeunes pousses peuvent être fertilisées une semaine après la germination. La poudre ou les granulés doivent être dilués dans de l'eau à raison de 1 g par litre. Pour une surface de plantation d'un mètre carré, 5 litres de solution suffisent.

Fertiliser lors de la plantation en pleine terre
Lors de la plantation en pleine terre, il est recommandé d'appliquer du nitrate de calcium sec sous chaque plant. Saupoudrez une demi-cuillère à café de poudre dans le trou de plantation et recouvrez d'au moins 3 cm de terre meuble. Placez le semis de manière à ce que l'engrais ne touche pas les racines. Arrosez abondamment après la plantation.
Dans les grandes surfaces, il est possible d'appliquer de l'engrais au sol à raison de 20 g de salpêtre pour 1 m² avant le labour.L'introduction de la solution nutritive liquide est possible après 2 semaines.
Stimuler la croissance active
Les besoins en engrais azotés varient selon le stade de développement du chou. La dose la plus élevée doit être appliquée au début de la formation des épis. C'est la période de croissance intensive des feuilles et de consommation accrue d'azote.

La fertilisation se fait par arrosage sous l'arbuste. C'est le moyen le plus rapide et le plus pratique d'apporter des nutriments aux racines. La pulvérisation est moins efficace pour favoriser la croissance. Chaque plante nécessitera jusqu'à 2 litres d'une solution à concentration standard (1 g pour 1 litre). Un ameublissement et un paillage préliminaires après l'arrosage permettront de conserver un maximum de nutriments sous chaque plant.
Pour former la tête
Les variétés de choux précoces ne nécessitent pas d'apport supplémentaire si le feuillage est en bon état. Un troisième apport est nécessaire pour les variétés tardives et mi-tardives afin de favoriser la formation des épis et la croissance. L'intervalle entre les arrosages doit être d'au moins deux semaines. Il est recommandé de compléter le nitrate de calcium par des engrais sodiques et potassiques en proportions égales.

Durant cette période, vous pouvez apporter de la nutrition en pulvérisant et en arrosant au niveau des racines.Pour éviter une croissance excessive des feuilles de chou au détriment de la formation des têtes, il est nécessaire d'arrêter la fertilisation dans la seconde moitié de l'été.
Fonctionnalités d'utilisation sur le site
Le nitrate de calcium convient à toutes les cultures. Cependant, il ne faut pas en appliquer de manière excessive. Il est déconseillé de l'appliquer sur les surfaces ayant reçu des engrais organiques azotés. Les concombres et les melons accumulent l'azote dans leurs fruits. Une fertilisation excessive du sol dans les massifs où ces cultures sont prévues entraînera une détérioration de la qualité des fruits.
Le besoin d'engrais pour différentes cultures
Différents types de choux consomment des engrais azotés en fonction de leurs caractéristiques de développement.

Coloré
Fertilisez les jeunes plants de chou-fleur avec une solution de salpêtre (10 g par seau d'eau) 10 jours après la plantation en pleine terre. L'ajout de molybdate d'ammonium et d'acide borique en proportions égales à la solution améliorera la croissance du chou-fleur.
Une deuxième application d'engrais complexe avec ajout de phosphore et de potassium en proportions égales doit être effectuée 3 semaines après la première application d'engrais azoté.
Pékinois
Le chou chinois se caractérise par ses têtes lâches et allongées, riches en vitamines et minéraux. Cette variété est considérée comme précoce. Par conséquent, pour obtenir de grosses têtes savoureuses, il suffit d'appliquer un engrais azoté au sol avant la plantation et un complément phosphoré-potassique 2 à 3 semaines après la plantation.

Brocoli
Les besoins nutritionnels du brocoli sont similaires à ceux du chou-fleur. Pour ces variétés, les carences en bore et en molybdène sont plus importantes. La fertilisation azotée ne doit pas être effectuée plus de deux fois, à 10-14 jours d'intervalle.
chou blanc
À cultiver des variétés tardives de chou blanc Il est recommandé d'utiliser du nitrate d'ammonium avant la plantation et comme premier engrais complet appliqué sous l'arbuste. Une application ultérieure peut retarder la formation des épis. Pour le troisième apport, si les plantes sont sous-développées, il est préférable d'utiliser un engrais complexe contenant du calcium, du phosphore et du potassium.

Types de sols
Le chou est exigeant quant à la composition et à la qualité du sol. Une bonne récolte est obtenue en terre noire fertile. En sols limoneux, la récolte peut être faible, même avec un apport d'engrais. En sol sableux, une fertilisation accrue est nécessaire.
Dosage et préparation de la solution de travail
Pour préparer une solution d'arrosage, ajoutez la quantité nécessaire de poudre ou de granulés à l'eau et remuez. Utilisez la solution le jour même de sa préparation. L'engrais perd son efficacité au stockage.
Peut-on le combiner avec d’autres médicaments ?
Le nitrate d'ammonium est mélangé dans une solution avec n'importe quel engrais à base de phosphore, de potassium et de soufre selon les instructions des préparations.

Précautions de sécurité
Lors de la manipulation du salpêtre, portez une protection respiratoire et des gants standard. Lors du stockage du produit, il est important d'éviter toute ingestion accidentelle de cette substance sucrée. En cas d'ingestion, consultez immédiatement un médecin.
Avis des jardiniers sur le salpêtre
Vassili Mikhaïlovitch, région de Novgorod
Le salpêtre est bon pour les choux. Même les jeunes plants fragiles donnent une belle récolte si on les pulvérise à temps. Mais je me méfie toujours des excès. J'ai entendu dire que les nitrates sont très nocifs pour la santé.
Marina, Oblast de Kemerovo
Je fertilise toujours le sol avec du salpêtre avant de planter mes jeunes plants. Je n'ai jamais manqué de choux. Contrairement au fumier, tant vanté par les jardiniers, le salpêtre ne coûte que quelques centimes. Et je n'ai remarqué aucun changement de goût. Ce n'est pas la première année que j'en cultive.











