Comment nourrir correctement le chou avec de la cendre, proportions pour le traitement

La question de savoir comment fertiliser les choux avec de la cendre de bois se pose régulièrement chez les jardiniers souhaitant augmenter leur rendement. Cette méthode traditionnelle est privilégiée par ceux qui se méfient des solutions du commerce et préfèrent les solutions biologiques. Obtenir de la cendre de bois n'est pas si difficile ; il suffit de la transformer en engrais et vous pouvez commencer.

Comment le frêne est-il utile pour les plantations de choux ?

La cendre de bois, aussi appelée poussière de bois, est une substance unique contenant de nombreuses substances bénéfiques. De plus, la plupart des plantes du jardin tolèrent bien cet engrais. La seule exception concerne les carottes, qui n'y sont pas particulièrement réceptives.

Pour la plupart des cultures, l’engrais est utile car il contient :

  1. Beaucoup de substances utiles.
  2. Permet de saturer le sol en manganèse, phosphore, potassium et autres microéléments.
  3. Fournit à la plante une nutrition supplémentaire.

Les engrais sont utilisés pour soutenir les semis, accélérer leur croissance et réduire le risque de diverses maladies virales et fongiques. L'utilisation d'engrais, associée au respect des conseils d'entretien, renforcera le système immunitaire du chou. Cela réduit les problèmes pour les jardiniers.

Avantages et inconvénients

La cendre étant un engrais naturel, elle ne présente aucun inconvénient. Le seul inconvénient est que certaines cultures tolèrent mal ce type d'engrais, voire n'y réagissent pas du tout. Cela peut être déroutant pour un jardinier débutant.

cendres comme engrais

Les avantages de ce type d’alimentation comprennent :

  1. Utilisation sûre. L'ajout de matière organique au sol ne provoque aucune réaction au contact du corps humain ou de la peau. La cendre n'irrite pas la peau et ne provoque pas de brûlures chimiques.
  2. Rentabilité. Compte tenu de la situation financière instable du pays, les engrais coûteux ne sont pas accessibles à tous. Pour optimiser les coûts, on recourt à la cendre de bois.

Fertiliser la plante de cette façon peut renforcer considérablement son immunité et prévenir le développement de maladies fongiques et virales. Cependant, cela n'est valable que si le jardinier pulvérise directement la plante.

Remarque : la cendre est également utilisée à des fins de protection : elle repousse certains parasites.

Il est important de noter que l'engrais peut être nocif pour le chou ou toute autre culture si des substances synthétiques sont ajoutées au sol avec les cendres. Par conséquent, assurez-vous que les cendres sont organiques et ne brûlez pas de plastique ou de polyéthylène avec du bois.

chou mûr

Il est conseillé de « préparer » de l'engrais à partir de bouleau, cela vous permettra d'obtenir un matériau qui pourra être utilisé pour nourrir les plantes, les semis et même les arbustes.

Recettes d'engrais à base de cendres

Ce type d'engrais ne doit être utilisé que si le sol est acide. S'il est alcalin, les traitements seront inefficaces ; gardez cela à l'esprit. Vous pouvez traiter non seulement le sol, mais aussi les feuilles des plantes en les saupoudrant de cendre. Il existe plusieurs recettes éprouvées pour fabriquer votre propre engrais maison.

Préparation de la solution

Si vous prévoyez de nourrir du chou, suivez ces règles :

  1. Prenez un seau d’eau d’une capacité de 10 litres.
  2. Ajoutez un verre de cendre à l’eau et mélangez bien le tout.
  3. Arrosez ensuite la plante au niveau des racines.

cendres comme engrais

L'engrais préparé de cette manière aidera à optimiser le processus de croissance de la culture, mais si vous ne suivez pas les règles décrites ci-dessus, vous pouvez causer de graves dommages aux têtes de chou immatures.

Préparation de l'infusion

La recette n'est pas particulièrement compliquée ; pour obtenir un bon engrais pour choux, à tous égards, il suffit de suivre ces étapes :

  • prenez un seau (vide), vous pouvez utiliser un autre récipient ;
  • remplissez-le au tiers de cendres ;
  • versez de l'eau chaude sur le tout et laissez reposer l'infusion pendant environ une journée ;
  • Après le temps spécifié, « l’engrais » est filtré à l’aide d’un tamis ou d’une gaze.

L'infusion obtenue est versée sur le chou, elle aidera à accélérer sa croissance.

cendre pour chou

Application

Généralement, les déchets de bois provenant d'arbres brûlés sont utilisés pour la culture des jeunes plants. Lorsque la croissance doit être optimisée, la fertilisation s'effectue en plusieurs étapes, de préférence régulièrement. Dans le cas contraire, les résultats tarderont à apparaître.

Délais

Pour la culture du chou, il est important d'appliquer l'engrais à des moments précis. Les procédures les plus courantes sont les suivantes :

  1. Après avoir planté les semis en pleine terre ou dans une serre, cela aidera la plante à faire face plus facilement au stress.
  2. Il vaut la peine d'appliquer à nouveau de la cendre 10 jours après la première alimentation.
  3. Tout au long de la saison de croissance, la culture est fertilisée avec des engrais minéraux. On peut également utiliser de la cendre de bois.
  4. Pendant la croissance et la floraison, l'engrais est appliqué 4 fois, les procédures étant effectuées mensuellement.

chou mûr

Conseil : Lorsque 3 ou 4 feuilles apparaissent sur le chou, vaporisez-le avec un mélange contenant de la poussière de tabac. Ce mélange protégera la plante des parasites.

Tout dépend de la variété de chou et du climat dans lequel il pousse. Outre la fertilisation, il est important d'arroser le légume et d'ameublir le sol. Cela contribuera à augmenter le rendement.

Technologie d'application d'engrais

Les résidus de bois brûlés peuvent être utilisés sous forme sèche ou liquide. Le choix dépend en grande partie des préférences du jardinier.

Appliquer de l'engrais lors du semis des graines

Si vous prévoyez de planter des graines germées dans le sol, suivez ces étapes :

  • mélanger de l’engrais naturel avec de l’humus ;
  • Mettre au moins 8 grammes du mélange dans le trou ;
  • Mélangez soigneusement le tout avec vos mains ;
  • commencer à planter du chou.

cendres comme engrais

Utiliser des cendres lors de la plantation de semis

Immédiatement après la plantation, les semis doivent être fertilisés avec de la cendre. Certains jardiniers saupoudrent simplement le sol de cendres de bois brûlé, mais cette méthode est plus efficace pour protéger les semis des nuisibles.

En pleine terre, il est préférable d'arroser la plante avec un engrais à base de cendre, des décoctions ou des infusions. L'arrosage doit se faire au niveau des racines.

Fertilisation des buissons matures

Pendant la saison de croissance, la plante a besoin d'un support ; on peut la nourrir avec de la cendre de bois. Pour cela, arrosez le chou avec une décoction ou une infusion, et répétez l'opération après 10 jours si nécessaire. Pour optimiser l'efficacité du traitement, il est conseillé de mélanger les restes de bois brûlé avec de la tourbe ou de l'humus.

chou mûr

Comment utiliser la cendre pour traiter le chou contre les parasites

De nombreux nuisibles se nourrissent de feuilles de chou. La cendre peut être utilisée pour protéger vos plantes des attaques d'insectes.

Cendres sèches

Il est traditionnel de le saupoudrer sur les feuilles de la plante. On place généralement des restes de bois brûlé dans un récipient, on les mélange à de la poussière de tabac, et on saupoudre le mélange sur les feuilles de chou. Insistez sur les feuilles les plus proches du sol. Vous pouvez également saupoudrer la terre autour du rhizome.

Solution

Une solution préparée à partir de cendres de bois aidera à éliminer les parasites de votre propriété :

  1. Un verre de cendre est mélangé à de l’eau.
  2. Les proportions suivantes sont à respecter : pour 5 litres d'eau, vous aurez besoin d'au moins 150 grammes de cendres.
  3. La solution est soigneusement mélangée, le récipient est agité avant d'effectuer les procédures et ils commencent à traiter les pousses extérieures du chou.

cendres dans les mains

Infusion avec ajout de lessive

Vous pouvez la préparer en mélangeant plusieurs ingrédients. Voici comment préparer une infusion avec du savon :

  • Mélanger 10 litres d’eau avec 300 grammes de cendre de bois ;
  • laisser reposer le mélange pendant plusieurs jours, de préférence pendant 2 jours ;
  • ajouter une solution savonneuse préparée à l’avance à l’infusion ;
  • Mélangez à nouveau soigneusement le tout, filtrez.

Il n'est pas recommandé d'arroser les choux avec cette solution, mais elle convient parfaitement à la pulvérisation. Vous pouvez respecter les proportions indiquées ci-dessus, mais en préparant une plus petite quantité d'infusion antiparasitaire.

cendres comme engrais

Décoction

Il n'est pas nécessaire de « faire bouillir » l'insectifuge ; il suffit de mélanger de l'eau et des cendres, de faire bouillir le mélange pendant 25 minutes, de le filtrer avec un tamis ou une étamine et de l'utiliser comme indiqué.

Vous pouvez renforcer l'effet de la décoction ou de l'infusion en la trempant d'abord dans l'eau et en utilisant le liquide obtenu pour lutter contre les nuisibles. Cependant, ne l'utilisez pas pour arroser vos choux, car cela les tuerait.

Avis sur le produit par des jardiniers expérimentés

Lors de l'évaluation des avis des jardiniers, n'oubliez pas que pour vous forger votre propre opinion, vous devrez tester la cendre de bois, vérifier sa qualité et sa capacité à influencer la croissance et le développement des cultures.

chou mûr

Jetons un œil aux commentaires des résidents d’été :

  1. Irina Ivanovskaya : « J’utilise la cendre comme antiparasitaire depuis plusieurs années. Je la mélange avec de l’eau et du savon. Elle protège les feuilles des pucerons, des mouches du chou et d’autres insectes nuisibles. »
  2. Alina Vlasova : « Je mélange du bois de bouleau brûlé au poêle avec du tabac et j'épands le mélange sur les feuilles inférieures de mon chou. C'est ainsi que je lutte contre les limaces qui apparaissent régulièrement dans mon jardin. »
  3. Youri Nikiforov : « Je mélange de la cendre à de l’eau, je laisse reposer deux jours, puis j’arrose le chou ; c’est mieux que n’importe quel engrais coûteux. Les jeunes plants poussent à toute vitesse, et ce type d’engrais est également bénéfique pendant la floraison. »

La cendre ne nuit pas gravement aux plantes de votre jardin. Les jardiniers l'utilisent souvent à diverses fins. Compte tenu de tous ses bienfaits, ne négligez pas cet engrais naturel.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre